Pistes pour l'Introduction « Les deux coqs », 2e recueil des Fables, Jean de la Fontaine, Classicisime, littérature morale Extrait du livre VII Modèle de
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[PDF] COLLIN Sophie 04/05/09 Lecture Analytique : Les deux Coqs La
4 mai 2009 · Lecture Analytique : Les deux Coqs La fable « Les deux Coqs » est une fable de Jean de La Fontaine (1621-1695) est un grand fabuliste
[PDF] Les deux coqs - Canal Blog
Pistes pour l'Introduction « Les deux coqs », 2e recueil des Fables, Jean de la Fontaine, Classicisime, littérature morale Extrait du livre VII Modèle de
[PDF] Les deux Coqs
Deux Coqs vivaient en paix : une Poule survint, Longtemps entre nos Coqs le combat se maintint ; De l'analyse linéaire au commentaire de texte : 1
[PDF] LA FONTAINE, Fables (livre VII, 13) : Les deux coqs Deux Coqs
Deux Coqs vivaient en paix : une Poule survint, Et voilà la guerre L'analyse logique de phrases sous la forme d'un récit imaginaire comportant une morale
[PDF] 21_J de la Fontaine-Les deux coqs - Site de la section STI GE du
T5 : « Les 2 coqs » de Jean de la Fontaine Plan : → Un récit A) schéma * vainqueur devient vaincu : morale préparer V20 et V23 *V20 fabuliste souligne
[PDF] EXPLICATION DUN TEXTE FRANÇAIS ÉPREUVE - ENS
Modalités de tirage du sujet : tirage au sort d'un ticket comportant deux textes L'explication est un exposé oral qui vise à dégager le caractère propre d'un texte et à explication linéaire La Fontaine, Fables, VII, 13, « Les Deux Coqs »
[PDF] Le récit au service de largumentation (objet détude : convaincre
(dernière strophe) Nous ferons donc une analyse linéaire de cet apologue Titre : « le Coche et la Mouche » = juxtaposition de deux protagonistes disparates
[PDF] 1 EXPLICATION DUN TEXTE FRANÇAIS ÉPREUVE - ENS
Modalités de tirage du sujet : tirage au sort d'un ticket comportant deux textes Le candidat choisit linéaire ou une démarche de commentaire composé Mais il doit peser La Fontaine, Fables, VII, 12, « Les deux coqs » Balzac, La Peau de
[PDF] Séquence 5 : dire, lire et écrire autour des Fables de La Fontaine
5) Par amitié pour ce personnage, il évoquera deux fois Coq Sottise Vanité Crédulité Ruse Sagesse Tableau n°3 Tableau n°3 Analyse des textes
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Proposition Plan détaillé de la lecture analytique de la fable " Les deux coqs » de Jean de La Fontaine
Pistes pour l'Introduction
" Les deux coqs », 2e recueil des Fables, Jean de la Fontaine, Classicisime, littérature morale. Extrait du livre VII . Modèle de
fable habituel chez La Fontaine puisque donne aux animaux un caractère humain. Originalité du texte se situe dans la parodie
I. Un apologue
La Fontaine à donner un sens à sa parodie en insérant non pas simplement une morale finale mais en insérant tout au long
du texte une série de remarques comme autant de morales plus ou moins explicites.1. Les interventions du fabuliste
RepĠrage de l'Ġnonciation
v.2 à 4 A la fois récit (passé simple) et discours " tu » v.3 + v.2 " voilà » qui marquent intervention du narrateur derrière
lequel se cache LF.сх la diǀision rĠcit ͬ discours n'est pas systématique. Cette fable mélange sans cesse les deux. Récit constamment commenté.
2. Un récit au service de la morale : le monde animal représente la société humaine
- Présentation de personnages- animaux aux caractères bien apparentsStructure simple, pas de détails superflus : absence de précision sur le cadre spatial : une basse cour (suggéré par les
habitants du lieu). Schéma narratif clairement apparent (situation initiale v. 1, élément perturbateur v.2-3 etc)
- Les critiques incluses dans le récit AE envers les femmes source de bien des querelles v.1-4 AE envers les amateurs de spectacle de querelle v.7-8AE et surtout envers le comportement déplacé du vainqueur et la vantardise : anticipation de la suite du récit : v.18-19 " il
n'en eut pas besoin ». Le lecteur est averti, la fin de la fable contient un retournement de situation.
