[PDF] Comment rendre votre commerce ou votre établissement mieux

vous oblige à rendre vos locaux accessibles à tout type de handicap et la documentation éditée par 



Previous PDF Next PDF





Maroc - Code de commerce - eRegulations Oriental

premier : La présente loi régit les actes de commerce et les commerçants Article 2 : Il est statué en matière commerciale conformément aux lois, 



2020 : la fin du e-commerce ou lavènement du commerce

nister est devenu japonais, Amazon fait des ventes privées, Vente-Privée va aux USA, eBay 



MODULE III MARQUES DE FABRIQUE OU DE COMMERCE A

que de fabrique ou de commerce est un signe, ou une combinaison de signes, utilisé pour 



CODE DE COMMERCE

présent dahir, la loi n° 15 -95 formant code de commerce adoptée par la Chambre des 



Vente du fonds de commerce ou vente des titres de la société

te deux moyens de transmettre une entreprise en société : vendre le fonds de commerce (ou 



GUIDE SUR LES MARQUES - OMPIC

général sur les tarifs douaniers et le commerce) IR Informations Rapides JCP, éd G





Personne physique Personne Morale

estation de régularité fiscale Cas de cession : - Certificat de radiation du registre de commerce ou 



Comment rendre votre commerce ou votre établissement mieux

vous oblige à rendre vos locaux accessibles à tout type de handicap et la documentation éditée par 

[PDF] commerce par internet

[PDF] commerce par internet au maroc

[PDF] commerce revision

[PDF] commerce revision notes

[PDF] commerce revision notes o level

[PDF] commerce stadium cinemas 6 commerce ga

[PDF] commerce vente

[PDF] commercial import export fiche metier

[PDF] commercial import export salaire

[PDF] commis comptable salaire 2016

[PDF] commis comptable salaire 2017

[PDF] commissariat régional au développement agricole

[PDF] commission d'ajustement académie de versailles

[PDF] commission d'ajustement d'affectation 2nde versailles

[PDF] commission d'enquête bataclan

Rendez votre commerce

accessible aux déficients visuels En France, près de deux millions de personnes souffrent de déficience visuelle ( dont 65 000 aveugles ) soit environ 3 % de la population et donc de votre clientèle potentielle. La loi vous oblige à rendre vos locaux accessibles à tout type de handicap et la documentation éditée par le gouvernement vous indique les principaux points à vérifier ă l'edžtĠrieur et ă l'intĠrieur de ǀotre commerce. En complément des documents officiels, l'Association Valentin Haüy souhaite vous apporter quelques précisions sur certains de ces points pour vous permettre de mieux comprendre les besoins des aveugles et des personnes malvoyantes , sachant que les aménagements correspondants nécessitent en général peu de moyens financiers, mais plutôt une bonne attention dans les finitions et un peu de bon sens.

La porte

Si la porte est entièrement vitrée, pour être bien repérée par une personne malvoyante, elle doit comporter deux bandes de couleur à hauteur de 1.10m et 1.60m, et de 7 cm de large. S'il y a une poignĠe, celle-ci doit se repérer aisément.

Repérage

satisfaisant

Repérage

insatisfaisant

L'accğs edžtĠrieur

L'enseigne et la deǀanture doiǀent permettre de facilement identifier le type de commerce. Par ailleurs, il est souvent difficile pour un déficient visuel de repérer la porte d'entrĠe. Toute action permettant de dĠgager travers du cheminement ) et de bien l'identifier ( Ġclairage ciblĠ sur Trop d'obstacles !

L'entrĠe

S'il y a une marche ou un seuil, il est conseillĠ de bien signaler la contremarche par une couleur différente et contrastée par rapport à la marche (une bande autocollante peut suffire).

