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1

UNIVERSITE DE BOURGOGNE

UFR Sciences Humaines

Centre Georges Chevrier UMR 7366

École doctorale LISIT 491

THÈSE

Pour obtenir le grade de

Discipline : Musicologie

par

Bastien Grossen

le 25 avril 2016 espagnols contemporains

Directeur de thèse

Monsieur le Professeur Daniel Durney

Professeur émérite

Jury Sophie BABY, maître de conférences, Université de Bourgogne Joëlle CAULLIER, professeur, Université de Lille 3 Yvan NOMMICK, professeur, Université de Montpellier 3 Michael RINN, professeur, Université de Bretagne Occidentale 2 3

UNIVERSITE DE BOURGOGNE

UFR Sciences Humaines

Centre Georges Chevrier UMR 7366

École doctorale LISIT 491

THÈSE

Pour obtenir le grade de

Discipline : Musicologie

par

Bastien Grossen

le 25 avril 2016 compositeurs espagnols contemporains

Directeur de thèse

Monsieur le Professeur Daniel Durney

Jury Sophie BABY, maître de conférences, Université de Bourgogne Joëlle CAULLIER, professeur, Université de Lille 3 Yvan NOMMICK, professeur, Université de Montpellier 3 Michael RINN, professeur, Université de Bretagne Occidentale 4 5 icible soit reconnue, et à celles et ceux qui ne peuvent plus " chanter ». 6 Je remercie particulièrement mon directeur de recherche Daniel Durney pour permis

élaborer ce projet, ainsi que pour sa patience, sa disponibilité et ses précieux conseils. Un

grand merci à ce travail dans de bonnes

conditions. Je remercie également Élisabeth pour avoir été là ; ainsi que Tricardo, Aurélie M.

pour ses conseils et les musiciens de la M.M. ; et aussi, toutes les personnes qui, de manière permis de me focaliser et ans mon travail. Par ailleurs, mes remerciements vont également aux éditions Universal et aux éditions Durand-Salabert- Eschig pour leurs prêts de partitions et leur aimable autorisation pour la diffusion des extraits de leur répertoire, ainsi quCDMC de Paris et à la médiathèque musicale

Mahler pour les consultations. Je tiens également à exprimer ma gratitude à tous les membres

du jury pour leur disponibilité : madame le professeur Joëlle Caullier, madame le maître de conférences Sophie Baby, et messieurs les professeurs Michael Rinn et Yvan Nommick, qui mmonsieur Tomás Marco

très aimablement envoyé sa partition non éditée qui me manquait pour compléter mon travail

7

Résumé

ndicible, aussi complexe soit-il, peut se fonder sur une expérience du sensible, et trouver un contexte commun dans les évènements transgressant la limite et pointant un certain chaos. Ceux spagne ont constitué, par de nombreux aspects, des exemples de ces excès

de la mort, de la violence ou de la guerre : en partant des phénomènes sonores, ont été

relevées des figures qui rendent sensible le dépassement de la limite et la connotation

chaotique indices et symboles peirciens, disjoncteurs Rinn, être et faire inspirés de Greimas, des champs sémantiques que nous avons relevés comme étant liés au co

contextualisé (démesure ; altérité absolue ; irréel ; mort ; abjection non seulement en

musique, mais aussi dans les autres arts. Nous explorerons la parenté de ces figures relevant -sémique. différents compositeurs espagnols

des réminiscences chez certains auteurs, tandis que les spécificités compositionnelles et

e évènement une proto-intrigue dont nous observerons les particularités symptomatiques. Mots-clés -limite, violence, altération, phénomènes, proto-intrigue, topiques, démesure. 8

