[PDF] [PDF] I Les figures danalogie : II Les figures dopposition : III Les figures

FIGURES DE STYLE I Les figures Les figures d'opposition : L'antithèse : elle oppose très fortement deux termes ou deux ensembles de termes Ex : « Les 



Previous PDF Next PDF





[PDF] I Les figures danalogie : II Les figures dopposition : III Les figures

FIGURES DE STYLE I Les figures Les figures d'opposition : L'antithèse : elle oppose très fortement deux termes ou deux ensembles de termes Ex : « Les 



[PDF] Les figures dopposition dans Une leçon de morale de Paul Eluard

L'importance des figures d'opposition dans le recueil se confirme à chaque page, d'où le propos de cette étude : comment fonctionnent et que signi- fient les 



[PDF] Les figures de style Une figure de style est un procédé littéraire

On leur fit voir la ville, les édifices publics élevés jusqu'aux nues, les marchés ornés de mille colonnes (Voltaire, Candide) Les figures d'atténuation Euphémism



[PDF] SEANCE : TALEAU DES FIGURES DE STYLE- ARGUMENTATION

Figures fondées sur l'opposition NOM DEFINITION EFFET N° DES PHRASES ANTITHESE On oppose deux mots ou deux expressions dans le



[PDF] Les outils danalyse textuelle Les figures de rhétoriques - IUTenligne

Les figures de rhétoriques (ou de style) Ce terme recouvre tous Les figures d' opposition ▫ L'oxymore L'antithèse oppose deux termes dans deux unités



[PDF] Les figures de style

Une figure de style est un procédé qui consiste à rendre ce que l'on veut dire plus expressif, Les termes y sont pris au sens figuré Les figures d'opposition :



Pour une théorie générale des figures - Érudit

Molinié, qui oppose les figures macrostructurales et les figures microstructurales, fondées sur l'aspect linguistique du mot ou de la phrase Certes, on a traité des 



[PDF] LES FIGURES DE RHETORIQUE - Lycée dAdultes

Ex : « Dans des ruisseaux de sang Troie ardente plongée » (Racine) Page 3 ▫ L'anaphore : procédé d'amplification rythmique 



[PDF] Les figures de styles, Lalbatros de Baudelaire - Lycée dAdultes

Pour qu'une image soit efficace, le lecteur doit percevoir les sèmes (unités de significations) que le comparé et le comparant ont en commun (ou en opposition) C' 

[PDF] les figures de l'ombre epub gratuit

[PDF] les figures de l'ombre pdf

[PDF] les figures de l'ombre questionnaire

[PDF] les figures de style

[PDF] Les figures de style

[PDF] Les figures de style

[PDF] Les figures de style (3ème)

