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DOCTORAT ES LETTRES

SPECIALITE

LITTERATURE COMPAREE

Le monstre fabriqué

dans la littérature occidentale au tournant des XIXème et XXème siècles

Thèse soutenue publiquement par

Stéphanie DALLEAU

S ous la direction de M. Bernard TERRAMORSI

Professeur de Littérature Comparée

JURY Jean-Claude Carpanin MARIMOUTOU, Professeur à l'Université de La Réunion

Michel PRUM

, Professeur à l'Université de Paris-Diderot Bernard TERRAMORSI, Professeur à l'Université de La Réunion Gilles TEULIE, Professeur à l'Université d'Aix-Marseille

27 septembre 2014

2 3

A mes parents et mes soeurs

4

REMERCIEMENTS

Nous tenons à remercier tout d'abord M. Bernard Terramorsi pour avoir bien voulu

diriger notre thèse et pour s'être toujours montré à notre écoute ; nous souhaitons également

lui exprimer toute notre gratitude pour nous avoir enseigné une méthode de lecture que nous espérons ne pas avoir trahie. Nos remerciements vont également aux Professeurs Jean-Claude Carpanin Marimoutou, Michel Prum et Gilles Teulié qui ont bien voulu accepter de faire partie de notre Jury et apporter ainsi à nos travaux leurs remarques et conseils. Ainsi qu'à tous ceux qui ont facilité la constitution du travail présenté aujourd'hui, notamment l'Ecole doctorale qui nous a

permis de bénéficier du financement des trois premières années de notre doctorat au titre

d'allocataire d'Etat ; et le service du Prêt entre bibliothèque, tout particulièrement Mlle Pauline Grebert pour son aide et sa disponibilité. Nous voulons également exprimer notre gratitude à M. Gwenhaël Ponnau qui a initié notre étude du monstre par ses précieux conseils et guidé avec bienveillance nos premiers pas dans la recherche. A ma mère et ma soeur Sabine sans qui rien n'aurait été possible je souhaite dire encore un grand merci. Arrivée au terme de ce périple j'ai également une pensée toute particulière pour mon père qui m'a appris à écrire mes premiers mots. Enfin, toute ma reconnaissance va

à ma soeur Isabelle

que j'espère ne jamais décevoir. 5

SOMMAIRE

INTROD

UCTION GENERALE 9

CHAPITRE

I- RESUMES DES OEUVRES DU CORPUS PRIMAIRE 29

-Frankenstein or The Modern Prometheus [1818] de Mary Shelley 31

-The Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde [1886] de Robert Louis Stevenson 37

-The Surgeon's Experiment [1887] de William Chambers Morrow 41

-The Great God Pan [1894] d'Arthur Machen 44

-The Island of Doctor Moreau [1896] de Herbert George Wells 50

-Le Faiseur d'hommes et sa formule [1906] de Jules Hoche 57

-Le Singe [1924] de Maurice Renard et Albert-Jean 62

CHAPITRE

II - PRESENTATION DU MYTHE DU MONSTRE FABRIQUE 68

PARTIE 1 : MYTHE ET LITTERATURE 69

1 .1

Approches du Mythe dans ses rapports avec la Littérature 69

1 .2

Littérature et mythopoétique : l'émergence du mythe littéraire du monstre fabriqué 72

6 PARTIE 2 : LE MYTHE DU MONSTRE FABRIQUE 75 2.1.

Mythe, Science et Mystère 75

2.2. Essai de découpage séquentiel du corpus primaire 78
CHAPITRE III- L'IDENTITE MONSTRUEUSE : DE L'HYBRIS A L'HYBRIDE 91

PARTIE 1 : L'HYBRIS DESTRUCTEUR 92

1.1.

Le fabricateur de monstre : figure d'un marginal 94

1.1.1. Un orgueil démesuré 94

1.1.2. Une révolte prométhéenne

101

1.1.3. Un fou criminel en puissance 109

1.1.4. Un trajet transgressif

116
1.2. Rémanence du désir et perversions fin de siècle : un nouvel érotisme 124

1.2.1.

Libido sciendi et Libido sexualis 124

PARTIE 2 : ESSE EST PERCIPI 134

2.1.

L'entresort monstrueux : la créature dans le cadre 134

2.2.

Une créature abhorrée 141

2.3.

Exhibition monstrueuse 147

2.3.1 Une peau obscène 149

7

2.3.2.

Les éléments physiques de la peur : yeux, bouche, main 156

2.4. Le pouvoir de fascination du monstre fabriqué 173

2.4.1.

L'envahissement de l'espace sonore et visuel 175

2.4.2.

