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J2 micro bassin au collège Prévert

Le 03/04/18

A partir de notre réflexion sur le plaisir en arts plastiques nous avons déterminé ce que certains d'entre nous aǀions

envie de dépasser comme barrière lors de la pratique :

Ce qui induit les notions plastiques suivantes :

- Le land art - In situ - Le temps

allions travailler les mêmes notions et objectifs sur le C3 et C4 en fonction des spécifiés des programmes.

6e ͗ Comment les matĠriaudž s'adaptent ou subissent les temps et le lieu ?

5e : Comment le temps et l'espace peuǀent ġtre partie prenante de la crĠation ?

Fiche de cours

6e - collège Prévert 13e / Melet

CYCLE 3 Vuǀre capri ͨ cieuse »

Durée : 2s

temps d'edžposition 16 jours 6e C3 : les qualités physiques des matériaux C3 : La mise en regard et en espace іPROGRESSIONї

C4 : les qualités physiques des matériaux

P1 P2 P3 P4 P5

QUESTIONNEMENT " les qualités physiques des matériaux et la mise en regard et en espace» OBJECTIFS ENSEIGNANT

NOTIONS TRAVAILLEES et

VOCABULAIRE

Installation in situ - matériaux - éphémère - pérenne - temps - présentation

CONSIGNES

Quels matériaux, quelles mises en formes et quels systèmes d'accrochage choisir͍

4 groupes de travail (6 élèves par groupes environ)

CONTRAINTES ET DEGRE

D'AUTONOMIE

Travailler à partir de matĠriaudž dans un lieu prĠcis (jardin attenant ă la classe d'APL)

CHAMPS DE PRATIQUE VISÉS Installation in situ

DETAILS DU DÉROULÉ DE LA SÉQUENCE

1 - sensibilisation aux différents matériaux + projet

2 - installation

3 2/1 - auto-évaluation et références

Puis ͗ prise de photographies (essentiellement par les Ġlğǀes) montrant l'Ġǀolution dans le temps et analyse les cours

cours)

CULTURE ARTISTIYUE ET VUVRES DE

RÉFÉRENCE

Christo et Jeanne-Claude Le Reichtag emballé (installation in situ) (23 juin au 27 juillet 1995) matériau - installation in

situ - temps

Sigalit Landau salt bride (durée 2 mois en 2014 dans les eaux de la mer morte) série de photographies

Roman Opalka Opalka 1965ͬ1 ă l'infini entre 1965 et 2005 - lien avec les prises de photographies

Giovanni Anselmo sans titre (1968) matériaux pérenne et éphémère

CRITÈRES EXPLICITES DE RÉUSSITE

(Cf SCCCC)

Expérimenter, produire, créer

Elève capable de : choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu'ils

produisent. (Domaine 1)

Elğǀe capable d': adapter son projet en fonction des contraintes de réalisation et de la prise en compte du spectateur

(Domaine 5)

S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs et établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité

Elève capable de : justifier ses choix pour rendre compte du cheminement qui conduit de l'intention à la réalisation

5e - collège Rostand 13e / Rossetto

Yuand le temps s'en mġle !

Travail collaboratif ! Vous travaillerez en binôme avec le temps. Votre intervention plastique doit être produite dans le lieu et pour le lieu de votre choix.

Mais attention vous ne devez pas travailler seul, le temps doit avoir un rôle aussi important que vous dans

la création.

2 sĠances et une troisiğme d'obserǀation.

Création et prise de vue

Observation et prise de vue

Hasard

In situ

Land art

Le temps court/long - la temporalité ou intempérie

Intervention sur les lieux

L'exposition/ la présentation

La transformation/ mutation/ dégradation

Disparition/apparition

La matérialité

" Rien n'est permanent, sauf le changement. » Héraclite d'Ephèse

Penone, Trattenere 8 anni di crescita (Continuerà a crescere tranne che in quel punto), 2004- 2012

Point de programme Compétences travaillées

Le dispositif de représentation :

΀...΁l'interǀention sur le lieu,

l'installation. -Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques varies en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l'inattendu.

L'edžpĠrience sensible de

l'espace et le temps comme mobilisation des sens ; le point de ǀue de l'auteur et du spectateur dans ses relations a l'inscription de son corps dans la relation a achevée. -S'approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive -Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation. anticiper les difficultés éventuelles. -Confronter intention et rĠalisation dans la conduite d'un projet pour l'adapter et le rĠorienter, s'assurer de la dimension artistique de celui-ci.

Verba :

-Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires. et de celui du spectateur.

4e Collége Renoir / Galas

3e Collège Saint Joseph Viala 15e / Betous

Notion Matière / temps / corps

situ ?

Objectifs 1-Projet collectif : faire fleurir un arbre en hiver / affiche à graffer librement par le spectateur/

disparition d'une edžposition.

2- projet individuel : potpourri (fleurs séchées, Ġcorces d'orange) ͬ pomme sculptĠe.

spectateur.

Mots clés Temps, climat, soleil, vent, eau, spectateur, action, transformation, beau, sale, abîmé, laid,

inattendu, cristallisation.

Rapport au

programme Adapter intention et réalisation dans une dimension artistique

Ancrages

artistiques

Spoerri, Les tableaux pièges, 1960.

Penone, albero-porta 1993-1995.

Ernest Pignon Ernest, Les Arborigènes, 1984 .

Floc'h, Etude RA #2, 2013.

Sigalit Landau, Salt bride, 2016 .

Jason De Caire Taylor, Sculptures subaquatiques, 2009.

Stendhal, Extrait de De L'Amour, 1822.

Critères

- objectifs réussies - originalité - techniques mixtes - comportement durant le projet : compétences sociales et civiques

Bilan de la pratique

Le déplacemen car ceci lui demande une anticipation du travail en amont et un élèves est davantage manifeste à tous les niveaux : avant, durant la réalisation et lors de

On peut observer que les élèves qui ont

(extérieur attenant à la classe et parois vitrées) sont restés dans le plaisir de la découverte malgré la

détérioration. observation (temps

voulu par le professeur pour que les évolutions soient manifestes) ont été déstabilisé par la détérioration

joué le jeu », puisque les élèves prévu la destruction. aprioris le sont facilement tombés.

De plus

plaisir et de fierté pour les élèves

La nécessité d

et enrichissant.

Le seul problème difficile à dépasser : le temps. La pratique est soumise aux aléas climatiques, impossible

de faire travailler les élèves sous la pluie. Ce qui décale la progression ou diminue le temps de pratique.

-midi. En effet, nous devions nous rendre au châEtude RA#2. Nous avons changé notre programme à cause venteuse empêchant les bateaux sommes donc renduesquotesdbs_dbs13.pdfusesText_19