1 : L'âge industriel • Thème 2 : L'évolution politique de la France, 1815-1914 Thème 4 : Les colonies 1h conquête et 1h société = 2h • Thème 5 Une ville industrielle au XIXe siècle sociales -Le vert : La transformation du paysage Récemment le Musée Basque a fait l'acquisition d'un tableau du peintre bordelais
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[PDF] Le monde industriel au XIXe siècle - Arts & Culture 89
industrielle du XIXe siècle apportent tableaux, les transformations sociales, politiques et La seconde, qui se déploie entre 1880 et 1914 de un million en 1815 à trois millions en 1866 puis quatre millions en 1914 société et des paysages transformés par l'industrie, Images du travail, peintures et dessins des
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transformation radicale du monde de l'art en termes socio-économiques Le statut social de l'artiste professionnel au XIXe et XXe siècles » La carrière des peintres au XIXe siècle : du système académique au marché des Ils seront 30 vers 1815, environ 200 vers 1870, environ 300 vers 1890, environ 550 vers 1914
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paysage urbain et les conditions de vie de classes nouvelles qu'elle contribue à faire Connaître les transformations liées à l'industrialisation en Europe et Amérique 1914) puis thème 1 (âge industriel) pour faire ensuite le lien avec le thème 4 (les La société anglaise, du milieu du XIXème siècle à nos jours, François
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1 : L'âge industriel • Thème 2 : L'évolution politique de la France, 1815-1914 Thème 4 : Les colonies 1h conquête et 1h société = 2h • Thème 5 Une ville industrielle au XIXe siècle sociales -Le vert : La transformation du paysage Récemment le Musée Basque a fait l'acquisition d'un tableau du peintre bordelais
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Paris au XIXe siècle se transforme complètement Il devient une Les transformations du second Empire sont ébauchées dès le souhaite en outre associer projet social et projet de 1815 à 1848, les monarchies constitutionnelles décor rythme également le paysage urbain : Maquette du quartier de l'Opéra en 1914
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La société bourgeoise française entre les deux guerres vue par La société française du XIXe Siècle est restée profondément transformation de la vie littéraire et artistique grande bourgeoisie parisienne avant 1914, famille sévèrement régentée glissé la France de 1790 à 1815, officiers en demi-solde, veuves
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e siècle, les écrivains symbolistes insistent sur l'ambivalence possible de posséder des œuvres d'art devient un marqueur social et un mode de Marcel Duchamp est le frère des peintres Jacques Villon (1875-1963) et Suzanne Partie III : L'Europe et son expansion au XIXe siècle (1815-1914), thème 1 : L'âge
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titre
L'âge industriel
Etude de cas sur le chemin de fer
Classe de 4ème
Leçon proposée par Eric Pradines,
collège Aturri, Saint Pierre d'Irube(64) Dans le nouveau programme : 3 IDEES PHARES1 Les révolutions au centre du programme (de toutes sortes politiques, économiques, sociales)2 Continuités / Ruptures
(en n'oubliant pas les interactions)3 L' accélération de l'histoire
Nouveauté :
L'Histoire des Arts
LE XIXe SIECLE
(Environ 50 % du temps consacré à l'Histoire) •Thème 1 : L'âge industriel •Thème 2 : L'évolution politique de la France, 1815-1914 •Thème 3 : L'affirmation des nationalismes •Thème 4 : Les colonies •Thème 5 : Carte de l'Europe en 1914LE XIXe SIECLE
(Environ 50 % du temps consacré à l'Histoire = 15 h) •Thème 1 : L'âge industriel 5h •Thème 2 : L'évolution politique de la France, 1815-19142h régimes et 3h République, crises = 5h
•Thème 3 : L'affirmation des nationalismes une unité = 2h •Thème 4 : Les colonies 1h conquête et 1h société = 2h •Thème 5 : Carte de l'Europe en 1914 1 h Connaissances : Bouleversements économiques, sociaux, religieux et idéologiques Démarches : 1 étude au choix parmi 4 proposées - Une ville industrielle au XIXe siècle - Le chemin de fer au XIXe siècle - Un entrepreneur et son entreprise au XIXe siècle - Ouvriers et ouvrières à la Belle Epoque Etude replacée dans le cadre des bouleversements (économiques/sociaux puis pensées religieuses/idéologiques)Capacités :
Un repère chronologique/Le manifeste du parti communiste1848/L'encyclique Rerum Novarum
Les régions industrialisées à la fin du XIXes Décrire et expliquer une mutation liée à l'industrialisation et caractériser les grandes idéologies (Libéralisme et Socialisme)Si on se réfère à cette année il y a eu 36 semaines de cours. En réalité on peut enlever la
semaine de début et la semaine de fin d"année. Donc partons avec 34 semaines de cours.2 façons de calculer, soit on enlève les heures de contrôles, manifestations diverses, ou alors
on inclut tout ensemble. Par commodité il vaut mieux la deuxième solution chaque collègueétant plus libre de faire ce qu"il veut !
On applique pour l"instant les directives de l"Education Nationale c"est à dire égalité entre
matière et revalorisation de l"Education Civique, donc 3h par semaine d"H/G/EC avec comme répartition : 1h pour l"Histoire 1h pour la Géographie 1 h pour l"Education Civique
Chaque collègue ayant la liberté de travailler comme il le souhaite en alternance ou par bloc...Ce qui nous donne 34h/an par matière.
