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La croisade contre les cathares : le languedoc à feu et à sang 4 La volonté du pape Innocent III (1198-1216) d'éradiquer l'hérésie cathare 33



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Elle fut aussi connue comme “cathare” - du grec kataros Le catharisme fut un évangélisme qui défendait la Les cathares refusaient “l'Ancien Testament”

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Patrick Huchet

LA CROISADE

CONTRE

LES

CATHARES

1208
1229

Éditions OUEST-FRANCE

CroisadeContreCathares_001A144.indd 127/03/2017 15:17 Introduction .........................................................4 La croisade contre les cathares : le languedoc à feu et à sang ! ........4 Les origines de la Croisade ....................................9 L'Église des " bons homm es », les ca thares ......................................12

Le concile de Lombers (1165) .............................................................................14

L'éclat donné à l'assemblée de Lombers .............................................................15

Les débats doctrinaux ........................................................................................16

Les cathares, en Languedoc, vers

1200
: une " contre-Église prospère et

structurée ..........................................................................................24

La faiblesse du pouvoir du comte de Toulouse

Raymond V (1148-1194) ....................................................................30 La reprise des hostilités contre le roi d'Angleterre et les comtes de Barcelone rois

d'Aragon .....................................................................................................30

À Toulouse

: les revendications des capitulaires

» et autres "

consuls

» ...........31

La volonté du pape Innocent

III (1198-1216) d'éradiquer l'hérésie cathare .........33

Innocent

III reprend fermement en main l'Église dans le Midi (1199-1206).......36

L'assassinat du légat du pape, Pierre

de

Castelnau (14

janvier

1208),

et ses conséquences : l'appel la croisade ...........................................................38 La croisade des Barons (1209) .............................40 Les manoeuvres de Raymond VI pour tenter d'éviter la guerre (mars 1208-juin 1209) ......................................................................40 Les tergiversations du roi de France, Philippe Auguste ....................42 " L'ost », l'armée des croisés du Nord, s'organise .............................48 Sus aux fiefs de Trencavel ! ................................................................54

Le sac de Béziers (22

juillet

1209) ........................................................................56

Le siège et la prise de Carcassonne (1

er -15 août 1209) ........................................62

SOMMAIRE

à feueueueueueueu e e e e e e et t t t t t t à à à à à à sasasasasasangngngngngngngng ! ! ! ! ! ! . . . . ................................444444

12 CroisadeContreCathares_001A144.indd 227/03/2017 15:17

Simon de Montfort et ses campagnes militaires

victorieuses en Languedoc (1209-1213) ...............72 Automne-hiver 1209 : Simon de Montfort déjà à l'oeuvre contre les cathares ............................................................................76

1210-1212 : le Languedoc à feu et à sang ! .....................................80

La prise de Minerve et le bûcher de

140
cathares (22 juillet 1210) ....................80

Lavaur, 3 mai 1211

: le plus grand bûcher de bons hommes et bonnes femmes

» (300

ou 400,
selon les sources) ........................................85

1213 : le concile de Lavaur et la bataille de Muret ..........................90

Muret (12 septembre 1213)

: une victoire capitale pour Montfort .....................92 De la révolte de Raymond VI (1216) à la mort de Simon de Montfort (1218) ..............................102 La révolte de Raymond VI ..............................................................1 02 L'échec de Simon de Montfort à Beaucaire (juin-août 1216) ...........................104 Le siège de Toulouse (septembre 1217-juillet 1218) et la mort de Simon de Montfort (25 juin 1218) .............................................1 06

Vers le rattachement du Comté de Toulouse

au Royaume de France (1218-1229) ...................113 Une seconde croisade dans le Midi (1218-1226) ............................113 La croisade royale (1226-1229)........................................................118 La croisade de Louis VIII (mai-novembre 1226) ...............................................120 Deux années d'une guerre d'usure (1227-1228) ..............................................125 Le traité de Meaux-Paris (12 avril 1229) et la fin de l'autonomie politique du comté de Toulouse ......................................................128 Conclusion .......................................................134 La croisade contre les albigeois a-t-elle rempli sa mission ? ..........134 Bibliographie ....................................................142 CroisadeContreCathares_001A144.indd 327/03/2017 15:17

