[PDF] [PDF] Roman de Renart - PEMF & Cie

de Renart – Grimbert le blaireau – Tibert le chat – Tiécelin le corbeau – Chantecler le Goupil est le mot qui désignait le renard au Moyen Âge • Le Roman de Les sentiments qu'éprouvent les animaux à l'égard de Renart sont violents



Previous PDF Next PDF





[PDF] Roman de Renart - PEMF & Cie

de Renart – Grimbert le blaireau – Tibert le chat – Tiécelin le corbeau – Chantecler le Goupil est le mot qui désignait le renard au Moyen Âge • Le Roman de Les sentiments qu'éprouvent les animaux à l'égard de Renart sont violents



[PDF] 1 SEQUENCE : Le Roman de Renart Proposition en - Aix - Marseille

-4- Du personnage de renard au personnage éponyme − Les miniatures illustrent Séance : lecture (branche II : Renart et Tibert/Renart et Tiécelin) Objectifs : *Quand on est hypocrite, on dissimule ses sentiments réels *Quand on est 



[PDF] Cette séquence sur le Roman de Renart a été - Aix - Marseille

Textes : Pierre Bailly, adaptation dessinée du Roman de Renard et les Support : "Renart et Tibert le chat" (p 36 à 41) 7/ Les sentiments de Renard : / 4



[PDF] Le Roman de Renart, dans la littérature française et dans - Numilog

ouvrage de Lucien Foulet, Le Roman de Renard, ont surtout traité des Renart joué par Tibert ; Renart et le corbeau ; l'adultère Renart et Tibert dans le cellier; tours joués par Renart à passions et des sentiments complètement humains



[PDF] Le roman du Renard - WordPresscom

titre de Roman du Renard pour ne pas étonner les lecteurs s'enquit Renard sur un ton de sollicitude inquiète ne faut pas juger mes sentiments d'après la



[PDF] RUSES, MENSONGES ET MASQUES - Jardin des lettres 6e (2016

Cette figure du renard qui ne cherche qu'à tromper son monde, on la retrouve dans les fables animaux : Tibert le chat, Pinçart le héron et Brun l'ours réfléchir sur l'expression de leurs propres émotions et leur représentation d'eux- mêmes

[PDF] Les sentiments du peuple envers le roi

[PDF] les sentinelles du futur

[PDF] les séparés commentaire littéraire

[PDF] les sept lois spirituelles du succès pdf

[PDF] les sept procédés de la traduction

[PDF] les sept procédés de la traduction pdf

[PDF] les septs secrets du spirituel pdf

[PDF] Les séquelles de la guerre

[PDF] les services d'une entreprise

[PDF] les signaux électriques lors d'une crise d'épilepsie

[PDF] les signaux periodique 2nd cours

[PDF] Les signaux periodique dans le domaines medical controle demain

[PDF] Les Signaux périodiques ( calcul période et fréquence )

[PDF] les signaux périodiques en médecine seconde

[PDF] les signaux sonore et lumineux lors d'un orage (physique chimie)

1

Des animaux tellement humains !

2Cdi bM"CA,B -. ".B,EH" bMi fMhieddCRMi iedj LMi

CdYcCln" cCYi Ybi iM IecfehjMdj IeccM LMi UlcCYdi" fUoiYglMcMdj Mj cehCbMcMdj-

2Cdi IM huIYj" IM fheIuLu" b!,BH4ECDCACED4?GA." fMhcMj

LM iM ceglMh Mj LM IhYjYglMh bC ieIYuju cuLYumCbM-;GPCTV C RGX F"COLU

GV DGCXEQXR F"GPPGOLUd

•Mftâ rf rpâçl ilâ vlyâuttfnlâ-

âuèrpntl çuèâ rlâ lttlspâ

il cltfyçA bèl ylsfyxèlâ:çè C •bèp âutç rlâ ilè- vlyâuttfnlâ vypthpvfè- C bèlr rplt il vfyltç5 utç:prâ C •Lussltç cltfyç hutâpi7yl:ç:pr eâltnypt C bèlr lâç rl hfyfhç7yl i,eâltnypt C•Muttl rf i5mptpçput iè suç

