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Ateliers / Workshops de la recherche en ALLSH

Atelier de recherche en création littéraire : fonder les bases, dégager des orientations, ouvrir d'autres perspectives disciplinaires Porteurs du projet : Jean-Marc Quaranta (CIELAM) & Marie-Laure Schultze (LERMA/LTRT)

Contexte :

Dans le domaine de l'écriture créative à l'université, l'Université de Provence, puis Aix-Marseille

Université, ont été pionnières en France : ouverture des premiers ateliers d'écriture de création, du premier

Diplôme d'Université de Formateur en ateliers d'écriture, du premier Doctorat Pratique et Théorie de la

création artistique et littéraire, de la première licence Création littéraire et cinématographique. Des

chercheurs d'AMU contribuent également à l'émergence à l'université d'une pratique créative de l'écriture

en langue anglaise et en atelier d'écriture plurilingue. Cet essor se constate également sur le territoire

national : créations de postes, de la mention de master " Création littéraire », de filières d'enseignement

diplômantes (Montpellier, Cergy-Pontoise), de Masters (Toulouse, Le Havre, Paris 8) et de Doctorats.

Tous ces enseignements conduisent à l'émergence d'une discipline scientifique qui ne se réduit plus à une

pratique mais demande à être théorisée et à se constituer en champ de recherche. Celui-ci prolonge le travail

réflexif mené jusqu'ici sur les ateliers d'écriture (travaux de Claudette Oriol-Boyer, Anne Roche) qui se

proposait de décrire et d'analyser une pratique, qu'il s'agit maintenant d'enseigner à l'université, et donc de

théoriser les processus de création. L'enjeu, pour cette recherche naissante en création littéraire, est

d'intégrer dans sa réflexion l'ensemble des disciplines issues du champ littéraire (stylistique, génétique,

intertextualité, écriture plurilingue,...) et d'y associer d'autres domaines (sociologie, didactique des langues

et cultures, neuropsychologie, ...).

Le colloque " Former aux ateliers d'écriture à l'université, vingt ans après : métamorphoses, pratiques,

perspectives », qui a eu lieu à l'université d'Aix-Marseille les 4 et 5 avril 2014, a montré l'impérieuse

nécessité de réunir les chercheurs, issus d'horizons disciplinaires différents, qui oeuvrent dans ce domaine.

Objectifs :

Poursuivant le travail d'élaboration d'un réseau de recherche initié lors de ce colloque et s'appuyant

sur le Réseau " Pratiques d'écritures créatives à l'université » de l'université de Cergy-Pontoise, cet Atelier /

workshop de recherche vise à fédérer les chercheurs en création littéraire qui travaillent en France pour

1

approfondir les pistes qui se sont dégagées (création littéraire et génétique des textes, création littéraire et

stylistique, création littéraire en plus d'une langue) et en explorer de nouvelles (notamment du côté de la

psycholinguistique et de la psychologie expérimentale). Il s'agit de constituer le champ de cette recherche

nouvelle et d'en définir axes et perspectives.

Au terme de ces journées d'Atelier / workshop de la recherche, on pourra dégager un socle épistémologique

pour la recherche naissante en création littéraire, définir ainsi de grandes orientations pour les prochaines

années et intégrer l'apport de nouveaux champs disciplinaires. Plus concrètement, cet atelier devra déboucher

1)Sur une publication en ligne et sous forme de livre numérique des synthèses des trois premiers axes

retenus et des principales contributions. La possibilité de commenter et de contribuer en ligne

permettra de nourrir le débat et de le prolonger, de l'ouvrir également à des participants extérieurs.

2)Sur un programme de travail selon les trois axes, ou de nouveaux qui auraient émergé, pour les 4

années à venir, avec l'organisation tournante de colloques en France répartis, au Sud, entre notre

université, celle de Montpellier et celle de Toulouse, au Nord, entre les universités de Paris 8, Cergy-

Pontoise, Le Havre. Un tel dispositif permettrait de se réunir régulièrement, deux fois par an, en

répartissant l'effort sur les six universités concernées. Le principe de cette rotation a été retenu à la

suite des contacts pris en fin de semestre 2013 avec les collègues des universités de Montpellier

(Marie Bourjea) et de Toulouse Le Mirail (Isabelle Serça et Sylvie Vignes) et des contacts réguliers

noués avec l'université de Cergy-Pontoise (Violaine Houdart-Merot).

