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Le générique et la séquence finale du film de S Frears permettent : D'analyser la gémellité de la marquise de Merteuil et du vicomte de Valmont et la construction  



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Introductionp. 1

Séance 1' Des Lumières à Hollywood p. 2

Séance 2' Étude de la composition narrative p. 5 Séance 3' Étude comparée des ouvertures p. 9

Séance 4' Étude de l"espace p. 13

Séance 5' Étude des personnages p. 16

Séance 6' Dire, écrire p. 20

Séance 7' Genres et registres p. 23

Séance 8' L"amour p. 26

Séance 9' Étude comparée du dénouement p. 29 1

Introduction : le cadre pédagogique

Cedossier propose en neuf séances quelques pistes de réflexion pour l"analyse conjointe du roman de Choderlos de Laclos etdu film de Stephen Frears. Chaque séance adopteune démarche comparatiste, afin de faire apparaître les grands principes qui ont dicté le travail de Christopher Hampton et de Stephen Frears dans leur adaptation du roman à l"écran. On trouvera des propositions de sujets ou d"exercices préparant les élèves àl"épreuve de terminale littéraire, afin d"approfondir l"analyse et de mieux s"approprier les deux oeuvres.

Éditions de référence : livre et film

Les références au texte romanesque se font par le numér ode la lettre. Nous renvoyons plusieurs fois le lecteur au dossier présenté à la suite du roman dans l"édition Folioplus classiques. Les références au film se font par le numéro du "chapitre» du DVD, édité par Warner Home Video, afin de faciliter le r ecours technique aux images. Chaque chapitre contient plusieur sséquences cinématographiques. On trouvera dans l"édition Folioplus un résumé du film chapitre par c hapitre(p. 552-558ait apparaître les séquences dans leur continuité.

Fiche technique du film

Dangerous Liaisons

Sorti le 21 décembre1988 aux États-Unis et le 22 mars

1989 en France

Réalisation: Stephen Frears

Scénario: Christopher Hampton, d"après sa pièce, adaptée du roman de Laclos Dis tribution:

Glenn Close: M

me de Merteuil

John Malk

ovich: Valmont

Michelle Pfeiffer: M

me de Tourvel

Uma Thurman: Cécile

K eanu Reeves:Danceny

Swoosie Kurtz: M

me de Volanges

Mildred Natwick: M

me de Rosemonde

Directeur de la photographie: Philippe Rousselot

Musique originale: George Fenton

Réc

ompenses: Oscar des meilleurs décors: Stuart Craig et Gerard James

Oscar des meilleur

scostumes:James Acheson Oscar du meilleur scénario adapté: Christopher Hampton

Les Liaisons dangereuses

Fiche pédagogique

SOMMAIRE

Fiche pédagogique conçue et rédigée par Laurent Canérot, agrégé de Lettres modernes, professeur de français et de cinéma au lycée l"Essouriau des Ulis.

Des Lumières à Hollywood

Objectif :

Pourquoi adapter au cinéma le roman

de Laclos en 1988 ? 2

Les Liaisons dangereuses

unfilm de Stephen Frears

Fiche pédagogique

1'La parution du roman

Les Liaisons dangereuses,une oeuvre des Lumières On se reportera utilement au dossier littéraire de l"édition Folioplus classiques pour montrer comment le roman de Laclos s"inscrit dans le mouvement littéraire et culturel des Lumières, dont il reprend les valeurs essentielles (lucidit é, sociabilité, éducation) pour les remettreen ques tion.

Réception etsuccès de l"oeuvre

La fortune du livre dépasse le succès de scandale qui fut le sien à sa parution, en 1782. En deux siècles, ce roman aconnu beaucoup de lecteurs dont certains plus illustres que d"autres: Stendhal, Baudelaire, Giraudoux, Gide, Vaillant. Il a aussi été condamné quatre fois au

XIXesiècle

pour outrages aux bonnes moeurs par les tribunaux fr ançais.