[PDF] les figures de style 1 bac

[PDF] les figures de style 1 bac pdf

[PDF] les figures de style 3eme

[PDF] les figures de style exercices corrigés

[PDF] les figures de style exercices corrigés 1 bac

[PDF] les figures de style exercices corrigés pdf

[PDF] les figures de style tableau pdf

[PDF] Les figures de style utilisées

FIGURES DE STYLE I Les figures d'analogie : La comp araison : elle établit un p arallèle entre deux terme s ( le comparé et le comparant) par l'intermédiaire d'une marque grammaticale : adverbe (comme) - adjectif (pareil à) - verbe ( ressembler à ). Ex : Baudelaire compare le poète à l'albatros : " Le Poète est semblable au prince des nuées Qui hante la tempête et se rit de l'archer ; Exilé sur le sol au milieu des huées, Ses ailes de géant l'empêchent de marcher. » La métaphore : plus condensée que la comparaison, elle assimile comparant et comparé, sans avoir recours à un outil de comparaison et en laissant souvent implicite(s) le(s) point(s) commun(s) qui justifie(nt) le rapprochement. Elle laisse donc le champ beaucoup plus large à l'imagination du lecteur. Ex : La chevelur e de la femme aimée devient pou r Baudela ire, dan s le poème " La chevelure », une " mer d'ébène » : " Tu contiens, mer d'ébène, un éblouissant rêve De voiles, de rameurs, de flammes et de mâts. » Les " points communs » entre la chevelure et la mer/ le bois d'ébène sont multiples : profondeur, noirceur, moutonnement, senteurs, etc. Quand la métaphore se développe sur plusieurs phrases ou strophes, comme c'est le cas dans " La chevelure », on parle de métaphore filée. La pers onnification : elle attribue à une chose , un animal ou une idée les caractéristiques d'une personne. Ex : " Je fus, Plante superbe, en Vaisseau transformée. Si je crus sur un Mont, je cours dessus les eaux... » (Tristan L'Hermite) Le symb ole : il é tablit une correspo ndance ent re une réalité con crète et une réalité abstraite que la première représente. Ex : la colombe, symbole de la paix. L'allégorie : elle représente une idée abstraite sous les apparences d'un personnage ou d'un animal. On utilise souvent la majuscule. Ex : ...........................................l'Espoir, Vaincu, pleure, et l'Angoisse atroce, despotique, Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir. (Baudelaire) II. Les figures d'opposition : L'antithèse : elle oppose très fortement deux termes ou deux ensembles de termes. Ex : " Les femmes regardaient Booz plus qu'un jeune homme, Car le jeune homme est beau, mais le vieillard est grand. » (Hugo) L'antiphrase : elle exprime une idée par son contraire, dans une intention ironique. Ex : " Quel courage ! » pour désigner la lâcheté de quelqu'un. Le para doxe : il é non ce une idée contraire à l'opinion comm une dans le but de surprendre, d'inviter à la réflexion .Ex : " Le pénible fardeau de n'avoir rien à faire. » (Boileau) L'oxymore : il réunit à l'intérieur d'une même expression deux mots dont le sens est apparemment incompatible. Ex : " cette obscure clarté qui tombe des étoiles... » (Corneille) III. Les figures de substitution : La périphrase : elle désigne un personnage ou un objet par une de ses caractéristiques, sans le nommer. Ex : " le dieu des Enfers » désigne Pluton dans la mythologie. La métonymie : elle remplace un élément par un autre élément appartenant au même ensemble logique. Ex : - la matière pour l'objet : le fer désigne l'épée. - le contenant pour le contenu : boire un verre. - L'auteur pour son oeuvre : un Van Gogh. Lorsqu'on désigne la partie pour le tout ou le tout pour la partie, on parle plutôt de synecdoque. Ex : " Mon bras qu'avec respect toute l'Espagne admire... » (Corneille) IV. Les figures par amplification ou atténuation : L'hyperbole : c'est une exagération dans le choix des mots. Ex : E. Rostand compare, de façon hyperbolique, le nez de Cyrano à une péninsule L'anaphore : on répéte le(s) même(s) mot(s) en tête de phrases ou de vers successifs. Ex : " Rome, l'unique objet de mon ressentiment ! Rome à qui vient ton bras d'immoler mon amant ! Rome qui t'a vu naître, et que ton coeur adore ! Rome enfin que je hais parce qu'elle t'honore ! (Corneille) La grad ation : elle ordonne les termes d'un énoncé de maniè re croissante ou décroissante, créant une dramatisation. Ex : " C'est un pic, c'est un cap, que dis-je un cap, c'est une péninsule ! » (E. Rostand) La litote : elle dit le moins pour suggérer le plus. Ex : " Va, je ne te hais point. » = Chimène laisse entendre à Rodrigue qu'elle l'aime. (Corneille) L'euphémisme : il atténue l'expression d'une idée ou d'un sentiment pour en gommer le caractère déplaisant. Ex : " rendre le dernier soupir » = mourir La prétérition : elle consiste à affirmer qu'on ne va pas parler de quelque chose alors qu'on est en train de le faire.Ex : " Je ne suis pas venu en ces lieux pour voir le ténébreux Tartare, ni pour enchaîn er par se s trois gorges, hérissées de serpents, le mo nstre qu'enfanta Méduse. » (Ovide) Il faut ajouter une figure de construction particulière : Le chiasme : il réunit quatre termes en inversant leur disposition selon le schéma ab / ba. Ex : " Ces murs maudits par Dieu, par Satan profanés. » (Hugo) Cette figure peut se combiner avec l'antithèse. Ex : " Et l'on voit de la flamme aux yeux des jeunes gens,/Mais dans l'oeil du vieillard on voit de la lumière. » (Hugo)

quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46