[PDF] [PDF] TABLEAU CHRONOLOGIQUE DES MOUVEMENTS LITTERAIRES

en fondant chaque genre littéraire sur des règles de construction claires et rigoureuses Il revendique l'usage d'un style simple et naturel Les écrivains des  



Previous PDF Next PDF





[PDF] Les mouvements littéraires - Dire Dieu, dire les dieux

LES PRINCIPAUX MOUVEMENTS LITTERAIRES Par J E Gadenne (www lettres net) (page 1/2) DATES (environ) PRINCIPES et CARACTÉRISTIQUES



[PDF] Les mouvements littéraires - Zone littéraire

Mouvements Littéraires (Mlle Carlier) L'HUMANISME LA PLÉIADE LE BAROQUE genre littéraire sur des règles l'usage d'un style simple et naturel



[PDF] CHRONOLOGIE DES MOUVEMENTS LITTÉRAIRES - Zone littéraire

Le Réalisme : Balzac (1799-1850) Stendhal (1783-1842) Le Naturalisme : Emile Zola (1840-1902) Maupassant (1850-1893) Le Parnasse : T Gautier 



[PDF] TABLEAU CHRONOLOGIQUE DES MOUVEMENTS LITTERAIRES

en fondant chaque genre littéraire sur des règles de construction claires et rigoureuses Il revendique l'usage d'un style simple et naturel Les écrivains des  



[PDF] Frise chronologique littéraire - Enseigner et partager

Ces auteurs ont appartenu à de grands mouvements littéraires • Colorie chaque vignette correspondant à un mouvement littéraire • Découpe chaque vignette



[PDF] TABLEAU RECAPITULATIF DES MOUVEMENTS LITTÉRAIRES

20 sept 2016 · Mouvement littéraire et artistique en rupture avec les règles, le goût et le Beau classiques XIXe SIECLE LE PARNASSE Courant en réaction



[PDF] LES GRANDS COURANTS DE LA LITTÉRATURE - Cercle d

l'apparition d'un nouveau genre littéraire le roman qui s'adresse plus au cœur du lecteur forme de réalisme qui ≠ simple négation du romanesque Ce tableau repose sur une contradiction apparente entre un objet représenté et le



[PDF] Comment aborder lhistoire littéraire en classe de seconde ?

Comment étudier en classe un mouvement littéraire et culturel tel que le c'est-à -dire comme un tout et non plus comme une simple juxtaposition d'œuvres tableau de Watteau, on demande aux élèves de trouver dans l'œuvre ce qui justifie

[PDF] le rebondissement dans un récit

[PDF] rebondissement wikipedia

[PDF] oeuvre de l'humanisme

[PDF] révision anglais 4am

[PDF] programme d anglais 4ème moyenne

[PDF] inscription lille 1 2017-2018

[PDF] université de lille 1 villeneuve-d'ascq

[PDF] université lille 1 inscription 2017-2018

[PDF] inscription administrative en ligne lille 1

[PDF] mouvement relatif cours

[PDF] inscription lille 1 2016-2017

[PDF] mouvement absolu définition

[PDF] récapitulatif inscription lille 1

[PDF] mouvement relatif physique

[PDF] validation d'études lille 1

TTAABBLLEEAAUU CCHHRROONNOOLLOOGGIIQQUUEE

DDEESS MMOOUUVVEEMMEENNTTSS LLIITTTTEERRAAIIRREESS ((11))

LLLEEE CCCLLLAAASSSSSSIIICCCIIISSSMMM

EEE

LLLEEESSS LLLUUUMMM

IIIEEERRREEESSS

LLLEEE RRROOOMMM

AAANNNTTTIIISSSMMM

EEE

EPOQUE

Seconde moitié du XVIIème siècle

XVIIIème

Première moitié du XIXème siècle

PRINCIPES

En réaction contre l"exubérance du baroque,

le classicisme cherche à créer des modèles, en fondant chaque genre littéraire sur des règles de construction claires et rigoureuses.

Il revendique l"usage d"un style simple et

naturel. Les écrivains des Lumières s"engagent afin de répandre le savoir et de favoriser l"exercice de la raison, contre les ténèbres de l"ignorance et du despotisme. Ils refusent toute vérité imposée par l"autorité religieuse et politique.

