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Les composants clés d"un appareil numérique

Pour vous aider à faire le bon choix, j"ai recensé et décortiqué les organes vitaux qu"il vous faut connaître avant

d"investir. Check list en 10 points :

Ergonomie : le boîtier

Châssis du "Canon EOS 350D"

Les appareils se divisent en quatre catégories principales :

- Les compacts : Petits en taille et légers en poids, ils sont généralement dotés d"un zoom de 3x et d"un capteur tout à fait

honnête. Certains sont dotés d"un viseur optique, d"autres se contentent de l"écran LCD pour viser. Ce sont les appareils

familliaux idéaux, toujours accompagnés de nombreux modes scènes qui s"adapteront à toutes les situations. Assez charmants,

leurs performances sont correctes, sans toutefois atteindre celles des bridges ou des reflex.

- Les reflex : l"appareil reflex se caractérise par deux éléments primordiaux : le système de visée et la

modularité de l"optique.

Grâce à un système de miroir, le viseur nous montre exactement, ou presque, ce que le capteur

enregistrera. Ce système permet aussi de contrôler la profondeur de champ telle qu"elle apparaîtra sur la

photo. L"écran LCD ne sert qu"à contrôler le résultat.

Second point, les objectifs sont interchangeables, ce qui offre une gamme de focales illimitée. Par ailleurs,

les objectifs reflex sont sans égal, tant au niveau de la qualité d"image que de la rapidité de mise au point.

Les fonctions d"un appareil reflex peuvent toutes être débrayées, ce qui offre un contrôle intégral de

l"image à tout photographe bien averti.

- Les bridges : ils ont l"allure d"un reflex, mais des limites qui les rapprochent des compacts, d"où leur nom (pont). Première

limite : la visée. Certes les bridges possèdent un viseur, mais numérique, c"est-à-dire muni d"un petit écran LCD qui affiche en

direct l"image que le capteur enregistrera. Conséquence : la qualité pèche un peu pour faire une mise au point manuelle

efficace.

Deuxièmement, l"optique possède généralement une bonne amplitude (10x minimum), mais elle n"est pas interchangable.

Cela dit, leurs caractéristiques techniques toujours en hausse les positionnent comme d"excellents produits au niveau rapport

qualité / prix, destinés autant à des débutants souhaitant évoluer qu"à des amateurs avertis.

- Les bijoux : Contrairement aux appareils argentiques dont les dimensions sont en partie déterminées par la présence d"une

pellicule qui limite la marge de manoeuvre des designers, il n"y a pour ainsi dire pas de frein à la miniaturisation des appareils

numériques. Les appareils extra plats de Pentax et Casio, les Ixus de Canon en témoignent.

C"est vrai, il est difficile de ne pas succomber au look ravageur des appareils bijoux. Ils constituent de fabuleux compagnons de

tous les instants car ils se glissent sans peine au fond d"un sac à main ou d"une poche. Cependant, vous allez devoir le tenir

d"une main ferme l"appareil sur lequel vous allez jeter votre dévolu, aussi mignon qu"il puisse être. Il vous faudra cadrer votre

scène, et le cas échéant ajuster quelques paramètres du bout des doigts. Or, sur ce type d"appareil dont la prise n"est pas

aisée, le simple fait de presser le déclencheur peut constituer une difficulté, surtout quand le constructeur a eu la mauvaise idée

de placer à côté l"interrupteur marche/arrêt...

On vous déconseille donc l"achat d"un appareil sur la seule foi de sa bonne trogne ou d"une photo de catalogue qui ne restitue

même pas son échelle, et certainement pas la façon dont vos doigts tomberont ou ne tomberont pas sur les boutons. Quitte à

commander sur le Net, où l"on trouve il est vrai tous les modèles à des prix souvent plus intéressants que dans les commerces

traditionnels, déplacez-vous tout de même pour voir les engins de près, et surtout, les prendre en main.

