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5 2 Le rap comme influence sur la société et vice-versa Tricia Rose déclare la période la plus déterminante de la culture hip-hop comme celle de ses débuts 



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5 2 Le rap comme influence sur la société et vice-versa Tricia Rose déclare la période la plus déterminante de la culture hip-hop comme celle de ses débuts 



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5 1c Guns N' Roses Music Video for “November Rain” (1992) Stylistic influences on glam metal include Aerosmith, early and mid-period KISS, from glam sources such as Aerosmith, Queen, Elton John, and Kiss com/music/ artists/motley-crue/biography Whiteley, Sheila, Andy Bennett and Stan Hawkins (eds )



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(rose) revêt naturellement ce titre et propose dix-huit morceaux · parmi les plus et influencé par la pop anglaise, a fait l'effet d'un vent frais sur · la variété synthétiseurs Larry Fast et le saxophoniste Stan Harrison font AND THE QUEENS LOVE, TEARS AND GUNS prévisible, ni à celle d'une pub pour yaourt bio



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Bass guitarists—United States—Biography 3 Guns n' Roses Little known fact about the original members of Guns N' Roses: we dance Slash's ad had listed his influences as Alice Cooper, Aerosmith, and Motörhead This was queen who was one of the first people in Seattle to die of AIDS a few years later He lived 



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a hybrid of musical traditions, styles, and influences, and is also an economic product which is invested Guns 'n' Roses, and Aerosmith These were joined by 



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This updated version of the original 1953 biography has been expanded by the Mexican films and Mexican filmmakers influenced Hollywood In Stan Lee: The Man behind Marvel, Bob Batchelor offers an eye-opening look at By Philip Rose David Byrne, AC/DC, Aerosmith, Queen, Kiss, Grandmaster Flash and the 



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auront eu de l'influence sur tous ces disques qui ont probablement Authority, Queen Of Hearts, PTS, Last Detail demment tous les grands stan- dards du www actuellecd com/bio f/rouge- ciel_ html dans la mouvance GnR, Aerosmith

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UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL�

LE RAP AMÉRICAIN, STOP OU ENCORE:�

LA NAISSANCE, LA VIE ET LA MORT POSSIBLE DU MOUVEMENT HIP-HOP� UNE HISTOIRE EN 3TEMPS: RAPSTERS, GANGSTA, BLING-BLING�

MÉMOIRE�

PRÉSENTÉ�

COMME EXIGENCE PARTIELLE�

DE LA MAÎTRISE EN COMMUNICATION�

PAR�

MARIE-CATHERINE DUMONT-POUPART�

MAI 2010�

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL�

Service des bibliothèques�

Avertissement

La diffusion de ce mémoire se fait dans le respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522 -Rév.01-2006). Cette autorisation stipule que "conformément à l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteu r] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication de la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales. Plus précisément, [l'auteur] autorise l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des copies de [son] travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'Internet. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas une renonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni à [ses] droits de propriété intellectuelle. Sauf entente contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire.»

REMERCIEMENTS

Le mémoire

de maîtrise est une étape déterminante dans la vie de tout étudiant. J'ai eu la chance d'être entourée de gens aimants et compréhensifs. Merci en premier lieu à mes parents Serge et Marie-Claire pour leur soutien indéniable tout au long de mes

études. Ils ont toujours été là pour me supporter et maintenir mon moral malgré les doutes

et l'incertitude. À mes amis qui ont été présents pour m'inciter à procrastiner et à déroger

de ma mission, vous avez su me garder souriante au cours de l'épreuve difficile qu'a été la rédaction de ce mémoire qui a semblé, par moment, interminable. À Mazel Bidaoui, du Département de communication, qui sait appuyer les étudiants et est excessivement généreux de son temps et de sa perSOIll1e. Il s'intéresse authentiquement aux étudiants peu importe leurs profils et leurs aspirations, nous prête documents et oreille, peu importe nos interrogations. Il nous suit avec gentillesse tout au long de notre parcours à la maîtrise et

sa disponibilité est vitale. C'est grâce à son intérêt marqué pour mon champ d'études

qu'il a su me conseiller dans le choix d'un directeur. Plus que quiconque il avait vu juste dans la décision de contacter Monsieur Jean-Pierre Boyer. Je suis une étudiante comblée, en ce sens que j'ai eu le grand privilège de rencontrer le professeur fait pour mon tempérament indépendant et mon sujet. En effet, j'ai pu travailler avec, comme mentor, un enseignant qui ne craint pas de parrainer les sujets marginaux et atypiques et qui sait nous rassurer dans nos aspirations. Monsieur Boyer était là à tout moment, par-dessus mon épaule pour me guider et m'encourager par sa poésie et sajoie créatrice contagieuse. J'ai rarement rencontré un être aussi encourageant et humaniste dans sa manière de transmettre son savoir et de faire des critiques constructives.

