[PDF] [PDF] Ruy Blas - Blog Ac Versailles

SUPPORT : Hugo, Ruy Blas, III-5 (v 1408-1496) A MISE disgracié par la reine, va utiliser son valet Ruy Blas pour se venger o registre pathétique et lyrique



Previous PDF Next PDF





[PDF] Ruy Blas ou le romantisme en scène », Victor Hugo - Aix - Marseille

L A n°3 (Acte III, scène 2) : la tirade de Ruy Blas, de « Bon appétit, messieurs – ô ministres de Victor Hugo, avec notamment ses combats littéraires, sociaux et politiques (intrigue, statut des personnages, didascalies, registres, langage,



[PDF] « Ruy Blas ou le romantisme en scène », Victor Hugo (1838) Objet d

L A n°3 (Acte III, scène 2) : la tirade de Ruy Blas « Bon appétit, messieurs – ô ministres intègres » de Victor Hugo, avec notamment ses combats littéraires, sociaux et politiques drame romantique dans le mélange des genres et registres



[PDF] Ruy Blas, un drame romantique Le romantisme est un mouvement

Le romantisme est un mouvement littéraire du XIX e s qui rejette l'idéal mesurer les innovations des écrivains romantiques, dont Hugo est le chef de file



[PDF] Commentaire Ruy Blas est un drame romantique de Victor Hugo

Il a décidé de se servir de son valet, Ruy Blas qui est épris de la reine Celle-ci délaissée de la pègre, il estime qu'on reste dans son registre Alors si, en Commentaire : Vous ferez le commentaire littéraire du texte de Victor Hugo Ecriture 



[PDF] Lecture analytique n° 4 / Victor Hugo, Ruy Blas, 1838, IV, 2 - Noesis

Lecture analytique n° 4 / Victor Hugo, Ruy Blas, 1838, IV, 2, Éditions Mélange du registre tragique (scène précédente IV,1) et comique condamné par la Genre littéraire ou un style dont le comique naissait du contraste entre le sujet qui se



[PDF] Ruy Blas - Blog Ac Versailles

SUPPORT : Hugo, Ruy Blas, III-5 (v 1408-1496) A MISE disgracié par la reine, va utiliser son valet Ruy Blas pour se venger o registre pathétique et lyrique



[PDF] Ruy Blas de Victor Hugo Etude de 16 pages - Onehope

1 mar 2020 · Keywords/Mots clefs : Victor Hugo, Ruy Blas, énigmes, grilles de lecture, dans sa préface: il nous confie que sa pièce conjugue trois registres, Le Da Vinci Code ou le degré zéro de la littérature, Petite Etude Littéraire n°5,

[PDF] Les registres qui sous-tendent la narration

[PDF] Les réglages d'oscilloscope

[PDF] Les règles

[PDF] les règles d'accord en français

[PDF] les règles de classe

[PDF] les règles de l'amour courtois au moyen age

[PDF] les règles de la classe ce1

[PDF] les régles de la langue française pdf

[PDF] Les règles de la tragédie classique

[PDF] les règles de politesse cycle 2

[PDF] les règles de vie ? l école

[PDF] les règles de vie de la classe

[PDF] les règles de vie de la classe ce2

[PDF] les règles des marchés

[PDF] les règles du débat en classe

Mme MAESTRIPIERI

1

Séquence IV

comment la relations maître - valets est-elle représentée au théâtre ? Séance 7 : le rapport maître-valet dans le drame romantique

SUPPORT :

Hugo, Ruy Blas, III-5 (v.1408-1496)

A. MISE au POINT sur les RECHERCHES :

- Le drame romantique - Hugo - Ruy Blas

B. LECTURE DU TEXTE

C. INTRODUCTION

Le rapport maître-valet est un topos au théâtre. Au XIXe, dans son drame romantique Ruy Blas, qui date de 1838, Victor HUGO reprend cette thématique. Don Sallustre, grand d"Espagne

disgracié par la reine, va utiliser son valet Ruy Blas pour se venger. Il comprend Ruy Blas aime la

souveraine, et le fait alors passer pour Don César, gentil homme de la cour. Ainsi, Ruy Blas

devient premier ministre et amant de la Reine. La scène 5 de l"acte III est une scène

mouvementée, dont l"intensité repose sur l"affrontement antithétique de Don Sallustre et Ruy Blas.

a. Lecture expressive b. Problématiques et plan : - Comment cet extrait met-il en scène la confrontation entre le maître et son valet ? - En quoi cette scène présente-t-elle la complexité du rapport maître-valet ? - Comment la complexité du rapport maître-valet est-il mis en scène ici ? - En quoi cette scène d"affrontement est-elle spectaculaire ?

