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SESSION 2011 Page 1/4 Français - BEP " rénové »

SESSION 2011

Brevet d'Études Professionnelles

" rénové »

FRANÇAIS

Corrigé

FIB-1023

SESSION 2011 Page 2/4 Français - BEP " rénové »

Compétences de lecture

(10 points)

Texte 1

1- Que représentent les journées perdues ?

2 points

On attend du candidat qu'il explique la portée symbolique de la nouvelle, par exemple : ▪ Les journées perdues représentent des moments de la vie de Kazirra. Ces journées ont toutes un point commun : alors que des êtres chers attendaient de lui un geste, il s'est détourné d'eux et a fait preuve d'indifférence à leur égard (Il a ainsi laissé partir sa fiancée, délaissé son frère malade, abandonné son chien). ▪ Ces journées sont " perdues » parce que Kazirra n'a pas su saisir l'occasion de manifester ses sentiments envers eux et de répondre à leur attente et qu'il ne peut plus revenir en arrière pour changer le passé. Ces journées perdues représentent donc les remords de Kazirra : il comprend, alors qu'il est trop tard, qu'il est passé à côté de l'essentiel.

2- En vous appuyant sur le lexique utilisé pour désigner les personnages et

sur la façon dont ils se parlent, expliquez comment évolue la relation entre eux du début à la fin du texte ?

3 points

On attend du candidat qu'il identifie le renversement dans les relations entre les deux personnages : La supériorité apparente de Kazirra, par exemple : ▪ Le premier personnage est désigné par son nom : Ernst Kazirra. Il est défini par son statut social : il est " riche », il vient d'acquérir une " somptueuse villa » avec parc. ▪ Contrairement à lui, le second personnage n'est pas nommé : il est désigné par des termes imprécis : " un homme », " l'inconnu », " l'homme », " l'autre », " le manutentionnaire ». ▪ Kazirra s'adresse à lui sans ménagement en le tutoyant pour marquer sa supériorité sociale pour lui demander des comptes.

L'échange entre les deux hommes, par exemple :

▪ L'homme est particulièrement calme : " il sourit ». Il tutoie également Kazirra mais pas pour la même raison que ce dernier : il le tutoie parce qu'il semble bien le connaître. ▪ Il est étonné par ses questions car les réponses sont pour lui évidentes : " Tu ne sais pas ? », " ce sont les journées ». ▪ Au fur et à mesure des réponses de son interlocuteur, Ernst Kazirra devient nerveux et triste : " Il se sentit prendre par quelque chose qui le serrait à l'entrée de l'estomac ». SESSION 2011 Page 3/4 Français - BEP " rénové »

Le renversement de situation, par exemple :

▪ Le manutentionnaire prend l'allure d'un justicier : " Le manutentionnaire était debout au bord du wallon, immobile comme un justicier. ». ▪ Kazirra comprend qu'il représente sa destinée. Pris de remords, il le supplie, Il l'appelle " Monsieur » et le vouvoie. Il se dit prêt à lui donner tout son argent s'il lui laisse emporter ces trois journées. ▪ Mais rien n'y fait : le manutentionnaire ne parle plus et " s'évanouit dans l'air ».

Document 2

3- En quoi cette oeuvre est-elle surréaliste ? Vous appuierez votre réponse

sur le sujet du tableau et sur sa composition.

2 points

Éléments pour répondre à la question :

Sujet et composition de l'oeuvre :

▪ Cette peinture représente un homme allongé, en partie décharné, et dont le visage n'est pas visible (tête baissée). ▪ Cet homme est situé dans un espace vide : il tend le bras vers une scène miniature, située à l'extrême bord (en haut à droite) du tableau, représentant des passants dans une rue. ▪ Le thorax de cet homme est composé de tiroirs dont s'échappent des lambeaux de tissus. Ce corps fait penser à un meuble (" cabinet ») à forme humaine (" anthropomorphe »).

Appartenance au mouvement surréaliste :

▪ Salvador Dali ne cherche pas à représenter la réalité telle qu'on la voit mais telle est ressentie (au niveau de l'inconscient). ▪ Dans le même tableau, le peintre a réuni une scène réaliste (en haut à droite) et une représentation symbolique de la mémoire, de l'inconscient... Il invite à voir une autre réalité. ▪ Il a voulu donner à son oeuvre une portée symbolique : il présente l'homme (symbolisé par le squelette) comme un meuble fait de tiroirs (ouverts, fermés, pleins ou vides, à l'image de la mémoire) (ou autres interprétations prenant en compte le rapport réalité / inconscient).

Texte 1 et document 2 :

4- Quels liens pouvez-vous effectuer entre la nouvelle de Dino Buzzati et le

tableau de Dali ? Justifiez votre réponse en vous référant à votre analyse du texte et de l'image.

3 points

▪ Les tiroirs représentent les moments de la vie de l'homme du tableau de Dali comme les caisses représentent les journées perdues de Karizza. Les tiroirs et les caisses contiennent des souvenirs. ▪ Karizza et l'homme du tableau voient leur passé disparaître et cherchent en vain à le rattraper : caisses jetées dans le ravin, scène de la vie reléguée à l'extrême bord du tableau. SESSION 2011 Page 4/4 Français - BEP " rénové » ▪ La nouvelle et le tableau ne sont pas réalistes. Mais par le recours à l'imaginaire, ils abordent un sujet qui concerne tous les hommes : les regrets ou les remords vis-à-vis de certains moments du passé.

Évaluation des compétences d'écriture

Grille d'évaluation des compétences d'écriture

Invention 4 points

La suite du récit s'articule avec le texte support : les caractéristiques des personnages, du lieu, du temps sont respectées. L'invention est précise (précision de la description du contenu des caisses, des émotions, des choix faits par le passé).

La longueur est convenable.

Donc l'intérêt du lecteur est sollicité. OUI- NON

OUI-NON

OUI-NON

Organisation 3 points

Le mouvement du texte reprend les étapes proposées : la description du contenu des caisses, les émotions du personnage et le jugement qu'il porte sur sa vie passée. Les connecteurs spatiaux et temporels sont utilisés de manière cohérente. Donc le lecteur suit le déroulement du récit produit.

OUI-NON

OUI-NON

Expression 3 points

La structure des phrases est globalement correcte. L'orthographe grammaticale est globalement correcte. Le lexique utilisé est globalement approprié et précis. Donc le lecteur comprend le texte produit sans effort particulier. OUI-NON OUI-NON OUI-NONquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46