2'L"adaptation du roman

Une certaine fortune cinématographique

Le roman a été souvent adapté au cinéma ou à la télévision depuis les années 1950. Certaines adaptations japonaises ou sud-coréennes sont difficiles à voir; d"autr es peuvent être consultées en DVD. La première (mais pas la plus in téressante) est celle de Roger Vadim (scénario de Roger Vailland, 1959). L"action est transposée

àl"époque contemporaine; on y découvre M

me de Tourvel en anorak à Megève. La deuxième est réalisée par Milos Forman en 1989 sur un scénario de Jean- Claude Carrière, qui qualifie son travail de "libre adaptation» du roman. La troisième, parfois connue sous le titre Sexe Intentions(titre original : Cruel Intentions), aété réalisée par Roger Kumble en 1999 ; l"action est tr ansposée de nos jours aux États-Unis, dans la haute socié tédes étudiants de la côte Est. L"adaptation théâtrale de Christopher Hampton Christopher Hampton, dramaturge anglais, a adapté le roman pour le théâtre en 1984, avec un immense succès cf.dossier,compte rendu de la pièce, p. 568).

Le film de Stephen Frears

C"est le succès rencontré par cette adaptation théâtrale - etpeut-êtreaussi les préparations au bicentenairede la Ré volution française - qui a motivé l"intérêt des studios américains pour le roman de Laclos, car le passage de la littératureau cinéma a toujours répondu avant tout à des impératifs économiques. La logique concurrentielle des studios américains fait comprendre pourquoi deux projets aussi proches que ceux de Stephen Frears et Christopher Hampton d"un côté, Milos Forman et Jean-

Claude Carrièr

ede l"autre, ont pu se monter presque en même temps. Elle explique aussi que notre adaptation ait béné ficié d"un budgetrelativement limité, et peut-être qu"on en ait confié la responsabilité à Stephen Frears, réalisateur anglais expérimenté, habitué à tourner vite, auquel on donnait ainsi une c hancede faireses preuves

àHollywood. Le

castingaméricain du film associe deux stars féminines de la fin des années 1980, Glenn Close et Michelle Pfeiffer, capables d"attirer les foules, et un acteur àl"époque moins connu du grand public, mais apprécié de la critique et venant du théâtre, John Malkovich. Uma

Thurman e

tKeanu Reeves n"avaient pas en 1988 le statut qu"ils on tacquis aujourd"hui.

La réception du film de Stephen Frears

Le film est un succès public et critique (cf.dossier, compte rendu, p.550). Parmi les éloges du film, on trouve celui de la fidélité au roman de Laclos. C"est cette notion de fidélité qu"il faut évidemment interroger pour faire apparaître les principaux choix interprétatifs opérés par Christopher Hampton e tStephen Frears dans leur travail d"adaptation.

SÉANCE 1

3

Les Liaisons dangereuses

unfilm de Stephen Frears

Fiche pédagogique

3'Actualité des Liaisons dangereuses

La critique d"une société

Le succès de la pièce, la célébration du bicentenaire de la Révolution française ou le hasard ne suffisent pas àexpliquer pourquoi le roman de Laclos a connu une telle fortune théâtrale et cinématographique dans les années

1980. Il faut croire aussi que la représentation de la fin

du XVIIIesiècle fait écho à celle des années 1980, marquées par le reaganisme aux États-Unis et le thatchérisme en Angleterre. Pour un réalisateur rendu célèbre par ses chroniques sociales, la description que M me de Merteuil fait d"elle-même et de son pouvoir dans la lettre 81 évoque peut-être une autre "dame de fer». Et la "corruption du siècle» (lettre 85), le "luxe» qui " absorbe tout»(lettre104), l"absencede consolation pour " les malheureuses victimes» des "méchants» (lettre

173), le silenceforcé qui recouvre les fautes, les malheurs

etla mort etinterdit même le recours à la justice (lettre 166), construisent une vision pour le moins sombre de la fin des années 1980 en Europe et aux États-Unis.

