[PDF] [PDF] Le Vampire»» Baudelaire, Les Fleurs du mal, section

«Lecture analytique 3 : «Le Vampire»» Baudelaire, Les Fleurs du mal, section « Spleen et Idéal», «Le Vampire» (p 80-81, Ed Le 



Previous PDF Next PDF





[PDF] Cette séquence sur les Fleurs du Mal de Baudelaire - Aix - Marseille

Méthodologie: - Mener l'étude d'un poème lyrique à l'aide des outils d'analyse appropriés Baudelaire, Les Fleurs du mal, « Spleen et Idéal », 1857 1 Arbres  



[PDF] Le Vampire»» Baudelaire, Les Fleurs du mal, section

«Lecture analytique 3 : «Le Vampire»» Baudelaire, Les Fleurs du mal, section « Spleen et Idéal», «Le Vampire» (p 80-81, Ed Le 



[PDF] Charles Baudelaire, « Au lecteur », Les Fleurs du Mal, 1857 Lecture

Lecture analytique et commentaire composé du poème « Au Lecteur » extrait des Fleurs du Mal, 1857 Par Julie Cuvillier, professeur de lettres, académie de 



[PDF] FICHE DE LECTURE DES Fleurs du Mal - cloudfrontnet

Les Fleurs du mal sont alors une sorte de voyage qui comporte six étapes - Spleen et Idéal (85 poèmes) : déchirure du poète entre une aspiration vers un " Idéal " 



[PDF] COMMENTAIRE DU TEXTE DE BAUDELAIRE « LES FLEURS DU

Mal », le poème « La musique » est ainsi l'occasion pour Baudelaire de décrire les tension inhérente à l'expression des sentiments du poète que le spleen 



[PDF] Le thème du spleen dans Les fleurs du mal de Baudelaire Étude

Le thème du spleen dans Les fleurs du mal de Baudelaire 46-47) Dans la section « Spleen et idéal » s'exprime la volonté du poète d'échapper à l'ennui et  



[PDF] Les Fleurs du Mal - Cercle Gallimard de lenseignement

L'étude des Fleurs du Mal s'intègre doublement aux nouveaux programmes du Son œuvre en vers, dont le pendant (en prose) est constitué par Le Spleen de Paris, l'écriture poétique, objet d'étude central, constitue le socle de l'analyse



[PDF] Charles BAUDELAIRE, Les Fleurs du mal, “ Spleen et Idéal ” Points

Charles BAUDELAIRE, Les Fleurs du mal, “ Spleen et Idéal ” « Spleen » 1 Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle 2 Sur l'esprit gémissant en  



[PDF] Le recueil Les Fleurs du mal et lanalyse de la poésie Spleen

Les fleurs du mal est l'œuvre majeure de Charles Baudelaire : il s'agit d'un recueil de poèmes, publié pour la première foi le 23 juin 1857 et réédité en 1861

[PDF] les fleurs du mal texte

[PDF] les fleurs du mal thèmes principaux

[PDF] les fleurs du mal thèmes principaux pdf

[PDF] Les Fleurs du mal, "Spleen et Idéal"

[PDF] Les Fleurs du Mal, Baudelaire

[PDF] les fleuves de l'enfer

[PDF] Les floncons de Von Koch

[PDF] les fluctuations économiques ne s'expliquent-elles que par les variations de la demande globale ?

[PDF] les fluctuations économiques peuvent trouver leur origine dans les variations de la demande globale

[PDF] les fluides dans l habitat sti2d

[PDF] les fluides dans l'habitat terminale sti2d

[PDF] Les flux au cœur de la mondialisation

[PDF] les flux migratoires

[PDF] Les flux migratoires en provenance du Maroc

[PDF] Les fonction

"Lecture analytique 3 : "Le Vampire»».

Baudelaire, Les Fleurs du mal, section "Spleen et Idéal», "Le Vampire» (p. 80-81, Ed. Le Livre de

Poche, Coll. "Classiques de poche»).

Problématique

: En quoi peut-on dire que, dans ce poème, la femme représente une vision très sombre de l'amour ?

I) Une femme malsaine

1) Une femme pleine de vices

Le poète s'adresse directement à la femme dans les trois premières strophes : anaphore de "Toi

qui» et répétition de "Maudite, maudite» : le poète s'adresse à elle pour lui reprocher ses vices.

Anaphore de "Comme» : la relation avec cette femme est assimilée à des vices (le jeu,

l'alcoolisme).

Au vers 4, la femme est décrite comme étant "folle» : Baudelaire l'assimile au vice de la folie.

Le titre du poème ("Le Vampire») et l'expression "toi qui, forte comme un troupeau / De

démons» (v. 3-4) tendent à exprimer le mal qui compose la nature de la femme : le mal revêt ici

un sens quasiment religieux.

2) Une femme liberticide

La femme est assimilée à des vices liberticides (le jeu, l'alcoolisme). V. 4-5-6 : la femme entre dans l'"esprit humilié» du poète, elle en prend la possession.

V. 7-8 : expression du manque de liberté, de l'esclavagisme. D'ailleurs, il est question de

l'"esclavage» dans lequel le poète se trouve au vers 20. La femme est tellement puissante, sur le poète, que même la mort ne permettrait pas de l'en délivrer (voir dernière strophe).

Les rimes sont croisées, comme les maillons d'une chaîne (le lecteur est ainsi systématiquement

obligé de poursuivre sa lecture pour chercher la rime tous les deux vers : le lecteur est, lui aussi,

musicalement prisonnier du texte).

II) Un amour désespéré

1) Un amour empreint de mort

Baudelaire utilise des mots faisant référence à la mort, tels que "charogne» (v. 11) et "cadavre»

(v. 24).

De plus, le poète emploie des expressions d'"instruments» censés apporter la mort : le

"couteau», le "glaive» et le "poison» (ces deux derniers sont répétés deux fois, d'où une

insistance certaine).

2) Un amour masochiste

Le poète se fait insulter d'"imbécile» au vers 21. De plus, il est "lâche» (v. 16), il est "indigne»

(v. 19), son "esprit est humilié» (v. 5), et le "glaive» et le "poison» l'ont pris en "dédain» (v. 18).

Seul le dernier quatrain contient des rimes embrassées ; or, c'est dans ce quatrain qu'il est

question des "baisers» : ce quatrain, par sa structure et par le thème qu'il aborde, met donc en

valeur le fait que les actions du poète se retourneraient contre lui (puisque même la mort ne peut

le libérer de l'emprise de l'être aimé).

Conclusion

Ce poème donne au lecteur une vision très sombre de l'amour : Baudelaire voit dans la femme un être malsain, plein de vices et liberticide, qui génère en lui un amour morbide et masochiste. Ce poème peut, par certains aspects, être rapproché du tableau d'Edvard Munch, intitulé lui aussi Le Vampire.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46