DAVID OLERE, TEMOIN DE SON TEMPS : LES INAPTES AU TRAVAIL, 1950's ( Etude des docs p 94-95) I/ Présentation de l'œuvre et de son auteur : Indiquer,
Previous PDF | Next PDF |
[PDF] TROISIEME HISTOIRE DES ARTS HISTOIRE Les inaptes au travail
Peintre: David Olère (1902- 1985), Français d'origine polonaise (voir biographie sur l'autre fiche) Date: Années 1950 Technique: huile sur toile Dimensions:
[PDF] Les inaptes au travail David Olère - Collège Leconte De Lisle
David Olère, un artiste témoin de la Shoah 1 Présentation de l'oeuvre : Titre de l' oeuvre : Les Inaptes au travail Auteur : David Olère (1902 – 1985) Date de
[PDF] Fiche HDA LES INAPTES AU TRAVAIL DE DAVID OLERE P 95 ART
Contexte historique : La Seconde Guerre mondiale et la déportation et l' extermination des Juifs d'Europe dans les centres de mise à mort entre 1942 et 1945
[PDF] LES INAPTES AU TRAVAIL, 1950s
DAVID OLERE, TEMOIN DE SON TEMPS : LES INAPTES AU TRAVAIL, 1950's ( Etude des docs p 94-95) I/ Présentation de l'œuvre et de son auteur : Indiquer,
[PDF] Les inaptes au travail – David Olère
Description et analyse de l'oeuvre : Une famille juive (4 enfants + mère + grand- mère) a fait un voyage (bagages) épuisant(visages cadavériques) * Un ciel en
[PDF] Auschwitz I
Les Inaptes au travail peinture de David Olère (année 1950, 131x162 cm, Memorial de l'héritage juif, New York Page 3 Doc 1: L'arrivée d'un convoi devant la
[PDF] les inaptes au travail histoire des arts conclusion
[PDF] Les incas
[PDF] les incas & la controverse de valliadolid
[PDF] les inconvénients d'internet
[PDF] les inconvénients de l'adolescence
[PDF] les inconvénients de l'amitié
[PDF] les inconvénients de la technologie
[PDF] les inconvénients de pc
[PDF] les inconvénients de téléphone portable wikipédia
[PDF] les inconvénients des nouvelles technologies
[PDF] les inconvenients du telephone portable a l'ecole
[PDF] les inconvénients du téléphone portable pour les jeunes
[PDF] les inconvénients du téléphone portable sur la santé
[PDF] les inconvénients du tourisme en espagne
PASSERELLE HISTOIRE DES ARTS :
PERIODE : DU XXe siècle à nos jours/ THEME : ARTS ETATS ET POUVOIR SOUS-THEME $576 7(02H16 G( I·+H672H5(/DOMAINE ARTISTIQUE : ARTS VISUELSDAVID OLERE, TEMOIN DE SON TEMPS :
LES INAPTES AU TRAVAIL 1ED0·V (PXGH GHV GRŃV p. 94-95)Lieu de conservation : Mémorial de l'HĠritage Juif (Holocauste)ă New York ...................................................
2) Sur l'auteur (quelques éléments marquant de son statut et de sa vie)
- dates et lieux de vie et de mort : Pologne 1902- France (Noisy le Grand) 1985 - origine culturelle : Juif - les années 1920-1930 : installation à Paris, nationalité française:- 2ème guerre mondiale : ArrġtĠ par la police franĕaise, enǀoyĠ ă Drancy (camp d'internement et de transit) puis dĠportĠ (par train) ă
Auschwitz-Birkenau (camp de concentration et d'edžtermination en Pologne)- ActiǀitĠs au camp d'Auschwitz : illustration de carte pour les SS + Sonderkommando (détenu Juifs chargé de vider les chambres à gaz)
- Contexte de la libération : marche de la mort vers Mauthausen, libéré par les troupes américaines 6 mai 1945
- Après la 2nde guerre mondiale : retourne en France et dessine/peint son Histoire dans les camps - dans le temps :Vuǀre rĠalisĠe juste aprğs la fin de la 2nde GM, après la libération des camps d'edžtermination comme Auschwitz dont les populations ne
savaient presque rien. Camps mis en place à partir de fin 1941 et surtout généralisés à partir de janvier 1942 (conf de Wansee) afin de réaliser
Proche du mouvement expressionniste : né au début du XXe siècle, ce mouvement utilise des techniques et des couleurs qui déforment la
réalité pour mettre en valeur un sentiment fort, une émotion.II/ Description de l'oeuǀre :
1° plan :
- la scène principale, les " inaptes » qui sont 2 femmes (vieille et mère) et 4 enfants qui les entourent. Portent quelques provisions dans des
sacs, un petit jouet dans la main de celui de droite. Les personnages semblent exténués, à bout de force.
- à gauche ͗ le bras coupĠ d'un ͨ SS tête de mort » (sur le bandeau) dont la mitraillette pointe vers le groupe
Arrière-plan : LOCALISATION de la scğne ă l'intĠrieur du camp de concentration et d'edžtermination d'Auschwitz-Birkenau (présence de
barbelĠs, de traǀailleurs, de colonnes de fumĠes des fours crĠmatoires ă l'arriğre-plan). Sur la scène plane un ciel rouge et gris.
2) Couleurs dominantes du tableau : le gris, le vert, le bleu dominent (couleurs plutôt froides) et tranchent avec rouge/orange (chaudes)
3) composition gĠnĠrale du tableau (allure gĠnĠrale donnĠe par l'organisation de la scğne sur le tableau) :
Structurée, la scène principale est mise en valeur par le fantôme sui plane, les visages en souffrance sont particulièrement mis en lumière
(blafards)// le ciel rouge-orangĠe ǀient allumer le ciel d'une lueur de fin du monde (Apocalypse)
III/ Une analyse de l'oeuǀre : Indiquer, grâce à vos connaissances et à celles apportées par le professeur
1) Interprétation des éléments du tableau (voir reproduction)
- Les Inaptes (qui sont-ils voir doc. 1 p. 94) : ceux qui, après être passés par la visite médicale à la sortie du train, sont conduits dans le quartier
des chambres à gaz et autres crématoires. défense et exténuées. - r les Allemands au moment de leurdébâcle) en particulier des activités liées aux chambres à gaz et four crématoire (par sa fonction de Sonderkommando)
J'aimeͬje n'aime pas et pourquoi : ........................................................................................................................................................................
quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46