La fin d"un monde

Le roman décrit un univers voué à une disparition prochaine qu"il semble anticiper, tant cet univers, aveugle àl"histoire, paraît dominé par la vanité: "Hé bien! soit; mais dépêchez-vous, et parlons d"autre chose. D"autre chose! Je me trompe, c"est toujours de la même; toujours des femmes à avoir ou à perdre, et souvent tous les deux», écrit Valmont (lettre 76, p. 190). Vanité suggérée aussi par les dernier splans du film, et notamment le dernier gros plan sur le visage défait de M me de Merteuil devant son miroir, alors qu"un lent fondu au noir semble traduire cinéma tographiquement le silence et l"oubli que Danceny et M me de Rosemonde appellent de leur voeu dans les dernières lettres du roman. En 1782, comme en 1988, Les Liaisons dangereusesannoncent la fin d"un monde don tles valeurssontvidées de leur sens.

Des Lumières à Hollywood

Fiche élève

Les Liaisons dangereuses

un film de Stephen Frears

Fiche pédagogique

SÉANCE 1

1 ' La parution du roman

Argumentation

?Comment Les Liaisons dangereusess"inscrivent-elles dans le mouvement littéraire et culturel des Lumières?

2 ' L"adaptation du roman

Après avoir lu le roman, vous vous demanderez pourquoi il a pu connaître un tel succès cinématographique.

Vous semble-t-il posséder des qualités visuelles?

Scénaristiques?

Quelles sont les scènes qui peuvent être spectaculaires?

Sont-elles nombreuses?

Apr

ès une première vision du film, vous direz s"il vous paraît fidèle ou infidèle au roman de Laclos.

Vous vous demanderez ensuite si la notion de fidélité constitue un argument valable d"appréciation d"un film adapté

d"une oeuvre littéraire.

L"affiche du film: Quels acteurs met-elle en valeur? Quels personnages incarnent-ils? Que promet cette affiche

aux futurs spectateurs, en termes d"intrigue, de registre, d"esthétique?

3 ' Actualité des Liaisons dangereuses

Argumentation

?On lit dans l"Avertissement de l"éditeur: "En effet, plusieurs des personnages que [l"auteur] met en scène ont de si

mauvaises moeurs, qu"il est impossible de supposer qu"ils aient vécu dans notre siècle; dans ce siècle de philosophie,

où les lumièr

es, répandues de toutes parts, ont rendu, comme chacun sait, tous les hommes si honnêtes et toutes

les femmes si modestes et si réservées» (p. 9).

Vous étudierez les procédés créateurs de l"ironie dans ce passage. En quoi le roman peut-il apparaître comme

une critique des idéaux des Lumières? Cette critique vous paraît-elle toujours d"actualité?

4 5 Les événements racontés dans le roman se déroulent sur environ cinq mois (la première lettre est datée du 3 août, la dernière du 14 janvier), et le film respecte cette chronologie, puisqu"il commence en été et finit sous la neige. Mais l"étude de la composition du récit romanesque et du récit cinématographique fait apparaître des principes de composition plus subtils.

1 ' Composition du roman

L"équilibre des parties

Le manuscrit montrait une répartition du roman en deux parties, moins habile que celle finalement et tardivement choisie par Laclos, organisée en quatre parties, la première comprenant cinquante lettres, la deuxième et la troisième trente-sept, la quatrième cinquante et une. La première partie dé veloppe la double tentative de séduction de

Valmont sur M

me de Tourvel et de Danceny sur Cécile, et s"achève sur l"échec provisoire de ces deux entreprises.

La deuxième partie v

oit le triomphe de M me de Merteuil sur Prévan et l"influence grandissante du vice à travers l"intrigue de Valmont et de Cécile. La troisième partie conforte la victoire des libertins sur Cécile et sur M me de Tourvel, obligée de fuir provisoirement. Enfin, la dernière partie fait écho à la première, puisqu"elle marque la dé faite finale des libertins et la punition des " méchants».

