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Comment le peuple juif fut inventé De la Bible au sionisme, Fayard, 2008; rééd «Champs» no 949, Flammarion, 2010 Les Mots 



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Comment le peuple juif fut inventé De la Bible au sionisme, Fayard, 2008; rééd «Champs» no 949, Flammarion, 2010 Les Mots 



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COMMENT LA TERRE D'ISRAËL

FUT INVENTÉERetrouver ce titre sur Numilog.com

DUM ÊMEA UTEUR

Comment j'ai cessé d'être juif

,F lammarion,2013.

De la nation et du " peuple juif » chez Renan

, Les liens qui libèrent, 2009. Comment le peuple juif fut inventé. De la Bible au sionisme

Fayard, 2008 ; rééd. " Champs » n

o949, Flammarion, 2010.
Les Mots et la Terre. Les intellectuels en Israël , Fayard, 2006 ; rééd. " Champs » n o950, Flammarion, 2010. Le X X eSiècle à l'écran, Le Seuil, 2004.

Georges Sorel en son temps

(dir .av ecJ. J ulliard),Le S euil,1985. L'Illusion du politique. Georges Sorel et le débat intellectuel 1900 La Découverte, 1984.Retrouver ce titre sur Numilog.com

Shlomo Sand

COMMENT

LA TERRE D'ISRAËL

FUT INVENTÉE

De la Terre sainte à la mère patrie

Traduit de l'hébreu par Michel Bilis

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© Shlomo Sand, 2012

© Flammarion, 2012, pour la traduction française © Flammarion, 2014, pour la présente édition en coll. " Champs » ISBN : 978-2-0813-0788-9Retrouver ce titre sur Numilog.com

En mémoire des habitants d'al-Sheikh

Muwannis qui, dans le passé, ont été

arrachés à ce lieu où je vis et travaille aujourd'hui.

Tel-Aviv, 2012.Retrouver ce titre sur Numilog.com

PROLOGUE13

lieu que j'avais quitté se confirma, toutefois, sous une forme que je n'avais pas pu imaginer jusqu'alors. Le lendemain des combats à Abou-Tor, ceux d'entre nous qui n'étaient pas blessés furent conduits au mur des Lamentations : nous avancions prudemment dans les ruelles silencieuses, prêts à faire usage de notre arme. Nous apercevions, par instants, des regards épouvantés derrière une fenêtre. Au bout d'une petite heure, nous parvînmes dans une étroite ruelle, bordée sur un côté par une haute muraille en pierre de taille ; à l'époque, les habitations du lieu (le vieux quartier Mughrabi) n'avaient pas encore été démolies pour faire la place au " disco-Kotel » ou " discothèque de la présence divine », comme le professeur Yeshayahou Leibowitz se plaisait à l'appeler. Nous étions épuisés et à bout de nerfs ; le sang des morts et des blessés maculait encore nos tenues de combat puant la sueur et la saleté. Mais nous étions sur- tout obsédés par la recherche d'un endroit où soulager nos besoins naturels : il était impossible d'effectuer une halte dans les quelques cafés restés ouverts ou de pénétrer chez les habitants stupéfaits. Par respect pour ceux d'entre nous qui étaient religieux, nous finîmes par uriner sur les maisons, sur le côté opposé au " Mur », et c'est ainsi que ne fut pas " profanée » la muraille exté- rieure de soutènement de l'esplanade du temple que le " cruel » Hérode et ses descendants avaient fait édifier, avec d'énormes pierres de taille, pour conforter leur pou- voir tyrannique. J'étais impressionné par les dimensions imposantes de ces pierres taillées en regard desquelles je me sentais frêle et tout petit ; cet effet était encore amplifié par l'étroi- tesse de la ruelle et par ma peur des résidents du voisi- nage qui ne s'attendaient certainement pas à être rapidement expulsés du quartier. Je savais peu de chose,Retrouver ce titre sur Numilog.com

COMMENT LA TERRE D'ISRAËL FUT INVENTÉE14

à l'époque, sur le roi Hérode et sur le mur des Lamenta- tions que j'avais vu sur des gravures anciennes dans nos manuels scolaires, et je ne connaissais personne qui ait désiré s'y rendre. J'ignorais encore que ce mur n'avait jamais été celui d'un temple et que depuis la destruction de ce dernier, il n'avait quasiment jamais été considéré comme un site sacré

1, contrairement au faîte du mont

du Temple dont l'accès était interdit aux fidèles pour cause d'impureté du cadavre. Cependant, les mêmes agents laïcs, pourvoyeurs de la culture, qui s'étaient investis dans la recréation et l'exaltation massive de la tradition sous la forme d'albums de la victoire se ruèrent, sans hésitation, à l'assaut national de l'histoire. Leur coup de maître fut de trouver une photo mettant en scène trois combattants : au centre, l'" ashkénaze » a ôté son casque et se tient tête nue comme à l'église, et tous trois portent vers le mur leur regard empreint d'une attente de deux mille ans, tandis que leur coeur déborde d'émotion devant la " libération » de la terre des ancêtres. À partir de ce moment, on n'a pas cessé d'entonner avec une intense ferveur

Jér usalemd 'or

,un hymne à l'annexion, composé peu de temps avant les combats par Naomi Shémer et qui fut un des propagateurs efficaces de la vision faisant de la conquête de la ville orientale la concrétisation naturelle d'un droit historique. Tous ceux qui ont envahi la Jérusalem arabe (El Quds), lors de ces

1. Le mur des Lamentations n'est pas le mur du temple évoqué

dans le

M idrashr aba

du Cantique des cantiques. I lne s 'agitpas d 'un mur mais de la muraille d'une cité dont l'appellation hébraïque

HaKotel

) prête à confusion. Sa reconnaissance comme lieu de prièrequotesdbs_dbs2.pdfusesText_2