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DÉTOURNEMENT, APPROPRIATION Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible un objet, ou une image, c'est l'exploiter
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De manière paradoxale, l'œuvre d'art s'affranchit de l'objet, tout en étant son double, elle devient simulacre de son référent Dans l'exposition, les objets jouent
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ET SI CET OBJET DEVENAIT UNE OEUVRE ?
(complément d'objet détourné)Intégration du sujet dans le cycle 3 :
-Invention, fabrication, détournements -L'hétérogénéité et la cohérence plastique -La ressemblance, la prise en compte du spectateur et de l'effet recherché sur celui-ci.Problématique: Comment s'opère la création d'une oeuvre d'art? Quels dispositifs sont mis en place
pour changer l'objet du quotidien en oeuvre d'art? Quelles différences entre objet du quotidien et
oeuvre d'art?Corpus :
-Les nouveaux réalistes (Yves Klein/Christo/César...) -Ready made (Duchamp...) -OldenburgUn rapport au design ainsi qu'à l'objet Kitsch semble intéressant car cela permet de poser les limites
sur la définition d'une oeuvre d'art car où se place les objets issus du design et les objets décoratifs?
Compétences et connaissances du socle:-Comprendre, s'exprimer, penser, communiquer en utilisant le langage des arts
-Pratique des langages, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
Scénario pédagogique:3 séances envisagées pour traiter la séquence.Plusieurs solutions sont envisagées pour " collecter » les objets qui vont servir à traiter le sujet:
Soit demander aux élèves de ramener un objet (sans grande valeur et de petite dimension) d'une séance à une autre (jouets/clous/brosse à dent etc...)...Soit au cours de l'année une base d'objet est constituée après une demande ultérieure faite en début
d'année (présence d'une boîte dans la classe pour que les élèves puissent y déposer ces objets qui
sont ainsi récupérés...). Séance I: Les élèves ont choisis leurs objets, l'énoncé est le suivant:" A partir de cet objet, créez une oeuvre d'art. » (à préciser que l'objet peut être présent
physiquement ou non car implicitement il y a la possibilité d'une représentation de l'objet dimensions; peinture/dessin/vidéo/photo...)Séance II: à la fin de la deuxième séance (20 dernières minutes) la verbalisation est faite à l'oral, se
dessine alors une définition de l'objet d'art.Séance III: Reprise de la définition (notée dans le cahier) Réalisation d'un cartel où sont donc repris
les processus; matériaux/dimensions... un nom est alors donné à " l'objet d'art » (narration visuelle).
Les élèves réalisent une prise de vue.
L'évaluation:
Auto-évaluation sous forme de questions:
Pourquoi avoir choisi cet objet? (cela évoque le lien affectif)L'objet a-t-il toujours une utilité?
Quelles sont les opérations plastiques, les procédés de la réalisation? Les croisements entre enseignements:S.V.T: recyclageLien avec le français dans la réalisation du cartel (étude des différents genres/types de textes comme
le texte critique, l'analyse d'une oeuvre...)Prolongement cycle 4L'énoncé peut s'orienter de cette manière (les élèves travaillent toujours avec un objet) " Déplacez
l'objet de façon à ce que celui-ci soit mis en évidence, qu'on remarque cet objet du quotidien ».
ainsi se retrouvent les axes de recherche suivants: -Dispositif de représentation -L'objet comme matériau en art -La narration visuelle -La présence matérielle de l'oeuvre dans l'espace, la présentation de l'oeuvrequotesdbs_dbs26.pdfusesText_32