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[PDF] chanson pour apprendre les jours de la semaine en francais
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Chanter à l'école
maternelle
Christèle Barléon CPAIEN, Frédéric
Fuchs et Olivier W
a lch CPEM 11/12/2007 1 1) Quels sont les objectifs spécifiques du chant à l'école mate rnelle ? ( com p
étences des IO 2007 et extraites du docum
ent d'accom p agnem e nt du livret scolaire CD Ressources 68)
La VOIX
et L'ÉCOUTE Com p étences devant être acquises à la fin de l'
école m
a ternelle avoir m m o risé un répertoire varié de com p tines et de chansons ; interpréter avec des variantes expressives un chant, une com p tine, en petit groupe ; jouer de sa voix pour explorer des variantes de tim bre, d' intensité, de hauteur, de nuance ; m a is aussi m a rquer la pulsation corporellem e nt ou à l' aide d' un objet sonore, jouer sur le tem po en situation d' im itation ; repérer et reproduire des form ules rythm i ques sim p les corporellem e nt ou avec des instrum e nts ; coordonner un texte parlé ou chanté et un accom p agnem e nt corporel ou instrum e ntal ; tenir sa place dans des activités collectives et intervenir très b rièvem e nt en soliste ; utiliser le corps et l' espace de façon variée et originale en fonction des caractérist iques tem porelles et m u sicales des suppor ts utilisés ; faire des propositions lors des phases de création et d' invention, avec son corps, sa voix ou des objets sonores.
Christèle Barléon CPAIEN, Frédéric
Fuchs et Olivier W
a lch CPEM 11/12/2007 2
Extrait du docum
ent d'accom p agnem e nt du livret scolaire (aide à la program m a tion)
LA VOIX ET L'ECOUTE
Avoir mémorisé un répertoire varié de comptines et de chanso ns Savoi r - interpréter des com p tines et jeux chantés - interpréter des chants à répétition - à accum u lation - interpréter des chants sim p les et courts - interpréter des chants sur deux ou trois sons - interpréter des chants en relation avec des thèm es d'études en classe - interpréter des chants en langue étrangère interpréter avec des variantes expressives un chant, une comptine, en petit groupe Savoi r - im iter des exem ples sim p les - jouer sur les param tres du son (hauteur - durée - intensité - tim bre) - lier sens du texte et expression vocale - participer à la chorale (regroupem e nt de classes) jouer de sa voix pour explorer des variantes de timbre, d'intensité, de hauteur, de nuance Savoi r : - im iter puis varier les propositions vocales - intégrer les param tres du son dans sa pratique vocale - proposer des créations personnelles au groupe marquer la pulsation corporellement ou à l'aide d'un obje t sonore, jouer sur le temp o en situation d'imitation Savoi r : - se déplacer et m a rquer la pulsation donnée - proposer des pulsations - participer à des jeux rythm i ques à partir de textes et de jeux chantés repérer et reproduire des formules rythmiques simp les corporellement ou avec des instruments Savoi r - reconnaître des form ules rythm i ques sim p les - reproduire avec son corps les form ules rythm i ques proposées - reproduire sur un instrum e nt les form ules rythm i ques proposées coordonner un texte parlé ou chanté et un accompagnement corporel ou instrumental Savoi r : - s'inscrire dans le déroulem ent chronologique d'un texte ou d'un chant
Christèle Barléon CPAIEN, Frédéric
Fuchs et Olivier W
a lch CPEM 11/12/2007 3 - proposer des pulsations sur un texte rythm ou un chant, vivre corporellem e nt rythm e et pulsation - lier sens du texte et choix de l'accom p agnem e nt - rem a rquer différences et correspondances entre rythm e et pulsation - associer rythm e et pulsation dans l'accom p agnem e nt d'un texte parlé ou d'un chant tenir sa place dans des activités collectives et intervenir très brièvement en soliste Savoi r : - s'intégrer au groupe - s'inscrire dans le déroulem ent chronologique d'un chant ou d'une évolution - interpréter une phrase ou un m e m b re de phrase en soliste - participer à la chorale (regroupem e nt de classes) utiliser le co rps et l'espa ce de fa ço n v a r iée et o r ig ina l e en fo nctio n des ca ra ctéristiques tempo relles et musica les des supports utilisés Savoi r : - réagir corporellem e nt à une proposition rythm i que ou m lodique - enchaîner des évolutions sim p les - intégrer les bases d'un langage corporel adapté - lier m ouvem e nts et déplacem ents au tem po, rythm e et caractère du support sonore faire des propositions lors des phases de création et d'in vention, avec son corps, sa voix ou des objets sonores Savoi r - créer des form ules rythm i ques - associer des sonorités dans des créations collectives - explorer le potentiel sonore de sa voix, de son corps, des instrum e nts et des objets - créer des am biances sonores à partir d'objets collectés, d'instrum e nts existants ou fabriqués - proposer des m ouvem e nts ou évolutions en phase avec le contexte m u sical ou poétique - réinvestir dans des créations le langage m u sical et corporel acquis Au delà des compétences spécifiques visées, on développe également des compétences que l'on peut qualifier de " trans versales » socialisation, contrôle de soi, travail en équipe, recherche de l a qualité individuelle et visée collective, mémorisation, éc o ute, attention, conscience phonique de la langue, sensibilisation au langage poétique, communication, prise de risque.
Christèle Barléon CPAIEN, Frédéric
Fuchs et Olivier W
a lch CPEM 11/12/2007 4
Place des activités de chant à l'école
maternelle dans les programmes 2007 On peut retenir deux points forts développés dans les pr ogram m es 2007 concernant le chant à l'école m a ternelle : 1) Sa participation à l'élaboration d'une culture commune parta gée En intégrant les apports de la littérature, des arts visuels et de la m u sique dans les contenus des apprentissages à l'
école, l
es program m es 2007 m e ttent résolum e nt l' accent sur le double enjeu d' offrir, de construire une " culture com m une partagée » et de " réduire les écarts culturels ».
Dans le domaine de l'éducation musicale
, l'appropriation d'un répertoire de chansons et comptines va c ontribuer à l'enrichisse ment de cette culture commune dans laquelle les élèves s'inscriront. Elle pourra être tran smise aux familles et par là- même aux générations futures. Les ac tivités de chant, par leur effetquotesdbs_dbs20.pdfusesText_26