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Présentation de l'œuvre : ERNEST PIGNON-ERNEST "Les expulsés" 1979 Paris (Montparnasse) Description et analyse de l'œuvre : Dans un premier temps, 



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Ernest Pignon Ernest De son vrai nom Ernest Pignon est un artiste plasticien né en 1942 à Nice Il est un des initiateurs de l'art urbain en France Ses œuvres 



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On retrouve ainsi Blek le Rat, pochoiriste français utilisant le graffiti depuis le début des années 1980 ainsi qu'Ernest Pignon-Ernest, artiste plasticien parisien  



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Ernest Pignon-Ernest est un artiste français né en 1942 à Nice Depuis plus de trente Ernest Pignon-Ernest dans son atelier L'ESSENCE DU Dans les expulsés (1977) par exemple, les sérigraphies CONCLUSION L'œuvre d' Ernest 



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Introduction Banksy et moi est un C'était une expulsion, c'est-à-dire que les habitants de l'immeuble dans sa rue ont été chassés de chez Considéré comme le pionnier du street-art avant l'heure, Ernest Pignon-Ernest s'illustre par ses 



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Conclusion 87 Présentation de la partie série «Les Expulsés » (1969) confère du sens à l'environnement dans laquelle est placée son à l'oeuvre, Ernest Pignon-Ernest dit à cet égard aimer « la fragilité du papier, le caractère éphémère 

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1 - PRÉSENTER L'OEUVRE

- FICHE D'IDENTITÉ :

Banksy, The Armoured Dove

(la colombe sous les balles ou la colombe blindée), fresque murale réalisée au pochoir sur le mur de séparation entre l'Israël et la Palestine, 2005 - LE NOM DE L'ARTISTE Figure célèbre du Street Art anglais, Banksy souhaite rester anonyme et refuse la célébrité. Dès 1993, ses oeuvres apparaissent sur les murs mais également dans des musées comme à Tate Britain où il accroche lui-même ses toiles en toute illégalité. Provocatrices et irrévérencieuses (édition de billets à l'effigie de Diana), les oeuvres de Banksy sont néanmoins humoristiques et poétiques. Elles traitent de questions de société et dénoncent les injustices, la guerre, la famine, ... Elles délivrent toujours un message à connotation antimilitariste, anticapitaliste et même anti-système. - LE SUJET DE L'OEUVRE :

Sur un mur criblé de balles, Banksy représente une colombe en vol portant un rameau d'olivier dans le

bec et un gilet pare-balles. Son coeur est menacé par un tir de sniper (cible). LE CONTEXTE HISTORIQUE ET ARTISTIQUE DE CRÉATION ET DE DIFFUSION En juillet 2005, le graffeur anglais se rend en Cisjordanie à l'occasion de l'anniversaire de l'avis rendu par la Cour Internationale de Justice de La Haye condamnant la barrière de séparation israélo-palestinienne . Il réalise clandestinement 9 peintures sur le mur coté palestinien. Cette barrière de 700 km construite en 2002 par l'état d'Israël divise la Palestine en 2 et cerne gaza faisant du pays " une prison à ciel ouvert » Ce mur annexe de gigantesques pans de terres cultivées étendant ainsi les territoires d'Israël et privant une partie des palestiniens de leurs territoires. Le mur est une violation de la 4ème convention de Genève de 1949 qui exige que les forces

d'occupations traitent les civils avec " humanité » . Or, par son existence, le mur viole de nombreux

droits des hommes tels que l'accès aux écoles, aux hôpitaux ...Banksy, The Armoured Dove (la colombe

sous les balles), graffiti réalisé au pochoir sur le mur de séparation entre l'Israël et la

Palestine, Cisjordanie, 2005

2 - DÉCRIRE ET EXPLIQUER

Sur ce support de béton gris criblé d'impacts de balles, l'image produite par Banksy est simple :

une colombe (blanche) stylisée, ailes déployées portant un gilet gris et noir. Les seules traces de

couleurs sont le vert du rameau et le rouge de la cible. Ses deux couleurs dîtes complémentaires

s'opposent et dénotent du reste du dessin en couleurs claires. - TECHNIQUE : LE RAPPORT ENTRE L'OEUVRE ET LE LIEU Banksy combine la technique du pochoir qui permet de délimiter rapidement (contexte tendu,

mur sous protection militaire et oeuvres réalisées illégalement) les contours d'une surface à colorer

à celle de l'installation in-situ.