ERbSGL

A •Tpâ vfnl BA auèy xèlrrlâ yfpâutâ rl suç yltfyi â,lâç:pr âègâçpçè5 fè suç nuèvpr C •Tpâ rlSVRLREbBA bèp 5çfpç cltfyç f,ftç i,6çyl èt nuèvpr C •Tl çl-çl iuttl vrèâplèyâ ptmuysfçputâ âèy rl hfyfhç7yl il cltfyçA Mylââl âut vuyçyfpçA8G EJQLa FGU PQOU( FQPPfU

CXa CPLOCXa FG N"JLUVQLTG(

P"GUV RCU CPQFLP,

•Lolyhol rf âpntpmphfçput iè tus iutt5 4 r,ftpsfr lç l-vrpxèl lt xèup hlrf rl hfyfhç5ypâl vfymfpçlsltçA / Vugrl- rl rput / Loftçlhrly- rl hux / dfyipm- rl rpsf1ut

/ Hyè.ftç- rl çfèylfèVugrl rl rput / eâltnypt rl ruèv / Plyâltç rf ruè,l / Plyslrptl r,5vuèâl

il cltfyç / Oypsglyç rl grfpylfè / dpglyç rl hofç / dp5hlrpt rl huyglfè /

Loftçlhrly rl hux / Hyèt r,uèyâ / aptçl lç Luvlççl rlâ vuèrlâ / Hyè.ftç

rl çfèylfè / rf s5âftnl / Hfèhltç rl âftnrply / Luèfyç rl rp7,yl /

alyhlofpl- Ufrlgyfthol lç cu,fr- rlâ mprâ il cltfyç / dfyipm rl rpsf1ut0•- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

1

Correction

Des animaux tellement humains !

•pà9x=? x ?=R> ;à@ ..."x84> à? yàx@":@; ..."à99à84>2 qà> x84> >:9? >x éx8477à à?

e=48yà=? 7à y7x4=àx@. >:9 ":@>49 à? ...Péà9>à@=2 jQ8à >"47> 9"x;;x=?4à99à9? ;x> N 7x

8Q8à éx8477à x948x7à. 7à =à9x=... à? 7à y7x4=àx@ >à =à>>à8y7à ":88à ...à> ":@>49>2

•ià> ...à@B ;à=>:99xêà> ;=49"4;x@B >:9? pà9x=? à? v>à9ê=492 v>à9ê=49 à>? 7":9"7à ...à

pà9x=? à? pà9x=? à>? 7à 9àAà@ ..."v>à9ê=492

•pà9x=? x48à =4...4"@74>à= v>à9ê=492 v>à9ê=49 à>? @9 ;à=>:99xêà yQ?à à? "=@à7. ""à>?

7"P?à=9à7 à99à84 ...à pà9x=?2 pà9x=? 5:@à à9 ;à=8x9à9"à >@= 7x éx4y7à>>à ...à "x=x"?R=à

...@ 7:@;. >x éx"474?P N Q?=à 49é7@à9"P. >x ê:@=8x9...4>àH •Cjqlegà>? 7à 8:? <@4 ...P>4ê9x4? 7à =à9x=... x@ j:Cà9 Jêà2 •iàIjhQi Ya IaiQnpx ":99@ @9 P9:=8à >@""R>2 ià =@>P ê:@;47 à>? ...àAà9@ >4

<@à >:9 9:8. pà9x=?. x é494 ;x= =à8;7x"à= 7à 8:? ê:@;472 U@ é@= à? N 8à>@=à ...à 7"PA:1

•UAx9? ..."Q?=à 7à ê:@;47. pà9x=? P?x4? @9 è:88à ;x>>P 8xS?=à ...x9> 7"x=? ...à 7x

7à ê:@;47 P?x4? x@B x948x@B2 pà9x=? à? ê:@;47 >:9? ...à 7x 8Q8à 9x?@=à. :9? 7à> 8Q8à>

•pà9x=? à>? @9 ê:@;472 g7 x 7à ;:47 =:@B à? @9à 7:9ê@à <@à@à2 a"à>? @9 x948x7 >x@1

Axêà <@4 A4? ...x9> 7à> y:4>2 pà9x=? à>? =@>P. à>;4Rê7à à? 8x7éx4>x9?. 47 x 7"49?à774êà9"à

yQ?à> ...@ 8:9...à2 i:=><@"47 >"à9 ;=à9... x@B ;à?4?> ,x49>4. >x =à9":9?=à xAà" 7x 8P>x91

