⊲Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de Amener les élèves à s'approprier un objet du quotidien, le détourner de sa fonction initiale Elève capable de : transformer, détourner, fabriquer et mettre en scène Connaître des œuvres d'art en lien avec le sujet proposé
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plastiques, être sensible aux questions de l'art Domaines du •Proposer aux élèves de choisir un des couverts puis les inviter à transformer l'objet choisi en
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Dans le cadre de propositions de pratiques plastiques en classe, cette définition se rapportant à un être, peut s'étendre au monde des objets, ou du paysage et s' assimiler pourquoi pas au travaux élèves semaine des arts Charmes 2009 Cycle 3 Un morceau de gaze se transforme en animal des abysses ( l'enduire
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rencontre avec l'art contemporain Celui-ci transforme, détourne les objets de leurs fonctions, les artistes questionnent le monde, nous interpellent Il ne
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⊲Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de Amener les élèves à s'approprier un objet du quotidien, le détourner de sa fonction initiale Elève capable de : transformer, détourner, fabriquer et mettre en scène Connaître des œuvres d'art en lien avec le sujet proposé
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Choisis UN objet non-artistique* chez toi qui ne sert plus à rien pour le transformer en personnage Utilise ce que tu as à la maison 2 Recommence avec DEUX
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10 sept 2009 · des caractéristiques de l'objet, le professeur d'arts plastiques va lui offrir démontrer que les médias ont transformé notre vision du monde
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TRANSFORMER ASSOCIER d'art, d'une carte postale, etc : - découper un un objet - cadrer un fragment de l'image (figuratif ou non) à l'aide d'une
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Piaget), appliqués aux arts plastiques, qui seront mises en Toutes les opérations plastiques peuvent se regrouper en 4 familles Transformer des objets:
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CYCLES 3 et 4 : L'invention, la fabrication, le détournement et la mise en scène de l'objetCYCLES 3 et 4 : L'invention, la fabrication, le détournement et la mise en scène de l'objet
▷ Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une
intention artistique en restant attentif à l'inattendu ▷ Concevoir, réaliser et donner à voir des projets artistiques ▷ Mener à terme une production individuelle en faisant preuve d'autonomie et d'initiative▷Choisir, mobiliser, adapter les langages plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique
en restant attentif à l'inattendu ▷ Explorer l'ensemble des champs de la pratique plastique et leur hybridation ▷ Concevoir, réaliser et donner à voir des projets artistiques▷ Confronter intention et réalisation dans la conduite d'un projet pour l'adapter et le réorienter▷ Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils, en fonction des effets qu'ils produisent
Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines (dessin,
▷collage, modelage, sculpture...)Identifier les principaux outils et compétences nécessaires à la réalisation d'un projet artistique
▷ Adapter son projet en fonction des contraintes de réalisation ▷6 e 5e4eTitre : Ma fourchette se prend pour
une starQuestionnement : Comment la
représentation plastique et les dispositifs de présentation d'un objet représentent-ils le monde environnant ?Titre : Attention...détournement
Questionnement : Quelles sont les
différentes utilisations de l'objet dans les domaines artistiques ? (comme matériaux, ses représentations, son statut)Titre : L'Eco-Vêtement
Questionnement : En quoi la
matérialité de l'oeuvre fait sens ?C Y C L E 3 C Y C L E 4 PAR APPROFONDISSEMENTS SUCCESSIFS EN VARIANT LES SITUATIONS D'APPRENTISSAGES▷Choisir, mobiliser, adapter les langages plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique
en restant attentif à l'inattendu▷ Approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive
▷ Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création en prêtant attention aux
modalités de sa présentation▷ Confronter intention et réalisation dans la conduite d'un projet pour l'adapter et le réorienterTitre : Passez au filtre votre humeur
du jourQuestionnement: En quoi la
représentation fait-elle sens ? : image, réalité et fiction - L'oeuvre, l'espace, l'auteur et le spectateur3 e CYCLE 3TITRE : Ma fourchette se prend pour une starDurée : 2,306ème←PROGRESSION
