[PDF] [PDF] Arts visuels & langage en maternelle - Arts & Culture 89

Arts visuels langage en maternelle Le mur d'images, les jeux et la mobilisation du lexique SYDA Christophe CPD Arts visuels DSDEN 89 



Previous PDF Next PDF





[PDF] LANGAGE ET ARTS VISUELS A LA MATERNELLE - 1ère partie -

A quels moments le langage oral est-il mis en œuvre en Arts Visuels ? • Consigne • Production • Verbalisation de démarches (bilan) • Lecture d'œuvres



[PDF] Les arts visuels pour faire émerger le langage

Problématique posée Comment l'enseignant ajuste-‐t-‐il son rôle en Arts Visuels pour aider à l'émergence du langage ? Les domaines (cocher au moins 2



[PDF] VOCABULAIRE en Arts Plastiques

Chevalet : structure de bois servant d'appui sur lequel le peintre peut poser sa toile pour la peindre Chromatique : Qui se rapporte aux couleurs Cinétique (art) : 



[PDF] Arts visuels & langage en maternelle - Arts & Culture 89

Arts visuels langage en maternelle Le mur d'images, les jeux et la mobilisation du lexique SYDA Christophe CPD Arts visuels DSDEN 89 



[PDF] Arts plastiques - EnsEignEmEnts artistiquEs - Ministère de l

celles de ses pairs, entre différentes œuvres d'art, l'élève s'empare du langage des arts plastiques Au cycle 3, ces notions sont au cœur des questionnements 



[PDF] Langage en arts plastiques : cycle 1

Langage en arts plastiques : cycle 1 Le langage dans les programmes : BO n°2 du 26 mars 2016 AGIR,S'EXPRIMER,COMPRENDRE A TRAVERS LES 



[PDF] ARTS DU VISUEL ARTS DU SPECTACLE VIVANT - AC Nancy Metz

ARTS DU SPECTACLE VIVANT Théâtre, chorégraphie, cirque ARTS DE L' ESPACE Architecture, jardins, urbanisme ARTS DU LANGAGE Littérature, poésie



[PDF] Lépreuve dhistoire des arts du DNB

Les « arts de l'espace » : architecture, urbanisme, arts des jardins - Les « arts du langage » : littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, 

[PDF] création et culture design

[PDF] création et activités artistiques patrimoines

[PDF] informatique et création numérique enseignement d'exploration

[PDF] enseignement exploration litterature et societe

[PDF] définition de point de vue

[PDF] trompe l'oeil arts plastiques collège

[PDF] séquence le portrait cycle 3

[PDF] arts visuels portrait maternelle

[PDF] segpa arts plastiques

[PDF] programme arts plastiques segpa

[PDF] dispositif de presentation definition

[PDF] art plastique 6ème transformer un objet

[PDF] metissage arts plastiques

[PDF] projet d enseignement arts plastiques

[PDF] les métissages entre arts plastiques et technologies numériques

Arts visuels & langage en maternelle

Le mur d'images, les jeux

et la mobilisation du lexique

SYDA Christophe CPD Arts visuels DSDEN 89

Langage en situation

Ou

Oral spontané

accompagnant l'actionLangage hors contexte ou d'évocationVers le langage écrit L'ancrage dans une situation vécue (manipulations, aspect ludique et thématique...) assure l'acquisition plus sûre du sens des mots DONC Les jeux abordés doivent être le plus possible en rapport avec une situation abordée dans la vie de la classe. AINSI Il serait inefficace de " parachuter » des jeux de structuration d'un vocabulaire complètement étranger à l'expérience des enfants

Un parti-pris pédagogique

le mur d'images de référence à partir duquel pourra être mené l'essentiel de ces jeux x Jeu de Kim avec des objets réels, des photos, des reproductions ... Jeu à faire avec toute oeuvre d'art présentant une accumulation d'éléments ou de détails : - Montrer 10 secondes, puis cacher - Variantes : . faire un repérage de l'oeuvre, masquer un détail et chercher lequel manque . faire un cache à fenêtre pour émettre des hypothèses x Jeu de familles du commerce (apprendre à catégorier), fabriqué en classe (réinvestissement d'un apprentissage) x Jeu de l'objet mystère (possibilité d'investir les cinq sens), jeu de devinettes et questionnements avec des variantes verbales et sensibles : - avec une oeuvre - avec plusieurs oeuvres, à partir d'un mur d'images (réinvestissement d'un lexique thématique OU d'un lexique spécifique lié aux matériaux, couleurs, procédés, formes, par exemplex Jeu de loto Les jeux d'enfants de Pieter Bruegel - 1560

 Jeu de catégorisation selon des critères sémantiques, associatifs... : les associations

de critères communs, par identiques, contraires, exclusions d'intrus participent à la construction notionnelle et à la mémorisation. Références théoriques : Philippe BOISSEAU in " Enseigner l'oral à l'école maternelle », CRDP Retz, 2005

S. CEBE, J-L PAOUR, Roland GOIGOUX in

" Catégo, apprendre à catégoriser », Hatier, 2004" Catégoriser, c'est repérer ce qui est identique au-delà de la différence. »

Roger GOIGOUX

Le développement lexical est très lié aux activités de catégorisation : repérer

ce qui est identique au-delà de la différence OUOU repérer ce qui est différent au delà

de la similitude.

La catégorisation peut se faire à partir :

. de caractéristiques perceptives : couleur, forme, taille, odeur, texture... . de caractéristiques de proximité : par exemple, seau - pelle - château . de caractéristiques fonctionnelles : cela sert la même chose . des caractéristiques taxonomiques : les animaux, les déplacements...

Ces caractéristiques plus abstraites seront abordées plus tardivement que les précédentes.

- A partir d'un mur d'images en groupe-classe et/ou en atelier OU vers le mur d'images ou la collection/musée de classe, les boîtes à trésors ... évolutifs et transformables en fonction des thèmes abordés . Construire et découvrir des catégories . Associer des cartes (apparier, associer de multiples façons) . Transposer des associations et des relations (maintenir l'association et des façons de trier) Voir la liste jointe établie à partir du livre " Catégo, apprendre à

catégoriser » de Roland Goigoux Un parti-pris pédagogique : LE MUR D'IMAGES

- jeu des oeuvres en miroirjeu des oeuvres en miroir (première approche diachronique de l'histoire des arts à

travers les notions de " ruptures et continuités », dès la GS) - rapprocher des oeuvres différentes mais traitant du même thème, d'une même technique ou d'un même procédé artistique (ressemblances et dissemblances) Jeu de rencontres impossiblesJeu de rencontres impossibles  Jeux de mime et de mise en scène

La Danse de MatisseLa vie de Chagall

Les imagiers et autres représentations graphiques ou photographiques : élaborer et utiliser ces imagiers évolutifs Les émotions Les verbes

Les formes

quotesdbs_dbs13.pdfusesText_19