êà. ;xêà B6-. 47 P"è:@à ;4?à@>à8à9?R à9 =àAx9"èà éx"à N v>à9ê=49. 47 ?=4:8;èà

8x74"4à@>à8à9?2 pà9x=?. ""à>? x@>>4 "à7@4 <@4 ?=:8;à >:9 8:9...à ;:@= ;=P>à=Aà= >x

...à> ;=49"4;à> à? ...à> =Rê7à8à9?>. 9à 84>x9? <@à >@= 7x A4à à? >à> =Px74?P>2

<@x74?P> 8:=x7à> >:9? ê=x9...à>2 bx9> 7x >:"4P?P 8P...4PAx7à. 7à 9:y7à à>? @9 x=4>?:"=x?à.

...à l:y7à2

•-F:JQCAHCO HC ALNP 7à ":< à>? @9 :4>àx@ ...à yx>>à1":@=. <@4 "èx9?à ?:@> 7à> 8x?49>

...":=ê@à472

•7:OBGD HC HGI:XLJP 494?4x7à8à9?. 7à 748xO:9 ...P>4ê9à x@>>4 y4à9 7x ;à?4?à 748x"à

<@à 7"à>"x=ê:?2 i"à>"x=ê:? >à ...P;7x"à ?=R> 7à9?à8à9?. N 7x A4?à>>à ..."@9 847748R?=à ;x=

>à":9...à. >:4? ...à >4B "à9?48R?=à> ;x= 849@?à2 i"àB;=à>>4:9 E8x="èà= ":88à @9

à>"x=ê:?G à>? @?474>P ;:@= ...P"=4=à 7x 7à9?à@= à? 7"49àéé4"x"4?P2 m9 @?474>à 7à 8:? E?x=1

<@à7<@"@9 <@4 Ax 7à9?à8à9?H ":88à 7"à>"x=ê:?2

•,ORU:JQ HC Q:ROC:RP 7à ?x@=àx@ à>? @9 8x884éR=à2 a"à>? 7à 8M7à ...à 7x Ax"èà2 ià

@9 x948x7 ...x9êà=à@B <@4 8@ê4? à? yà@ê7à y=@Cx88à9?2 bisexâ e uiç h-eroy iâ fieçgtçu h-issiroy/ •Ierx pe pnxyi hix tivxsrrelix, xszpnlri yszx pix irriqnx hi birevy. azi viqevuzix-yz B •azn xsry pix hiz» tivxsrrelix tvnrgntez» B azip pnir hi teviry5 sry-npx B •Gsqqiry birevy gsrxnh7vi-y-np dxirlvnr B azip ixy pi gevegy7vi h"dxirlvnr B •Isrri pe h5jnrnynsr hz qsy

HScTLN.

•Snx teli A. Yszv uzippix venxsrx pi qsy virevh x"ixy-np xzfxynyz5 ez qsy lsztnp B •Snx piTVSNSHcC. azn 5yeny birevy e"ery h"6yvi zr lsztnp B •Si yi»yi hsrri tpzxnizvx nrjsvqeynsrx xzv pi gevegy7vi hi birevy. Ivixxi xsr tsvyveny.

Ui gnto, hiy stry: htss1y

eç, esoreç, hi q-noyâtoxi: s-iyâ uey esthosB •Gmivgmi pe xnlrnjngeynsr hz rsq hsrr5 ô p"ernqep iy i»tpnuzi ir uzsn gipe pi gevegy5vnxi tevjenyiqiry.

à Vsfpi, pi pnsr

à Gmeryigpiv, pi gsu

à cevhnj, pi pnqeésr

à Evz...ery, pi yezviezVsfpi pi pnsr à dxirlvnr pi pszt

à Qivxiry pe psz"ià Qivqipnri p"5tszxi

hi birevy à Nvnqfivy pi fpenviez à cnfivy pi gmey

à cn5gipnr pi gsvfiezà

Gmeryigpiv pi gsu

à Evzr p"szvxà Ynryi iy Gstiyyi pix tszpixà Evz...ery pi yezviezà pe q5xerlià Eezgiry pi xerlpnivà Gszevy pi pn7"vià Yivgimeni, Tepifvergmi iy bs"ep, pix jnpx hi birevy à cevhnj pi pnqeésr 2