Les réactions provoquées par la présence monstrueuse 179

2.4.2.1. Les frissons d'effroi

184

2.4.2.2. La panique

186

2.4.2.3. La pétrification

193

PARTIE 3 : CREATION ET PROCREATION 203

3.1.

Une écriture spéculaire

206

3.1.1. Symétrie et circularité 206

3.1.2. Des récits emboîtés qui permettent une mise en abyme de la création 212

3.1.3. Confusion et inversion des rôles 224

3.2. Le monstre fabriqué en tant que vecteur de contamination 238

3.2.1. La contamination physique : une dégénérescence abjecte 238

3.2.2. La contamination psychique : une obsession aveuglante 250

3.2.3. Le monstre fabriqué et l'Unheimlich :

l'écoeurement face au retour du refoulé 260

3.2.4.

Le suicide comme remède libérateur 270

3.3.

Retour au limon primordial

278
8

CONCLUSION GENERALE

286

ANNEXES

293

Annexe 1 : La Clé des champs de René Magritte, 1936 294

Annexe 2 : Le mythe de Dionysos 295

Annexe 3 : Hydrie attique, Ménade endormie, ca 500 av. J.-C. 296

Annexe 4 : The Nightmare de Heinrich Füssli, 1782 297

Annexe 5 : Illustration du monstre de Frankenstein, édition de Standard Novels 1831 298

INDEX NOMINUM

299

INDEX RERUM

304

BIBLIOGRAPHIE

306
9

INTRODUCTION GENERALE

10

La figure de la créature monstrueuse,

au centre de notre thèse, participe d'une

catégorie de personnages déterminés par leur situation hors de la norme, le monstre étant

généralement défini par le Grand Robert comme un " être vivant, organisme de conformation

anormale (par excès, par défaut ou par position anormale des parties) ».

Le monstre fait figure de

portentum, " funeste présage », selon le comparatiste Roger

Bozzetto :

Pour l'Antiquité, et jusqu'à l'aube de ce siècle en Occident, le monstre comme objet du monde est un signe, c'est-à-dire qu'il est porteur d'un sens. De la même manière les phénomènes astronomiques comme les comètes, sont interprétées comme annonciatrices de

grands événements. Si Aristote tient les monstres pour des "erreurs" de la nature, le frère de

Cicéron les présente comme des moyens de divination, cautionnant une sorte de tératomancie. Puisque ces formes sont singulières et marquent un écart, elles doivent avoir un e signification particulière à cause de cet écart. Ce seraient donc des signes par lesquels Dieu, ou la Nature, ou encore le diable se manifestent et donnent ainsi un avertissement aux hommes. 1 De plus, le terme " monstre » dérive étymologiquement du verbe latin " monstrare »

dont le sens est " montrer », qui lui-même est issu du verbe " monere », signifiant " avertir ».

Le Grand Robert nous apporte des précisions sur la signification du verbe " monere » :

" faire penser à ; faire se souvenir ; avertir. ĺ Monument ». Ainsi, " monere » allie le sens

de mise en garde et celui de remontrance, et se trouve être à l'origine d'un autre terme, le " monument », que Jean Clair rapproche du monstre car tous les deux ont " partie liée dans l'évocation commune d'un passé lointain, mythique ou fabuleux, qu'il faut tout à la fois conserver mais dont il faut aussi se garder. 2

Le monstre, faisant figure de monumental

serait alors un " remontreur », une construction symbolique et littéraire, un signe, qui avertit

le lecte ur, et dont le sens, appartenant au passé, reste à déchiffrer pour celui qui le regarde. Le

monstre incarnerait ainsi un signe à décoder, à rendre lisible par delà l'illisibilité première ; il

se dresse comme un sémaphore monumental, nous voilà prévenu sur le seuil de cette étude, dans cette introduction qui devient par là un avertissement. 1

Roger Bozzetto, " Le monstre obscur objet d'une fascination », in Le Fantastique dans tous ses états, Aix-en-

Provence : Publications de l'Université de Provence, coll. " Regards sur le fantastique », 2001, pp. 111-119, p. 118.
2

Jean Clair, Hubris, La fabrique du monstre dans l'art moderne, Homoncules, Géants et Acéphales, Paris :

Gallimard, coll. " Connaissance de l'Inconscient », 2012, pp. 9-10. 11

Le monstre est une créature fondamentalement

ambiguë, capable de susciter des sentiments contraires : peur et pitié, fascination et répulsion. La monstruosité morale et/ ou physique incarne parfaite ment le besoin de révolte de l'homme, une révolte contre l'ordrequotesdbs_dbs46.pdfusesText_46