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Les dates portent à interprétations selon les ouvrÂges et seules les principales civilisations ou courants artistiques sont cités CHRONOLOGIE Annie Bottero



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[PDF] CHRONOLOGIE DES MOUVEMENTS ARTISTIQUES

CHRONOLOGIE DES MOUVEMENTS ARTISTIQUES RENAISSANCE XIV- XVI° s BAROQUE 1580 - 1660 CLASSICISME 1660 - 1690 ROCOCO 1730 - 



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Tableau chronologique des mouvements artistiques du XX ème siècle, leurs dates, leurs oeuvres, leurs caractéristiques et leurs contextes historiques :



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FRISE CHRONOLOGIQUE DES OEUVRES ET MOUVEMENTS QUI ONT MARQUEES LE XX ème SIÈCLE 1890 1 Edvard Munch , Le cri, 1893 2 Cézanne 



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sont pas respectées et certaines dates peuvent êtres variables selon les sources Quelques repères de mouvements artistiques majeurs dans l'histoire de l'art



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chronologique), les projets en cours ( choix thématique) et les ressources disponibles ( Date : Dimension/cm: Lieu : Technique : Des repères historiques Une frise 12 Repères artistiques : Mouvements , œuvres ou artistes contemporains



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Frise chronologique mouvements artistiques d'étude, le lien entre l'érotisme et l 'avant-garde, fait partie des frontières chronologiques très précises : 1839



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Le Réalisme : Balzac (1799-1850) Stendhal (1783-1842) Le Naturalisme : Emile Zola (1840-1902) Maupassant (1850-1893) Le Parnasse : T Gautier 



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Colle chaque vignette dans la partie inférieure de la frise chronologique en suivant l'ordre chronologique Fais bien attention Ces auteurs ont appartenu à de grands mouvements littéraires • Colorie Mouvement artistique du XVIIe siècle

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L'ART À TRAVERS LES ÂGES Les dates portent à interprétations selon les ouvrÂges et seules les principales civilisations ou courants artistiques sont

cités.

CHRONOLOGIE Annie Bottero

LES PÉRIODESÉVÉNEMENTS MAJEURS MARQUANTS : LES PÉRIODES ET PASSAGES DE L'UNE À L'AUTRE, LES CARACTÉRISTIQUES DES DIFFÉRENTS COURANTS ARTISTIQUES.

PRÉHISTOIRE

- 4 000 000 à - 5000 Âge de la pierre

PROTO-

-HISTOIRE -6000 à - 51Âge des métauxPALÉOLITHIQUE: - 4 000 000 à - 10 000

NÉOLITHIQUE - 12 000 à - 5000

NÉOLITHIQUE - 6 000 à - 2500

MONDE CELTIQUE - 700 à - 51Âge de la pierre taillée : l'homme vie de la chasse : nomadisme. Âge de la pierre polie : il chasse, cultive, travaille le métal : Sédentarisation. L'HOMME PRÉHISTORIQUE peint et sculpte - pratique des rites sacrés - Invoque les esprits. Le mode de représentation se veut réaliste, mais avant tout très expressif, chargé de symboles.

Vers - 6000 : travail des métaux

Invention de l'écriture vers 2 000 av. J.C. : c'est la fin de la pré-histoire : le début de l'Histoire.

ANTIQUITÉ

3 000 av. J.C.

au

IVe siècle après

J.C.

Autour de la

MéditerranéeANTI. ORIENTALE

MÉSOPOTAMIE vers - 3500

ÉGYPTE - 3 000 à - 30

PERSES vers - 550 à -332

ANTI. CLASSIQUE

GRECS - 3000 à - 27

ÉTRURIE

- 720 au 4° av. J.C.

ROME - 509 à 476 ap J.C.Un puissant courant de civilisation vient de l'Orient et va vers l'Occident.

Apparition de l'écriture.

Progressivement naît le village, la ville, la cité-état puis 'empire.

Chute de l'Empire Romain d'Occident en 476.

La GRÈCE imposera par le biais de son architecture et de ses arts la notion nouvelle de l'homme en harmonie avec le monde et les dieux, incarnée par les canons du corps aux proportions idéales et une architecture équilibrée. Le mode de représentation de l'espace sera d'abord frontal et symbolique en ÉGYPTE puis évoluera progressivement vers davantage de mouvements et de profondeur avec notamment la maîtrise du trompe-l'oeil dans l'art ROME

ANTIQUE.

Croyances Polythéistes. L'art est au service du pouvoir et des dieux. Apparition du Christianisme, définitivement reconnu au IV° après Jésus-

Christ.

MOYEN ÂGE

V° au XIV°

HAUT M. ÂGE

De 476 à 987

BAS M. ÂGE

987 à 1492PALÉOCHRÉTIEN V° au VI° S.

Orient et Occident de

l'E. Romain.

BYZANCE VI au XV° S

Orient de l'E. Romain

TRIBUS GERMANIQUES V° au X° S.

EMPIRE

CAROLINGIEN 751 à 987.

Europe Occidental

ART ROMAN 987 à 1140 env.