3)Un projet de dossier ARN pour faire reconnaître cette discipline de recherche et permettre le

financement des recherches jugées prioritaires.

L'intérêt pour notre UFR est de conserver et renforcer le rôle pionnier et moteur qui est le sien dans le

domaine de la création littéraire (" École d'Aix »), et dont les ateliers d'écriture, les ateliers plurilingues et le

colloque d'avril 2014 sont des témoignages. Il s'agit aussi de donner une assise scientifique aux différents

enseignements qui se développent dans notre UFR et sur l'ensemble du territoire.

Par ailleurs, en réunissant des chercheurs de l'AMU en littérature française (Jean-Marc Quaranta) et en

langue anglaise et plurilinguisme (Sara Greaves et Marie-Laure Schultze), il s'agit de renforcer la

transversalité entre les disciplines nécessaires à la définition du champ de recherche nouveau.

2

Par la participation de chercheurs étrangers, le projet bénéficiera également de l'expérience ancienne de nos

collègues québécois dont le modèle offre un intermédiaire intéressant entre la tradition anglo-saxonne et le

champ spécifiquement français (travaux d'Alain Beaulieu et Anne-Marie Petitjean) et aussi de proposer

notre modèle et de le nourrir. Enfin, l'inscription de l'AMU en territoire méditerranéen permet d'assurer des

collaborations fructueuses avec les pays francophones (Algérie).

Participants :

Cette liste tient compte des principaux chercheurs dans le domaine de la création littéraire et de la diversité

des approches ; pour cette raison, le nombre proposé est porté à sept. Par ailleurs, cette liste se concentre sur

les chercheurs français puisque le but est de jeter les bases et de dégager la spécificité de la recherche

française dans ce domaine. Les collègues étrangers viennent apporter leur point de vue et leur expertise sur

cette discipline en train de naître dans notre pays.

Extérieurs à AMU (7 dont 2 issus d'universités étrangères - par ordre alphabétique)

Alain Beaulieu, Pr. Université du Québec à Laval. Spécialiste international de la création littéraire et

artistique, Alain Beaulieu apporte l'éclairage et la pratique québécoises, ainsi qu'un regard critique sur la

démarche française en création littéraire.

Sabiha Benmansour, MCF (HDR). Université de Tlemcen, Algérie. Spécialiste du multilinguisme et des

processus de création littéraire en littérature algérienne de langue française. Marie Bourjea, MCF (HDR), Université de Montpellier 3, responsable du DU Formateur en ateliers

d'écriture et spécialiste des questions d'ateliers d'écriture et d'écriture créative à l'université.

Violaine Houdart-Mérot, Pr. Université de Cergy-Pontoise. Responsable du CRTF, Violaine Houdart-Mérot

a fondé le réseau d'écriture créative à l'université, lequel regroupe tous les chercheurs et intervenants dans

ce domaine ; l'écriture créative est son premier axe de recherche.

Lionel Ruffel, Pr. Université de Paris 8, membre junior de l'Institut Universitaire de France (promotion

2011). Il est responsable du département de littérature générale et comparée et du master " Littérature/s :

Textes, langues, théories » et coresponsable du master " Création littéraire ». Ses recherchent portent sur la

création littéraire contemporaine.

Isabelle Serça, Pr. Université de Toulouse le Mirail. Spécialiste de la ponctuation proustienne, Isabelle Serça

cumule une démarche génétique et stylistique des textes modernes, elle intervient à ce titre pour les

séminaires du Master " Métiers de l'écriture ». Sylvie Vignes, MCF (HDR), Université de Toulouse le Mirail, responsable du Master " Métiers de

l'écriture », écrivain, directrice de la revue "Littératures" aux Presses Universitaires du Mirail.

3 Chercheurs AMU (3, dont les deux co-porteurs - par ordre alphabétique)

Sara Greaves (MCF Littérature britannique), diplômée du DU Formation à l'Animation d'Ateliers d'écriture

et co-créatrice au Département du Monde Anglophone de l'AMU d'ateliers d'écriture bi/plurilingue et de

traduction créatrice, spécialiste de poésie britannique et plurilingue.

