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Coordinateur Education Nationale Ecole et Cinéma Je deviens spectateur au Cycle 1 Je connais d'autres mots du vocabulaire cinématographique :



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narratologie, personnage ACTEUR Le terme est utilisé couramment au cinéma comme synonyme de comédien : celui qui joue un rôle, qui interprète un 



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et s'il s'agit de leur début de parcours cinématographique , ou à relier à leur parcours ainsi que des mots et du vocabulaire pour : • Evoquer ,exprimer 



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Maternelle et Cinéma : http://enfants-de-cinema com/cycle-1/ • Analyse filmique : le site UPOPI : http://upopi ciclic fr/vocabulaire/ • Sur les films au programme 



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Cycles 2 et 3 cinéma soit la recherche de solutions et la validation d' hypothèses 1 Débat avec les enfants sur les ≠ entre la télévision et le cinéma (établir *Vocabulaire et langage cinématographique (utilisés dans ces documents):



[PDF] EXPLOITATION PEDAGOGIQUE DUN FILM

Cycles 1 et 2 Le comportement des élèves dans la salle de cinéma peut en dépendre cinéma soit la recherche de solutions et la validation d'hypothèses *Vocabulaire et langage cinématographique (utilisés dans ces documents):



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Comment exploiter un film du dispositif Ecole et Cinéma en cycle 3 (ex : Le o Exprimer ses sentiments et ses émotions en utilisant un vocabulaire précis



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constitutifs en utilisant quelques termes d'un vocabulaire spécifique ☑ - exprimer susceptibles d'êtres acquises en histoire des arts en fin de cycle 3 L' enfant 

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F

CINÉMA

1. Introduction ---------------------------------------------------------------------------------------------- 3

2. Un projet pluridisciplinaire. --------------------------------------------------------------------------- 4

3. Programmation ------------------------------------------------------------------------------------------ 5

™Séance n° 1 : Découverte - Débat en classe sur le thème du cinéma - Découverte de quelques genres de cinéma à travers des extraits de films.. ™Séance n° 2 : Cadrages et plans

Tournage en classe de quelques plans.

™Séance n° 3 & 4 : Expression etangles de vue

Recherche sur les expressions du visage.

Plongée/contre plongée

Prises de vues photographiques.

™Séance n° 5 : Mouvements de caméra : travelling et panoramique

Exemples extraits de films

™Séance n° 6 : Les dialogues Champ / contre-champ : observation dans un ou deux extraits. ™Séance n° 7 : Les trucages

Visionnage de films à trucages.

Recherche collective.

™Séance n° 8 & 9 :

Visionnage de courts-métrages documentaires.

™Séance n° 10 : Photomontages

Pièce de Carlo Goldoni (1707-1793)

Adaptation cinématographique

4. Annexes

™Affiches de films pour le classement des différents genres ™Affichettes des inventions/inventeurs pour la frise collective ™Extraits et films et de documentaires (archive externe) ™Exemples de films tournés en classe (archive externe) I

Qu'est-ce que le cinéma ?

, presque identiques, se succèdent plus ou moins vite et notre cerveau interprète ce défilé comme un mouvement continu.

1. Les premiers appareils conçus pour recréer le mouvement se limitaient à de courtes

scènes de quelques images dessinées. Simples curiosités scientifiques, ces appareils sont très utiles pour comprendre le fonctionnement du cinéma. La plupart sont réalisables en classe et vous trouverez dans ce document des fiches de fabrication à utiliser en classe. e quantité de photos et de filmer de longues scènes qui auraient été impossibles à réaliser image par image. devient alors une véritable entreprise et de nouveaux métiers se créent : scénarise, producteur, metteur en scène, ingénieur du son, décorateur, etc. Le cinéma est alors une affaire de professionnels qui produisent des films, pendant que les spectateurs remplissent les salles. accessible à tout le monde. Avec un caméscope numérique et un ordinateur, on peut facilement réaliser des films de bonne qualité et les diffuser sur Internet.

Quel est son intérêt pédagogique ?

les connaissances et les compétences que ces derniers vont acquérir ou réutiliser tout au long du projet.

- Donner un sens et une réalité tangible aux compétences acquises par les élèves, et donc

les renforcer, au travers de réalisations valorisantes. - Fournir des situations susceptibles de faire émerger de nouvelles compétences.

C. Vinent ±2013

Christian.vinent@ac-poitiers.fr

UPLURIDISCIPLINAIRE

LE

CINÉMA

HISTOIRE DES ARTS

des appartiennent au patrimoine ou

°XYUHV OHXU VRQW SUpVHQWpHV HQ

repères chronologiques et spatiaux acquis en histoire cinéma une activité créatrice vivante

SCIENCES

comprendre et de décrire le monde réel faits et

Les objets techniques :

Objets mécaniques

inventer des histoiresrésumer des récits respectant des consignes de composition

ARTS VISUELS

cinéma arts numériques savoirs et de techniques spécifiques

°XYUHV FRQWULEXHQW DLQVL j

MATHEMATIQUES

>"@La résolution de problèmes liés à la vie courante

Les durées

La résolution de problèmes

concrets

T.I.C.

-s informatique de travail -créer, produire, traiter, exploiter des données apprennent à maîtriser les fonctions de base utiliser un traitement de texte Cette connaissances lasuiteduprojet.Déroulement: "C'estl'histoirede...»