Tout en racontant l'auteur commente et aiguille sur le sens ă donner au rĠcit : v.23 " tout cet orgueil périt ».
3. Le fonctionnement de la morale finale
Formulation d'un enseignement gĠnĠral pour la fable.Apparaît v.29-32, aǀec l'emploi d'un prĠsent proǀerbial н emploi de l'impĠratif ă la 1ère pers.
Dénonciation des caprices de la " Fortune » (= hasard) donc mise en garde les lecteurs.v.12 " Pleura sa gloire et ses amours » (pour le coq vaincu) et v.22 " Adieu les amours et la gloire » (pour le coq vainqueur).
Cette construction en chiasme marque bien le renversement de situation qui peut intervenir brusquement (v. 19 " il n'en eut
pas besoin ») Ù leĕon de prudence et d'humilitĠ. > réaffirmée par la morale expliciteII. Une parodie du genre épique
v.3 " Tu perdis Troie » .v.9 " Plus d'une HĠlğne au beau plumage » v.6 " longtemps entre nos Coqs le combat se
maintint » (la guerre de Troie dura 6 ans avec de nombreux rebondissements) v.5 " On vit le Xanthe teint
Ö décalage entre le sujet et les héros de l'Iliade (de grands héros, des dieux, une guerre glorieuse) et le sujet de la fable,
La référence à l'Iliade ne suffirait pas à faire de cette fable une parodie de récit épique. La Fontaine utilise (et détourne) les
procĠdĠs d'Ġcriture de l'ĠpopĠeEmploi d'un discours narratif, nombreuses indications de temps Ù une des caractéristiques du registre épique.
- Alternance d'ĠǀĠnements au passĠ simple (ǀ.1-11) et imparfait d'habitude (v.14-18). On note aussi v.6 " longtemps »,
v.14 " tous les jours ».- des raccourcis qui participent à la parodie épique : v.1-2 " Deux coqs vivaient en paix ; une poule survint / Et voilà la
- champs lexicaux du combat, de la gloire, de la victoire, des sentiments nobles - l'amplificationAmplification par la construction des vers : rythme des vers avec des enjambements (allongement des phrases, crée
ampleur) v.9-10 ; v.11-14 ; v.14-15 ; v.16-18. Constructions qui marquent les oppositions : v.10 " vainqueur / vaincu ».
Reprise au v.13 de " ses amours »
Amplification par le lexique : v.5 référence au sang des dieux versé + " même ͩ. Emploi d'un registre edžtrġme : v.15 " sa
haine et son courage ». Référence aux éléments de la nature v.17 " s'edžerĕant contre les ǀents »
Ö un style " haut » pour un sujet " bas » (basse-cour) pleine expression de la parodie3. Recours à un registre soutenu qui parait décalé
Lexique appartenant au registre soutenu : v.3 " perdis » Ù causer la perte , v.7 " bruit » Ù rumeur, v.12 " gloire » Ù haute
appartiennent à la langue classique. Au v.9 " Hélène au beau plumage » " la gent qui porte crête » v.8 Ù épithète
homérique ; expression " chanter son courage » au v.20.Atmosphère de la basse cour reproduit par les allitérations en [k] imitant le caquètement des volailles mais aussi alternance
d'alexandrins (vers noble) et d'octosyllabes (vers simple)Conclusion
AE double parodie ͗ de l'ĠpopĠe et des hommes (qui " passe » avec plaisir grâce à la parodie)Ouverture > efficacité de la fable conforme à la doctrine classique " plaire et instruire » que l'on retrouve chez La Bruyère et
chez Molière qui dénoncent eux aussi les travers des hommes grâce au genre du portrait ou de la comédie.
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