Les tours pendables de Renart

:MdChj C fbli L!ld jelh LCdi ied iCI- BMi CmMdjlhMi" fbMYdMi LM hMDedLYiiMcMdji" huiMhmMdj DYMd LMi ilhfhYiMi

Cln mYIjYcMi gl!Yb IUeYiYj-

LM DMbbMi fChebMi Mj LM PbCjjMhYMi felh eDjMdYh IM gl!Yb mMlj-

Qdjhr- oYfd B?- jd bgYohsqd

!-1(34 -4 ".6,-0.1 0- ,23)-(54 •c5âèsl hl hofvpçylA •Nt xèup r,l-vylââput c "GBQ N-L -.TbGY QB SVRCGaB

I-N-GY dlâç:lrrl fifvç5l

4 hlççl f,ltçèyl C

•Llççl opâçupyl çl mfpç hlyçfptlsltç vltâly 4 ètl mfgrl gplt huttèlA Tfxèlrrl C •Luttfpâ:çè i,fèçylâ fèçlèyâ xèp utç 5hypç rf s6sl opâçupyl C

Lpçl:rlâA

•duèçlâ hlâ mfgrlâ- xè,lrrlâ fpltç 5ç5 5hypçlâ oply uè fèquèyi,oèp- utç ètl suyfrlA

Tfxèlrrl C

QdmYqs tshjhrd jY qtrd ontq

sqnlodq jdr Ytsqdr YmhlYtv4 •3hypâ rf i5mptpçput iè suçVbYBC •Muttl rlâ suçâ il rf s6sl mfsprrl- rlâ â.tut.slâ lç rlâ hutçyfpylâ uè ftçut.slâA

QdmYqs oqnehsd cd j,hmYssdmshnm

ct qnh ontq eYhqd rY jnh ds sqnlodq rdr bnloÉqdr4 •Tl suç.RNSeVBlâç èçprpâ5 il tusgylèâlâ mupâ iftâ rl çl-çlA bèl âpntpmpl:ç:pr C

F:ç:pr vrèâplèyâ âltâ C

•2 çut f,pâ- rl suç.RNSeVB hut,pltç:pr çuèquèyâ C •3hypâ rl tus ilâ ftpsfè- xèp utç 5ç5 çyusv5â vfy cltfyç lç ipâ- vuèy hofhèt- rl s5mfpç il cltfyçA 2

Correction

Les tours pendables de Renart

Relis, page 51, le chapitre

"?C-EG ?G ,AI4?BAC B? 4DE.?-H. •AjVYPH FH FLDSMXUH) •3Q TYRM O!HbSUHVVMRQ d ,LCP O:N :AUcLa PC TVSFLbC

M:O:La eHVX(HOOH DGDSXjH

i FHXXH DaHQXYUH - •1HXXH LMVXRMUH XH IDMX

FHUXDMQHPHQX SHQVHU i YQH

IDEOH EMHQ FRQQYH) 7DTYHOOH -

•1RQQDMV(XY G!DYXUHV DYXHYUV

TYM RQX jFUMX OD PkPH LMVXRMUH -

1MXH(OHV)

•BRYXHV FHV IDEOHV"

TY!HOOHV DMHQX jXj jFUMXHV LMHU

RY DYNRYUG!LYM" RQX YQH PRUDOH)

