[PDF] [PDF] Interface graphique Java

Le projet en cours est mis à jour et possède maintenant un fichier Main java En cliquant sur , NetBeans vous demandera de sélectionner la classe principale



Previous PDF Next PDF





[PDF] Utilisation de NetBeans - Cours EThirion - Free

20 jan 2015 · Un exercice sera donc un projet Java dont l'interface graphique est déjà réalisée et dont le code source est à complèter Prenons l'exemple du 



[PDF] Initiation à la programmation orientée-objet avec le langage Java

java -classpath /prog/exos1:/cours MyProg 1 2 Programmation orientée-objet Chaque langage de programmation appartient à une “famille” de langages 



[PDF] Programmation événementielle & interfaces graphiques Java Swing

5 à cause du JRootPane JWindow add() a été redéfini dans les versions ultérieure de Java car les Listeners sont des interfaces (au sens du langage Java) • Listener : http://www telecom-paristech fr/~elc/cours/inf224 html UEs liées à 



[PDF] Interface graphique Java

Le projet en cours est mis à jour et possède maintenant un fichier Main java En cliquant sur , NetBeans vous demandera de sélectionner la classe principale



[PDF] Résumé du cours de Programmation Java - CNRS

Ce support de cours couvre l'intégralité du programme de première année et vous permettra de com- prendre les concepts liés à la programmation en Java La 



[PDF] Apprendre Java et C++ avec NetBeans - Rackcdncom

NetBeans fait son apparition dans cette édition car un module, permettant d' éditer et de compiler du code C++ en plus de Java, a été récemment intégré dans son 



[PDF] Support de cours Java

Classes de java util; Classes et interfaces de comparaison 109 X 2 Ces notes de cours rassemblent des éléments de base du langage Java Les cha-



[PDF] Cours tutoriel de Serge Tahé - Introduction au langage Java et à l

http://sergetahe com/cours-tutoriels-de-programmation/ - Ce cours tutoriel écrit par Ils sont disponibles sous la forme de projets Eclipse, Netbeans et Intellij



[PDF] Les bases de la programmation orientée objet avec Java - IGM

Le cours de MariePierre Béal http://igm univmlv fr/~beal/ ➢ Java et Internet G Roussel, E Duris, N Bedon et R Forax Vuibert 2002 ➢ Documentations Java 



[PDF] Créer une simple application Java avec netBeans

Lancez NetBeans D'abord nous devons créer un projet Java dans lequel se trouveront nos classes Pour ce faire, allez dans le menu Fichier → 

[PDF] cours java pdf complet

[PDF] cours java pdf site du zero

[PDF] cours java pour les nuls pdf

[PDF] cours javascript complet pdf

[PDF] cours kartable pdf gratuit

[PDF] cours knowledge management pdf

[PDF] cours lamartine abidjan

[PDF] cours langage c pdf gratuit

[PDF] cours langage c pdf pour debutant

[PDF] cours langage c++ pour débutants pdf

[PDF] cours lea anglais espagnol

[PDF] cours lea economie

[PDF] cours leadership gratuit pdf

[PDF] cours leadership pdf

[PDF] cours lentille convergente 1ere s

1

Réalisation d"interfaces graphiques

Avec NetBeans

Version 1.0, du mardi 30 octobre 2007

2

1. Création d"un projet

Dans le menu File, créez un projet en choisissant : New Project. Dans le menu New Project, choisissez Java Application. 3 Vérifiez ensuite le chemin de sauvegarde du projet (Champs Project Location).

2. Ajout d"une interface dans le projet

Le projet initial se compose uniquement d"un fichier Main.java. Il s"agit par défaut d"une application console. Nous allons rapidement faire mieux ! 4

2.1. Ajouter un composant visuel à votre projet.

Pour cela utilisez le sous menu New File dans le menu File. Les fichiers permettant d"obtenir des éléments graphiques sont dans Java Gui Forms. Il y a de nombreux types différents. Nous utiliserons un composant simple : JDialog Form. 5 Choisissez ensuite un nom adapté par exemple Principale. Le projet en cours est mis à jour et possède maintenant un fichier Main.java et un fichier

Principale.Java.

6

2.2. Suppression du fichier Main.java

Faire un click droit sur le fichier Main.java et choisir Delete dans le menu contextuel.

Le projet se présente alors comme suit :

7

2.3. Compiler le projet

En cliquant sur

, NetBeans vous demandera de sélectionner la classe principale.

