[PDF] Lamour dans le cinéma français - Érudit

bide président le plus souvent au choix des titres de films où nous retrouvons inlas- sablement les mots ; amour, amant, femme, baiser, passion, péché, etc



Previous PDF Next PDF





[PDF] LAMOUR, TOUJOURS LAMOUR (FICHE PÉDAGOGIQUE)

11 fév 2014 · Est-ce que le thème de l'amour a une place dans le cours de français ? concocté quelques activités destinées aux apprenants amoureux du français THÈME artistique est très vaste et le choix presqu'illimité Moi, j'ai 



Lamour dans le cinéma français - Érudit

bide président le plus souvent au choix des titres de films où nous retrouvons inlas- sablement les mots ; amour, amant, femme, baiser, passion, péché, etc



[PDF] Dire lamour - Jardin des lettres 4e (2016) - Magnard

Interview de Michel Vuillermoz, sociétaire de la Comédie-Française À propos du choix de mise en scène du siège d'Arras Comme pour la scène du balcon, 



[PDF] Etre bilingue et écrivain français: les motivations du choix dune

6 Prix Fémina 1985 pour Sans la miséricorde du Christ (Gallimard); finaliste du Prix Novembre 1995 avec Le pas si lent de l'amour (Grasset, 1995), élu à l' 



[PDF] Peut-on parler damour pour une marque ? - Association Française

1 jui 2007 · Les recherches ayant précédemment parlé d'amour en marketing sont également présentées ainsi que leurs limites Mots clés : amour, 



[PDF] 8 VASSILIS ALEXAKIS OU LE CHOIX IMPOSSIBLE ENTRE - CORE

Le choix du français comme langue d'adoption et d'accueil s'explique d'abord par l'exil J'avais déjà subi son charme, en étais-je amoureux ? (Alexakis, 1989: 



[PDF] thème de français philosophie – 2020-2021 : la force de vivre A

CPGE scientifiques : thème de français philosophie – 2020-2021 : la force de Hiroshima, ma amour (1959) d'Alain Resnais (histoire d'une passion entre un aborde, dans un format court de quatre minutes, un choix de thèmes tels que



[PDF] Tenter de saisir lamour - mediaeduscoleducationfr - Ministère de l

français Se chercher, se construire informer et accompagner les professionnels de Dire l'amour et choix d'une sculpture à présenter à la classe en insistant 

[PDF] les choix de l'amour episode 1

[PDF] les choix de l'amour idf1

[PDF] les choix de l'amour streaming vf

[PDF] Les choix économiques de Staline et leurs conséquences sur la population

[PDF] Les choix stratégiques d’une entreprise

[PDF] Les choses de Georges Perec

[PDF] Les choses de Perec

[PDF] les choses georges perec pdf

[PDF] les choses georges perec résumé par chapitre

[PDF] les choses perec texte intégral

[PDF] les choses que j'ai faites grammaire

[PDF] Les chromosomes

[PDF] Les chromosomes

[PDF] Les chromosomes 3eme

[PDF] Les chromosomes 9 : responsable des groupes sanguins

Tous droits r€serv€s La revue S€quences Inc., 1957 Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. l'Universit€ de Montr€al, l'Universit€ Laval et l'Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche. L m O O G LE 5 BELLE S D E NUIT S

L'AMOU

R D\N L E

SEQUENCES - No 11 - Décembre 19^7<

L'AMOU

R DAN S L E CINEM A

FRANÇAI

S S i nou s jeton s u n cou p d'oei l rapid e su r l a productio n cinématographiqu

e courante, nous constatons que l'amour est un des thèmes les plus populaires, mais aussi, peut-être, une des valeurs les plus galvaudées. La provocation et l'attrait morbide président le plus souvent au choix des titres de films où nous retrouvons inlassablement les mots ; amour, amant, femme, baiser, passion, péché, etc. ... (1) La publicité, elle, exploite le déshabillé, l'audace, la sensualité ... Et quelles idées sur l'amour véhiculent tous ces films? Nous y voyons un flot de sentimentalité creuse, une exaltation de la passion amoureuse comme force anarchique et dissolvante, un ravalement de l'amour au niveau le plus bas, ou encore l'exploitation de l'exhibitionnisme et de la curiosité malsaine, sous le faux prétexte d'études sociales et morales. Dans le cas des films qui prétendent montrer un aspect positif de l'amour, fadeur et inconsistance sont le plus souvent alliées à l'amour quotidien, au dévouement et à la , charité.

