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Correction de la dissertation : Dans quelle mesure la fiction littéraire est-elle capable de convaincre et de persuader le lecteur ? Vous répondrez à cette question 



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Moyen sollicitation du lecteur Convaincre amener une personne à penser profondément les moyens pour favoriser la mémorisation du discours prononciatio l'usage donc une œuvre subjective), à un moment donné, sur un thème quelconque C'est un n Les genres argumentatifs ne relevant pas de la fiction : L'essai



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Tout auteur le moindrement habile saura faire appel à la rhétorique pour convaincre le lecteur que la chute d'un griffon de quarante kilos est deux fois plus rapide 



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En quoi les œuvres littéraires permettent-elles de construire une réflexion En vous appuyant sur les textes du corpus et sur des exemples variés de paraissent-ils être un moyen efficace de convaincre et persuader ? Dans quelle mesure l'argumentation indirecte est-elle efficace pour offrir au lecteur une réflexion



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La science-fiction (SF) est généralement peu appréciée et touche peu de lecteurs simplement divertissante et populaire, la SF n'est-elle pas un moyen efficace et L'Odyssée, les dieux interviennent, ce qui paraît naturel au lecteur, tout Historique du genre / sous-genres / œuvres et auteurs phares 1 garde- à-vous



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Les arguments utilisés pour convaincre sont donc rationnels D'une part, elle permet au lecteur d'enrichir son vocabulaire et de L'apologue ou la fiction argumentative Ainsi, la cause de Renart prenait le meilleur tour et tout présageait un Vous savez bien qu'en religion on fait vœu de renoncer à toute œuvre



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fictions (faits imaginaires, irréels) sont-elles un moyen plus efficace pour Vous n'avez pas à préciser les limites de l'efficacité de la fiction pour « inciter à réfléchir », mais celui du lecteur (la fiction intéresse par sa vivacité, mais l' implicite oblige à Tout cela est plus propre à persuader qu'à convaincre : le récit fictif est 

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Correction de la dissertation :

Dans quelle mesure la fiction littéraire est-elle capable de convaincre et de persuader le lecteur ? Vous répondrez à cette question en prenant appui sur le corpus et sur vos lectures personnelles.

Pour éduquer les enfants, on recourt souvent à des histoires fîctives et à leurs personnages

inventés, souvent destinés à forger leur vision de la vie ou à leur donner un message moral.

L'âge adulte oublie ce goût du recit et préËre des genres argumentatifs, cependant des écrivains tels que Voltaire ou La Fontaine ont tiré profit de la force argumentative de la fiction.

<< Une morale nue apporte de I'ennuiLe conte fait passer le précepte avec lui » ( " Le Pâtre et le Lion >» V[, I les Fables). Pour

emporter I'adhésion du lecteur, quels atouts présente la fiction ? Pourquoi certains écrivains

ont-ils recours à des fictions pour faire passer un message ? Nous vetrons dans un premier temps les atouts de la fiction, puis les charmes de la fiction pour le lecteur avant d'en montrer les limites dans un troisième temps. La fiction comporte des atouts pour l'écrivain qui peut ainsi s'exprimer librement et en toute fantaisie. En premier lieurle but de l'auteur en necourant à la liction est de plaire à ses lecteurs

, avec des écrits divers, vifs et généralement courts pour rester dans la mémoire du lecteur :

des genres variés sont ainsi proposés tels que l'apologue comme les fables avec leurs animaux, leurs objets et les végétaux même qui se conduisent comme des hommes et ces

fables composent un univers réaliste, la fable " Le Chêne et le Roseau » propose une étude

comparée entre ces deux plantes avec de façon allégorique, le fort et le faible qui n'est pas

celui que l'on croit, comme Ie conte philosophique où I'auteur veut donner à réflechir par un

recit plaisant comme Candide par exemple qui évoque un voyage initiatique d'un jeune homme à la recherche du bonheur. Le théâtrc aussi propose des utopies sur scène comme

Marivaux dans l'île des esclaves où les esclaves arrivés sur une île peuvent enfin s'affianchir

de leurs maîtres voire les dominer et leur faire subir qu'ils ont enduré, il est aussi une

" tribune >», en présentant des idées sociales comme le fait Victor Hugo avec Ruy Blae. il est

aussi défense d'idées en danger comme l'a présenté Jean Giraudoux dans sa pièce de 1938 La