Jean-Marc Quaranta (MCF Littérature et création littéraire) co-porteur du projet, responsable de la licence

création littéraire et cinématographique et du D.U. Formateur en ateliers d'écriture, organisateur du

Marathon d'écriture et du colloque d'avril 2014

Marie-Laure Schultze (MCF Littérature britannique) co-porteur du projet, diplômée du DU Formation à

l'Animation d'Ateliers d'écriture et co-créatrice au Département du Monde Anglophone de l'AMU d'ateliers

d'écriture bi/plurilingue et de traduction créatrice, spécialiste des ateliers d'écriture plurilingue.

Durée :

L'atelier se déroulera sur deux jours, jeudi 12 et vendredi 13 février 2015.

Afin de préparer et de prolonger le travail en présence, les membres de l'Atelier / workshop de la recherche

s'appuieront sur le site dédié à la publication des actes du colloque d'avril 2014, enrichi des commentaires et

des contributions nouvelles. Avant la rencontre, chacun pourra proposer en ligne ses éléments de

contribution sur les axes retenus, ils seront consultés et complétés par les autres participants, ce qui

permettra de poser au préalable et à distance les bases de notre travail et de le rendre plus efficace. L'équipe

pourra ainsi se fédérer en amont de l'atelier et poursuivre son travail en aval.

Thématiques :

Axe 1 Ateliers d'écriture, écriture créative, création littéraire : définir les termes, baliser le champ de

recherche. Responsables Violaine Houdart-Mérot - Marie Bourjea

Le colloque d'avril 2014 a fait apparaître un glissement des préoccupations de la recherche des ateliers

d'écriture (années 1970-2000) vers l'écriture créative (années 1990-2010) et désormais davantage vers la

création littéraire. Cet axe permet de baliser le champ de la recherche, de définir plus finement ces différents

termes. On s'emploiera notamment à distinguer l'atelier d'écriture comme lieu pédagogique constituant un

champ d'expérimentation pour la création littéraire et à définir la spécificité de l'écriture créative et ses

limites par rapport au champ plus vaste de la création littéraire. Il s'agit aussi d'interroger les rapports de ces

trois domaines avec les études littéraires et les pratiques critiques.

Axe 2 Création littéraire, génétique des textes, intertextualité et stylistique. Responsables Isabelle Serça -

Jean-Marc Quaranta

A l'intérieur du champ de la critique littéraire, la génétique des textes et la stylistique sont des disciplines

relativement jeunes (1970 pour la génétique) qui, avec l'intertextualité, abordent déjà le champ de la

création littéraire, sur le versant qui concerne non la production même du texte mais l'observation de sa

production (pour la génétique et l'intertextualité) ou le résultat de l'oeuvre achevée (stylistique et

4

intertextualité). Le travail sur cet axe a pour but de déterminer comment articuler ces connaissances avec la

recherche en création littéraire.

Axe 3 Ouvertures : plurilinguisme, psycholinguistique, cognition de la création. Responsables Sabeha

Benmansour - Marie-Laure Schultze

Conçu comme une ouverture sur d'autres disciplines pouvant éclairer la création littéraire, cet atelier fera

intervenir des chercheurs dans les domaines des langues étrangères et secondes, de la psycholinguistique, de

la cognition de la création. Il s'attachera à réfléchir à l'étrangeté fondamentale de l'écriture littéraire, où

s'explore une Langue qui n'est jamais naturelle. Axe 4 Organisation et financement. Responsables Sylvie Vignes - Lionel Ruffel

Le but de cet atelier est d'acter le principe d'une organisation tournante des colloques à venir entre les six

universités, d'en définir les thèmes et les priorités. Il vise également à élaborer un avant-projet sur la

création littéraire pour l'ANR.

Budget :

Dépenses

Hébergement de 7 participants pour 4 nuits 2800 € Repas et collations pour 10 personnes (2 jours) 1300 €

Réception (ouverture sur AMU) 200 €

Impression documents : 500 €

Site : 400 €

Matériel, frais divers : 800 €

Total 6000 euros

Recettes

CIELAM 700€

LERMA 300€

UFR (ateliers / workshop de la Recherche) 5000 €

Total 6000 euros

5

CV des organisateurs

Jean-Marc Quaranta (AMU ; co-porteur)

Jean-Marc Quaranta est Maître de conférences en littérature française et création littéraire à l'AMU (premier poste de

ce type en France) depuis 2013 membre du CIELAM EA 4235 et, à titre secondaire, du Laboratoire de l'ITEM

(Institut des textes et des manuscrits modernes) UMR 8132.