Il m'a laissé toute la latitude

désirée et m'a témoigné son enthousiasme alors que je ne croyais plus parvenir à rendre le manuscrit. Il m'a permit de croire en mes capacités en fin de parcours alors que je déprimais, bercée par la solitude, sur le bord de sombrer dans la folie par des courriels quotidiens toujours plus hilarants et réconfortants.

TABLE DES MATIÈRES

LISTE DES TABLEAUX

VI

RÉSlJMÉ , , : , " VIl

INTRODUCTION '" ' .

1

PROBLÉMATIQUE '" 3

CHAPITRE 1

DÉFINITION DE CONCEPTS , '"

6

Terminologie du sujet. ..

6

1.1.lCulture ,.

6

1.1.2Culture populaire , .

7

1.1.3Culture de masse , , " .

9

1.2 La culture hip-hop, les arts du mouvement hip-hop , , 10

Il

1.2.1 Les arts visuels , . 121.2.2 Danses rituelles et

breakdance . 13

1.2.3 Le son, la musique, le rap .

14

1.2.4 Musique , .

15

1.2.5 Rap .

CHAPITRE

II

CADRE TffÉORlQUE ,.. , .

17 19

2.1 Une méthodologie exploratoire .

2.1.1 Analyse du discours, étude du contenu................................................. 20

2.1.2 Entre savoir et pouvoir................................................. .. 22

232.2 Cultural Studies

"zoomin» ..

232.2.1 Le refus d'abdiquer. :

2.2.2 Le rappeur comme

" intellectuel organique» " . . 25

2.2.3 Le rap

mais interpelle ,....... . 29�

2.3 Une approche interprétative ;................................................. 31

2.3.1 Qu'en est-il maintenant?.............................................................

........................ . 32

2.3.2 Un changement imminent: de réactionnaire à perdition?.................................. 37

iv

CHAPITRE III

MOUVEMENTS PRÉCURSEURS

ET EMBLÉMATIQUES 43

3.1 Les Negro Spirituals et la musique gospel............................................... 44

3.2 La Négritude............................................................. 46

3.3 La Harlem Renaissance :................. 48

3.4 La mort des héros................... 50

3.5 Les balbutiements d'une culture

adolescente ................................................ 52

CHAPITRE IV

LES TROIS TEMPS DU RAP : LA NAISSANCE, LA MATURITÉ ET

L'AVENIR DANS

LA VIEILLESSE DU MOUVEMENT

'" 58

4.1 L'âge d'or du rap '" 58

4.1.1 Lafraternité

59

4.1.2 Les héros anonymes 61

4.1.3 Les ennemis publics................................................................. 62

4.1.4 Les ghettos de l'Amérique.................................................... 64

4.2 Gangsta Rap , 69

4.2.1 Côte Ouest. '. 72

4.2.2

Il n'y a plus de frères d'armes? 75

4.2.3 Rodney King,

un héro récalcitrant...................................................... 77

4.2.4 Le Grand

"James Dean» du rap 2Pac............................................... 79�

4.2.5 Les banlieues vanilles. 81

90

4.3 Bling-Bling ..

91

4.3.1 Mo' Money, Mo' Problems '.

93

4.3.2 Jayz-Z " Best rapper alive »? .

96

4.3.3 Le hip-hop infeste l'Amérique '.

99

4.3.4 Big Boss, Big Business '.

4.3.5 Produits dérivés 'et dérivants ,

101�

4.3.6 Le rap et le sport: monuments du monde noir? . 105

4.3.7 L'instinct

du rappeur: la tendance avant la tendance . 110

4.3.8 Le bling ne fait pas l'unanimité .

111�

4.3.9 Le rap indépendant est un miraculé .

113�

CHAPITRE V

ANALySE .

117�

5.1 Paradoxal: le rap ne veut pas être dompté! Aucun carcan accepté . 117�

5.1.1 Les possessions matérielles de la réussite . 118

5.1.2 De

la dégradation à l'appropriation . 122

5.1.3 Querelles dans

le ventre de la création . 124 v

5.1.4 Discorde chez les intellectuels noirs et la classe supérieure. 128

5.2 Le rap comme influence sur la société et vice-versa....................................... 130

5.2.1Antonio Gramsci,

un précurseur encore d'actualité 130

5.2.2 Le

rap comme chose d'État: les affaires publiques et le politically incorrect.. 133

5.3 Barack Obama oule rêve américain hybride et futuriste.... 139

5.3.1 Amérique post-raciale?........................................................................

140

5.3.2 La nomination rap............. 142

5.3.3 In God We Trust. 142

5.3.4 Cocktail musical 143

5.4 Run DMC

" La superstructure ou la passerelle entre les époques »..................... 144�

5.4.1 De la moquerie du rappeur blanc au respect, de Vanil1a Ice à Eminem '. 146

5.4.2 Le hip-hop comme référence,

la mouvance des modes d'expressions face au rap 147

5.5 Le rap accepté par l'establishment blanc.................................................... 150

5.5.1 Universalité

du mouvement hip-hop de la troisième mouture..................... 151

CONCLUSION

..... .. .. 154

PERSPECTIVE

'" , 156 159

LEXIQUE HIP-HOP " ,

APPENDICE A

RAPPEURS MARQUES

ETMÉDIAS 164

APPENDICEB

. .CHANSONS DE

LA PREMIERE EPOQUE ..

165

APPENDICE C

., 168

CHANSONS DE LA DEUXIEME EPOQUE , .

APPENDICE D . . 175CHANSONS DE LA TROISIEME EPOQUE .

BIBLIOGRAPHIE 186

LISTE DES TABLEAUX�

Tableau Page

55

1.1 Le discours " l have a dream » de Martin Luther King Jr. .

1.2 La première décennie du mouvement hip-hop (1970-1982) .

56
65

2.1 Le discours de Jesse Jackson, candidat à la présidence américaine ..

2.2 La quinzaine d'années décisives pour le monde hip-hop (1983-1999) ......... 66

3.1 Le discours " A More Perfect Union» à Philadelphie de Barack übama . 87

3.2 La décennie rap actuelle (2000-2008) , , . 88

RÉSUMÉ�

La culture est universellement industrialisée avec ces réseaux de mondialisation et son économie productiviste. Le rap comme mode d'expression ne fait pas exception à cette généralité par ses pratiques et ses productions. Nous nous sommes intéressé au mouvement hip-hop américain de ses balbutiements dans les années 1970 jusqu'à aujourd'hui. Il a traversé trois phases principales que nous décrivons comme rapster, gangsta et bling qui ont chacune leurs propres mutations et dérives. Notre réflexion se veut interprétative et exploratoire d'un phénomène dans ses articulations par rapports aux médias et au monde des communications et plus largement dans ses rapports sociaux et ses relations de pouvoir qui la traversent et qu'elle informe. C'est une étude de la culture rap en tant que production d'identités d'appartenance et de son récent basculement dans la sphère marchande. Le rap est devenu un divertissement de masse grand public mais son identité première demeure liée au social et au politique. Mots-Clés: Musique, Culture, Race, Identité sociale, Identité politique, Industrie de la culture, Capitalisme, Action politique, Résistance, Changement.

INTRODUCTION�

EXPOSÉ DU SUJET DE RECHERCHE�

Il Ya beaucoup d'appréhension face au mouvement hip-hop qui est souvent perçu à tort comme dépourvu de philosophie, de valeurs spécifiques ou dénudé de discours critique porteur d'une volonté de changement social. Plusieurs non-initiés auscultent le parcours inclassable du rap et de son univers dédoublé des races ajouté

à celui des classes

sociales. L'histoire du rap actuel peut être apréhendée comme une musique de fête, dansante et matérialiste, sans parole réfléchie et aux refrains redondants sur trame entraînante! L'évolution de cette culture née en sol américain est complexe et mérite qu'on s'y attarde étant aujourd'hui le genre musical dominant tout les autres et

omniprésent dans la sphère médiatique. Pierre Evi/ décrit bien le phénomène et l'intérêt

incroyable qui découlent du mouvement, le rap

étant:

L'histoire d'une fascination, celle qui a progressivement saisi le monde à partir de la fin des années 1980 et qui l'a vue transformer une poignée de postadolescents issus des pires ghettos d'Amérikkke-

Dr Dre, Ice

Cube, Snoop Dogg, 2 Pac Shakur...en superstar de la musique, puis de la mode, puis du cinéma, puis des jeux vidéo; qui a vu leur figure remplacer celle des Malcolm X ou des

Che Guevara comme icônes d'une celtaine

jeunesse rebelle... pour cette musique pleine de bruit, de fureur, de sexe et de mort. (Evil, 2005, p.7). Le rap racontait l'histoire de la communauté noire des États-Unis, de la mère patrie new-yorkaise à la Californie, en passant par le Sud (Dirty South) et la zone méridionale (le succès planétaire du groupe Outkast) comme l'ont fait auparavant d'autres mouvementsquotesdbs_dbs12.pdfusesText_18