Guerre de Troie n'aura pas lieu. Enfin, Ie roman aussi peut avoir une portée sociale, le mouvement du naturalisme a cette valeur intrinsèque et Zola l'a exploitée dans Germinal par exemple en évoquant la revolte des mineurs de Montsou. Les registres aussi sont variés : on retrouve l'humour chez Voltaire, le pathétique à la mort de Ruy Blas... De plus, I'auteur est libre de choisir son récit et ses peruonnages pour rendre sa démonstration eflicace. Il peut comptxrer d'abord une histoirc selon ses souhaits, avec une grande liberté, comme les événements et les actions ne sont pas historiques, on peut les exagérer pour apitoyer le lecteur ou pour les amuser, par exemple, quand Candide subit le

châtiment de l'autodafé, il est " fessé »> ce qui peut prêter à sourire. De même, I'auteur peut

choisir ses penronnages et les adapter à sa démonstraüon, par exemple Fantine dans les

Misérables rencontre une déchéance qui correspond à la volonté de l'auteur, ou bien Javert est

volontairement odieux. En outre, I'ecrivain peut grossir les traits de caractère pour mieux dénoncer, les personnages sont alors frappants, par exemple, Harpagon est réellement avare et

obsédé par l'argen! Candide est très naîfet aura besoin de beaucoup decouvrir pour dessiller

ses yeux. tr peut aussi representer toute une époque et s'en prendre largement à toute une société , c'est le cas de Beaumarchais qui dans Le Mariage de Figaro s'en prend aux

aristocrates, aux séducteurs, à la justice et défend les opprimés. Cela conduit alors à

construire des histoires qui semblent vraies, par exemple, dans Le Père Goriot, les

personnages semblent réels car Balzac en voulant " faire concurrence à l'état civil » crée des

personnages avec des traits marquants, un nom et un prénom, une originq une profession, ainsi Goriot a pour prenom Jean- Joachim, il s'est ruiné pour ses deux filles, Anastasie et

Delphine, il est retraité à la pension Vauquer et était vermicellier. Certains personnages qui

étaient mÿhiques au départ existent dans notre réalité : c'est le cas de Dom Juan, un

mÿhe, qui à présent représente le séducteur. Enfin, la fiction permet de déjouer la censure par

le biais de I'ironie, ce que fait Montesquieu par exemple dans Les Lettres persanes où les

interrogations d'un Persan sur la société française permettent à l'auteur de critiquer les travers

de son pays. Tëls sont les atouts de lafiction auc yewc de l'auteur qui s'engage à raconter une histoire plaisonte pour mietn convqinc,re le lecteur: ce dernier est-il alors toujours convaincu a-t-il plaisir à lire ces récits fictifs ? Le récit lictif s'adresse aux lecteurs et met en valeur I'affectivité et I'imaginaüon, le Iecteur lit par plaisir des histoires qui le transportent hors de son quotidien. Tout d'abord, le lecteur éprouve le plaisir du divertissement : il s'intéresse alrx personnages, aux rebondissements de l'intrigue, à l'action. Dans Candide. le lecteur se demande quelles vont être les nouvelles réactions du jeune homme, s'il va retrouver Cunégonde, s'il va l'épouser, s'il va abandonner les préceptes de Pangloss, son professeur

optimiste. Comme l'écrit La Fontaine " Si Peau d'âne m'était conté,/ J'y prendrais un plaisir

exffime » ( " Le Pouvoir des Fables » VIII,4). Le lecteur s'imagine dans un monde irreel, oùil s'évade, c'est le cas de Candide lorsque le jeune héros et son valet Cacambo sont à

l'Eldorado, l'utopie le transporte dans un univers totalement imaginaire, elle sert ici de §etde notre monde, par exemple le Roi est très proche de ses sujets puisque Candide peut se

précipiter pour l'embrasser, il s'agit pour Voltaire de critiquer la monarchie où rien n'est fait

pour rapprocher le peuple de son Roi. Le lecteur admet alors le merveilleux, comme on le voit dans les contes, par la transformation de objets ou des pouvoirs extraordinaires. En outre, le lecteur peut s'identifier à ces pelsonnages ou alors éprouver de la sympathie : il s'attache avec émotion à certains d'entre eux, on ne peut nier le caractère sympathique de l'Ingénu, le Huron de Voltaire par son naturel et sa franchise est très

séduisant, comme on le voit dans l'extrait de notre corpus où il tente en vain de rencontrer le

Roi, il peut même arriver à certains lecteurs sensibles de pleurer à certaines histoires, la fin du

Père Goriot peut toucher le lecteur par l'égoïsme de ses filles et l'ingratitude d'une société qui

laisse de côté ses aînés, on peut de la même façon rejeter un personnage ou se prendre pour

lui: par exemple, Julien Sorel dans I.e Rouee et le Noir de Stendhal peut rencontrer un certain

