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11 AApprrèèss llaa sséécceessssiioonn,, uunnee ccoonncceessssiioonn
En 494 av. J.-C., lassés de faire la guerre contre les Èques (un peuple voisin), qui multiplie les morts et les endettements (qui fait d·eux des esclaves)
parmi leurs rangs, les plébéiens de Rome se retirent sur le mont Sacré (ou sur l·Aventin) et cessent d·obéir aux consuls, chefs des armées. Les patriciens
envoient un médiateur, Menenius Agrippa, qui tente de les convaincre en improvisant une fable. _ _ _ _ _ _ _ _ _ _. quo in homine non, ut nunc, omnia in unum _ _ _ _ _ _ _ _ _ _3, sed _ _ _ _ _ _ _ _ _ _$ membris suum cuique consilium, suus _ _ _ _ _ _ _ _ _ _I fuerit, indignatas reliquas partes sua _ _ _ _ _ _ _ _ _ _1, suo _ _ _ _ _ _ _ _ _ _4 ac _ _ _ _ _ _ _ _ _ _2 ventri omnia quaeri, _ _ _ _ _ _ _ _ _ _( in medio _ _ _ _ _ _ _ _ _ _H nihil aliud quam datis _ _ _ _ _ _ _ _ _ _" frui. Conspirasse inde, ne _ _ _ _ _ _ _ _ _ _0 ad os cibum ferrent, nec os acciperet datum, nec dentes conficerent. Hac _ _ _ _ _ _ _ _ _ _# dum ventrem _ _ _ _ _ _ _ _ _ _% domare vellent, ipsa una membra totumque _ _ _ _ _ _ _ _ _ _F ad extremam tabem venisse.Inde apparuisse ventris quoque haud segne
ministerium esse, nec magis _ _ _ _ _ _ _ _ _ _G quam alere eum, reddentem in _ _ _ _ _ _ _ _ _ _) corporis partes hunc, quo vivimus _ _ _ _ _ _ _ _ _ _que*, divisum _ _ _ _ _ _ _ _ _ _+ in venas, maturum confecto cibo _ _ _ _ _ _ _ _ _ _D.Conparando hinc, quam intestina corporis seditio
similis esset irae plebis in patres, flexisse _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ hominum. À l'époque. où dans le corps humain, tous les membres ne vivaient pas de manière solidaire3 comme aujourd'hui, mais où chacun$ d'eux suivait ses propres décisions, avait son propre langageI, toutes les parties du corps s'indignèrent de ce que tout ce que demandait l'estomac était obtenu par leur soin1, leur travail4, leur rôle2, tandis que l'estomac(, tranquilleH au milieu d'elles, ne faisait que profiter des plaisirs" qu'elles lui procuraient. Elles se mirent donc d'accord : ni les mains0 ne porteraient la nourriture à la bouche, ni la bouche ne recevrait celle qui lui serait don- née, ni les dents ne la mâcheraient. Tandis que, dans leur colère#, ils voulaient dompter le corps par la faim%, les membres eux-mêmes et le corpsF tout entier tombèrent dans une extrême langueur. Ils virent alors que l'estomac jouait un rôle lui aussi, et qu'il n'était pas davantage nourriG qu'il ne nourrissait, en renvoyant dans toutes) les parties du corps cette substance qui nous fait vivre et nous rend forts*, et en le distribuant à égalité+ dans les veines, après l'avoir élaboré par la diges- tion des aliments : le sangD. La comparaison de cette sédition intestine du corps avec la colère de la plèbe contre les patriciens, apaisa, dit- on, les esprits.On s'occupa ensuite des moyens de réconciliation ; et les conditions auxquelles on s'arrêta furent que la plèbe aurait ses
magistrats à elle, que ces magistrats seraient inviolables (sacrosancti), qu'ils le défendraient coutre les consuls, et que nul
patricien ne pourrait obtenir cette magistrature. On créa donc deux tribuns de la plèbe, Gaius Licinius et Lucius Albinus.
Tite-Live, Histoire romaine, II, 32-33 (Ier s. av. J.-C.)