Il est responsable du Diplôme Universitaire de " Formateur en ateliers d'écriture » et de la licence " création littéraire

et cinématographique »

Il est spécialisé dans l'étude des brouillons d'écrivains et des processus d'écriture (oeuvres de Proust, Flaubert, Perec,

Maupassant, Julia Deck).

Organisateur du Premier marathon d'écriture de l'université d'Aix-Marseille et du colloque " Former aux ateliers

d'écriture à l'université, vingt ans après : métamorphoses, pratiques, perspectives » (4 et 5 avril 2014, actes à paraître

en ligne en 2014).

Ouvrages et articles récents

Ouvrages

Le Génie de Proust genèse de l'esthétique de la Recherche, de Jean Santeuil à la madeleine et au Temps retrouvé,

Champion, collection " Recherches proustiennes », mai 2011.

Dictionnaire Marcel Proust, (ouvrage collectif), Champion, septembre 2004. Ouvrage couronné par l'Académie

française (prix Émile Faguet, médaille d'argent, 2005). Notamment les articles " Art », " Noms », " Idolâtrie »

" Cabourg », " Auteuil », " Moralité de l'écrivain », " Bourgeoisie ».

Français première, textes, méthodes et expression, Nathan (sous la direction de Dominique Rincé), avril 2007.

Rédaction du chapitre consacré aux " Réécritures ».

Français seconde, textes, analyse de textes et expression, Nathan (sous la direction de Dominique Rincé), avril 2004.

Rédaction des chapitres 1 (" Le travail de l'écrivain ») et 10 (" Écrire, publier, lire, »)

Articles

" Proust architecte : (re)bâtir le Temps perdu », Proust et l'architecture, Actes du colloque international de Kyoto,

Publications de l'Université du Kansai, Kyoto, 2013

" L'Auteur collaboratif : pratiques et enjeux du Wiki dans les ateliers d'écriture, du secondaire à l'université » Actes

du Colloque Pratiques d'écriture créative à l'université organisé par le CRTF de l'université de Cergy-Pontoise, 4

décembre 2013, à paraître en 2015. 6

Marie-Laure Schultze (AMU, co-porteur)

MCF au Département d'Etudes du Monde Anglophone et membre du LERMA / LTRT, Marie-Laure Schultze est

spécialiste des ateliers d'écriture plurilingue. Titulaire du DU délivré par l'AMU en Formation à l'Animation d'Ateliers

d'Écriture (2008), elle a ouvert en collaboration avec Sara Greaves les premiers ateliers d'écriture plurilingue sur

cursus universitaire de France. Elle a également enseigné le Français Langue Étrangère et Seconde au Royaume-Uni

et au Canada. En parallèle de son enseignement et sa recherche académique, elle travaille à théoriser et publier son

écriture de fiction.

Travaux récents (depuis 2011) :

Chapitres d'ouvrages :

- 2013 :▪ "Roll up, roll up for the Language Circus!", in Laroussi F. and Liénard F. (ed.) Language Policy,

Education and Multilingualism in Mayotte, Limoges, Lambert-Lucas, p. 135-144 ; en collaboration avec Greaves S.

- 2011 :▪ " Guerre et guérison des mots. Le rôle de l'atelier d'écriture dans l'apprentissage des langues », in

Laroussi, F. et Lienard, F. (dir.), Plurilinguisme, politique linguistique et éducation. Quels éclairages pour Mayotte ?,

Rouen : Presses Universitaires de Rennes et du Havre, pp. 247-258 ; en collaboration avec Greaves S.

Articles de revues :

- 2012 :▪ " Du gravier et du savon dans la bouche », in C. Trimaille & Eloy J.-M. (éds), Idéologies

linguistiques et discriminations, Actes de Rennes : Carnets d'Atelier de Sociolinguistique n°6, pp. 148-164 ; en

collaboration avec Greaves S.

Communications :

- 2014 :▪ " Marges et pratiques nouvelles : ateliers d'écriture plurilingue et traduction créative ». Colloque

international de l'European Association of Creative Writing Programmes (EACWP), Paris (12-14 juin 2014).

▪ " Un métier aux marges en contexte de professionnalisation accrue ? Animateur-chercheur-écrivain-

enseignant ... d'ateliers plurilingues ». Colloque du CIELAM " Former aux ateliers d'écriture à l'université, vingt ans

après : métamorphoses, pratiques, perspectives », Aix-Marseille (4-5 avril 2014).