TitreGenre

TitreGenreRéalisateurActeurprincipal

TitreGenreRéalisateurActeurprincipal

SergioLeone

ClintEastwood

AventureRomanPolanski

WalterMatthau

DessinaniméMichelOcelot

Animation

TimBurton

Artsmartiaux

LoWei

BruceLee

Péplum

StanleyKubrick

KirkDouglas

Burlesque

CharlieChaplin

CharlieChaplin

Westernclassique

JohnFord

JohnWayne

L'objectif

cinématographiques etleurssignifiants.Déroulement:

éloignée

proche contreͲplongée plongée angleneutreͲͲ

L'objectif

panoramique.Déroulement: aujourd'hui

Déroulement

voixofftournageenplusieursprises

L'objectif

documentaires, l'observation

étudiésenhistoire.Déroulement:

17

ème

siècleAthanaseKircher

1831JosephPlateauPhénakistiscope

1834WilliamHornerzootrope

1876EmileReynaudpraxinoscope

1895LouisLumièrecinématographe

1904EugèneLaustecinémasonore

1905GeorgesMélièstrucages

Découpe les bandes que tu

auras imprimées le long des traits noirs. Évide les zones hachurées.Scotche les bandes en plaçant le point noir sur le point noir.

Prends la bande du coté des

dessins à compléter.

Fixe un morceau de bouchon

(le plus grand) au bout du crayon.

Transperce le centre de la boite

avec le cure-dent et plante le dans le bouchon.Plante l'autre morceau debouchon sur le cure-dent, sans trop serrer.

Mets la bande de dessins dans le couvercle.

Place à l'intérieur le côté que tu veux regarder bouger. s'agit mêmeunphotomontage.Déroulement: ilfautpenseràlacompositionfinaleen

11.Tournaged'uncourtͲmétrage

Arlequin

amoureux

CarloGoldoni(1707Ͳ1793)

Arlequinamoureux

CarloGoldoni(1707Ͳ1793)

sonmaître.

Ilm'aappeléechérie!

luiremettiez. commissionàvousfaire.

Delapartdequi?

EstͲcequeceneseraitpaslui?

Jeneleconnaisabsolumentpas.

Et

Oh,vousvousmoquezdemoi!

cruelle.

Vousvoulezquejevouslefassevoir?

Jeleverraivolontiers.

C'estl'affaired'uninstant.

Arlequinentredansl'hôtellerie

Donc,cen'estpaslui.

Arlequinsortdel'

Jen'ycomprendsrien.

(reparaissant)Vousl'avezvu?

Quiça?

Celuiquiestamoureuxdevosbeautés.

Maisjen'aivuquevous.

(soupirant)Ehoui (avecunsoupir)C'estmoi.

Parcequejesuisuntoutpetitpeutimide.

(àpart)Ilrendraitamoureuxunrocher! Et alors,qu'estͲcequevousmerépondez?

Ehbien,jevousrépondsque...

Allons,parlez!

Arlequinamoureux

Scénario

01Intérieur

Ouvertureenfondu

PlanmoyensurArlequinattablé

Plangénéral-panoramique(onsuit

l'auberge

Grosplansurlalettre

Travelling

l'auberge04Intérieur

Sméraldineàlaporte,planmoyen

PanoramiqueversArlequin

PlansurArlequinArlequin

Ellefrappeàlaporte,quiestouverte.

05Extérieur

Ilm'aappeléechérie!

06Intérieur

Planlarge-panoramiqueArlequin

Planrapprochédes2personnagesArlequin

SméraldineDevantlaportede

08Extérieur

ChampͲcontrechampArlequin

SméraldineDevantlaportede

l'auberge d'entrer dansunehôtellerie,h'aieul'extrème remettiez.

Jelelui

remettraivolontiers,monpetitcoeur.Mais auparavant,apprene zque,moiaussi,j'aiune commissionàvousfaire.

Delapartdequi?

vousuncertainArlequinBatocchio? incapabledemerappeleroù.

EstͲcequeceneseraitpaslui?

éloquent.

Jeneleconnaisabsolumentpas.

vous.

Oh,vousvousmoque

z demoi! retour, ilseferaitconnaître.

Vousvoulezquejevouslefassevoir?

Jeleverraivolontiers.

C'estl'affaired'uninstant.

09Extérieur

Planrapprochédes2personnagesArlequin

SméraldineDevantlaportede

l'auberge

Donc,cen'estpaslui.

11Planmoyendes2personnagesArlequin

SméraldineDevantlaportede

Sméraldine,

l'aubergeSméraldinesegrattelatête:

Jen'ycomprendsrien.

13Extérieur

Planrapprochédes2personnagesArlequin

SméraldineDevantlaportede

14Extérieur

Champ/contrechamp

Arlequin

SméraldineDevantlaportede

l'auberge

Vousl'avezvu?

Quiça?

Celuiquiestamoureuxdevosbeautés.

Maisjen'aivuquevous.

(soupirant)Ehoui! seraitͲcevous? (avecunsoupir)C'estmoi.

Pourquoine

mel'avezͲvouspasdittoutdesuite?

Parcequejesuisuntoutpetitpeutimide.

(àpart)Ilrendraitamoureuxunrocher!

Ehbien,jevousrépondsque...

Allons,parlez!

Oh,c'estquemoiaussi,jesuisuntoutpetitpeu

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