La signalétique

doit être en caractères lisibles ( police Arial ou Verdana, par exemple) et de taille suffisante, contrastée par rapport au fond, bien éclairée sans rĠǀerbĠration et situĠe le plus possible ă hauteur d'homme. Les prix devront être indiqués en caractères suffisamment gros. Comment mesurer le contraste entre un objet et son support ? Il est parfois difficile de déterminer si une écriture ou un obstacle comme une marche est de couleur suffisamment contrastée pour être repérée par un malvoyant. Le tableau situé en pages centrales de ce document vous y aidera en vous précisant la valeur du contraste entre les couleurs. Pour être bien perçu par les malvoyants, une valeur minimale de 70й doit toujours ġtre recherchĠe entre la couleur d'un

Mesures de contraste en luminance

Un contraste en luminance est mesuré entre les quantités de lumière réfléchie par l'objet et par son

support direct ou son environnement immédiat, ou entre deux éléments de l'objet. Si cet objet est moins

re, en réalisant les mesures sur les revêtements neufs

Les escaliers

Il est indispensable pour la sécurité des aveugles et malvoyants de bien respecter les normes : bande d'Ġǀeil de vigilance en haut de chaque escalier ou palier intermédiaire à une distance entre 28 et 50cms du bord de marche. Ces bandes peuvent être de sont contrastées par rapport au reste du sol d'au moins 70й (cf tableau précédent) contremarches des premières et dernières marches repérées par une couleur contrastée.

Les nez de marche doivent être de

couleur contrastée mains courantes facilement repérable de couleur contrastée et se prolongeant au- delà de la première et dernière marche d'au moins 28 cm.

Clous podotactiles

tenant lieu de bande vigilance

Nez de marche de couleur

contrastée

L'accueil

facilement repérable et une bande de guidage doit être installée au sol permettant aux clients aveugles et malvoyants de se diriger vers la

Les circulations

Le cheminement dans le magasin doit ġtre facile, libre d'obstacles et de lumière et sans effet de contre-jour ou d'Ġblouissement. Les ascenseurs doivent être conformes à la réglementation. ions sont également possibles : Pour le confort et l'amĠlioration de la ǀie courante des dĠficients actions qui sont souvent peu coûteuses et peuvent être utiles à tous :

La sensibilisation de votre personnel

L'information et la formation de ǀotre personnel permettront également de mieux accueillir tout type de clientèle et de répondre facilement à sa demande. Le personnel doit notamment être informé que les chiens-guides sont autorisés dans tout type de magasin. A la porte de votre magasin, il est fortement préconisé d'installer une balise sonore (petit boitier fidžĠ par quatre vis au mur et alimenté électriquement par le secteur ou par pile ) qui sera déclenchée par la télécommande universelle dont tout malvoyant est muni. Celle-ci délivrera un message sonore repérant ǀotre commerce et pourra Ġgalement diffuser d'autres informations ( horaires d'ouǀerture, indications Une information adaptée aux déficients visuels Toute action visant à informer par des moyens divers autres que les moyens habituels est la bienvenue. Pour un restaurant par exemple, ce peut ġtre l'Ġdition d'un ou plusieurs edžemplaires de la carte ou du menu en gros caractères, voire en braille. Par ailleurs, les nouvelles technologiques apportent aussi des solutions utiles : informations lisibles sur tablette à partir d'un YR-code facile à repérer ( que le client pourra ensuite grossir sur sa tablette ) ou préenregistrées et pouvant ġtre ĠcoutĠes ă partir d'un Smartphone. Toute action permettant à la personne de préparer sa visite est également bienvenue. Ainsi toute information disponible sur internet est utile : information sur écran mais aussi messages audio enregistrĠs. Ce peut ġtre des conseils pour se dĠplacer ă l'intĠrieur de

Menus en braille et en gros

caractères

QR code facilement repérable

par son contour en relief

Contact :

Association Valentin Haüy

Pôle Accessibilité

5 rue Duroc 75007 Paris

Téléphone : 01 44 49 27 27

Email: accessibilite@avh.asso.fr

Site web: www.avh.asso.fr

Novembre 2015

quotesdbs_dbs18.pdfusesText_24