▪ " Ateliers d'écriture plurilingue : qui (d'où), comment et vers quoi ? / Workshops in multilingual

creative writing: who (where from), how and where to? ». Colloque international Writing Research Across Borders

(WRAB) III, Université Paris-Ouest Nanterre La Défense (19-22 février 2014)+ v. symposium à " Autres ».

- 2012 :▪ " Augmentation du seuil de tolérance à la déstabilisation : l'écriture de livres multilingues pour

enfants par des étudiants d'anglais en université française ». Colloque international " Vers le plurilinguisme? 20 ans

après », MSH d'Angers, Université de Nantes (21-23 mars 2012), projet Pluri-L ; en collaboration avec Greaves S.

- 2011 :▪ " Etudiants d'anglais langue seconde et autotraduction ». Colloque international " Autotraduction :

Frontières de la langue et de la culture », Université de Perpignan - Via Domitia, 20-22 octobre 2011 ; en

collaboration avec Greaves S. ▪ "Muzzling Myths to Untie Tongues in French English Departments". Colloque international sur bilinguisme ISB8, Oslo, Norvège, 15-18 juin 2011 ; en collaboration avec Greaves S.

▪ "Dissociating Form and Meaning in Bilingual Creative Writing and Creative Translation

Workshops". Colloque international sur " La Syntaxe mensongère », Université de Provence, Aix, 31 mars et 1er avril

2011 ; en collaboration avec Greaves S.

Autres :

- 2014 :▪ Symposium sous la responsabilité de MLSchultze, six intervenants : " L'atelier d'écriture créative en

contexte universitaire : un lieu privilégié d'institution de soi comme sujet plurilingue ». Colloque international

" Writing Research Across Borders III », Université Paris-Ouest Nanterre La Défense (19-22 février 2014).

7

CV des participants 1

Alain Beaulieu (Université de Laval, Canada)

Alain Beaulieu est professeur au département des littératures de la faculté des lettres et des sciences humaines de

l'Université Laval. Il est vice-doyen aux études de sa faculté et directeur du programme de création littéraire de son

université.

Il dirige aussi la revue Le Crachoir de Flaubert consacrée à la création et à la réflexion sur la création en milieu

universitaire.

Il est l'auteur de nombreux articles sur la question de l'évaluation des travaux de création littéraire et sur la recherche

en création littéraire dont " Caractère particulier de la recherche en art : le cas des études supérieures en création

littéraire », Wascana review 42.1. Liste des publications récentes : http://www.alainbeaulieu.com/bibliographie/

1Les CV sont donnés par ordre alphabétique.

8 Sabiha Benkelfat Benmansour (Université de Tlemcen, Algérie)

Grade académique : Maître de conférences HDR Université de Tlemcen (Algérie) - Département des langues

étrangères- UABT ;

Grade de recherche : Id et Chef de l'équipe "Discours en situation d'interculturalité » ; Laboratoire DYLANDIMED

(Dynamique des langues et des discours en Méditerranée)

Domaine de recherches : Littérature algérienne de langue française : principalement Dib, mais aussi Mimouni,

Mammeri, Assia Djebbar, Kateb, Yasmina Khadra, Laredj Ouassini, Kamel Daoud...

Auteur de nombreux articles et communications sur ces auteurs, l'écriture bilingue et plurilingue, langue et histoire.

Chef d'équipe au sein du laboratoire du département des langues étrangères : DYLANDIMED (Dynamique des

langues et des discours en Méditerranée) ;

Chef de projet d'un PNR " Culture et Civilisation- Interactions civilisationnelles » sous l'intitulé : L'élève algérien

au coeur du patrimoine civilisationnel : dialogue passé/présent et créativité ;

Mise en place en partenariat avec le laboratoire PRAXILING - Université de Montpellier- d'un réseau de jeunes

chercheurs " Discours des medias » avec thématiques communes pour les deux équipes et corpus partagés. Première

thématique retenue : Le cinquantenaire de l'indépendance de l'Algérie. Organisation à Tlemcen et à Montpellier de

plusieurs workshops. Publication commune prévue pour fin 2014 ; colloque international : avril 2015;

Participation au réseau RIMAMED mis en place par le laboratoire DIFRALANG de Montpellier. Collaboration aux

journées préparatoires d'un colloque international qui devra être hébergé à Tlemcen sur la thématique : Image des

migrants dans les manuels scolaires en contexte méditerranéen ou para méditerranéen. Membre du Conseil Scientifique pour la préparation de ce même colloque ;