Piste d"analyse (axes possibles) :

- Le retournement de situation ainsi que ses effets sur Ruy Blas - La marque du pouvoir de Don Salluste - Le projet de Don Sallustre - Le désespoir de Ruy Blas - Le rapport de force - L"antagonisme des personnages - Un duel entre le bien et le mal (Don Sallustre // le diable ; Ruy Blas // Dieu > prière) - Un rapport maître-valet complexe car bouleversé

D. LECTURE ANALYTIQUE

Comment la complexité du rapport maître-valet est-il mis en scène ? I. Une scène spectaculaire car riche en mouvements et rebondissements a. Le rythme de la scène - Les didascalies présentent l"animation de la scène par la gestuelle des personnages

Mme MAESTRIPIERI

2 - Duel verbal : o Tirade contre tirade d"abord o Stichomythie (v. 1472-1475) o Parallélisme de construction des répliques avec un jeu d"argument / contre argument : " je vous fais arrêter » / " je dirai qui vous êtes » " vous n"avez pas de preuve » / " et vous pas de mémoire » - Ponctuation expressive présente l"agitation des personnages (surtout RB dans sa prière) b. Un jeu de scène qui présente la fin des illusions :

- costume : RB en 1er ministre, DS en laquais => illusion rompue à la fin de la scène : RB traîne

aux pieds de DS - le désespoir de RB : o " Oh mon dieu » 1448 et " Dieu » x 4 => pitié / désespoir o Discours hyperboliq traduit par des points d"exclamation o registre pathétique et lyrique o folie associée à la peur v1447 => RB panique " je deviens fou.... » o RB s"emporte pitié x 2, grâce x 3 => désespoir o RB essaie de persuader DS en demandant sa bonté - L"expression d"un dilemme impossible : o Questions oratoire : RB s"interroge => 1443 => RB doit faire un choix : tout dire à la reine ou non ?

o Il envisage les conséquences si la reine apprenait sa véritable identité (v1444 à 1446)

o conséquences : v1445 = rejet " horreur » o Prise de décision : RB continuera à mentir : v1447 " jamais » II. Une scène qui révèle un rapport maître-valet complexe a. Qui est maître et qui est valet ? Le travestissement des personnages - Ruy Blas se fait passer pour Don César, noble et premier ministre, mais il est le valet de

Don Sallustre.

o V. 1425 à 1428 : " Je vous ai fait seigneur. C"est un rôle fantasque , /- Pour l"instant. -

Vous avez l"habillement

complet. / Mais, ne l"oubliez pas, vous êtes mon valet » => RB n"est qu"une marionnette (il subit l"action " je vous ai fait »), entre les mains de DS il n"a que l"apparence (" l"habillement ») d"un Seigneur. - Don S. se fait passer pour le valet de Ruy Blas mais il est le véritable maître : o Il dit à RB : v. 1409 " mon maître » ; v. 1496 " je suis votre valet » => ironie o mais entre ces deux répliques il remet RB à sa place de valet : " vous êtes mon valet » (v.1428) o il donne les ordres : impératifs " tenez-vous (v.1412), obéissez (v.1412), marchez (v.1414), soyez (v.1420 et 1431) » " gageons que vous avez mal fermé la fenêtre / il vient un froid par là » (v.

1466-1467)

b. Le rapport de force entre Don S. et Ruy Blas - Don Sallustre domine la scène o par sa parole (environ 56 vers contre 43 pour RB dans cet extrait) o ce sont ses actions qui font réagir RB.

Mme MAESTRIPIERI

3 o Il évoque son stratagème (1ere tirade) o Il utilise RB comme une marionnette (rappel v. 1425-1428) o Il est méprisant : Champ lexical du maître / esclave : " votre état (v.1420), un laquais (v.1420), argile humble (v.1420), votre maître (v.1424) » Montre sa supériorité et son mépris pour RB et les valets : · Minimise l"amour de RB (v.1415-1416) : " chagrin d"amour ; c"est l"affaire d"un jour » · négation restrictive " n"est qu"un vase » (v.1421), " vous n"êtes que le gant » (v.1479)

· Anaphore " à son grès » (v. 1426)

· v. 1420 à 1431

· v. 1464 : " cet homme là ne comprendra jamais » Tutoie RB à partir du vers 1480 (après la didascalie : " bas et se rapprochant de RB ») Il a les moyens de contrer les attaques de RB qui est alors soumis à sa volonté ((v. 1490-1494) : le billet signé de RB et qui est comme un certificat d"esclavage... - Ruy Blas o Anéanti : Gradation dans les didascalies : " se tournant vers DS ; il se jette à ses pieds ; se traînant à ses pieds ; brisé et d"une voix éteinte » o Sursaut de fierté et volonté de s"imposer : Didascalie : " se relevant ; exaspéré » Changement de ton :

· " à présent »

· v. 1469 " je relève le front sous le pied qui m"écrase » Pronom personnel de 1ere personne : " je suis duc ; je révèle ; je vous fais arrêter ; je nierai tout » o Ruy Blas est complètement brisé par D.S. et le sursaut d"autorité et de liberté qu"il présente s"apparente dans cet extrait au dernier sursaut du mourant puisque

didascalie " brisé et d"une voix éteinte » : DS est vainqueur du duel grâce à la

preuve écrite qu"il détient que RB est un domestique.

E. CONCLUSION

Bilan

Elargissement :

Cette scène présente un rapport maître-valet plutôt complexe qui se joue dans un affrontement,

une confrontation verbale. Ruy Blas malgré sa tentative de libération reste la marionnette de DS.

1. // suite de l"oeuvre :

l"acte III se termine ainsi sur une mise en attente avec l"évocation du piège

de DS. Mais au moment où le piège va se refermer et le scandale éclater, Ruy Blas se

démasque, tue don Salluste et se suicide, alors que la reine l"assure de son amour. Nous somme ici.

2. // L"île aux esclaves

où le rapport maître-valet est inversé.

3. ...

quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46