La Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen de 1789, les Constitutions de la République et les Conventions internationales ratifiées par la France, posent
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[PDF] Les libertés individuelles et collectives
→Comment s'exercent les libertés en France ? I-QU'EST-CE QUE LA LIBERTE ? →Qu'est-ce qu'être libre ? La liberté est le désir de chacun de faire ce qu'il
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I – L'EXERCICE DES LIBERTES EN FRANCE LES LIBERTES INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES De quelles libertés chacun dispose-t-il? CONNAISSANCES
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La Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen de 1789, les Constitutions de la République et les Conventions internationales ratifiées par la France, posent
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englobe la différenciation entre les libertés individuelles et collectives comme les qu'être libre ? est-on libre en France ? qu'est-ce-que la liberté des opinions
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différents types de liberté qui apparaissent? Individuelles et collectives 1) Que nous apprend cette chronologie sur l'exercice des libertés en France? 200 ans
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1789 : Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen Texte fondamental qui marque le début de la conquête des libertés en France Article premier - Les
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Livre de l'élève : Hachette-Education Sous quelles formes s'exercent les libertés en France ? P 391 doc 1 : Un groupe d'élèves en train de manifester en 2010
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Introduction : Les libertés sont nombreuses en France, certaines concernent plus la vie privée de chaque Leçon 1 : Libertés individuelles et collectives I)
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Les libertés individuelles et collectives collective Elle peut demeurer fixe et assise (cf sit in sur la chanson d'Eiffel dans de en France (la France est un pays
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Histoire-géographie
éducation civique
Libertés, droit, justice
Éducation Civique - 4
e Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associativeDGESCO - IGEN
> www.eduscol.education.fr/prog juillet 2011L'exercice des libertés en France
(Environ 30% du temps consacré à l'éducation civique) Thème 1 - Les libertés individuelles et collectives PROBLEMATIQUES La Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen de 1789, les Constitutions de la République et les
Conventions internationales ratifiées par la France, posent un certain nombre de libertés (liberté de
conscience, de culte, d'expression, d'association, de presse) comme des droits fondamentaux de la personne. L'exercice de ces droits se manifeste dans la vie privée et dans la vie publique, à titre individuel et à titre collectif.Parmi ces libertés fondamentales, celles qui concernent les convictions religieuses, ont été et sont
discutées (parfois âprement). Elles touchent à la fois aux croyances personnelles et à l'organisation
politique des sociétés, dans leurs relations aux religions. Tous les États ne se donnent pas les mêmes
législations. Certains reconnaissent institutionnellement différentes religions, parfois se réclament
d'une religion officielle. D'autres affirment le principe de séparation des Églises et de l'État, avec saconséquence, la neutralité des autorités publiques, en découplant la citoyenneté de la confessionnalité.
Cette dernière solution est celle de la " laïcité » qui n'est pas une " exception française » mais est
aujourd'hui adoptée, sous des formes diverses, par d'autres États démocratiques. Cette notion de laïcité, aperçue en classe de 6ème , est souvent mal comprise par les adolescents. Ellen'est pas la négation du fait religieux. La laïcité est à rapporter à l'égalité des citoyens, quelles que
soient leurs appartenances, leurs convictions, leurs croyances. Il faut montrer sa relation avec lepluralisme démocratique. L'analyse des institutions dans lesquelles la laïcité peut être observée,
particulièrement l'école publique, favorise la distinction à faire entre la vie privée et la vie publique.
Mais, cette séparation ne peut pas être étanche : les libertés fondamentales, comme la liberté de culte et
la liberté d'expression sont garanties par la Constitution, y compris lors de certaines manifestations
publiques (processions et pèlerinages par exemple). C'est donc au regard de la neutralité de l'État que
la laïcité acquiert sa pleine signification SUPPORTS D'ETUDE POSSIBLES1. Pour rendre perceptible la notion de liberté fondamentale, on peut retracer les grandes étapes de
l'histoire de la liberté de conscience depuis le XVIe siècle en Europe, ou prendre l'exemple de la liberté d'expression dans la législation qui est actuellement la sienne.2. La laïcité organise la pluralité des croyances. Sa mise en oeuvre peut être expliquée sous la forme
d'un tableau thématique non exhaustif : respect des principales fêtes religieuses, des prescriptions
élémentaires (dans les écoles, les hôpitaux, l'armée, les prisons), autorisations par les autorités locales
Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative (DGESCO - IGEN) Bureau des programmes d'enseignement / Ressources pour la classe de 4e -BO spécial n°6 du 28 août 2008
Histoire - Géographie - Education civique. I - 1. Les libertés individuelles et collectives Page 2 sur 2
de la construction de lieux de culte avec un système de bail emphytéotique, possibilités d'aumôneries,
organisation dans les cimetières de carrés juifs, musulmans ou bouddhistes, autorisation de procession
et de pèlerinages.3. Une comparaison peut être menée, avec l'aide des professeurs de langues, sur les différences qui
existent entre plusieurs pays étrangers concernant la place de la religion dans la vie publique (la place
de la religion anglicane en Grande-Bretagne, l'impôt religieux à l'égal d'une religion en Belgique, le
système concordataire en Alsace...).PIEGES A EVITER DANS LA MISE EN OEUVRE
Présenter la laïcité comme un dogme, en ignorant la construction historique qui l'a produite, sa réalité,
celle de garantir les libertés religieuses en leur permettant de vivre ensemble dans une même société.
POUR ALLER PLUS LOIN
- Bauberot Jean, Histoire de la laïcité français, Paris, Coll " Que sais-je ? », PUF, 2000.
- Costa-Lascoux Jacqueline, Les trois âges de la laïcité, Paris Hachette, 1990. - Oberdorf Henri et Robert Jacques, " Libertés fondamentales et droits de l'Homme-Textes français et internationaux », Paris, Montchrétien, 1998. - Obin Jean-Pierre," Les signes et manifestations d'appartenance religieuse dans les établissements scolaires », IGEN, Rapport au ministre de l'éducation nationale, 2004. - Stirn Bernard, Les libertés publiques en questions, Paris, Montchrétien, Coll " Clefs politiques », 1996.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46