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Cours introductif aux SES septembre 2015 Seconde 4 - Mme Aulanier

Introduction générale aux SES

Analyse sociologique, politique et économique de l'art de la bise et de l'usage du rouge à lèvres. Termes définis au cours de la séquence : (Les définitions proviennent pour la plupart du manuel numérique de SES Sesâme (http://sesame.apses.org/index.php?option=com_glossary). Ces définitions doivent être apprises pour le premier contrôle de SES.

-Valeurs : idéaux collectifs présentés comme désirables par un groupe social ou une société donné(e), qui

orientent en conséquence les conduites sociales et influencent les normes sociales*.

-Normes sociales : ensemble des règles de conduites et des modèles de comportement prescrits par un

groupe social ou par une société.

-Socialisation : processus par lequel les individus intériorisent la culture d'un groupe social ou de la société

dans laquelle ils vivent. -Déviance : ..................................................................................... -Ethnocentrisme : correspond aux différentes formes que prend le refus de la diversité des cultures

-PCS : depuis 1982, la nomenclature des PCS a remplacé celle des CSP. Établie par l'INSEE, elle permet de

regrouper dans des catégories les personnes présentant une certaine homogénéité sociale. Elle est présentée en

quatre niveaux emboîtés de décomposition, des 8 " groupes socioprofessionnels » aux 497 " professions ».

Les regroupements sont effectués en combinant plusieurs critères : statut (salarié ou non), niveau hiérarchique,

secteur d'activité (agriculture ou industrie ou services) niveau de qualification du poste occupé, type de

profession.

-Liens sociaux : Dans une société donnée, ensemble des relations qui rattachent les individus les uns aux

autres, et qui favorisent ainsi la cohésion sociale. Il peut s'agit de relations marchandes, politiques ou de

sociabilité. -Sciences sociales : sciences dont l'objet d'étude est les sociétés humaines.

- Sciences Politiques : La science politique est une science qui étudie l'ensemble des phénomènes politiques.

Elle comprend l'étude de : la théorie politique, la sociologie politique, la science administrative et les relations

internationales. -Sciences économiques : "L'économie est la science qui étudie comment des ressources rares sont employées pour la satisfaction des besoins des hommes vivant en société.Elle s'intéresse d'une part aux opérations essentielles que sont la production, la distribution et 1 la consommation des biens, d'autre part aux institutions et aux activités ayant pour objet de faciliter ces opérations. (définition Médiapart) - Hexis corporelle : règles qui régissent le comportement physique des individus » ( Boltanski)

Introduction :

Pour commencer : visionnage de cette vidéo destinée aux étudiants étrangers : voir la vidéo

Se faire la bise : quoi de plus banal ? Et pourtant ... Vous allez découvrir la démarche des SES en

analysant ce geste de la vie quotidienne française, bien plus complexe que l'on pourrait le croire.

En effet, dans beaucoup d'autres sociétés, on ne se fait pas la bise pour se saluer. Les américains du

nord se donnent l'accolade ( " ............ » en anglais) En Asie, chacun s'incline vers son interlocuteur, mais on évite le contact physique direct:

lLe sociologue américain Irving Goffman (19221982) a montré que les rituels ont un rôle de renforcement de l'ordre social et de la coh

ésion d'un groupe. Ils sont représentatifs de 2

valeurs de sociabilité, de respect d'autrui et de protection de soi. Ils facilitent les contacts sociaux et permettent

à chacun de donner une bonne image de soi. En respectant les ritessociaux et les codes propres à la culture du groupe, chacun manifeste son désir d'être bienint

égré.Dans un premier temps, nous analyserons sociologiquement le rituel de la bise, puis nous nous verrons

que ce qui est banal en France peut constituer une déviance ailleurs.Enfin, montrerons que se

maquiller les lèvres a des conséquences économiques voire même que le rouge à lèvre peut devenir un

indicateur économique. I) S'embrasser pour se dire bonjour : où, pourquoi, comment ? Une approche sociologique. A)Une pratique française différente selon les régions. aller sur la carte de France des bises

1) Questionnaire à faire ensemble, au tableau.