Membre du comité de préparation d'un projet ANR porté par Catherine Brun, MCF Paris III sur les " Représentations

de la guerre d'Algérie » ;

Mise en place dans le cadre d'un appel à projet de l'AUF d'un projet portant sur Les Sud-Représentations et

constructions transculturelles. Réflexion menée avec le Pr Elizabeth Arend et le Dr Elke Richter de l'Université de

Brême (Allemagne) ;

Participation aux travaux du groupe France Maghreb sur la thématique : Les auteurs féminins du Maghreb

Membre du comité scientifique pour le numéro de la revue " Méditerranée » spécial Tlemcen ;

Membre du comité scientifique de la revue " Kalim » de l'Université Alger 2- Sciences sociales et humaines, Langues

et Littératures ;

Présidente du Comité scientifique pour l'organisation en 2011 ( " Tlemcen capitale de la culture islamique ») par le

CNRPAH d'un colloque international : Retentissement de l'oeuvre de Mohammed Dib ; Collaboration à divers séminaires portés par la MSH de Montpellier en analyse du discours ;

Participation aux salons du livre Oran et Alger ;

Membre du comité de pilotage des activités portant sur l'oeuvre de Mohammed Dib - Année de l'Algérie en France -

2003

Sabiha Benmansour est également créatrice de l'association culturelle " La Grande Maison » et du prix littéraire

" Mohammed Dib » ; elle organise et anime des ateliers d'écriture, de théâtre et de cinéma.

9 Marie Bourjea ( Université Paul-Valéry, Montpellier 3)

Maîtresse de conférences (HDR) en langue et littérature françaises, Université Paul-Valéry, Montpellier 3.

Laboratoire : Représenter, Inventer la Réalité du Romantisme à l'aube du XXIe siècle (RIRRA 21 / E.A. 4209),

Université Paul-Valéry Montpellier 3

Depuis 2009 Responsable pédagogique du Diplôme d'Université " Animateur d'Ateliers d'Écriture » (D.U.A.A.E.) et,

depuis 2010, du Module de découverte à l'Animation d'Ateliers d'Écriture de l'Université Paul-Valéry (50 stagiaires /

30 intervenants).

Organisation du séminaire annuel sur la création littéraire, dans le cadre de La Comédie du Livre de Montpellier.

Depuis 2010 organisation de 10 manifestations sur a littérature française, la poésie, les ateliers d'écriture, notamment :

23 Mai 2014. Organisation du séminaire " Écriture et création numérique », en partenariat avec La Boutique d'Écri-

ture & Co de Montpellier, dans le cadre de La Comédie du Livre de Montpellier, en présence des auteurs Pierre Mé-

nard, Serge Joncour, Juliette Mézenc, Éli Commins et Adrien Decharne.

Juin 2013. Organisation du séminaire " Écrire entre transmission et création », en partenariat avec La Boutique

d'Écriture & Co de Montpellier, dans le cadre de La Comédie du Livre, en présence des écrivains Jean-Paul Michallet

et Jeanne Bénameur.

Juin 2012. Organisation du séminaire " L'atelier d'écriture ne montre ni ne cache : il fait signe », en partenariat avec

La Boutique d'Écriture de Montpellier, dans le cadre de La Comédie du Livre, en présence des écrivains Jean-Paul

Michallet, Ingrid Thobois et Annie Agopian.

10

Sara Greaves (AMU)

MCF en littérature britannique à l'AMU, au Département d'Etudes du Monde Anglophone ; elle est membre du Lerma

et titulaire du DU Formation à l'Animation d'Ateliers d'Écriture.

Champs de recherche : Poésie britannique contemporaine, traduction et traductologie, atelier d'écriture plurilingue.

Travaux récents :

* "Conflict and Post-Conflict Poetry: Northern Ireland, Cyprus, Cambodia.", communication donnée pour le

Séminaire Politique, Culture, Société le 10/02/14

* " Atelier d'écriture plurilingue et ses applications au CAMSP », journée des CAMSP (Centres d'Assistance

Médico-Sociale Précoce) et des SESSAD (Services d'Education Spéciale et des Soins à Domicile) du sud-est,

'Langage et communication', Auditorium/Espace Charles Trenet, Salon-de-Provence (18 octobre 2013), avec Dr J.