Sommaire

Boîtier

Objectif

Capteur

Viseur

Ecran LCD

Mémoire

Port de sortie

Batterie

Flash

Electronique

Champ de vision : l"objectif

L'objectif fixe Canon 28mm F/2.8

En numérique comme en argentique, la qualité de l"objectif est déterminante. Mais elle ne s"évalue pas à la légère. Hormis la

pratique, il n"y a pas de recette miracle pour juger des prestations du bloc optique d"un appareil, cependant une bonne lecture

de ses spécifications ne peut pas faire de mal.

Pour commencer, on vous conseille de faire abstraction de la marque allemande qu"arborent fièrement nombre d"appareils.

Schneider-Kreuznach ou Karl Zeiss sont bien des opticiens mythiques, mais n"allez pas imaginer pour autant que l"objectif de

votre appareil "made in Asia" embarque des verres polis avec amour et savoir-faire dans une fabrique d"outre-Rhin.

Au mieux, la formule optique a été conçue conjointement par l"opticien de renom et le fabricant de l"appareil. Au pire, ce dernier

a tout simplement acquis le droit d"exploiter la marque allemande, et de l"apposer sur le museau de ses modèles. Bref : l"origine

affichée tient plus de la ficelle commerciale que d"autre chose.

Deuxième point, par commodité, les constructeurs qualifient souvent les objectifs de zoom 3x, 8x ou

encore 12x. Ce chiffre a le mérite de parler à tous et de donner une idée de l"amplitude du zoom, ou si

vous préférez de son pouvoir grossissant. Mais il ne correspond pas à grand chose et ne permet en tout

cas pas d"évaluer les possibilités réelles d"un objectif, ni surtout de comparer des modèles.

Vu les dimensions très réduites d"un capteur numérique comparé au format 24x36 mm qui fait référence

dans le monde argentique, les longeurs focales des appareils numériques sont beaucoup plus courtes.

Heureusement, les constructeurs indiquent systématiquement la longeur focale de l"objectif en équivalent

24x36, par exemple 35-105 mm pour un appareil numérique dont la focale réelle est de 5,4-16,2 mm.

L"amplitude de ce zoom équivaut à un grossissement de 3x entre le petite et la grande focale.

Même si ces notions vous échappent totalement, il est assez facile de tirer profit de ces deux chiffres. Le premier correspond à

ce qu"on appelle le grand angle. Plus ce chiffre est bas, plus le champ de vision couvert par l"appareil peut être grand. En clair :

pour immortaliser un paysage ou une pièce si l"on n"a pas de recul, mieux vaut que le premier chiffre se situe vers 28 mm que

vers 35 ou 40. Ce point vaut d"autant plus la peine d"être souligné que le grand angle constitue généralement le point faible des

appareils numériques. A notre sens, c"est la donnée qu"il convient de privilégier.

Le second chiffre correspond à la position du zoom lorsqu"il est totalement déployé au grossissement maximum. On parle de

téléobjectif. C"est la position que l"on utilise pour un portrait, ou pour isoler le détail d"un scène. Plus ce chiffre est grand, plus

vous pourrez voir loin. Mais attention : la sensibilité accrue au tremblement est le corollaire presque inévitable des zooms 8x et

plus, quand on les pousse dans leurs derniers retranchements.

Moralité, hormis dans le cas des appareils dont le zoom est doté d"un système de stabilisation optique, par exemple le

Panasonic FZ30

ou le Konica Minolta Dimage X1, on évitera de trop jouer du téléobjectif, sous peine de ne sortir que des

photos floues. Ainsi de même que courir après les mégapixels n"est pas une fin en soi, un gros zoom ne présente pas

nécessairement d"intérêt, à moins bien sûr d"être prêt à utiliser un trépied.