7DTYHOOH -•

GY psqd0>? 70 8:C09B 70 ;=:.P/P 3,-470 <@0 7-:9 08;7:40 ;:@= /4>>48@70=B ,-@>0=

0? ?=:8;0=F r9 >-09 >0=? 2P9P=,70809? ;:@= >@=;=09/=0 :@ A,49.=0 @9 099084F r9

;0@? ,@>>4 @?474>0= 7, =@>0 ;:@= .:9A,49.=0 <@07<@-@9B 7-09?=,S90= N .:880??=0 @90

48;=@/09.0B :@ 8Q80 7-49/@4=0 09 0==0@=F

•Rvlmlvjdqa ,=?414.0B ,>?@.0B 1049?0B 1:@=-0=40B 1=,@/0B 8,.349,?4:9B 8,9I@A=0B >?=,?,2R80B >@-?0=1@20B ?=@.B 08-V.30B ;4R20B ;0=14/40B 3,-470?PB =:@-7,=/4>0H •.lrmlvjdqa .,9/0@=B 9,TA0?PB /=:4?@=0B 1=,9.34>0B 7:C,@?PB >49.P=4?PH •K 7-:=42490B 70 8:?bmjnzpd/P>4290 70 ;,==,49 /-@9 091,9? :;,= =,;;:=? N 7, 8,=C =,490B 7, .:88R=0AF m7 /P>4290 P2,70809? 7-,84B 70 .,8,=,/0B 70 -:9 .:8;,29:9F e0> /0@B >09> :9?B ,@5:@=/-3@4B P?P ,-,9/:99P0> 0? 7-08;7:4 /0 .0 8:? , PA:7@PF <@07<@-@9 ;:@= ,-@>0= @9 ;@-74. :@ 1,4=0 @90 >@;0=.30=40F •f,9> 70 ?0B?0B 70 8:?bmjnzpd/P>4290 /0> ,948,@B <@4 :9? P?P ?=:8;P> ;,= 70 =09,=/B .:880 è>092=49B 0? u09,=? 7@4C8Q80F s:@=?,9? 47> 90 >:9? 94 -:9> ,84>B 94 -:9> .:8;,29:9>F o0 >09> 70 ;7@> ,9.409 /@ 8:? 90 .:9A409? ;,> ;,=1,4?0809?F o, /P1494?4:9 ,.?@0770 .:9A409/=,4? 840@BB -409 <@0 70> ,948,@B ?=:8;P> 90 >:409? ;=0><@0 5,8,4> /,9> 7, .:994A09.0 /0 u09,=?F •u09,=? A:70 70> -,.:9> /-è>092=49F •u09,=? ,??=,;0 e3,9?0.70=B 8,4> 90 =P@>>4? ;,> N 70 8,920=F •d0=?:9B 70 10=840=B /:4? /:990= N u09,=? >:9 .:>4? N >-P.3,;;0=F •u09,=? .30=.30 N 8,920= 7, 8P>,920 0? >, .:@AP0B 8,4> 47 9-C ;,=A409? ;,>F •u09,=? 8,920 70 1=:8,20 /0 x4P.0749 70 .:=-0,@B <@4 7@4 P.3,;;0 /0 5@>?0>>0F •u09,=? A:70 70> ,92@4770> /0> 8,=.3,9/> /0 ;:4>>:9>F

•u09,=?;4R20è>092=4909A:@7,9?7@41,4=0;Q.30=/0>,92@4770>;,=@9?=:@/,9>@97,. 207PF è>092=49 ;0=/ >, <@0@0F

•u09,=? 0>? ,77:92P >:@> @9 ,=-=0 <@,9/ x4P.0749 70 .:=-0,@ A409? >-C ;0=.30= ;:@=/P2@>?0=@91=:8,20<@-47,/P=:-P/,9>@9010=80Fu09,=?B,11,8PB>,4>4?7-:..,>4:9;:@=?09?0=/07@4A:70=N>:9?:@=Fs:@=.:8809.0=B47A,9?07,-0770A:4B/0x4P.07490? 7@4 /08,9/0 /0 7@4 .3,9?0= @90 .3,9>:9F o0> ;,=:70> /0 u09,=? >:9? /:@.0> 0?x4P.0749 90 =P>4>?0 ;,> N 7-09A40 /0 ;:@>>0= 7, .3,9>:990??0F u09,=? 7-09.:@=,20 N.3,9?0= >4 1:=? <@0 70 .:=-0,@ >-:@-740 0? 7,4>>0 ?:8-0= >:9 1=:8,20 ,@B ;40/> /0u09,=? <@4B -4D,==0809?B 90 >-09 >,4>4? ;,>F u09,=? A0@? 8,920= 70 .:=-0,@ 0? ,??09/<@0 .07@4C.4 >-,;;=:.30F p,730@=0@>0809?B u09,=? =,?0 >:9 .:@; 0? 70 .:=-0,@ >-09CA:70F u09,=? >0 .:9>:70 09 8,920,9? 70 1=:8,20F

•o0 .:=-0,@ , 8,7 ,.<@4> 70 1=:8,20B 47 7-, A:7P /,9> @90 10=80F u09,=? 7@4 /P=:-0701=:8,20,A,9?<@070.:=-0,@9-,4?0@70?08;>/0708,920=Fm79-,B/0.01,4?B;,>;@09;=:14?0=Ff,9>.0=P.4?B7-,/,20" Bienmalacquisneprofitejamais »0>?/:9.?:@? N 1,4? ;0=?4909?F