En validant Principale comme étant la classe on obtient comme résultat une fenêtre vide (sans

nom, sans bouton....). 8

3. Les éléments de base d"une fenêtre

3.1. Utilisation des objets de l"interface

Une fenêtre graphique peut se manipuler sous forme graphique (utilisez l"onglet Design) ou sous forme textuelle (onglet Source). La construction d"une interface se fait en mode Design. Tous les objets graphiques nécessaire à une interface sont regroupés dans l"onglet Palette. 9

Lorsqu"on objet graphique est sélectionné à la souris, l"onglet Properties permet de manipuler

ses propriétés (couleur, position, forme,....).

3.2. Renseigner les éléments de base de la fenêtre

Afin d"illustrer l"utilisation de l"onglet Properties, nous allons donnez un nom à cette fenêtre

en l"appelant : Comptabilité Générale. Pour cela, dans l"onglet Properties, renseignez le champ : Title. 10

Ceci devrait vous donner après compilation :

3.3. Ajouter un bouton Quitter

Dans la liste des composant sélectionnez JToggleButton et dessinez ensuite un bouton sur la fenêtre. Vous devriez obtenir une fenêtre similaire à celle-ci : 11 Nous allons changez l"apparence de ce bouton en faisant apparaître Quitter (ne faisons pas comme Windows, ne l"appelons pas Demarrer Sélectionnez le bouton à la souris, et examiner le panneau Properties. Modifiez ensuite le champ Text. Après avoir saisie Quitter et une fois valider par la touche Entrée, vous obtiendrez : 12 Et la fenêtre en cours de construction se présente comme suit (cela commence à prendre forme)...

3.4. Attachez une action au bouton Quitter

Faire un click droit sur le bouton pour faire apparaître le menu contextuel. Et choisir ensuite : Events/Mouse/mouseClicked. Cela signifie que nous désirons attacher un événement lorsque l"évènement click se produira sur le bouton. 13 Automatiquement, NetBeans vous propose de remplir le code qui sera associé à l"événement Click sur le bouton. Le nom de la procédure est clair de ce point de vue.

Je vous propose de mettre le code suivant :

Ce code permettra de terminer l"application sur l"événement Click.

Je vous laisse vérifier que cela fonctionner (prenez le temps de compiler et de tester

l"application).

4. Communiquer avec l"utilisateur

4.1. Lire les données saisies et afficher

Utilisez les JLabel et les JTextFiled pour construire une fenêtre similaire à la fenêtre ci-

dessous.

Je vous laisse deviner comment j"ai modifier le texte initial du JLabel et le contenu du

JTextField (

14

Vous devriez obtenir ceci :

Ajoutez ensuite un bouton :

Et pour conclure ajoutez un JTextArea

15 Au final voici à quoi pourrait ressembler votre interface :

Nous allons réaliser l"opération (simple

☺ ) suivante : lorsque l"utilisateur " clicke » sur le bouton ok, nous allons afficher dans le JTextArea (ce composant se comporte comme une console ☺) le message suivant : " Bonjour Monsieur XXXX ». Pour cela faites comme précédemment en appelant le menu contextuel de votre bouton OK.

NetBeans devrait alors vous proposer ceci :

16

Remarque : Le texte sur le bouton est bien OK, mais d"un point de vue informatique, le bouton s"appelle

JToggleButton2.

Maintenant ajoutez le code Java suivant :

Vous obtiendrez à l"exécution ceci :

Pas mal pour un début...

17

4.2. Attention aux nombres entiers et aux nombres réels.

Ils sont un cauchemar à eux seuls....

Modifier la fenêtre précédente (vous n"avez plus besoin de moi pour le faire) :

Comme ceci dans un premier temps :

Puis finalement :

18

Le plus pénible est à venir.....

Déclarez un événement sur le bouton que vous venez de définir : 19 Et attaquons nous au code ... pas difficile mais particulièrement pénible... Le code Java à inclure dans la procédure jToggleButton2MouseClicked doit ressembler à ceci : int i,j,resultat;

String Chaine1, Chaine2, Chaine3;

// récuparation des deux données au format String...

Chaine1 = jTextField2.getText();

Chaine2 = jTextField3.getText();

// converson en int i = Integer.parseInt(Chaine1); j = Integer.parseInt(Chaine2); // addition resultat = i + j; // conversion en chaine

Integer rr = new Integer(resultat);

Chaine3 = rr.toString();

// on affiche le résultat jTextField4.setText(Chaine3); 20 Vous pourrez ensuite vérifier que les calculs sont justes :

5. Conclusion

Ce document vous aidera (je l"espère à faire vos premières interfaces). Toutes les critiques sont les bienvenues y compris pour la correction des fautes de frappe et des fautes d"orthographe.quotesdbs_dbs50.pdfusesText_50