Dernière recommandation : ne tenez aucun compte de la fonction de zoom numérique. Elle n"opère rien d"autre qu"un

recadrage de l"image. Aucune comparaison possible avec un zoom optique, et à vrai dire, aucun intérêt puisque le premier

logiciel graphique venu permet de procéder au même type d"agrandissement sur ordinateur.

Sommaire

Boîtier

Objectif

Capteur

Viseur

Ecran LCD

Mémoire

Port de sortie

Batterie

Flash

Electronique

Résolution : le capteur

Capteur CCD 6,24 MP du "Nikon D70"

Le capteur d"un appareil numérique équivaut à la pellicule en photo argentique, l"un et l"autre sont d"ailleurs placés de la même

façon, derrière l"objectif. C"est la pièce maîtresse de l"appareil, celle qui transforme la lumière en impulsions électriques. Un

capteur se compose d"une infinité de cellules photosensibles qui recueillent l"information nécessaire à la définition d"un pixel de

l"image, lumière, et couleurs par le biais de filtres colorimétriques.

Il existe différent types de capteurs qui se distinguent par leurs propriétés électriques ou par leur

architecture.

Les capteurs CCD sont les plus courants sur les appareils photo et les caméscopes numériques. Les

capteurs CMOS que l"on rencontre beaucoup sur les webcams étaient réputés moins bons, mais la

différence qualitative entre les deux technologies s"est étiolée au point que Canon a fait le choix du CMOS

pour équiper son haut de gamme reflex. Les capteurs Foveon ne sont pour l"heure pas très répandus (on

les trouve sur les reflex numériques Sigma ), mais ils promettent un meilleur rendu des couleurs. Contrairement aux CMOS dont il dérive et au CCD qui se présente comme des patchworks de pixels rouge, vert et bleu, chacun des photosites d"un capteur Foveon est sensible aux trois couleurs.

Enfin, Fujifilm a mis au point sa propre technologie : le Super CCD. Principale différence, les photosites sont alors organisés

différemment, en outre ils ne sont plus carrés, mais octogonaux. Pour chaque pixel, ce sont en fait deux photodiodes qui sont

en charge de transformer la lumière en signal électrique : un dédié aux hautes lumières, un second pour les basses lumières.

Résultat : l"image générée gagne en dynamique (subtilité dans les tons).

Quoi qu"il en soit, pour comparer Fuji à ses concurrents, on vous conseille de juger sur pièce, et non à la résolution annoncée

car le constructeur joue parfois de cette différence pour afficher des caractéristiques un peu tirées par les cheveux.

Concrètement, si le type de capteur n"a désormais plus d"influence a priori sur la qualité des images obtenues, ses dimensions,

en millimètres, en ont une. Malheureusement, ce ne peut être un critère d"achat, la taille du capteur ne variant pas d"une

marque à l"autre, mais d"une gamme à l"autre, seuls les reflex professionnels disposant d"un grand capteur (voir dimensions du

capteur).

Le tableau ci-dessous récapitule de façon schématique les formats d"impression envisageables selon le type de capteur.

Formats de sortie papier Résolution

10x15 cm 15x21 cm 20x30 cm soit une pleine page A4

2048x1536

3 millions de pixels

Haute

1600x1200

2 millions de pixels

1280x960

1.2 millions de pixels

Moyenne

1024x768

800 000 pixels

Basse 640x480

300 000 pixels

Légende des couleurs

Qualité égale ou voisine de la photo traditionnelle Tout à fait acceptable, mais plus de confusion possible avec la photo traditionnelle

Qualité limite, ces images conviendront parfaitement à un concepteur multimédia, ou à un webmaster, mais feront bien pâle figure dans un

album photo.