Mai s traver s c e marasme heureusement d e grande s oeuvre s d e toute s natio

nalités présentent de l'amour le visage le plus vrai et le plus total. Pensons à quelques auteurs et à quelques films; à Chaplin, par exemple, dont tant de films illustrent l'amour simple et généreux du chevalier-don Quichotte perdu dans un monde dur et sans pitiéj à Griffith, un des premiers grands noms du cinéma qui avait trouvé en Lilian Gish un personnage extraordinaire dont la limpidité donnait de l'amour l'idée la plus pure et la plus émouvantes au film Maria Candelaria, ce chef-d'oeuvre mexicain qui "se propose à notre méditation comme un chant nostalgique, une mélopée vouée à la souffrance des âmes simples et sans défense contre la toute-puissance du mal" (2)5 à la Strada, de Federico Fellini, dont le message d'amour humain est décanté jusqu'à sa plus sublime expression. Mais notre propos nous invite à nous arrêter particulièrement à l'écran français.

L e ciném a françai s possède comm e le s autre s cinémas u n flo t 1 . Sa couleur locale d'oeuvres de second ordre qui exploitent commercialement le thèm e d e l'amour Et comm e i l a déj ét di t dan s l'intro ductio n ce s

études

c'es t malheureusemen t pa r ce t aspec t médiocr e d e l a productio n qu e le s spectateur s e n généra l peuven t prendr e contac t ave c l e ciném a français Nou s déploron s c e fait mai s nou s croyon s auss i qu e le s jeune s spectateur s surtou t peuven t joue r u n rôl e pou r qu e l a situatio n change , s'ils appren nen t forme r leu r goût connaîtr e le s oeuvres apprécie r l e ciném a d e qualit qu i leu r parvien t pa r intermittence s e t réclame r qu e c e dernie r nou s soi t plu s abondam men t servi Mai s voyon s maintenan t commen t nou s pouvon s apprécie r le s film s françai s qu i s e penchen t su r l'amour (1 Cf "Enquêt e su r le s

étiquettes"

pa r S e t J

Chevalier

dan s

Regard

s neuf s su r l e cinéma Coll Peupl e e t

Culture

p 181
(2 Henr i Agel L e

Ciném

a a-t-il une âme?(Coll. 7e Art), p. 7U» 1 1

a) La passion ; Contrairement au film américain qui pêche 2. Ses divers visages souvent par un excès de débordement sentimental, le film

françai s affich e plutô t un e grand e réserv e dan s l'expres

sion des sentiments. Les héros peuvent être aux prises avec une grande passion dévorante, mais la traduction en restera, même dans ses élans les plus audacieux, très calculée, retenue, raisonnée même. Comme exemple, prenons le cas des Amants de Vérone présenté à l'écran par André Cayatte, et dont Henri Agel nous ditt "Dans cette transcription moderne du drame shakespearien et qui nous montre les deux amants mourants, victimes de leur pureté et d'une impure fatalité ... cet amour nous a paru bien formel, bien romanesque et dans l'ensemble bien peu convainquant."(3) Les Dames du Bois de Boulogne, de Robert Bresson qui désire montrer le triomphe de la tendresse miséricordieuse sur les forces de la jalousie, de la haine et du ressentiment, voit également son message un peu estompé par la mollesse d'expression de son héros principal dont le visage ne savait pas refléter suffisamment le feu et la puissance de l'amour. Par ailleurs, un film de Jean Grémillon, L'Amour d'une Femme, a su traduire avec le maximum de dépouillement et d'intensité une grande passion amoureuse qui se résout dans une impasse cornélienne. Cependant, l'essence de cette tragédie intime ne se communique pas aisément, mais par approches attentives et successives du film.

b L a rêveri e s Su r l e pla n d e l a rêveri e poétiqu e dan s l e mond e occult e d equotesdbs_dbs46.pdfusesText_46