→P1P2P3P4P5QUESTIONNEMENTComment la représentation plastique et les dispositifs de présentation d'un objet
représentent-ils le monde environnant ?OBJECTIFS ENSEIGNANT▷ Amener les élèves à s'approprier un objet du quotidien, le détourner de sa fonction initiale jusqu'à en faire un objet artistique
▷ Amener les élèves à comprendre les différents statuts de l'objet▷ Amener à mener un projet de sa conception à sa réalisation et développer leur imaginaire
NOTIONS TRAVAILLEES et
VOCABULAIREObjet, statut de l'objet, appropriation, détournement, mise en scèneCONSIGNESLa fourchette qui vous a été distribuée doit devenir une star et être mise en scène
Tous les matériaux et opérations plastiques sont à priori autorisésTravail individuel
CONTRAINTES ET DEGRE
D'AUTONOMIEUtiliser la fourchette
CHAMPS DE PRATIQUE VISÉSTravail en volume, installationDETAILS DU DÉROULÉ DE LA SÉQUENCEDistribution des fourchettes et incitation - effectuation - installation et verbalisation
CULTURE ARTISTIQUE ET OEUVRES DE
RÉFÉRENCEMarcel Duchamp, Fontaine, Urinoir - Meret Oppenheim - Déjeuner en fourrureCRITÈRES EXPLICITES DE RÉUSSITE
(Cf SCCCC)Ex périmenter, produire, créer Elève capable de : transformer, détourner, fabriquer et mettre en scèneM ettre en oeuvre un projet artistique
Elève capable de : passer de la conception à la réalisation d'un projetS' e x primer, analyser sa pratique, celle de ses pairs et établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité
Elève capable de : présenter son projet et écouter la présentation des autres avec respect
S e repérer dans les domaines liés au x arts plastiques, ê tre sensible au x questions de l'art
Connaître des oeuvres d'art en lien avec le sujet proposé CYCLE 4TITRE : Attention....détournementDurée : 2h5ème←PROGRESSION
→P1P2P3P4P5QUESTIONNEMENTQuelles sont les différentes utilisations de l'objet dans les domaines artistiques ?
OBJECTIFS ENSEIGNANT▷ Amener les élèves à s'approprier un objet du quotidien, le détourner de sa fonction initiale jusqu'à en faire une
hybridation artistique▷ Amener les élèves à comprendre les différents statuts de l'objet, à mener un projet de sa conception à sa réalisation et
développer leur imaginaireNOTIONS TRAVAILLEES et
VOCABULAIREObjet, représentation et statut de l'objet, appropriation, détournement, hybridation et présentation
L'objet et les réalisations plastiques : engager une démarche créative à partir des matériaux, détourner des objets avec différentes
approches (imaginaires et sensibles)L'objet dans la culture artistique : reconnaître les différents statuts de l'objet (symbolique, décoratif, utilitaire, publicitaire...)
CONSIGNESRéalisation d'une sculpture d'assemblage à partir des objets apportés par chaque élève. L'hybridation devra créer un effet de surprise.
Tous les matériaux et opérations plastiques sont à priori autorisésCONTRAINTES ET DEGRE
D'AUTONOMIEUtiliser deux objets par binôme
CHAMPS DE PRATIQUE VISÉSTravail en volume, détournement, installationDETAILS DU DÉROULÉ DE LA SÉQUENCEMise en place des binômes, incitation - effectuation -et verbalisation
CULTURE ARTISTIQUE ET OEUVRES DE
RÉFÉRENCEMarcel Duchamp, Fontaine, Urinoir - Meret Oppenheim - Déjeuner en fourrure - Salvador Dali, téléphone Homard, 1936 - Picasso, tête de
taureau, 1942CRITÈRES EXPLICITES DE RÉUSSITE
(Cf SCCCC)Ex périmenter, produire, créer Elève capable de : transformer, détourner et fabriquer
M ettre en oeuvre un projet artistique Elève capable de : passer de la conception à la réalisation
S' e x primer, analyser sa pratique, celle de ses pairs et établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité
Elève capable de : être capable de travailler en groupe, de porter un projet communCYCLE 4TITRE : l'Eco-vêtementDurée :
3h4ème←PROGRESSION
→P1P2P3P4P5 QUESTIONNEMENTEn quoi la matérialité de l'oeuvre fait-elle sens ?OBJECTIFS ENSEIGNANT▷ Amener les élèves à s'approprier un objet du quotidien, le détourner de sa fonction initiale jusqu'à en faire une création artistique singulière
▷ Amener les élèves à envisager l'objet comme matériaux, à mener un projet de sa conception à sa réalisation et développer leur imaginaire
NOTIONS TRAVAILLEES et
VOCABULAIREAppropriation, détournement, récupération, création et présentation, design, éco-design, la mode
L'objet et les réalisations plastiques : engager une démarche créative à partir des matériaux, détourner des objets avec différentes approches
(imaginaires et sensibles)L'objet dans la culture artistique : reconnaître les différents statuts de l'objet (symbolique, décoratif, utilitaire, publicitaire...)