Le romantisme revendique une sensibilité nouvelle reposant sur l"exaltation du sentiment, le goût pour le passé, le rêve et la nature, la défense des peuples opprimés au nom de la liberté. Il s"oppose ainsi au goût et à la tradition classique.

OBJECTIFS

■Instruire le lecteur et le spectateur, tout en les distrayant ■retrouver le naturel et l"universalité des caractères et des passions. ■développer l"exercice de la raison critique ■combattre l"intolérance et les préjugés ■diffusés les connaissances des sciences et des techniques

■défendre les valeurs de liberté et d"égalité. ■Libérer les genres littéraires des règles strictes fixées par la tradition ■Exprimer les sentiments et les souffrances profondes des individus ■Retrouver l"harmonie du moi avec le monde à travers la communion avec la nature.

FORMES

PRIVILIGIEES

Le théâtre, la fable et le portrait qui

favorisent l"analyse morale et psychologique L"essai, le pamphlet, les lettres philosophiques, le dictionnaire, le conte philosophique, le roman.

L"autobiographie, le drame, le roman et la nouvelle, les formes de la poésie lyrique.

THEMES ESSENTIELS

■La peinture des caractères, des désirs et des sentiments humains ■la confrontation de l"individu avec les contraintes sociales, politiques et morales ■l"idéal d"équilibre et d"honnêteté. ■L"analyse des formes du fanatisme et de la superstition ; ■le regard critique porté sur les préjugés, les coutumes et les mœurs ; ■l"idéal de tolérance et de reconnaissance des autres ; ■la quête du bonheur. ■La solitude du moi, inquiet et révolté, mélancolique et habité par la nostalgie du passé ■la nuit et ses mystères ouvrant sur le merveilleux ■le pittoresque et le fantastique du Moyen- le dialogue avec la nature.

PROCEDES

D"ECRITURES

■L"utilisation de maximes et de formules générales ■l"emploi de la litote qui permet le respect de la bienséance ■la multiplication des effets de parallélisme et

de symétrie. ■Le recours au discours Argumentatif et à la diversité des modes de raisonnement ■l"usage de l"ironie, qui implique le lecteur ■l"éloquence et les formes de l"adresse au destinataire.

■Le mélange des registres comique et tragique ■l"utilisation d"un langage hyperbolique ■la multiplication des enjambements et l"usage du rythme ternaire en poésie.

MANIFESTES ET

ECRITS

THEORIQUES

■Commentaire sur Desportes (MALHERBE,1608) ■Art poétique (BOILEAU, 1674-1683). ■Article Philosophe de l"Encyclopédie (DUMARSAIS,1751) ■Traité sur la tolérance (VOLTAIRE,1763). ■Préface de Cromwell (HUGO,1827)

Préface de Mademoiselle de Maupin

(GAUTIER,1835).

ECRIVAINS ET

OEUVRES

■CORNEILLE, Le Cid (1637) ■BOSSUET,Oraisons funèbres (1653-1687) ■RACINE, Andromaque (1667) ■MOLIERE, L"Avare (1668) ■LA FONTAINE, Fables (1668-1693) ■Mme de La Fayette, La Princesse de Clèves (1678) ■LA BRUYERE, Les Caractères (1688) ■MONTESQUIEU, Lettres Persanes (1721), De l"esprit des lois (1748) ■VOLTAIRE, Lettres philosophiques (1734),

Candide(1759),Dictionnaire philosophique

(1764) ■ROUSSEAU, Discours sur l"origine de l"inégalité (1755), Du contrat social (1762) ■DIDEROT, Encyclopédie (1751-1772),

Jacques le Fataliste (1765)

■BEAUMARCHAIS, Le Mariage de Figaro (1784) ■LAMARTINE, Méditations poétiques (1820) ■VIGNY, Cinq-Mars (1826), Les Destinées (1864 posth.) ■HUGO, Hernani (1830), Notre-Dame de

Paris (1831), Les Rayons et les Ombres

(1840) ■MUSSET, Lorenzaccio (1834), Les Nuits (1835-1837) ■CHATEAUBRIAND, Mémoires d"outre-tombe (1848 posthume).quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40