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BILAN 2018
BILAN 2018
1. LA CONSOMMATION
DES MÉNAGES
DANS L A FI LIÈRE
2. CINÉMA
3.1 L 'audience de la télévision 3.2 L es films à la télévision 3.3 L es fictions à la télévision 3.4 La pr oduction audiovisuelle aidée 3.5 La t lévision de rattrapage3. A UDIO VISUE L 4 VIDÉO, JEU VIDÉO
ET INDUSTRIES
TECHNIQUES4.1
L e marché de la vidéo 4.2 DVD et Blu-ray
4.3La vidéo à la demande (V
àD)
4.4 L e jeu vidéo 4.5 L es industries techniques 5. INTERNATIONA
L 5.1 L 'exportation des films et des programmes audiovisuels 5.2 L es entrées des films françaisà l'étranger
5.3 L e cinéma dans le monde 6. ACTION PUB
LIQUE6.1
L es financements publics 6.2Égalit
é femmes / hommes
2.1 La fréquentation des films en salles
2.2La dis
tribution 2.3 L e public du cinéma 2.4L'exploitation
2.5 La pr oduction cinématographique 6 108116
130
136
150
162
166
178
192
204
218
230
236
254
274
16 42
60
76
88
BILAN2018
Éditorial
Concurrence acharnée des géants
du numérique, mouvements de concentration importants des acteurs américains, bataille des contenus nous vivons des années décisives pour le cinéma et l"audiovisuel français. Notre modèle est appelé à se transformer en profondeur pour répondre aux mutations radicales du secteur et des usages. Nous devons absolument préserver notre modèle, notre exception culturelle.Nous avons le premier cinéma
d"Europe200 millions d"entrées,
40% de part de marché pour
les lms français. Ainsi, en 2018, les Français se sont rassemblés devantLes Tuches 3
Le Grand Bain
ainsi que devant de belles surprises commePupille
, En Liberté ou Mlle de Joncquières. Nous avons une production audiovisuelle qui atteint un niveau record en termes de volume (1 000 heures en ction) et rayonne en France commeà l"international
: 74 des 100 meilleures audiences télé de ction sont françaises, leur chiffre d"affaire à l"international a plus que doublé en cinq ans (Le Bureau des légendes, Dix pour cent,...). Nous avons des pôles d"excellence reconnus dans le monde entier
animation, jeu vidéo, effets spéciaux, réalité virtuelle...Et la France a gagné le pari de
l"attractivité. Elle est devenue, en 3 ans, une grande terre de tournages grâce au crédit d"impôt.15 000 emplois ont été créés et
toutes les régions sont concernées.Ce modèle économique, qui est
notre force, nous devons le soutenir, pour gagner la bataille des contenus.C"est le grand combat à la fois
industriel et culturel de notreépoque.
Depuis cinq ans, la politique menée
par le CNC vise à accompagner cette mutation en intégrant lesplateformes numériques dans notre modèle, en adaptant tout le secteur à la nouvelle économie et en soutenant l"innovation et les nouvelles formes de création. L"année qui s"est achevée aura vu de nombreuses avancées, parmi lesquelles la nouvelle chronologie des médias, les mesures en faveur de la parité dans le cinéma, le plan consacré à l"animation, la mise en place d"un soutien aux lms de genre ou encore le déploiement de l"Atelier cinéma qui marque une étape nouvelle de la politique d"éducation à l"image.
Dans les mois qui viennent,
la transposition en droit français de la directive sur les services de médias audiovisuels, adoptée en 2018, offrira une grande opportunité pour consolider nos lières d"excellence françaises et pour renforcer la place de notre création. Ce sera une nouvelle étape décisive, pour dessiner l"exception culturelle européenne de demain.On le voit, nos uvres rencontrent
de plus en plus de succès en France comme à l"étranger, mais il faut aller plus loin pour relever le dé de l"originalité, clé de la réussite à l"international. Il faut accompagner un mouvement général de renouveau dans les formats, les concepts, les écritures pour gagner cette bataille des contenus face aux plateformes. C"est tout l"objectifdu Plan Sériesque nous venons de lancer pour soutenir les séries les plus créatives et à forte ambition internationale et du renforcement de notre soutien à l"écriture dans le cinéma et l"audiovisuel que nous allons mettre en place.
Le bilan 2018 nous invite à être
attentif aux transformations majeures à l"uvre dans notre secteur. Il nous rappelle également les forces de notre modèle qui a permis à la France de se doter de lières d"excellence, reconnues dans le monde entier, structurées autour de champions et d"un tissu d"indépendants précieux.Un modèle qui est en train de
se réinventer pour répondre aux enjeux économiques et culturels de notre temps.Excellente lecture!
Frédérique Bredin
Présidente du CNC
45En 2018 :
Dépenses des ménag
es en programmes audiovisuels11,6 Md (+3,7 % par rapport à 2017) dont :
31,0 %
jeu vidéo 9,7 % vidéo47,7 %
télévision11,6 %
cinéma 67Les dépenses en programmes audiovisuels
des FrançaisLes dépenses des Français en programmes
audiovisuels s'élèvent à 11,6fiMd en 2018 (+3,7fi%)En 2018, les dépenses des ménages en
programmes audiovisuels (hors matériel) augmentent de 3,7 % par rapport à 2017 à11,6 Md€ (toutes taxes comprises). Sur la même
période, les dépenses totales de consommation des ménages augmentent de 2,5 % selon l'INSEE. Les dépenses pour le jeu vidéo (+11,2 %) et pour la vidéo (+9,7 %) progressent, les dépenses pour la télévision sont stables et les dépenses pour le cinéma en salles sont en baisse (-3,2 %).En 2018, chaque foyer français (dont le nombre
s'élève à 28,4 millions) dépense, en moyenne,408 € en programmes audiovisuels (+3,2 % par
rapport à 2017). En 2018, les dépenses consacrées à la télévision représentent, en moyenne, 194 € par foyer (-0,6 %), contre 126 € pour le jeu vidéo (+10,6 %), 47 € pour le cinéma (-3,7 %) et 40 € pour la vidéo (+9,1 %) dont 24 € pour la vidéo à la demande (+37,8 %) et 16 € pour la vidéo physique (-16,8 %).La télévision demeure le premier poste de
dépenses La télévision est le premier poste de dépenses des foyers français en programmes audiovisuels. La part de la télévision dans les dépenses des ménages en programmes audiovisuels est toutefois en baisse à 47,7 % en 2018 (49,5 % en2017) dont 27,3 % pour les abonnements
(28,8 % en 2017) et 20,4 % pour la contribution à l'audiovisuel public (20,7 % en 2017). La part des dépenses de jeu vidéo atteint 31,0 % (28,9 % en 2017). La part des dépenses consacrées aucinéma s'établit à 11,6 % (12,4 % en 2017). La part des achats de vidéo s'élève à 9,7 % (9,2 % en 2017) dont 5,8 % pour la vidéo à la demande (4,4 % en 2017) et 3,9 % pour la vidéo physique (4,8 % en 2017). En 2018, les dépenses en programmes dématérialisés (vidéo à la demande et jeu vidéo dématérialisé) représenteraient 30,0 % des dépenses totales des foyers français en programmes audiovisuels.