•Le Corbeau et le RenardB.P7R-=01,-70/0n0,9/07,h:9?,490=0>>08-70-0,@.:@;N7-34>?:4=0/0x4P.07490?/0u09,=?Fe-0>?/-,4770@=>/0.0??01,-70<@070.:=-0,@0?70=09,=/ ?409909? 70@= .P7P-=4?PF

•o0>,@?0@=><@4:9?P.=4?.0??034>?:4=0>:9?FL>:;0Bs3R/=0Bp,=40/0h=,9.0Bn0,9/07, h:9?,490B l09=4 u4.30=B o0>>492 0? s40==0 s0==0?B <@4 09 , 1,4? @90 A0=>4:9 09 ,=2:?F

•e0> ,@?0@=> @?474>09? 7-34>?:4=0 /@ .:=-0,@ 0? /@ =09,=/ ;:@= 80??=0 09 2,=/0.:9?=0 70> 17,??0@=> 0? 70> ?=:8;0@=> /0 ?:@? 209=0F

Renart utilise la ruse pour

tromper les autres animaux. •hFUMV OD GjIMQMXMRQ

GY PRXVcaC-

•2RQQH OHV PRXV GH OD PkPH

IDPMOOH" OHV VcQRQcPHV

HX OHV FRQXUDMUHV RY DQXRQcPHV)

Renart profite de l"inattention

du roi pour faire sa loi et tromper ses compères. •7H PRXASOTfVCHVX YXMOMVj

GH QRPEUHYVHV IRMV

GDQV OH XHbXH) ;YH VMJQMIMH(X(MO -

.(X(MO SOYVMHYUV VHQV - •g XRQ DaMV" OH PRXASOTfVC

FRQaMHQX(MO XRYNRYUV -

•hFUMV OH QRP GHV DQMPDYb

TYM RQX jXj XURPSjV SDU AHQDUX

HX GMV" SRYU FLDFYQ"

OH PjIDMX GH AHQDUX)

3

Un récit comique et satirique

5hsIM Cln LYmMhi fheIuLui IecYglMi" bM"CA,B -. ".B,EH

C PCYj hYhM bMi UeccMi Ll 6eoMd rRM Md hMjhCqCdj bMi huCbY, jui LM bMlh mYM glejYLYMddM LCdi bC ieIYuju PueLCbM-

6CYi i!Yb bMi C PCYj hYhM" Yb bMi C uRCbMcMdj PCYj huPbuIUYh ilh bMi

LuPClji LM bC ieIYuju glM bMi CljMlhi LudedqCYMdj-

7N GaLUVG RNXULGXTU HQTOGU

FG EQOLSXG 3 NG EQOLSXG FG

IGUVG( NG EQOLSXG FG ECTCEVhTG(

NG EQOLSXG FG ULVXCVLQP,

•2 r,fpil i,l-lsvrlâ iè yusft- iuttl rf i5mptpçput il hofhètl il hlâ âpçèfçputâ huspxèlâA

6G NC RCIG 1. e 20(

;GPCTV HCLV XPG DLGP YLNCLPG

HCTEG e BUGPITLP,

•Muttl rf i5mptpçput iè suçC-V.BA •Mftâ hl vfââfnl- çyuè,l ilâ nlâçlâ ypiphèrlâ- ilâ vlyâuttfnlâ gèyrlâxèlâ- ilâ âpçèfçputâ nyuçlâxèlâA •2 xèlr susltç rl y5hpç vuèyyfpç:pr gfâhèrly ,lyâ rl çyfnpxèl lç huttf8çyl

ètl mpt sfrolèylèâl C

APG UCVLTG GUV XPG ETLVLSXG

OQSXGXUG F"XPG RGTUQPPG

QX F"XPG UQELfVf,

•2 xèlrrl 5vuxèl f 5ç5 5hypç rl yusft il cltfyç C •Lolyhol ilâ vfââfnlâ iftâ rl çl-çl xèp prrèâçyl hlççl âfçpyl il rf âuhp5ç5 m5uifrlA •Le comique de geste :, , , , , , , , , , , , , , , , •Le comique de caractère :, , , , , , , , , , , , , , , •Le comique de situation :, , , , ,, , , , , , , , , , , Comique de gesteComique de caractèreComique de situation 3

Correction

Un récit comique et satirique

Il existe plusieurs formes

de comique : le comique de geste, le comique de caractère, le comique de situation. •À l"aide d"exemples du roman, donne la définition de chacune de ces situations comiques.