Luc DI STEFANO, pédopsychiatre CAMSP AP-HM (Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille).

* Dialogue avec Stephanos Stephanides, journée d'étude organisée par le CAER, le CIELAM, l'IREMAM et le

LERMA, avec le soutien du Pôle " Langues », dans le cadre du Séminaire 'Passage de frontières', présidé par

Stéphane Baquey, 'Traduire les voix du quotidien en Méditerranée : Rencontres avec Titos Patrikios, Iman Mersal,

Stéphanos Stéphanidès, Giuseppe Conte et Luis García Montero', 4/04/13, AMU.

* "Trois îles dans Blue Moon in Rajasthan de Stephanos Stephanides", communication donnée lors d'une journée

d'étude, Poésie et insularité organisée par Stéphane BAQUEY pour le séminaire du CIELAMPassage de frontières,

avec la collaboration du CAER, l'IREMAM et le LERMA, 14/02/2013.

* " Contemporary Cypriot Writing », Helen Goethals (ed), Commonwealth Companion, Toulouse: Presses

universitaires du Mirail, à paraître 2014.

* " Postcolonial Hybridity and Modernist Legacies: observations on contemporary British poetry », Abigail Lang et

David Nowell-Smith (eds), Modernist Legacies: Trends and Faultlines in British Poetry Today, Palgrave Macmillan,

à paraître 2014.

* "W.H. Auden and Louis MacNeice : Their 'Last Will and Testament' - Thirties Classic or Existential Pause ?",

communication donnée pour l'atelier Poètes et Poésie au congrès de la SAES à Dijon, Appellation(s) / Naming,

Labelling, Addressing, 17-19/05/2013.

* Intimate Exposure: Essays on the Public/Private Divide in English Poetry since 1950, TAYLOR MERRIMAN,

Emily et GRAFE, Adrian (eds), recension parue dans E-rea (2012), http://era.revues.org.2734.

* "L'augmentation du seuil de tolérance à la déstabilisation : l'écriture de livres multilingues pour enfants par des

étudiants d'anglais en université française", communication donnée dans : Vers le plurilinguisme? 20 ans après, à la

MSH d'Angers, Université de Nantes (21-23 mars 2012), organisé par le projet Pluri-L, en collaboration avec

SCHULTZE, Marie-Laure.

* "Etudiants d'anglais langue seconde et autotraduction", communication donnée dans : Autotraduction: frontières de

la langue et de la culture à l'Université de Perpignan-Via Domitia (20-22 octobre 2011), CRILAUP (Centre de

Recherches Ibériques et Latino-Américaines de l'Université de Perpignan) et l'équipe AUTOTRAD de la Facultat de

Traduccio i Interpretacia, UAB, en collaboration avec SCHULTZE, Marie-Laure.

* " Muzzling Myths to Untie Tongues in French English Departments", communication donnée lors du colloque

international ISB8 (International Symposium on Bilingualism), Université d'Oslo, 15-18 juin 2011, en collaboration

avec SCHULTZE, Marie-Laure.

* " Dissociating Form and Meaning in Bilingual Creative Writing and Creative Translation Workshops » dans

Monique De Mattia-Viviès (dir.), "Les Déconnexions forme/sens et la syntaxe dite 'mensongère' », E-

rea (2012), http://erea.revues.org/2601, en collaboration avec SCHULTZE, Marie-Laure.

* " Guerre et guérison des mots. Le rôle de l'atelier d'écriture dans l'apprentissage des langues", dans Foued Laroussi

et Fabien Liénard (dir.), Plurilinguisme, politique linguistique et éducation, quels éclairages pour Mayotte ? (Mont-

Saint-Mignan : Publications des universités de Rouen et du Havre, 2011), 247-258. Publié également en anglais sous

le titre " Roll up, roll up for the Language Circus ! », Foued Laroussi et Fabien Liénard (dir.), Language Policy,

Education and Multilingualism in Mayotte (Limoges : Lambert-Lucas, 2013), en collaboration avec SCHULTZE,

Marie-Laure.