Les trois intrigues

Le roman comporte trois intrigues qui se répondent: la vengeance de Merteuil qui passe par la dépravation de Cécile, le projet de séduction de la Présidente par Valmont, enfin la rivalité entre M me de Merteuil et Valmont. C"est cette rivalité entre les deux libertins qui est le vrai principe dynamique du récit, puisque leur s rapports évoluent clairement d"une partie à l"autre et que le r écit progresse en fonction des défis qu"ils se lancent.

Les effets d"écho

La composition du roman met en valeur les effets d"écho entre les personnages et les événements: double séduction de Cécile e t de M me de Tourvel par Valmont; double initiation de Danceny et de Cécile par les libertins; double éloignement de Cécile et Danceny d"une part, de Valmont et M me de Merteuil de l"autre; fin symétrique des libertins, de Cécile e t de M me de Tourvel.

L"ordre des lettres

L"ordre des lettres obéit moins à la chronologie qu"à une savante recherche d"échos et de contrastes. La juxtaposition de deux lettres peut ainsi créer un effet de surprise narratif (lettres 43/ 44, ou 99/ 100), révéler la duplicité d"un personnage (lettres 104/105/106 ou 117/

118), souligner la cruauté du destin (lettres 147/ 148). La

juxtaposition des lettres crée des ressemblances étonnantes en tre les personnages, par exemple entre M me de Tourvel et Cécile (lettres 45/ 46), M me de Merteuil et M me de Tourvel (lettres 57/ 58), Valmont, Prévan et Danceny (lettres 7

9/ 80), M

me de Rosemonde et M me de Merteuil (lettres

103/ 104). Enfin, l"alternance des correspondances Tourvel/

Rosemonde et Merteuil/ Valmont dans la quatrième partie permet une accélération du rythme du récit.

2 ' Composition du film

Trois parties

On pourra se reporter utilement au découpage du film en "chapitres» résumé dans le dossier (p. 551-558t à la composition proposée (p. 559-560e film se compose en trois parties, conformément aux règles scénaristiques traditionnelles. La première partie présente les personnages et se finit, au bout d"une demi-heure, par la scène dans le lit d"Émilie, et l"éloignement provisoire de V almont (chapitre 10). La deuxième est plus longue e t s"achève cette fois par la victoire de Valmont sur

Les Liaisons dangereuses

un film de Stephen Frears

Fiche pédagogique

Étude de la composition narrativedu roman et du film

Objectif :

Comprendre les principes de l"adaptation du récit romanesque au cinéma.

SÉANCE 2

6 M me de Tourvel (chapitre 22). La dernière précipite l"opposition entre les libertins en un peu plus d"une demi-heure.

Le rythme du film

Dans le roman, les trois intrigues principales progressent très lentement pour s"accélérer brutalement dans la quatrième partie. Dans le film, le rythme du récit paraît plus rapide, en raison de la multiplication du nombre de séquences, et de l"absence de transition entre celles-ci. Le montage cut(sans effet de transition, fondu enchaîné ou f ondu au noir) fait ainsi brusquement passer le spectateur d"un décor à l"autre (du boudoir à la chapelle, chapitres

4/ 5), d"une femme à l"autre (chapitres 13/ 14, ou 25/ 26),

de la nuit au jour (c hapitres 28/ 29). Les effets de contraste sont recherchés à la fois dans les cadrages et l"éclairage. Enfin, l"accélération du rythme est liée à la fréquence des séquences réunissant Valmont et Merteuil, qui se r etrouvent de plus en plus souvent et violemment face à face (chapitres 21, 23, 26, 27, 28).

3 ' Les principes de l"adaptation

Resserrement dramatique

La première tâche d"adaptation effectuée fréquemment sur les r omans longs est un travail de resserrement dramatique, par simplification ou suppression de per sonnages et d"événements. Ainsi, concernant le projet de Merteuil pour Cécile, le rôle de Danceny est réduit dans le film par la suppression de nombr euses péripéties romanesques: l"inquiétude de Danceny face au silence de Cécile (lettre 46),quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46