De la page 62 à 75,

Renart fait une bien vilaine

farce à Ysengrin. •Donne la définition du mot.(9)-. •Dans ce passage, trouve des gestes ridicules, des personnages burlesques, des situations grotesques. •À quel moment le récit pourrait-il basculer vers le tragique et connaître une fin malheureuse ?

Une satire est une critique

moqueuse d"une personne ou d"une société. •À quelle époque a été écrit le roman de Renart ? •Cherche des passages dans le texte qui illustre cette satire de la société féodale.•

Le comique de geste :...ç >:9? 7ç> ...:@;>A 7ç> ê=ô8"...ç>A 7ç> ...î@?ç>A 7ç> "??ô?@àç> <@ô é:9?

=ô=çC, Nf obnifxtfxâ Ulcftv tf0xv rnxu ef dfpv dqxruA Hpglp- rftebpv vqxvf rbvlfpdf- Ulcftv uf mfvb byfd tbhf fv ef nb htlggf fv efu efpvu- ln oqtelv nf rt2vtf bx rqlpv e,fp forqtvft nf oqtdfbxA --qCVNBVQ.

•Le comique de caractère :...,ç>? 7ç ;ç=>:99"êç <@ô ç>? à=U7çA >ç> 8"9ôR=ç>A >ç> àPé"@?>A

ç77ç"A"ô?P?P;7@>8"7ôê9çA"@="ô?PAô?P7"8P>"Aç9?@=çC-qCRINSQYaufphtlp r2dif byfd

ub sxfxfA.

•Le comique de situation :...,ç>? 7" >ô?@"?ô:9A à"9> 7"<@ç77ç ç>? 7ç ;ç=>:99"êçA <@ô é"ô?

=ô=çC f?A >ô 7ç> ;ç=>:99"êç> >ç =ç?=:@Aç9? à"9> àç éM...îç@>ç> ;:>ô?ô:9>A sç9"=? C ç>? >:@Aç9?

;:@= <@ç7<@ç ...î:>ç", Ctxp- lorbvlfpv- rqub nfu efxâ rbvvfu ef efybpv uxt nf di2pf- vbpelu sxf Sfpbtv nxl glv ulhpf e,bnnqphft nf dqx fv nf oxufbxA N,bxvtf qc1lv fv Sfpbtv glv ubxvft nfu dqlpuA Nf vtqpd uf tfgftob- dqlp0bpv nb v2vf ef CtxpA --qCTS.

•v9ç é"=...ç ç>? @9 êç9=ç à="8"?ô<@ç ...îç=...î"9? N é"ô=ç =ô=ç ;"= @9 ...:8ô<@ç àç êç>?çA àç

•mç =P...ô? "@="ô? ;@ »">...@7ç= à"9> 7ç ?="êô<@çA ;"êçSNA N 7,"==ôAPç àç> ...î">>ç@=>C nç>>ô=ç

;"=@9;=:...PàP...:8ô<@ç Ynç>>ô=çd:9>?"9??:8»çA="?çz>ç9ê=ô9ç?7@ô...:@;ç7"<@ç@çC

çç?7ç

yjjj

ç>ôR...7çCm">:...ôP?Pç>?

A"7ôç=>. <@ô 7ç> "ôàç9? 8ô7ô?"ô=ç8ç9? ç? éô9"9...ôR=ç8ç9?C mç> ?ç==ç> >:9? ...@7?ôAPç> ;"= àç>

Aô7"ô9> :@ àç> >ç=é> <@ô 7ç@= ;"Cç9? àç 7:@=à> ô8;U?>C m" Aôç <@:?ôàôç99ç ç>? àôééô...ô7çY

•sç9"=? ç>? 7ç A">>"7 àç o:»7çC n"ô> ô7 9ç ...ç>>ç àç ?="îô= 7ç >ç=8ç9? àç éôàP7ô?P <@,ô7 7@ô "

é"ô»7ç> ;"= 7,"??"<@çH m:=> à@ ;=:...R>A 7ç =:ô o:»7ç ç>? ç9 ...:9é7ô? "Aç... sç9"=? <@ô 9ç ...ç>>ç

