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V 1 à 14 ⇒ Scène d'exposition, la peste frappe tous les animaux ; v 15à 33 ⇒ Acte I, le discours du Roi, il s'accuse à titre d'exemple ; V 34 à 48 ⇒ Acte II 



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Le discours du lion est empreint d'une grande autorité (cf mode impératif (v 23), proposition sub complétive « que le plus coupable périsse » (v 33) qui invite les  



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Malgré la Peste, le Roi a encore la capacité de discours, et la capacité de réunir un organe important du système de pouvoir, qui existait au temps de Louis XIV :  



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V 1 à 14 ⇒ Scène d'exposition, la peste frappe tous les animaux ; v 15à 33 ⇒ Acte I, le discours du Roi, il s'accuse à titre d'exemple ; V 34 à 48 ⇒ Acte II 



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Enfin, dans « Les Animaux malades de la peste » (VII, 1), le discours direct prend une telle place que la fable ressemble à une tragédie, ce que met en évidence 

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Séquence 2 / Convaincre, Persuader, Délibérer

Texte 1

La Fontaine, les animaux malades de la peste

L'auteur / l'époque :

Voir fiche LA FONTAINE.

Plan et analyse

I) Structure théâtrale

- V.1 à 14 Scène d'exposition, la peste frappe tous les animaux ; v.15à 33 Acte I, le discours du Roi, il s'accuse à titre d'exemple ; V. 34 à 48 Acte II, discours du renard qui disculpe le roi ; V. 49 à 54 Acte III confession de l'âne ; V. 55 à 59 Acte IV, le groupe condamne l'âne ; V.

60 à 62 Acte V, dénouement coïncide avec la mise à mort de l'âne

- Le registre tragique : périphrase qui souligne la dimension mythique, le mot est retardé au 4

ème

v., mis en relief au début du vers. Allitération en " r », répétition du " mal », punition divine " punir les crimes » - Le ton épique : V. 7 " ils ne mourraient pas tous mais tous étaient frappés » chiasme, Achéron étant le fleuve des enfers. Dans les V. 8 à 14, accumulation des négations disparition de tt les instincts naturels. Négation de l'amour, point culminant du désespoir. II) La satire - Les différents types de discours : discours direct le lion l.15 à 33, le renard l. 34 à 42, l'âne l.49 à 54 ; Il rend compte de la puissance des protagonistes ; Pour l'âne c'est pour mieux l'accuser. Le discours indirect le loup (l.56 à 57) péroraison. Dénonciation anonyme, pas de jugement. Le discours indirect libre l.60 il rapporte le déchaînement qui accompagne la prise de position du loup. Le discours narrativisé (l.44 à

48) les autres animaux restent dans l'anonymat, on se contente de suggérer

leur lâcheté et leur mauvaise foi. - Satire du pouvoir absolu : tragédie argumentative du lion model d'habileté politique et de confessions hypocrites. " Je »/ " il » le plus coupable, " nous », " on » tous, " moi », " je » examen de conscience, familiarité et modestie. Cas personnel : 5v sur 19, encadrée par " nous » et " on » pour dissoudre sa culpabilité individuelle dans la culpabilité collective. Modération avec les connecteurs logiques : " peut- être », " donc », " même »... le discours du lion cherche à le disculper : v.18 : " que le plus coupable de nous. »

III) Les sentiments du poète - Lexique évaluatif : V.46 : " les moins pardonnables offenses »

- Disproportion entre la faute de l'âne et la sanction : antithèse v. 59 " sa peccadille fut jugée un cas pendable. »

Conclusion

La moralité reste en retrait par rapport à l'apologue, elle ne tire leçon que tu

dénouement du récit : la mise à mort du plus innocent et faible des animaux présents. Critique

de l'institution judiciaire ou une de ces mises à mort mondaine suscité par la faveur ou défaveur du roi ?quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46