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Les sept paroles

du Christ en croix

Sr Véronique Margron

0RQ GLHX PRQ GLHX SRXUTXRL P·MV-tu abandonné ? Marc 15,

34

Stanislas WOJCIKOWSKI

La croidž de l'ĠmigrĠ - 1985

Cette parole suppliante, qui apparaît désespérée est une citation du Ps 22.

4XHOTX·XQ plusieurs siècles avant Jésus, avait connu O·MQJRLVVH et écrit ces

lignes. Jésus se les approprie en cette heure de désolation. Au ѱXU de la vie de Dieu se tient alors O·LQŃRPSUpOHQVLRQ envers Dieu : " Où es-tu ? » Tant de femmes et G·ORPPHV de par le monde partagent la même angoisse. Malgré la foi. De très nombreuses interprétations théologiques ont été proposées pour ce verset. Je ne veux ici retenir que celle de la solidarité avec tout le peuple des souffrants, en tout temps. Jésus dit les mots que parfois nous Q·MYRQV pas même la force de dire. Il prend avec lui ceux qui sont dans la désolation. Lui, le " Fils bien aimé, » homme parmi les pauvres. Il porte au Père nos désespoirs, nos incompréhensions, nos peines. Passage vers O·HVSpUMQŃH que cette supplication, cette prière. Le Christ uni à son Père, prend tout homme avec lui. Passage vers la vie.

Marc CHAGALL

La Crucifixion blanche 1938

Père, pardonne-OHXU ŃMU LOV QH VMYHQP SMV ŃH TX·LOV font.

Luc 23, 34

Père, pardonne-leur,

car ils ne savent pas ce

TX·LOV IRQP.

Luc 23, 34

Pour Luc la première des paroles est celle G·XQ pardon. Pas de UMQѱXU ni de rancune. Jésus V·MGUHVVH à son Père. Supplication ultime, y compris pour ceux qui O·RQP mis à mort. À travers cette parole se raconte TX·XQ passage est du côté de ce don par-dessus le mal commis ou la souffrance infligée. Un don qui ne relève pas de O·LGpMO. Car il faut noter que le Fils remet ce pardon à son Père. Il le laisse V·HQ charger, lui qui peut accomplir O·LPSRVVLNOH. Un don qui Q·RXNOLH pas le mal ni les raisons de sa violence dans une vie, car cela serait une impasse. Il rouvre un avenir pour celui-là même qui souffre par la faute G·XQ autre. Il permet G·MOOHU à nouveau son propre voyage dans O·H[LVPHQŃH. De se défaire du lien mortifère avec les bourreaux. Laisser le violent, le criminel à son histoire et croire que O·RQ peut vivre délié du mal subi. Autre passage donc, ouvert par le Père. Ce qui est alors proposé aux croyants est de remettre au Père cette espérance.

Je te le dis en vérité, MXÓRXUG·OXL

tu seras avec moi dans le paradis.

Lc 23, 43

Le temps de Dieu Q·HVP pas le nôtre, et pourtant ce temps pénètre le nôtre. Alors TX·LO va mourir, Jésus déclare au larron " MXÓRXUG·OXL ». I·pPHUQLPp entre, dès maintenant. Tout amour, chaque don, chaque acte discret, maladroit, nous fait entrer dans O·HVSMŃH de Dieu. " $XÓRXUG·OXL ». Cet homme dit à Jésus " souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume ». Il sait que Jésus est roi. Le Roi très bas. Ce malfaiteur a fait un coup incroyable : Être avec le Christ, dès maintenant, en toutes circonstances. Y compris quand il fait noir, que les ombres guettent. Des mystiques écriront que Dieu prend plaisir à vivre en nous, car Jésus a mangé et but avec les prostituées et les collecteurs G·LPS{PV. Cette joie Q·HVP pas le contraire de la peine. Son envers Ń·HVP refuser de se laisser bouleverser par le visage G·MXPUXL son angoisse, son attente. " Tu seras avec moi » raconte la rencontre de deux êtres vulnérables, ouverts au désir. Passage de la mort, de la désolation, à la vie déjà, à O·MPLPLp avec celui qui est la Vie. Rien ici G·LQMŃŃHVVLNOH. Pour entrer dans cette espérance nous sommes conviés, comme nous le pouvons, à rester ouvert, malgré tout. Malgré la souffrance et

Germaine RICHIER

Christ plateau

Père, je remets mon esprit entre tes

mains.

Lc 23, 46

La souffrance nous enserre. La prière du Christ crée une brèche. Elle nous soutient pour que nous puissions nous fier au Fils et au Père. Et déjà à ceux qui nous font du bien, maintenant. Comme un passage vers la vie, du sein de notre situation. Il Q·\ a là aucune illusion Mais une sûreté. Dieu sera toujours avec nous. Son Esprit est donné pour toujours. Alors avant la Pâque, là sur cette croix, le Christ est vainqueur du mal. Par la douceur G·MLPHU en vérité. Le vieux monde a pris fin et un monde nouveau a commencé. Le 7e jour de la création, Dieu inventa le repos, la paix. Par cette parole, Jésus se repose et nous invite dans son repos. Une sorte de retour à la maison. " Si TXHOTX·XQ P·MLPH il gardera ma parole et mon Père O·MLPHUM et nous viendrons vers lui et nous ferons une demeure chez lui » Jn 14, 23. Jésus se repose au plus profond de O·ORPPH (Ambroise de Milan). Passage à O·HQYHUV en quelque sorte : Dieu V·LQYLPH au dedans.

Femme, voilà ton fils, et toi, voici

ta mère. Jn 19, 26 Au vendredi de O·H[pŃXPLRQ de Jésus, la communauté des amis de Jésus V·HVP désintégrée. Mais le Fils ne retient pas ceux qui O·MLPHQP dans les filets de sa mort. Marie a perdu son fils unique ² chagrin irréparable. Elle va pourtant recevoir un autre enfant. Pas un fils de remplacement. Là, une mère et un ami se retrouvent liés, pour toujours. Non pour être accrochés à la mort de Jésus, mais pour commencer une fraternité G·XQ autre genre que celui du sang, lien ouvert à quiconque et qui naît au pied de la Croix. Non sur la Croix. Mais devant la croix de Jésus. Se souvenir alors que O·ORVPLOLPp et O·LQGLIIpUHQŃH brisent. De cette nouvelle communauté, personne ne peut être exclu. " Je suis Joseph, votre frère, que vous avez vendu en Égypte » (Gn 45, 4) Passage qui Q·pYMŃXH pas la souffrance de la perte, mais qui permet de retrouver le chemin de O·MYHQLU. Là encore, alors que Q·HVP pas encore venue O·MXURUH de la résurrection, la vie est déjà là, plus forte.

Au début de O·pYMQJLOH de Jean, Jésus rencontre une femme, en Samarie. Il est fatigué et V·MVVRLP sur la margelle du puits. " Ce Q·HVP pas sans raison TX·HVP fatiguée la force de Dieu » écrira St Augustin dans une homélie sur cette péricope. " Jésus fort et faible » -poursuit-il ² " Il nous a créés par sa force, il nous a cherchés par sa faiblesse. Jésus lui demande à boire et il promet O·HMX. (") Il parle à la femme de manière cachée, mais peu à peu il entre dans son ѱXU ». Le Fils a soif. Comme tant de ceux qui souffrent ont soif : de soulagement, G·MIIHŃPLRQ de guérison, G·HMXquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46