ART GOTHIQUE

1140 à 1520 env.

Europe OccidentalEst marqué par la chute de l'Empire romain d'Occident en 476. Le Moyen Âge marque l'entrée définitive de l'Occident dans l'ère chrétienne.

Croyance Monothéiste.

L'art est essentiellement religieux. Le savoir est détenu par le clergé. L'ART BYZANTIN a pour but de se relier au monde spirituel. D'une grande richesse chromatique, il présente des scènes solennelles, aux personnages hiératiques, évoluant sur d'éblouissants fonds d'or sans perspective. De tradition nomade, LES TRIBUS GERMANIQUES ignorent l'architecture. Leur art, essentiellement ornemental, s'épanouit dans la fabrication d'armes et de parures. L'ère carolingienne est une des périodes de l'art sacré médiéval. Mélangeant formes classiques et germaniques et insufflant des innovations dans le dessin des figurines, l'ART CAROLINGIEN servira de modèle pour l'avènement de l'art

Roman et Gothique.

L'art Roman et Gothique se développent principalement autour de l'architecture. La statuaire statique et disproportionnée dans l'art ROMAN évolue vers plus de mouvement et d'expressivité dans l'art Gothique. La représentation de l'espace y est faite par rabattement et traduit également un espace temporel.

RENAISSANCE

XV° au XVI°

Naît en Italie, à

Florence et se

développe dans toute l'Europe1° RENAISSANCE 15°S.

Quattrocento Italien,

Florence

Perspective linéaire.

Développement de la

Renaissance vers 1450

dans le reste de l'Europe

2° RENAISSANCE 16°S.

Cinquecento Italien,

Rome.

Perspective

atmosphérique Le " sfumato »La RE-NAISSANCE : Un art nouveau inspiré par l'Antiquité. Période d'effervescence intellectuelle, scientifique et artistique, faite de multiples découvertes qui marqueront de façon durable du monde occidental et l'histoire de l'art. Les humanismes dont ÉRASME rompent avec le Moyen Âge. D'après COPERNIC la terre tourne autour du soleil. Les grandes expéditions permettent à VASCO DE GAMA d'atteindre Calicut en INDE et à CHRISTOPHE COLOMB de découvrir sans le savoir L'AMÉRIQUE. L'expédition menée par MAGELLAN aboutira en 1519 au premier tour du monde. ANDRÉ VÉSALE fait entrer l'étude de l'anatomie dans la modernité, mettant ainsi fin aux dogmes du passé. GÜTTENBERG découvre l'imprimerie, et permet ainsi la circulation des connaissances. Enfin la découverte de la PERSPECTIVE, impulsée deux siècles et demi plus tôt par le peintre GIOTTO, change radicalement la représentation du monde. Parallèlement à l'art religieux se développe l'art profane notamment la représentation du nu et du portait. •Les artistes abandonnent leur statut anonyme : Brunelleschi, Masaccio, Leonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël, Botticelli, Bosch,

Van-Eyck, Holbein, Durer, Le Greco, Cellini...

Ainsi, la Renaissance place l'homme - non plus Dieu - au centre de l'univers et le rend maître de son destin.

XVII°

BAROQUE

CLASSICISMEBAROQUE 1610 à 1750

Naît en Italie avant de

se répandre dans le reste de l'Europe.

CLASSICISME 1610 à 1730

Se développe en France,

et plus largement en Europe.Le terme BAROQUE naît du mot portugais " barroco », désignant de perles orientales de formes irrégulières. C'est sous l'influence de la Contre-Réforme (mouvement par lequel l'Église catholique romaine réagit à la Réforme protestante) que naît le Style Baroque : La volonté de persuasion et de ferveur religieuse passe alors par la séduction des sens, avec un style théâtral, dynamique, festif et riche en contrastes. Le Caravage, Rubens, Le Bernin, Vermeer, George de la Tour... L'équilibre entre l'émotion et la raison sous-tend toute la démarche du

Baroque et du Classicisme.

Inspiré des modèles de l'art antique, le CLASSICISME privilégie la recherche du grandiose, c'est un art brillant et ostentatoire, mis au service de la monarchie absolue, et qui recommande l'appel à la raison, à l'équilibre et aux lignes droites. •Le Vau, Le Notre...

XVIII°

ROCOCOROCOCO 1720 à 1760

S'impose en FranceLe style ROCOCO répond au mouvement culturel et philosophique qui domine l'époque, particulièrement en France, et auquel il a donné le nom de Siècle des Lumières. Par leur engagement contre les oppressions religieuses, morales et politiques, les penseurs en appel à la " raison éclairée » de l'être humain et à l'idée de liberté. Le Rococo évoque les rocailles et les concrétions calcaires. S'opposant à l'austérité du classicisme, il se développe notamment dans les arts décoratifs et véhicule un goût affirmé pour l'intimité, l'intimité galante, l'élégance, le raffinement, la légèreté (joie). •Fragonard, Tiepolo, Watteau, Gainsborough...

XVIII°

au

XIX°

NÉO-

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