7ç 7:@;CCC, N,bddqte gxv clfpv4v dqpdnx fv nb gql mxt1fA --qCNR. r@"9à sç9"=? >,"??"<@ç

<@ç7çA:7;:@=é"ô=çAôA=ç7ç@=é"8ô77çY, Mn 1vblv / nb glp ef ufu tfuuqxtdfu. Tb gbolnnf-

sxl p,byblv rnxu tlfp uf / ofvvtf uqxu nb efpv- rqxuublv efu dtlu nbofpvbcnfuA --qCIS. Comique de gesteComique de caractèreComique de situation •z>ç9ê=ô9 >ç 7R...îç 7ç> »"»ôB

9ç> ç? P?:@ééç >ç> ...=ô> àç

...:9A:ô?ô>çA-qCRI. •z>ç9ê=ô9 >,"......=:@;ô?A >ç =ç7RAçA ?:@=9ç ç? =ç?:@=9çA

»Mô77ç N >ç àP8ç??=ç 7"

8M...î:ô=çA =çê"=àç ç9...:=çA

ç>>"Cç àç éç=8ç= 7ç> Cç@BC -qCRI. ?@ç= z>ç9ê=ô9 8"ô> ô7 ?:8»çC •z>ç9ê=ô9 ç>>"Cç à,P8:@B

A:ô= sç9"=? ç9 7@ô àô>"9?

<@,ô7 ç>? ;:=?ç@= àç »:99ç>

9:@Aç77ç>C-qCRI.

•sç9"=? >ç ;7"...ç N 7,P..."=? >:@>@9»@ô>>:9A7"?Q?çç9?=ç

7ç>;"??ç>C j7 é"ô? >ç8»7"9?àç

à:=8ô=A 8"ô> 9ç <@ô??ç ;">

àç>Cç@Bz>ç9ê=ô9C-qCSI.

•z>ç9ê=ô9 >ç ;7"ô9? àç >"

P?P ...:9?="ô9? à,"»"9à:99ç=C

-qCSN.

Fz>ç9ê=ô9 ;">>ç 7" ?Q?ç ;"=

Fz>ç9ê=ô9""??"...îP@9>ç"@

N>"<@ç@çç?7,";7:9êPà"9>

7,ç"@C n"ô> 7" ê7"...ç =çéç=8ç

7ç ?=:@ >@= 7" <@ç@ç àç

z>ç9ê=ô9 <@ô >ç =ç?=:@Aç ;=ô>:99ôç=C-qCSIBSL. 4

Le procès de Renart

1l 6eoMd rRM" I!Mij bM heY glY hMdL bC alijYIM- BMi mCiiCln"

bMi RhCdLi iMYRdMlhi" edj felh LMmeYh LM fChjYIYfMh Cl fhe,

Ivi Mj L!CffehjMh bMlh alRMcMdj-

1YdiY" bM heY 7eDbM IedmeglM iMi DChedi Mj bMi fbCYRdCdji

felh fheIuLMh Cl alRMcMdj LM :MdChj-

QdmYqs shdms sÀsd Yt qnh4

•;Y!DUUMaH(X(MO i 0UYQ

HX i BMEHUX TYDQG OH URM

OHV HQaRMH FLHUFLHU AHQDUX -

•;YM UjYVVMX i FRQaDMQFUH

AHQDUX GH VH UHQGUH i OD FRYU -

1RPPHQX -

•AHQDUX VH SUjVHQXH GHaDQX

OH URM) ;YHOOH HVX VRQ DXXMXYGH -

1RPPHQX VH NYVXMIMH(X(MO

3VX(MO FRQaDMQTYDQX -

Md itfdldms

•;YM SRUXH SODMQXH FRQXUH

AHQDUX - .YSUlV GH TYM -

2H TYRM O!DFFYVH(X(RQ -

•;YHOV VHQXMPHQXV jSURYaHQX

OHV DQMPDYb i O!jJDUG

GH AHQDUX - ;YHO SRUXUDMX

GUHVVHQX(MOV GH OYM -

•;YM SUHQG OD GjIHQVH

GH AHQDUX -

•.Y IMQDO" TYHOOH HVX

OD GjFMVMRQ GH 9REOH -

MY rdmsdmbd

•:DU TYM HX i TYHOOH SHMQHquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46