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Les Bonnes

Robyn Orlin

REVUE DE PRESSE

©Jérôme Séron

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Date : 07 novembre

2019

Pays : FR

Périodicité : Quotidien

OJD : 122744

Page de l'article : p.15

Journaliste : Vincent Bouquet

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BASTILLE2 6690577500504Tous droits réservés à l'éditeur

IDEES & DEBATSA la Bastille, " Les Bonnes »et les mauvaises manièresVincent Bouquet )0 - @VincentBouquetPour sa première incursionen terres purement théâtrales, Robyn Orlin aurait pufaire le choix de la facilité.La chorégraphe sud-africaine a, au contraire, jetéson dévolu sur " Les Bonnes » de Jean Genet, cettepièce, coriace, qui la hantedepuis son enfance. Encore jeune femmedans l'Afrique du Sud du temps de l'apartheid, elle avait, à l'époque, été interpellée devoir Claire et Solange interprétées par " descomédiennes blanches au jeu si outrancier ».Une expérience de jeunesse qui semble luiavoir laissé de profonds stigmates.Dans la droite ligne de Katie Mitchell qui,dans " De Meiden », avait transforméMadame en travesti, Robyn Orlin confie lestrois rôles féminins à un trio de comédiensmasculins, façon pour elle d'ajouter à la violence sociale d'origine un questionnementautour du genre. Grâce à la présence d'unduo d'acteurs noirs - Arnold Mensah etMaxime Tshibangu - soumis à la vindicted'un homologue blanc - Andréas Goupil -elle ouvre également le champ, aussi pertinent que bienvenu, du racisme. Apriori, tousles ingrédients paraissaient réunis pour voirla pièce basculer dans Mtra-contemporain.Las, la chorégraphe a eu la fausse bonneidée d'utiliser l'adaptation cinématographique de ChristopherMiles, " The Maids »,comme cadre de jeu. Partiellement projeté en fondde scène, le film, sorti en1975 et furieusement daté,voit les comédiens, filmésen direct, incrustés en sonsein. Techniquementmédiocre, la réalisationparaît aussi sévèrementprétexte. Entre le plateau etl'écran, entre le cinéma et le théâtre, aucuneonce de dialogue ne s'instaure, le premierservant simplement de support illustratifau second.Incarnation boursoufléeSurtout, Robyn Orlin embarque ses acteursdans un registre maladroitement parodique. Au lieu de les interpréter, les comédienssingent leurs rôles de femmes. Lestés par unjeu très maniéré, fardés façon " Cage auxfolles », ils vident la pièce d'une grande partie de sa substance et étouffent la cruauté dutexte, malmené par leur incarnation boursouflée. Les jeux de rôles pervers imaginéspar Genet, sur fond de conflit de classes et desatire de la bourgeoisie, suscitent au mieuxune gêne, au pire une certaine indifférence,et échouent, dans tous les cas, à produireune quelconque mise sous tension. Desambitions premières, réduites à peau dechagrin, ne reste alors qu'une expériencecurieuse à l'intérêt bien mince. THEATRELes Bonnesde Jean GenetMise en scène Robyn Orlin.Théâtre de la Bastille(0143 574214)dans le cadre du Festivald'automne à Paris,jusqu'au 15 novembre,puis en tournée.Durée : 1 h 30.

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Date : 08 novembre

2019

Pays : FR

Périodicité : Quotidien

OJD : 73331

Page de l'article : p.27

Journaliste : ANNE DIATKINE

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BASTILLE2 8401677500503Tous droits réservés à l'éditeur