Transposons maintenant les % du B.O. en heures de cours (contrôles, manifestations inclus)Pour des raisons de simplification, de lisibilité et de prévisions d"heures perdues, on arrondit
toujours en dessous de la valeur : Pour l"Histoire et la Géographie nous obtenons :5 % = 1.5 h de cours (en fait 1,7 exactement)
10 % = 3 h de cours (en fait 3.4 exactement)
15 % = 4.5 h de cours (en fait 5.1 exactement)
20 % = 6 h de cours (en fait 6.8 exactement)
25 % = 7.5 h de cours (en fait 8.5 exactement)
50 % = 15 h de cours ( en fait 17 exactement)
Pour l"Education Civique nous obtenons :
10 % = 3h (en fait 3.4 exactement)
30 % = 9 h de cours (en fait 10.2 exactement)
Pour certaines de ces conversions on peut considérer que les contrôles ne sont pas inclus et que l"on a affaire qu"à des heures de cours effectives :Exemple un écart de 0.5 h peut très bien représenter un contrôle, nous avons donc un peu de
marge.De plus tous ces calculs ne sont que des prévisions, à chacun de répartir ces heures selon les
choix d"enseignement.Ne pas oublier que les parents ont le droit de demander les progressions, qu"il faut finir les programmes et que donc à la mi janvier la moitié des programmes doivent être réalisés.
Proposition de
programmation annuelleDans le cadre des anciens programmes
Existence de documents patrimoniaux qui devaient être abordés pour eux-mêmesDans le cadre des nouveaux
programmes : davantage de liberté - pour choisir les supports - notamment dans le cadre des études •Un choix : partir du chemin de fer•Une première démarche possible : partir d'un document pour construire avec les élèves
Proposition 1
Les élèves répondent à une série de questions en se servant de cette image d'un train.Collection Belin 1998
En corrigeant en classe, on entoure l'image avec les réponses simplifiées Une fois que le train est entouré de mots, idées, notions, on demande aux élèves de dessiner devant la locomotive la transformation du paysage 50 ans plus tard. En principe on doit voir apparaître une grande ville avec ses usines, gare, voies ferrées, immeubles, maisons .... On demande ensuite aux élèves de regrouper tous ces mots sous des thèmes et de choisir une couleur par thème. Le professeur, pour aller plus vite, peut proposer lui-même sescouleurs :-Le jaune : matières premières et énergies- L'orange : techniques et Transports-Le rouge : l'industrialisation-Le bleu : Le capitalisme, l'argent-Le violet : Les classes sociales-Le vert : La transformation du paysage
Ce travail peut déboucher sur la construction avec les élèves d'un plan.Consigne : Si vous étiez professeur, en reprenant la liste des thèmes,
quel plan proposeriez vous à vos élèves pour expliquer l'âge industriel ?I/ Qu'est ce que l'âge industriel ?
1°) Maîtrise des matières premières et énergies
2°) Nouvelles techniques et révolution des transports
3°) Industrialisation
II/ Le capitalisme
1°) Le monde de la bourse
2°) La bourgeoisie conquérante
3°) Les systèmes économiques
III/ Le monde urbain
1°) L'avènement de la grande ville
2°) La lutte des classes3°) L'art urbain
•Toujours le même choix : partir du chemin de fer •Une approche par une étude ; les études en histoire proposent une approche plus riche •Ici : -choix d' un objet d'étude ciblé -qui est mis en perspective dans le temps et l'espace -Et qui s'inscrit dans un contexte local , familier pour les élèvesProposition 2
Mes choix
•Privilégier les ressources localescar le patrimoine y est riche et varié : forges de l'Adour, traces chemin de fer, urbanisation du II Empire Biarritz, Frontière, photographies, cartes...
•Insister sur l'idée de bouleversement (Pays Basque encore très rural, choix de documents chocs) •Aller-retouravec des mises en perspective repères chronologiques , cartes, changements d'échellesTableau comparatif de quelques manuels de 4°
MANUELS DEPART PLAN HIS DES ARTS ORIGINALITENATHAN 2 tableaux ouvriers exposition universelleI L'industrialisationII sociétéIII Bouleversements idéologiquesLes garesP126/127Toutes les études
de cas sont dans le I ; à la fin, un résuméMAGNARD 3 tableaux
Int forges
Gare boug
p115 grèveI L'industrialisationII ConséquencessocialesIII Nouv idéoloL'art urbain
Expo univers
Tour Eiffel
3 études de cas
dans le I et une dans IIHACHETTE 1 tableau port
de Cardiff avec trainI L'industrialisationII La sociétéTrain dans
gare St Lazare (Monet)On sépare Etudesde cas et coursDans l'étude sur le train viaduc p 127BELIN 2 tableaux
Int forges
Bourgeoise
merI BouleversementséconomiquesII Bouleversements sociauxLa tour Eiffel On sépare études et coursOrganig p 104
PLAN DE LA LECON
Introduction : Idée de bouleversement, deux mondes au Pays Basque, le rural traditionnel et la nouveauté avec l'urbain industriel et touristique. Problématique : En quoi le chemin de fer bouleverse t-il l'organisation spatiale,économique et sociale d'un territoire ?I Le chemin de fer : un raccourci de l'âge industriel (2h)