CONSIGNESRéalisation d'un vêtement-sculpture réalisé à partir de différents objets de récupération. Travail en binôme
Tous les matériaux et opérations plastiques sont à priori autorisés, sauf le tissuCONTRAINTES ET DEGRÉ
D'AUTONOMIELe tissu n'est pas autorisé
CHAMPS DE PRATIQUE VISÉSTravail en volume, design, créationDETAILS DU DÉROULÉ DE LA SÉQUENCEincitation - effectuation - installation et verbalisation et culture artistique
CULTURE ARTISTIQUE ET OEUVRES DE
RÉFÉRENCELucy Orta, vêtement refuge - Jana Sterbak - Robe en viande - Vêtements réalisés par Jean-Charles de Castelbajac
entre 1992 et 2000, Iris Van herpenCRITÈRES EXPLICITES DE RÉUSSITE
(Cf SCCCC)Ex périmenter, produire, créer Elève capable de : transformer, détourner, fabriquer et de produire une création uniqueM ettre en oeuvre un projet artistique
Elève capable de : passer de l'idée à l'oeuvreS' e x primer, analyser sa pratique, celle de ses pairs et établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité
Elève capable de : travailler en binôme
S e repérer dans les domaines liés au x arts plastiques, ê tre sensible au x questions de l'art
Connaître des oeuvres d'art en lien avec le sujet proposé CYCLE 4TITRE : Passez au filtre votre humeur du jourDurée : 2h3ème←PROGRESSION
→P1P2P3P4P5 QUESTIONNEMENTEn quoi la représentation fait-elle sens ?OBJECTIFS ENSEIGNANT▷ Amener les élèves à s'approprier un objet du quotidien, le détourner de sa fonction initiale et l'intégrer dans une création artistique singulière
▷ Amener les élèves à envisager l'objet comme matériaux, à mener un projet de sa conception à sa réalisation
▷ Amener les élèves à s'impliquer personnellement dans leur productionNOTIONS TRAVAILLEES et
VOCABULAIREAppropriation, narration visuelle, dispositif de représentationL'objet et les réalisations plastiques : engager une démarche créative à partir des matériaux, détourner des objets avec différentes approches
Exploitation des qualités physiques de l'objet en vue d'une réalisation singulièreCONSIGNESA partir du filtre à café qui vous a été distribué, passez au filtre votre humeur du jour
Tous les matériaux sont à priori autorisésCONTRAINTES ET DEGRE
D'AUTONOMIERéalisation à partir d'un filtre à café, travail individuel CHAMPS DE PRATIQUE VISÉSTravail en volume, choix d'un dispositif de représentationDETAILS DU DÉROULÉ DE LA SÉQUENCEincitation - distribution du filtre à café, mise en place des projets (croquis...) effectuation - installation, verbalisation et culture artistique
CULTURE ARTISTIQUE ET OEUVRES DE
RÉFÉRENCEL'autoportrait contemporain
CRITÈRES EXPLICITES DE RÉUSSITE
(Cf SCCCC)Ex périmenter, produire, créerElève capable de : s'impliquer personnellement dans une production, exploiter les matériaux, transformer, détourner, fabriquer et de produire une
création uniqueM ettre en oeuvre un projet artistique
Elève capable de : passer de l'idée à l'oeuvreS' e x primer, analyser sa pratique, celle de ses pairs et établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité
Elève capable de : s'impliquer personnellement dans une production, expliquer et argumenter son projet, être à l'écoute des autres
S e repérer dans les domaines liés au x arts plastiques, ê tre sensible au x questions de l'art
Connaître des oeuvres d'art en lien avec le sujet proposéquotesdbs_dbs7.pdfusesText_13