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Boîtier

Objectif

Capteur

Viseur

Ecran LCD

Mémoire

Port de sortie

Batterie

Flash

Electronique

La seule caractéristique à prendre en compte tient donc à la résolution du capteur, c"est à dire le nombre de pixels en longueur

et en largeur. Il correspondra grosso modo à la résolution de sortie maximum des photos. Ainsi, un capteur qui comporte

environs deux millions de photosites (et qui équipe donc les appareils bimégapixels) procure des images d"environ 1600x1200

pixels, résolution amplement suffisante pour des tirages en 10x15 cm. (voir agrandissement maxi

Il faut bien comprendre que disposer d"un capteur de plus grande capacité (les 8 MPixels sont aujourd"hui légions...) autorise

des tirages de plus grande taille, ou des recadrages serrés, mais pour des sorties standards en 10x15 cm, sans traitement a

posteriori, ils n"apportent rigoureusement rien en terme de qualité. Bref : ne cédez pas aux chants des sirènes du marketing.

Pour le photographe du dimanche qui photographiait sa petite famille avec un instamatic il y a trente ans, un polaroid ou un petit

compact argentique, pour le commun des utilisateurs donc, qui ne prétend pas recadrer ses photos ou sortir des posters

géants, un capteur 3 ou 4 MPixels offre déjà une bonne marge de manoeuvre. Bien sûr, on ne boudera pas pour autant les

capteurs de résolution supérieure, mais ils correspondent à des usages différents.

Cadrage : le viseur

Visée electronique du "Minolta Dimage Z2"

Le viseur ? Certains appareils ultra-compacts en sont totalement dépourvus, sur d"autres, il fait surtout de la figuration tant le

cadrage sur écran LCD est confortable. Mais mine de rien, la présence d"un viseur oculaire à l"ancienne est toujours une bonne

chose. Elle permet de prolonger l"autonomie des batteries, ce qui après une longue journée de balade n"est jamais un luxe. En

outre c"est parfois le seul moyen de cadrer dont on dispose, les écrans LCD s"avérant souvent illisibles en

plein soleil. Il existe deux types de viseurs : optiques et électroniques.

Les viseurs optiques. Il convient surtout de vérifier leur zone de couverture. Elle correspond rarement

au champ de l"objectif, cela ne dérange pas vraiment lorsque l"on photographie une vaste plaine ou une

plage déserte, mais ne soyez pas étonné si d"aventure un pylone disgrâcieux que vous pensiez hors cadre

venait gâcher votre photo. C"est qu"il était bien planté dans le décor, dans les 5 ou les 10 % du champ non

couvert par votre viseur...

Les viseurs électroniques. Il y a peu, ils avaient très mauvaise presse. Deux raisons à cela : leur

manque de définition qui rendaient la mise au point manuelle difficile et leur faible taux de rafraîchissement

à dissuader de photographier tout sujet en mouvement. Sur les dernières générations d"appareils, force est de reconnaître qu"ils

ont accompli de gros progrès sur les deux terrains. D"ingénieux système de loupe permettent d"ajuster la mise au point tandis

que même la photo de sport est devenu possible. C"est dire si le viseur électronique, s"il est haute résolution, ne doit plus

rebuter le photographe averti.

Et puis les viseurs électroniques n"ont pas que des inconvénients, ils reproduisent rigoureusement le contenu de l"écran LCD de

sorte que l"on a plus d"infos que nécessaires à "portée de cils". Surtout, ils permettent de "voir" à travers le capteur, c"est à dire

d"évaluer l"exposition et l"équilibre des couleurs.

Notez pour finir un détail ergonomique qui peut faire la différence : sur certains appareils, on bascule l"affichage du LCD à l"EVF

(pour Electronic View Finder, autrement dit le viseur électronique) et inversement, d"une pression sur un bouton. Sur d"autres, la

bascule est automatique dès lors que l"on présente l"oeil devant le viseur. C"est bien mieux.