Prix Orpheus 2011 pour un recueil de poésie, Lifelines. 11 Violaine Houdart-Merot (Université Cergy-Pontoise)

Violaine Houdart-Merot est professeure de littérature de langue française au Département de Lettres modernes (UFR

Lettres et Sciences Humaines) à l'Université de Cergy-Pontoise depuis juin 2007 et directrice du CRTF (Centre de

Recherche Textes et Francophonies) depuis janvier 2010. Membre associée du laboratoire " Bases, Corpus,

Langage », UMR 6049 CNRS - Université de Nice Sophia Antipolis. Membre associée du laboratoire ICAR

" Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations », UMR 5191 CNRS-Université Lyon 2-ENS-IFÉ.

Collaboration avec le département de linguistique de l'Université Fédérale de Rio Grande do Norte, Brésil.

Membre suppléante du CNU en 9è section dans le collège A depuis 2013, elle est également responsable du Master

Recherche " Littératures du monde francophone » depuis septembre 2010 et fondatrice du DU " Ecriture créative ».

Co-responsable du D.U. écrivain public/auteur conseil de l'USTV de 2000 à 2010 et depuis septembre 2012.

Ses recherches portent notamment sur les patrimoines littéraires et les pratiques d'écriture créative à l'université. Ses

travaux dans ce domaine s'appuient sur une approche à la fois historique et épistémologique et s'intéressent aux

processus de patrimonialisation et au lien entre création littéraire et enseignement de la littérature. Ils ont donné lieu à

une série de travaux sur la notion de classique (français et francophones) et de patrimoine littéraire, en lien avec le

labex PATRIMA, et déboucheront en 2014 sur un séminaire commun au CRTF et au CICC. Les recherches menées

depuis 2009 sur le rôle des pratiques d'écriture créative comme démarche innovante d'appropriation de la littérature et

sur l'analyse des processus de création ont abouti à un ouvrage collectif (2013, avec C. Mongenot), ainsi qu'à la

création, avec A.M.Petitjean d'un réseau de chercheurs et d'artistes impliqués dans les recherches sur les ateliers

d'écriture créative. Principales activités scientifiques et responsabilités :

Responsable de l'équipe Séledis (Sémantique lexicale et discursive) de Babel depuis septembre 2012 ;

Membre du Comité éditorial de la revue " Mots. Les langages du politique » depuis janvier 2011, coordination de 2

numéros à paraître ;

Organisation de 4 colloques dans le cadre de l'équipe " Var & Poésie » de Babel (2002, 2005, 2006, 2009) ;

Comité scientifique du colloque " Figures du discours et contextualisation » organisé par le laboratoire Bases, Corpus,

Langage de l'UNSA en octobre 2013 ;

Évaluation régulière d'articles pour la revue Mots et pour des actes de colloques, dernièrement les colloques

" Dialogisme » de Montpellier (2010), " Saussure et la littérature » de Pau (2011), " L'effet-liste » de Metz (2011),

Congrès Mondial de Linguistique française de Lyon, section " Linguistique de l'écrit » (2012).

12

Lionel Ruffel (Université Paris 8)

Lionel Ruffel, membre junior de l'Institut Universitaire de France (promotion 2011), est professeur de littérature

générale et comparée à l'Université Paris 8 " Vincennes-Saint-Denis ».

Membre de l'équipe de recherche" Littérature et histoires » (EA 1579, dir. Pierre Bayard et Mireille Séguy).

A Paris 8, il est responsable du département de littérature générale et comparée et du master " Littérature/s : Textes,

langues, théories » et coresponsable du master " Création littéraire ».

A l'Institut Universitaire de France, il développe le programme de recherche : " Archéologie du contemporain :

littérature, cultures, savoirs ».

En 2014 il a fédéré les enseignants-chercheurs en création littéraire pour la création de la mention de Master

" Création littéraire ».

Ses sujets de recherche sont les suivants : littératures contemporaines, plus spécifiquement d'expression française et

anglaise ; théories esthétiques de la contemporanéité, de la modernité et de la postmodernité ; littérature et politique,

XXe et XXIe siècles ; littérature, arts et mondialisation ; l'esthétique documentaire ; l'oeuvre d'Antoine Volodine.

Il a publié une soixantaine d'articles dont " Littérature sur support numérique et régimes esthétiques », Ed. Alexandra

Saemmer and Monique Maza et E-formes, écritures visuelles sur supports numériques. Saint-Étienne : Publications de

l'Université de Saint-Etienne, Jean Monnet. 2008.

Entre 2009 et 2012, Lionel Ruffel a par ailleurs été directeur scientifique des programmes parisiens de Boston

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