Abstract

The concept of unspeakable, as complex as it may be, can base itself on an experience of the sensitive, and find a common context in the events exceeding the limit and pointing a certain chaos. Those of the Spanish Civil War have constituted, by numerous aspects, examples of these unthinkable excesses. The impact of the environment on the creators has been heard in the thematic traces which are imperative in the works composed on the themes of death, violence or war: from the sound phenomena, some figures making sensitive the exceeding of the limit and chaotic connotation have been highlighted and echo what is beyond belief, as the (icons, indications and peircian symbolsdisjoncteurs being and doing inspired by Greimas , introversive semiosis that the traditional structural analysis

will come to feed), will join semantic fields which we found as being connected to the

contextualized concept of unspeakable (immoderation; absolute otherness; unreal; death; not only in music, but also in other arts. We shall explore the kinship of these figures being sometimes of a pre-semic level. We will bring out figures of the unspeakable shared by various Spanish composers in works written on this theme and will underline some recollections at certain authors, whereas compositional and semantic specificities showing the unspeakable event will be clarified, including within a proto-intriguewhose we will observe the symptomatic peculiarities. Keywords: unspeakable, Spanish Civil War, figures, limit-experience, violence, alteration, phenomena, proto-intrigue, topics, immoderation. 9

Sommaire

Introduction ........................................................................................................................................... 12

Partie I comme dépassement de la limite et métonymie du chaos .................................... 53

Chapitre I. ................................................................................... 55

1. Le dépassement de la limite ......................................................................................................... 55

.......................................................................... 61

3. évènement .................................................................................................................. 83

Chapitre II. de la guerre civile ........... 91

1. La guerre civile ............................................................................................................................. 91

2. La guerre ..................................................................................................................... 93

Chapitre III. Les manif dans les arts ............................................................... 108

1. La fiction et les arts pour rendre justice à la complexité du vécu indicible ................................ 108

en littérature ............................................................................................................. 116

3. Musique et corrélations inter- ............................................ 125

Partie II : les figures musicales ................................................ 153

Introduction ......................................................................................................................................... 155

Chapitre I. Officium Defunctorum absolue et de la démesure de violence.

............................................................................................................................................................. 159

1. Déroulement et moments-clés .................................................................................................... 159

2. ............................................................................. 167

3. La transvaluation être .................................................................... 170

4. Les figures dans Officium Defunctorum ............................................................... 172

Chapitre II. Autour et au-delà du seuil : les figures , de la disparition et du

fantastique dans Tenebrae ..................................................................................... 221

1. , la mort et la souffrance .......................................................................................... 221

2. Le lugubre ............................................................................................................. 224

3. Uniformisation et réticences ....................................................................................................... 225

4. Fantastique et insolite ................................................................................................................. 229

5. Affliction et disparition .............................................................................................................. 232

6. La déconstruction du dicible ...................................................................................................... 234

7. Deuil et lamentations .................................................................................................................. 238

8. Équivoque et frénésie chaotique ................................................................................................. 241

.................................................................................................................................. 244

10. Inframonde, altération et chaos (retour) ................................................................................... 245

11. Plaintes (retours) et redoublements .......................................................................................... 248

10

12. Frénésie chaotique (retour), insolite et folie ............................................................................. 250

13. Le " presque-rien » ................................................................................................................... 251

14. Uniformisation ascendante (retour) et équivoque .................................................................... 252

15. La mort lugubre ........................................................................................................................ 253

16. Conclusions .............................................................................................................................. 254

Chapitre III. Le retour perpétuel de la barbarie dans le Quatuor n°4 " Los desastres de la guerra » de

Tomás Marco ....................................................................................................................................... 261

1. Les deux groupes motiviques ou cellulaires majeurs du Quatuor n°4 ....................................... 261

2. Les modifications des sujets principaux ..................................................................................... 266

....................................................................................... 271

4. La figure de la folie .................................................................................................................... 277

Chapitre IV. A dans Daliniana de Halffter ........................................................ 284

I. Relojes blandos ............................................................................................................................... 285

.......................................................................................................... 286

2. Le conflit .................................................................................................................................... 290

absolue et la disparition .............................................................................................. 292

4. Spécificit par les associations de topiques ........................................................ 295

5. Le dédoublement ........................................................................................................................ 298

II. El sueño ......................................................................................................................................... 303

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