L'ÉGLISE DES

" BONS HOMMES »,

LES CATHARES

C'est au concile de Tours, en 1163,

que les pré lats du Mid i (et tout particulièrement l'archevêque de

Narbonne, Pons d'Assas) déplorent

auprès du pape Alexandre III la per- sistance d'une hérésie " qui a surgi il y a longtemps dans le pays de

Toulouse et qui s'est diffusée, à la

manière d'un chancre, en Gascogne et dans d'autres provinces ».

Mais quelle est donc cette hérésie

en question ?

C'est au cours d'un débat contra-

dictoire organisé à Lombers, soi- gneusement préparé par l'évêque d'Albi, Guillaume III, que les prélats de l'Église de Rome vont découvrir la doctrine de ceux qui se défi nissent comme de simples " bons hommes ».

Le pape Alexandre III (1159-1181) remet le cierge

pascal au doge de Venise, Sebastiano Zani, en signe d'attribution du pouvoir. Doté d'une forte personnalité, Alexandre III combat tous les ennemis de l'Église : le roi d'Angleterre Henri II comme les hérétiques, lors du concile de Tours en 1163. Huile sur toile de Leandro Bassano (1557-1622).

AKG-images/Cameraphoto.

12 La Croisade contre les cathares

CroisadeContreCathares_001A144.indd 1227/03/2017 15:17 CroisadeContreCathares_001A144.indd 1327/03/2017 15:17

1213 : LE CONCILE DE LAVAUR

ET LA BATAILLE DE MURET

C'est à Lavaur, désormais fi ef de Montfort, que se déroule au début de l'année un très important concile réunissant tous les évêques de la province, sous la présidence du légat. Durant un mois, se discutent les " Affaires du Midi », mettant aux prises, d'une part, Simon, soutenu par le légat et l'évêque de Toulouse, d'autre part, Raymond VI, excommunié, qui plaide pour garder ses domaines. Ainsi que le révèle Paul Ruffi é, dans son magnifi que ouvrage : " ... Dans ses conclusions envoyées à Rome, le concile mul- tiplie les griefs contre le comte, accusé notamment de l'assassi- nat de Pierre de Castelnau.

Toulouse est donné pour

un "nid de vipères qu'il faut

écraser'' et Raimond qua-

lifi é d'inique, persécuteur violent de l'Église, chef des hérétiques. On sent nette- ment la volonté de Montfort et de l'Église du Midi d'en finir avec le mon arque toulousain... »

Paul Ruffié, Lavaur,

Éd. Privat, 2010.

na To un éc vi

Des Juifs au bûcher,

sous le règne du roi de France Philippe V.

Cette enluminure

témoigne du sort réservé bien souvent aux ennemis (Juifs, hérétiques cathares ou vaudois...) de l'Église catholique, au Moyen

Âge

: le bûcher. AKG- images/British Library.

90 La Croisade contre les cathares

CroisadeContreCathares_001A144.indd 9027/03/2017 15:18 Scène de marché à Lavaur (Tarn). Ce tableau du peintre Hervé Olivier exprime à merveille l'animation de ce puissant castrum du comté de Toulouse, abritant à la n du XII e siècle de nombreux croyants cathares derrière ses hautes murailles.

© Hervé Olivier.