L'installation est un genre artistique. Il s'agit d'une intervention dans l'espace réel, à l'intérieur ou

à l'extérieur combinant différents médiums. Elle peut être un environnement dans lequel le

spectateur se déplace et vit une expérience nouvelle. Elles sont souvent réalisées In situ c'est-

à-dire dans un lieu précis et en fonction de cet espace. Elles sont souvent éphémère. La photographie ou la vidéo permettent d'en garder une trace. L'oeuvre In situ appartient à un lieu et entre en résonance en lui. - LES FORMES IDENTIFIABLES ET LE SENS QUI S'EN DÉGAGE.

La colombe évoque un symbole biblique commun aux trois religions monothéistes. Dans la scène

du déluge, la colombe rapporte à Noé un rameau d'olivier et annonce le retour sur terre.

C'est un symbole de non violence et de paix.

Banksy reprend le symbole de la colombe " poignardée » de Guernica et tente de dénoncer la gestion militaire du conflit par les autorités politiques.

3 - CONCLURE ET PRÉCISER

- CE QUE L'ARTISTE A VOULU EXPRIMER :

ARTISTE ENGAGÉ

Cette oeuvre et les 8 autres qui occupent le mur sont des manifestes pour la paix et la liberté.

Les images qu'il fabrique cherchent toutes

à percer le mur, à le franchir ...

Le message est simple mais saisissant.

En réalisant ses oeuvres sur le mur Banksy appelle la communauté internationale à réagir face à l'utilité de cette barrière qui cherche à protéger mais qui divise et isole des populations civiles. - L'INTÉRÊT ARTISTIQUE DE L'OEUVRE Par son intervention en Palestine et sa popularité médiatique, Banksy a permis de mettre en

lumière le sort des populations civiles palestiniennes et plus particulièrement des enfants qui sont

privés de leurs droits fondamentaux.

LE COURANT ARTISTIQUE

Le Street Art est un mouvement subversif pratiqué dans le monde entier. Les oeuvres sont réalisées dans l'espace urbain et public. Il s'adresse aux passants et non plus seulement aux personnes fréquentant les musées ou galeries. Il est gratuit et visible par tous.

Il englobe différentes pratiques : pochoirs, graffitis, projections, autocollants, mosaïques ...

Pour les " street artists » l'art est une arme politique tout autant qu'un ravissement esthétique.

LES LIENS AVEC D'AUTRES ARTISTES

ET/OU OEUVRES

Les images de Banksy

dialoguent avec le mur et tentent de le franchir par tous les moyens y compris par celui l'illusion.

VOS IMPRESSIONS PERSONNELLES

_____________________________________________Illustration 1: BANKSY, BEACH BOYS, trompe l'oeil, Bethléem, 2005Illustration 3: Banksy, Stop + Search - Fillette fouillant un soldat - près de Bethléem - 2005Illustration 2: BANKSY, mur près de Qalandiya, Palestine, juillet 2005
Illustration 5: Banksy, Fillette aux ballons - Palestine 2005 Illustration 4: Banksy, Cut it out - Palestine, 2005 Illustration 6: Ernest Pignon Ernest, Les expulsés,

1977 - Sérigraphie in situ éphémère, il n'en reste que

des traces photographiques. Elle se situait sur la façade restante d'un immeuble voué à la démolition, à Paris.Ernest pignon Ernest (1942-Nice) est le précurseur du Street art, il colle depuis plus de trente ans ses dessins grandeur nature sur les murs de nos villes pour réactiver la mémoire symbolique du lieu et le transformer en espace plastique. Ses sérigraphies qui s'affichent sur les murs des villes du monde entier, sont mises en scène dans un espace public précis (installations In situ). Elles jouent avec la perception du passant, puis disparaissent progressivement sous les effets de la pluie, du vent, du temps (affichage éphémère)quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46