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Tous droits r€serv€s Les Presses de l'Universit€ de Montr€al, 2008 (including reproduction) is subject to its terms and conditions, which can be viewed online. Universit€ Laval, and the Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Its mission is to promote and disseminate research.
https://www.erudit.org/en/Document generated on 05/19/2023 7:52 a.m.Sociologie et soci€t€sLe mariage, quelle affaire !
milieu rural malienMarriage, What a Business !
Social Framework and Prevention of Union in Rural Areas of MaliV€ronique Hertrich
Volume 39, Number 2, automne 2007
Soci€t€s africaines en mutation : entre individualisme et communautarismeMutating African Societies: Between Individualism andCommunitarism URI:https://id.erudit.org/iderudit/019087arDOI: https://doi.org/10.7202/019087arSee table of contentsPublisher(s)Les Presses de l'Universit€ de Montr€alISSN0038-030X (print)1492-1375 (digital)Explore this journalCite this article
Hertrich, V. (2007). Le mariage, quelle affaire ! Encadrement social et privatisation de l'entr€e en union en milieu rural malien.Sociologie et soci€t€s
39(2), 119...150. https://doi.org/10.7202/019087ar
Article abstract
This article examines the various ways in which unions are organized in the rural population in Mali using data from a biographical survey exploring matrimonial procedures (initiative, services rendered, mediatization and formalization) and from a series of qualitative interviews. It renders more relative the notion there is a continual, homogenous movement based on the individual contesting family control. Marriage has evolved firstly through the successive readjustments integrating masculine expectations into the formal framework managed by the elders. There has recently been a more brutal change showing the decline of formal unions and that of family responsibility in matrimonial prospecting. This evolution is related to the increase of female migration undermining the institutional control over young people. A privatizing movement of matrimonial affairs reinforces individualization. Marriage remains an important element in the collective game but slides towards paradigm ; it was a component of inter-generational control, it is now an instrument for social differentiation. D ans la plupart des sociétés d"Afrique subsaharienne, le mariage corres- pond à un temps particulièrement fort de la vie sociale,autour duquel se cristal- lisent attentes individuelles et exigences collectives 1 . Pour l"individu, il est une étape décisive du cycle de vie, significative d"une évolution statutaire, s"accompagnant de nouvelles responsabilités et de nouveaux droits,en particulier l"accès à une vie sexuelle, conjugale et reproductive socialement reconnue.Pour la collectivité,le mariage est une composante essentielle de la reproduction démographique et sociale:il définit des droits sur la descendance des femmes et organise ainsi la filiation;il alimente aussi,par le jeu des alliances, les rapports politiques et sociaux entre les groupes. Enfin, les arrange- ments matrimoniaux mettent en scène les formes de domination et d"inégalité qui structurent les rapports sociaux,notamment entre les sexes et entre les générations.Ilsen sont à la fois des instruments et des révélateurs.L"affaire matrimoniale se situe de fait
à l"intersection de logiques variables: celles de la communauté élargie,avec ses valeurs et ses institutions, celles des individus qui se marient, avec leurs attentes personnelles, véronique hertrich Institut national d"études démographiques (INED)133, boulevard Davout
75980 Paris cedex 20, France
Courriel: hertrich@ined.fr
119Le mariage, quelle affaire!
Encadrement social et privatisation de l"entrée en union en milieu rural malien1.Pour une vue synthétique sur les enjeux associés au mariage d"après les différentes théories,voir
par exemple Mair (1971),Burnham (1987),Hertrich et Locoh (1999),Antoine (2002). SociologieSoc_vol39no2 8/19/08 8:32 PM Page 119 mais aussi celles d"unités intermédiaires et d"individus autres, qui ont leurs propres intérêts. Comment ce conflit d"intérêts potentiel est-il géré? La complexité des procédures matrimoniales observée en Afrique subsahariennepeut être considérée comme une réponse institutionnelle destinée à désactiver ces
sources d"antagonisme et à maintenir un contrôle,à l"échelle communautaire,sur la for- mation des couples.La littérature ethnographique témoigne de l"énergie déployée par les sociétés pour imaginer,avec profusion de détails,la formalisation de l"appariementquotesdbs_dbs3.pdfusesText_6