Simon de Montfort et ses campagnes militaires victorieuses en Languedoc (1209-1213) 91 CroisadeContreCathares_001A144.indd 9127/03/2017 15:18

LE TRAITÉ DE MEAUX-PARIS

(12 AVRIL 1229) ET LA FIN

DE L'AUTONOMIE POLITIQUE

DU COMTÉ DE TOULOUSE

Observez attentivement cette précieuse enluminure illustrant le parchemin du traité de Meaux-Paris, daté du 12 avril 1229. On y découvre le comte de Toulouse, Raymond VII, agenouillé, rece- vant l'absolution conférée par le cardinal Romain de Saint-Ange, en présence du roi de France, Louis IX. Le symbolisme est on ne peut plus clair : il marque la fi n de " l'indépendance » politique des comtes de Toulouse, puissants princes d'Occident régnant sur le Languedoc depuis plusieurs siècles. Non seulement Raymond VII perd de nombreux territoires (à l'exemple du marquisat de Provence donné au Saint-Siège), mais de plus, il doit prêter allégeance au roi de France. Le traité

Le cardinal de

Saint-Ange confère

l'absolution au comte de Toulouse,

Raymond VII, sous le

regard bienveillant du roi de France,

Louis IX. BnF.

Page de droite :

Louis IX, roi de

France (1226-1270).

Extrêmement pieux,

assistant aux o ces religieux tous les jours,

Louis IX (futur Saint

Louis) est assurément le

champion

» de l'Église

catholique au XIII e siècle.

AKG-images/British Library.

128 La Croisade contre les cathares

CroisadeContreCathares_001A144.indd 12827/03/2017 15:19 comprend 32 articles, dont l'un des principaux prévoit le mariage de Jeanne de Toulouse (fi lle unique, seule héritière du comte) avec Alphonse de Poitiers, l'un des frères du roi. C'est l'annexion programmée du comté de Toulouse au royaume de France (elle sera effective en 1271). Vers le rattachement du Comté de Toulouse au Royaume de France (1218-1229) 129 CroisadeContreCathares_001A144.indd 12927/03/2017 15:19

CONCLUSION!

LA CROISADE CONTRE LES ALBIGEOIS

A-T-ELLE REMPLI SA MISSION ?

VOULUE, PRÉPARÉE, CONTRÔ-

LÉE, ARRÊTÉE pa r le pape

Innocent III, cette croisade avait

pour but d'éliminer les hérésies (surtout le catharisme) prospé- rant, en toute quiétude, sur les fi efs des comtes de Toulouse.

Force est de constater qu'à l'is-

sue de vingt années de batailles et de sièges incessants, de mul- tiples bûchers de croyants, bons hommes et bonnes fem mes cathares, elle n'a point réalisé ses objectifs. C'est si vrai qu'outre les quatre évêchés cathares existant au préalable, un cinquième voit le jour, celui du Razès, au " concile cathare » de Pieusse, en 1226. Scènes de la vie du roi de France Louis IX (1226-1270)!: le sacre à Reims (en haut) et l'allégeance des grands barons (traité de Vendôme en 1227). AKG-images.

134 La Croisade contre les cathares

CroisadeContreCathares_001A144.indd 13427/03/2017 15:19 Et bientôt, Guilhabert de Castres, l'âme vivante du catharisme en ces années 1220-1230, fera du nid d'aigle de Montségur " le siège et la tête de l'Église des hérétiques ». Là où la force et l'épée ont échoué, l'Église de Rome va mettre au point et perfectionner au cours des décennies suivantes une " arme » bien plus effi cace, un système complet de délation, de surveillance, de contrôle des populations... l'Inquisition ! Il faudra pourtant attendre encore cent ans très exactement après le traité de Meaux-Paris pour voir le catharisme défi nitivement vaincu, avec l'ultime bûcher de quatre croyants, le 9 septembre 1329, sur les rives de l'Aude, à Carcassonne.

Château de

Peyrepertuse

(Aude). Au nord de la vallée du Verdouble, l'immense forteresse de

Peyrepertuse s'impose

sur les hauteurs des Corbières. Prise sans combattre par

Simon de Montfort,

en 1217, elle devient forteresse royale dès

1240. AKG-images/Hervé

Champollion.

Conclusion 135

CroisadeContreCathares_001A144.indd 13527/03/2017 15:19quotesdbs_dbs8.pdfusesText_14