"Les Bonnes», madamepromène son culteLa Sud-Africaine RobynOrlin adapte, avecun casting entièrementmasculin, la piècede Genet sur lecloisonnement social.Jean Genet est un écrivain encore peu connu - en dépit dusoutien enthousiaste de Sartre - lorsque sa deuxième pièce,les Bonnes, est jouée en 1947 àl'Athénée dans une mise en scènede Louis Jouvet. Et c'est une piècequ'on ne peut sans doute plus recevoir exactement de la même façonen France en 2019. Non que les rapports de classe n'existent plus. Maisils avancent la plupart du tempsmasqués, parfois sous les couleursde la compassion ou de la commisération. Les gens bien aident le personnel à obtenir leurs papiers. Et sedésolent que la reconnaissance nesoit pas toujours à la hauteur des efforts consentis. Plus le rapport desubordination semble gommé ouaffadi, plus violente est la désillusion en cas de larcins et autres. Onne dit plus "bonne», et on n'a jamaisdit "bon», mais "employé(e) de maison». La chorégraphe sud-africaineblanche Robyn Orlin respecte à lalettre le texte de Jean Genet, et siMadame (Andréas Goupil) est blanche, ses bonnes, Solange (MaximeTshibangu) et Claire (Arnold Men-sah), sont noires, et les trois sontdes hommes qui jouent à se travestir et à simuler les uns et les autres.Transe. Ce vertige est exacerbé parl'écriture baroque de Genet. Ici,nous ne sommes pas en Afrique duSud, et la scène, quasi vide, ne nousdonne aucune indication spatio-temporelle. Ce qui attrape le regard,c'est l'immense mur du fond qui sertd'écran pour un film dont le générique de début nous dit qu'il est réalisé par Robyn Orlin. Sont cependant projetés des fragments del'adaptation cinématographique deChristopher Miles en 1975, et l'oeilplonge directement dans ces imagesen noir et blanc où s'incrustent lestrois acteurs Andréas Goupil,Arnold Mensah et Maxime Tshibangu, en chair et os et en couleurs,filmés en direct par une petitecaméra sur un pied de micro que lespectateur ne discerne pas.Encore un film sur une scène dethéâtre? Encore une projection quivampe le regard et le détourne duplateau ? Sans doute, mais cettefois-ci le dispositif de Robyn Orlinest particulièrement troublant caril nous pulvérise dans un lieu et uneépoque indéterminables, tout autant ici et maintenant qu'anachro-nie. Claire et Solange, les deux bonnes, jouent donc, dans la premièrepartie de la pièce, de dos. Elles peuvent se voir de face en miroir sur legrand écran, et elles ne cessent debouger sur une musique de plus enplus insistante, transformant leurrituel en une transe au fur et à mesure que le paroxysme du phrasé gagne. Madame, spectatrice essouffléeet sublimement apprêtée, arrive enretard au théâtre, elle s'installe aumilieu de la rangée en dérangeantle vrai public. Prendre du temps àfermer son portable. Répondre au

Date : 08 novembre

2019

Pays : FR

Périodicité : Quotidien

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Journaliste : ANNE DIATKINE

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téléphone. Puis, enfin, se calmer etregarder les deux vipères revêtir sesvêtements et préparer le tilleul empoisonné. Madame a tout vu lorsqu'elle arrive sur scène, accueilliepar "desglaïeuls horribles d'un rosedébilitant». Est-ce un hasard si c'estde sa bouche que le texte de Genetnous parvient dans sa plus grandenetteté ? Ou est-ce dû à son rôle, lamaîtresse se doit d'être audible?Lucide. Dans sa préface intitulée"Comment jouer les Bonnes», Genetexplique: "Le jeu sera furtif afinqu'une phraséologie trop pesantes'allège et passe la rampe.» Ici,comme dans toutes les mises enscène de la pièce ces dernières années, rien ne peut être qualifié de"furtif». Mais on se dit que l'écrivainétait lucide sur ce qui risquait d'encombrer son style. Quant à RobynOrlin, elle confie dans le programme de salle qu'elle a tenu à ceque les comédiens qui jouent lesdeux domestiques soient noirsaprès avoir été scandalisée de découvrir pendant l'apartheid cettepièce interprétée par trois comédiennes blanches.ANNE DIATKINELES BONNES de JEAN GENETm.s. ROBYN ORLIN Jusqu'au15 novembre au théâtre de laBastille (75011) dans le cadre dufestival d'Automne, puis en tournée.Les domestiques sont jouées par des Noirs, photo Jérôme séron

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