écho par son arrivisme et ses aspects séducteurs et fins.En dernier lieu, le lecteur est donc persuadé: la fiction pennet de faire passer

agréablement un message et dans ce cas, I'auteur a donc usé de persuasion : il n'y a pas dans ces récits fictifs de ton didactique pesant on s'amuse, ils touchent un public large et de tous âges : les fables peuvent être lues par les enfants mais aussi par les adultes comme << La Cigale et la Fourmi » par exemple. trs permettent au lecteur d'éprouver des émotions, le lecteur a envie de continuer les aventures du héros, de savoir s'il sera vainqueur ou non et cela

prend encore plus de force au théâtre où les émotions sont transmises en direet par le biais des

acteurs. Uauteur peut enfin tendre un piège à son public qui a été conffaint d'accepter sa

démonstration, il a imposé sa lecture du monde, c'est le cas dans les transpositions animales par exemple les fables imposent un sens critique, ou la lecture de la pièce de Rhinocéros de Ionesco. On admet aisément la critique dans un monde fictif : la transposition dans notre monde nous est imposée. Comme on le voit, la transposition dans tm mondeJictdpeut aussi imposer un sens de lecture au public et lafiction littéroire peut aussi svoir ses limites. Choisir la fiction pour argumenter exige cependant des précauüons et des lecteurs

avertis, qui ont compris l'argumentation de I'auteur et qui ont raisonné correetement.Il faut en premier lieu que l'ecrivain prenne certaines précautions : il doit éviter la

simplification excessive pour éviter la caricature , par exemple, la pièce Ubu Roi de Jarry est

très plaisante mais le comique et l'outrance ont tendance à faire oublier le propos de l'auteur

contre les totalitarismes. C'est ainsi aussi que le lecteur ne peut adhérer à des situations

grossies où la vie racontée est simplifiée et c'est souvent le cas dans les histoires courtes, la

fiction est faite sur mesure mais l'histoire est créée pour une démonstration, le fait que les

personnages ressuscitent dans Candide peut être un frein à l'apitoiement du lecteur, le lecteur

est davantage touché par la mort de Jean Calas ou du chevalier de La Bane qui ont existé que par le destin de Candide. De même la fiction ne doit pas cacher le message de l'écrivain et aboutir à l'inverse de ce qu'il a voulu transmettre, par exemple, Jean-Jacques Rousseau pense

que les fables sont amorales et qu'elles apprennent aux enfants la malice et la méchanceté, ils

admirent le renard qui trompe le corbeau, approuvent la fourmi qui repousse la cigogne...[ faut aussi de l'humour et une bonne intelligence pour comprendre les histoires et saisir

l'ironie, ce qu'il est parfois difficile de faire pour certains récits de Montesquieu par exemple.

De même, le lecteur peut préférer l'histoire racontée au message en lui-même, le plaisir

l'emporte sur le savoir et il oublie l'arrivisme de Julien Sorel par exemple, il ne retient que la

beauté de sa mort, son sort pathétique. L'argumentation direck a elle le mérite d'être claire ce

que l'argumentation indirecte n'est pas. Pour que l'argumentation soit efficace enfiin, il faut tenir compte du goût de son temps

et de son époque par exemple, le conte philosophique est à la mode au XVIIIème, les récits

scientistes et positivistes s'accordent bien avec le XD(ème siècle, le siècle classique aime les

récits de morale. Il faut aussi que le lecteur puisse s'affranchir de sa sensibilite, par exemple

on sait que les personnes qui ont été déportees ont du mal à soutenir certains récits fictifs

ayant trait à leur vécu, certains récits peuvent choquer parce que certains sujets ne se prêtent

pas à la fiction mais à la vérité absolue de l'horreur telles que l'ont décrite ces auteurs comme

Primo Levi ou Borges par exemple. I1 paraît en ce sens intéressant de se plonger dans les histoires de Isaac Bashevis Singer qui raconte le quotidien de juifs polonais à Varsovie, cette vie retranscrite montre au lecteur une humanité decimée qui peut nous émouvoir. C'est ainsi que ce sont les auteurs eux-mêmes qui par leur talent nous peruuadent et nous convainquent en même temps : Voltaire par son humour et son intelligence vive nous séduit aussi au- delà de ses écrits, on admire l'homme courageux qui pourfend l'intolérance, Hugo par sa force de conviction et son génie incroyable nous touche dans ses discours contre la misère et Camus peut nous amener à réflechir par le personnage de Meursaulg incompris par son absence de sociabilité, nous pouvons admirer cette perspective de réflexion La littérature qui s'éloigne du reel nous transporte dans un univers imaginaire et nous permet de mieux comprendre le monde, elle a le désir si classique de " plaire et d'instruire » .

L efficacité de la réalité et de la fiction dépend de nombreux facteurs : le contexte, les

aptitudes du créateur,la sensibilité du destinataire... Il convient comme dans les siècles

passés de savoir maîtriser à la fois I'argumentation directe et l'argumentation indirecte. Nous

pouvons cependant nous demander si l'argumentation indirecte poura être comprise à l'avenir par un public de plus en plus à des consommations faciles, qui ne lui demandent pas de réfléchir à l'implicite.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46