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Objectif

Capteur

Viseur

Ecran LCD

Mémoire

Port de sortie

Batterie

Flash

Electronique

Réglages : l"écran LCD

Ecran orientable du "Canon Powershot G5"

Véritable centre névralgique d"un appareil photo numérique, l"écran LCD a introduit une nouvelle façon de travailler. Il remplit

trois fonctions essentielles : le paramétrage de l"appareil et si besoin, de chaque prise de vue, certaines fonctions n"étant

accessibles qu"au prix d"une navigation dans les menus du logiciel intégré; le cadrage qui s"avère d"autant plus intéressant et

formateur que l"on perçoit en temps réel l"impact des différents réglages sur l"image; et le traitement a posteriori de ses photos,

c"est-à-dire le visionnage, le tri, et de plus en plus le recadrage, l"ajustement des couleurs ou de la netteté et le pilotage de

l"impression PictBridge (sans passer par l"ordinateur).

Plus la définition de l"écran sera fine (plus il comportera de pixels), plus confortable sera son utilisation. Il

existe différents types de traitement pour prévenir les reflets, mais pas de règle universelle qui permette

d"affirmer que tel écran est apte à travailler en plein soleil ou pas. On vous conseille une petite recherche

sur le web pour vérifier la qualité d"affichage d"un modèle en particulier. Vous trouverez facilement des

témoignages d"utilisateurs, typiquement dans notre guide des appareils Pour les paparazzis en herbe qui ont besoin de "shooter" discrets, et pour les amateurs de cadrages

extrêmes, fatigués de s"accroupir ou de viser sur la pointe des pieds, la photo numérique apparaîtra peut-

être comme une aubaine. En effet, certains appareils intègrent un écran orientable. Un vrai bonheur à

manipuler, et la possibilité de réaliser facilement des autoportaits.

Précisons pour finir, si les cristaux liquides sont aujourd"hui la norme, que l"avenir appartient sans doute aux molécules

organiques et aux écrans OLED (diodes électroluminescentes organiques). Cette technologie d"affichage plus lumineuse et

plus riche en couleurs n"en est qu"à ses balbutiements, mais ses applications sur les téléphones mobiles et l"an dernier sur le

Kodak LS 633

impressionnent déjà.

Stockage : la mémoire

Carte au format "SD Card" d'une capacité de 1Go

Evacuons d"emblée la question de la mémoire de stockage intégrée à certains modèles : certes, elle a le mérite d"exister mais

vu les résolutions actuelles et donc le poids des fichiers, elle servira au mieux de dépannage pour stocker une poignée de

photos en basse définition. Ce n"est absolument pas un critère de choix. Attention cependant, nous parlons bien de la mémoire

de stockage et non de la mémoire tampon, qui lorsqu"elle existe, plutôt sur les modèles "experts", joue un rôle décisif quant aux

performances de l"appareil en particulier lors des prises de vue en rafale.

Evacuons aussi la question de la carte "cadeau" livrée avec l"appareil, sa capacité n"est jamais à la hauteur des besoins, et son

coût, achetée séparément est désormais très modéré.

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Ecran LCD

Mémoire

Port de sortie

Batterie

Flash

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A titre indicatif, voici pour un appareil photo trimegapixels (Canon Powershot G1) le poids des fichiers suivant la résolution des

prises de vues et le type de compression :

Compression

Résolution

Très Fine Fine Normale

Haute 2048x1536 1722 Ko 943 Ko 468 Ko

Moyenne 1024x768 591 Ko 329 Ko 174 Ko

Basse 640x480 273 Ko 156 Ko 88 Ko

RAW 2048x1536 2469 Ko il s'agit là de l'image à l'état brute, sans aucune perte de qualité, mais d'un poids record

Au moment du choix d"un appareil photo, il peut être intéressant d"examiner le type de cartes mémoires supporté au moins pour

deux raisons : les cinq ou six standards en concurrence n"affichent ni le même prix moyen, ni les mêmes capacités. Précisons

tout de même que si de l"une à l"autre, la forme et les performances différent quelque peu, le principe est identique : il s"agit

d"une fiche de quelques centimètres carrés qui vient se loger sous une trappe sur le côté de l"appareil. Plus proche de la clé

USB que de la RAM de nos ordinateurs, elle conserve les données en l"absence d"alimentation électrique.

