12 jui 2019 · Comprendre l'État d'Israël : idéologie, religion et société, de Yakov Rabkin entre Juifs d'origine arabe et Juifs d'origine européenne qui se
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Comprendre lÉtat dIsraël : idéologie, religion et société, de - Érudit
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Tous droits r€serv€s Soci€t€ qu€b€coise de science politique, 2016 This document is protected by copyright law. Use of the services of 'rudit (including reproduction) is subject to its terms and conditions, which can be viewed online. This article is disseminated and preserved by 'rudit. 'rudit is a non-profit inter-university consortium of the Universit€ de Montr€al, promote and disseminate research. https://www.erudit.org/en/Document generated on 06/28/2023 1:12 p.m.Politique et Soci€t€s , de Yakov Rabkin, Montr€al, Ecosoci€t€, 2014, 269 p.
Erik Burgos
Volume 35, Number 1, 2016URI: https://id.erudit.org/iderudit/1035796arDOI: https://doi.org/10.7202/1035796arSee table of contentsPublisher(s)Soci€t€ qu€b€coise de science politiqueISSN1203-9438 (print)1703-8480 (digital)Explore this journalCite this review
Burgos, E. (2016). Review of [
, de Yakov Rabkin, Montr€al, Ecosoci€t€, 2014, 269 p.]Politique et
35(1), 147"149. https://doi.org/10.7202/1035796ar
Comprendre l'État d'Israël : idéologie,
religion et société, de Yakov Rabkin, Montréal, Ecosociété, , p. L'effervescence politico-médiatique associée à la question israélienne semble avoir gagné depuis longtemps l'opinion publique inter- nationale. Cette focalisation permanente, dont la dernière manifestation en date est la reconnaissance officielle par les autorités suédoises de l'État palestinien, rend toute analyse - aussi rigoureuse soit-elle - com- plexe. Le dernier ouvrage de Yakov Rab- kin, professeur d'histoire à l'Université de Montréal, est à cet égard manifeste. Car, avouons-le d'emblée, caveat lector : son titre est trompeur. Il s'agit moins ici de mettre l'accent sur une analyse classique du sys- tème politique, religieux ou sociétal israé- lien que de proposer une contre-histoire de l'idéologie sioniste qui le sous-tend. Sur le fond, c'est donc dans le sillage des nou- veaux historiens israéliens - mouvement qui remet en cause depuis les années certains postulats habituels de l'historiogra- phie hébraïque - que s'inscrit la démarche intellectuelle de l'auteur. Celui-ci souhaite en réalité " mettre en relief des pans entiers de l'histoire» (p. ) et " remettre à l'ordre
du jour des aspects de l'histoire qui ont fini par tomber dans les oubliettes» (p. ).
Connu du grand public canadien pour
ses interventions médiatiques, l'universi- taire n'en est pas à sa première diatribe : déjàen , dans une monographie contro-versée et intitulée Au nom de la Torah, il
vilipendait, à l'aune d'une herméneutique antisioniste religieuse, cette prétention à l'émancipation nationale que représente selon lui le sionisme. Reprenant pour partie les mêmes idées maîtresses et la même verve critique, ce nouvel opus avance l'hypothèse centrale du rejet intégral de l'idéologie sio- niste par une grande majorité de juifs (p. ) dont le ferment principal serait la rupture religieuse profonde et la perte de repères traditionnels qu'aurait entraînées l'appa- rition au vingtième siècle de ce nationa- lisme ethnique juif que Rabkin nomme le national-judaïsme » (p. ). Cette thèse et ses implications normatives sont savam- ment ordonnancées tout au long des neuf chapitres que comporte Comprendre l'État d'Israël.Les quatre premiers chapitres abordent
la question des origines et de la nature du projet sioniste. Selon l'auteur, le sionisme en tant qu'idéologie politique aurait été inspiré par une vision antérieure, externe au judaïsme et propre au protestantisme de type messianique, voire eschatologique.D'abord formulé par la doctrine anglicane
dite " dispensationaliste » portée par JohnNelson Darby, repris depuis par d'autres
ecclésiastiques, ce mouvement téléologique affirmait que " le Second Avènement duChrist n'est possible que si la Terre d'Israël
appartient exclusivement aux juifs» (p. ).
Ce sionisme à l'européenne aurait ainsi
impressionné en son temps un ?eodorHerzl, lequel transposera finalement cette
version en une variante judaïsante, créa- tion idéologique qui témoigne pour Rabkin d'une véritable déthéologisation des juifs au cours des dix-neuvième et vingtième siècles (p. -). Parallèlement, l'expérience des nationalismes exclusifs d'Europe centrale et orientale aurait également eu un impact sans précédent sur la forme de nationalisme arboré par la société israélienne, les acti- vistes sionistes européens n'ayant pas connu un nationalisme tolérant qui fasse une nette distinction entre la nation, la religion, la société et l'État» (p. ).
Les cinquième et sixième chapitres pro-
longent chronologiquement les précédents en cherchant à déterminer la position du mouvement sioniste par rapport au génocide juif et à ses implications communautaires.Bien que le massacre des Juifs demeure un
événement fondamental dans le discours sioniste, l'ambiguïté régnerait quant aux positionnements des défenseurs du sio- nisme avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. Parmi ceux-ci, la posture la plus contestable selon l'auteur est celle de la subordination de la question du sauvetage des Juifs d'Europe à l'édification d'un nou- veau peuple hébreu : plusieurs tentatives auraient ainsi été entreprises dans le butavoué de faire échouer le sauvetage des Juifs Pol et Soc 35.1.corr.indd 1472016-02-23 10:56 AM
allemands vers des destinations autres que la Palestine. Les Juifs sionistes se seraient donc avant tout " souciés d'un futur État bien plus que du sort que subissaient les juifs en Europe » (p. ). La leçon qu'en tirera le futur État israélien ira d'ailleurs en ce sens pour les sympathisants sionistes, l'épisode de la Shoah démontrerait l'urgence de l'éta- blissement d'un État juif à même de protéger l'intégrité physique et culturelle des Juifs du monde entier. C'est ainsi, selon Rabkin, que l'on assiste à une vassalisation des Juifs dans le monde par l'État d'Israël qui considérerait tout Juif comme citoyen potentiel (p. -) et qui se prétendrait " l'héritier collectif de six millions de victimes