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aux origines du rock'n'roll Lorsqu'en 1954 le pianiste Ray Charles grave "I Got A Woman", il est lui aussi en pleine ébullition créatrice et sa musique n'est déjà



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Anne AMSALLEM Programme de spécialité Terminale L Histoire des arts

Académie de Poitiers Les années 50

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, le monde vital reprend son souffle. On est dans cette période

“—ǯ‘ ƒ""‡ŽŽ‡"ƒ "‹‡-Ø- Ǽ les 30 glorieuses » et les gens

un Eldorado où la vie est prospère et où la liberté peut exprimer sans entrave. La radio trône dans tous

mélodramatiques, tels que Franck Sinatra ou Doris Day. Mais ceux-là ne passionnent guère les jeunes. La

liberté va secouer aussi bien les esprits que les corps, sans pudeur et sans tabou.

Le rôle des inventions technologiques

compter l'invention du 45 tours. Et en même temps, une industrie du disque balbutiante commence à voir

le jour.

Quelques noms

Elvis Presley, Little Richard, Chuck Berry, Jerry Lee Lewis, Bill Haley, Buddy Holly, Eddie Cochran, Gene

Vincent, Johnny Cash, Roy Orbison, Carl Perkins, Fats Domino...

Anne AMSALLEM Programme de spécialité Terminale L Histoire des arts

Académie de Poitiers Les années 50

Étymologie

Littéralement " "‘...ǯ "‘ŽŽ » signifie " roulis et tangage. Il est emprunté à l'anglo-américain

rock and roll, signifiant " balance » (to rock " bercer, balancer »- voir rocking-chair) et diffusé à la radio et désigne depuis les années 50 un type de musique de danse.

Le terme " 2‘...ǯǯ"‘ŽŽ » a été probablement utilisé pour la première fois dans les années 50,

par un disc jockey : Alan Freed. Celui-ci, dans son émission de radio de nuit Moondog Show à Cleveland, a été un des premier à se rendre compte du nombre croissant de jeunes qui écoutaient et demandaient du rythm & Blues et appellera ce nouveau style de musique

Allan Freed aurait pu se contenter de garder le terme " Rythm and blues ». Mais en utilisant ce terme

" Rock and roll », il invente un marché nouveau à destination de la jeunesse blanche et devient le seul DJ à

créer une brèche entre les groupes ethniques. Le terme est ainsi surtout un glissement sémantique

destiné à contourner les préjugés raciaux : les parents de la bonne société blanche américaine auraient eu

en horreur que leurs enfants écoutent de la musique afro-américaine. De la même manière il aurait été

inconcevable que chez les disquaires des artistes noirs soient côte à côte avec des artistes blancs. La

société américaine était alors encore profondément raciste et le terme va au départ contribuer à

contourner les préjugés raciaux dans une société où la ségrégation fait partie du quotidien. Dans les

années 50 apparaissent les premiers mouvements pour la lutte des droits civiques et la fin des inégalités

entre blancs et noirs. La route sera encore longue avant que les discriminations soient bannies des lois et

Manifestation raciste en Virginie 1954: fin de la ségrégation scolaire aux USA

Pourtant, certains artistes vont faire de la musique un pont qui reliera les groupes ethniques. La musique

époque et en favorisant les rapprochements entre communautés, les pionniers du rock vont aussi

Anne AMSALLEM Programme de spécialité Terminale L Histoire des arts

Académie de Poitiers Les années 50

Bill Haley And The Comets "ROCK WITH BILL HALEY AND THE COMETS", 1954

musique du générique " Rock around the clock » de Bill Haley and the comets. Le rock vient de naitre en 2

minutes et 8 secondes. A partir de là le rock va se déployer sous des formes multiples (rockabilly, rock

de Bill Haley vont se renommer " les comets » (en référence à la comète de Halley, observée dans le ciel)

Quelles sont les caractéristiques du rock ?

Un rythme binaire :

Le "‘... ‡•- †ǯƒ"‘"† — enfant du blues et du jazz mais la division du temps est modifiée : le rythme ternaire est remplacé par un rythme binaire avec un tempo plus soutenu

Les instruments :

guitare, guitare

électrique, basse,

batterie, parfois clavier, avec des amplis

Des paroles :

les chanteurs ne chantent pas, ils crient leurs chansons. Leurs chansons racontent leur colère, les

évènements intimes de

leur vie, comme leurs parlent aussi de la vie quotidienne, du travail et de phénomènes sociaux

Un style de vie :

" Le rock ne sera donc pas ce sera une attitude, un look, une façon de penser, de nouveau mode de vie», explique

Benoît Sabatier, le rédacteur en

chef adjoint de Technikart dans son livre Culture Jeune. Les nouveaux artistes vont donc imposer non seulement leur style musical mais aussi un style vestimentaire, une attitude et une façon de vivre dont la place devient aussi importante et essentielle que leur musique en elle-même.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46