Parce qu"elles sont les plus anciennes et les plus largements répandues, les cartes au format Compact

Flash sont à ce jour les moins chères. Ce sont aussi les seules qui affichent des capacités de stockage de

plusieurs gigaoctets de données soit des centaines voire des milliers de photos potentielles sans

décharger son appareil. C"est une chose à savoir, mais cela ne signifie pas pour autant qu"il faille à tout

prix priviliégier les appareils qui accueillent ce type de cartes. Augmentation du parc aidant, les prix des

supports concurrents ont aussi entâmé une baisse, avec il est vrai une sacrée marge de progression pour

les bâtonnets propriétaires de Sony, les Memory Stick.

Autre format très répandu, les cartes MMC et SD (une variante plus performante) plus petites sont

presques souvent de mise sur les appareils ultra compact. Encore plus minuscules, les cartes

SmartMedia appartiennent au passé, leur promoteur, Fuji et Olympus ayant lancé son successeur, la xD Card qui promet

monts et merveilles, mais doit encore conquérir ses parts de marché.

Quoi qu"il en soit, sauf besoin particulier ou budget très serré, le critère du type de support semble assez secondaire. Il pourrait

prendre de l"importance avec la multiplication des cartes dopées qui affichent des taux de transfert 10x, 20x ou 40x supérieurs à

la normale, mais les appareils actuels n"en tirant pas véritablement de bénéfice, la question n"est pas à l"ordre du jour.

Transferts : le port de sortie

Station d'accueil Kodak Serie 3

Le port, comme son nom l"indique, permet de faire communiquer votre appareil photo avec un ordinateur ou une imprimante,

avec ou sans fil depuis la rentrée 2005.

Tous les appareils photos disposent d"un port de communication, la présence d"une prise USB est systématique. Pratique, mais

pas très véloce, cette norme apparaît de plus en plus inadaptée face à l"augmentation de la taille des fichiers d"une part et de la

capacité des cartes mémoires de l"autre.

Son successeur est tout désigné : l"USB 2, incomparablement plus véloce (480 Mbit/s contre 12 Mbit/s, soit 40 fois plus) à

moins que le FireWire (400 Mbit/s) présent sur certains boîtiers reflex et sur la quasi totalité des caméscopes ne perce aussi

sur les appareils photos...

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Mémoire

Cela n"est pas fondamental, mais en cas d"hésitation entre deux modèles, l"un USB 2, l"autre USB tout

court, optez sans hésiter pour le premier. Attention néanmoins à ne pas vous laisser prendre par le vilain

tour qui consiste à présenter l"un pour l"autre en jouant sur la méconnaissance des normes et des

appellations obscures qui les qualifient. Un matériel indiqué comme étant compatible USB 2.0 "Full

Speed" ne répond pas véritablement à cette norme mais à la précédente (12 Mbits/s). En revanche la mention "High Speed"

indique du "vrai" USB 2 (480 Mbits/s).

Nouveauté cette année : la connexion sans fil a fait son apparition dans les appareils photo. Les précurseurs sont Kodak avec

l"EasyShare-One

, Nikon avec les P1 et P2, et Canon avec son Ixus Wireless. Tout comme avec l"USB, il existe différentes

normes acceptant des débits de données différents. La norme Wi-Fi 802.11b autorise des transferts allant jusqu"à 11 Mbits/s

alors que le 802.11g peut monter jusqu"à 54 Mbits/s (en fonction des conditions d"utilisation).

Deux remarques pour finir : constructeurs d"appareils photo numériques et d"imprimantes ont développé en coopération une

norme qui permet l"impression directe, c"est-à-dire sans passer par un ordinateur. Pour en bénéficier, il faut que de part et

d"autre du câble USB, les équipements soit compatibles "PictBridge". C"est vrai de la plupart des appareils et des imprimantes

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