2) Analyse de la carte

3) Cette carte est-elle fiable ? Que penser de sa valeur scientifique?

B) Un acte social variable selon les lieux, les époques et les statuts sociaux source des documents A et B : http://www.lexpress.fr/informations/l-art-de-la-bise_636138.html Doc.A. Première partie: la signification sociale du baiser amical. C'est l'un des gestes les plus courants de la vie quotidienne, mais aussi l'un des plus

méconnus. (...) Malgré son caractère spontané, l'improvisation y a peu de place. Le baiser -

c'est de lui qu'il s'agit - est l'un des rites les plus agréables mais aussi les plus mystérieux qui

ponctuent notre existence. Quand on est amoureux, on s'embrasse sur la bouche. Cela va de soi. Quand on ne l'est pas, on se fait des poutous, des becs, des bisous, des bécots, bref, la bise: c'est beaucoup plus léger, apparemment sans conséquence, et tellement plus compliqué. Car, enfin, combien de fois? Une fois, deux fois, trois fois, quatre fois? Si le principe est le même malgré quelques variantes, toutes les bises ne se ressemblent pas, loin de là. La mécanique? "Les lèvres apposées sur la peau de l'autre, le mouvement des lèvres qui esquissent le mouvement de mordre réprimé, les dents en retrait, les lèvres

écrasées contre la chair de l'autre, dans une humidité également retenue, et dans un bruit de

chuintement qui doit, si proche de l'oreille, ravir», explique un vieux dictionnaire. La réalité est

un peu moins clinique et la magie s'en mêle parfois. (...) C'est le baiser comme marque d'affection, l'une des "coutumes» observées par David Le Breton, spécialiste de l'anthropologie du corps et auteur des Passions ordinaires (Armand Colin). Ce qui est intéressant avec la bise, souligne-t-il, c'est qu'elle prend pour support le

visage, généralement peu touché par les interactions entre individus. Et la joue, partie du corps

sans grand intérêt, devient le siège visible du sentiment. "Les enfants sont l'objet d'innombrables baisers de la part de tous», raconte le sociologue. Le baiser affectueux n'est d'ailleurs pas réservé aux seuls individus. Les animaux domestiques y ont aussi droit. Le trop-plein de baisers peut agacer, mais leur absence peut provoquer des blessures que le

temps n'arrive pas à effacer. "Le baiser légitime l'amour que l'on porte à quelqu'un, affirme Le

Breton. J'ai rencontré des adultes qui, quarante ans plus tard, souffraient encore d'un baiser non prodigué.» Pourtant, vers l'âge de 7 ou 8 ans, les choses basculent. L'enfant prend son 3 autonomie. Il est embarrassé par ces marques de tendresse parfois intempestives. Object 1 La bise est aussi la ponctuation qui marque le début ou la fin d'une relation avec un autre.

"C'est d'abord un signe d'égalité: on se fait face», analyse le philosophe Gérald Cahen, qui

a dirigé un ouvrage sur le sujet (Autrement). Un baiser sur le front ou sur une autre partie du

visage marque, lui, une certaine supériorité. "Ce qui est frappant aujourd'hui, constate Cahen,

c'est que tout le monde embrasse tout le monde. A la génération de nos parents ou de nos grands-parents, on n'embrassait pas un adulte à la fin du premier repas pris ensemble. Il y a

une démocratisation du baiser, dans une société où on a besoin de recréer des contacts qui

manquent.» La bise brise la distance avec les gens que l'on connaît peu. Et le geste rend impossible de

revenir en arrière. La première fois crée le précédent. "Il arrive qu'un collègue à qui l'on tend la

main réplique en tendant la joue. Si on l'embrasse, le rituel est alors installé,» explique David

Le Breton. Et le lien social, noué. Se faire la bise, c'est accepter le contact. Elle joue ce rôle

surtout dans les lycées, depuis la mixité. "La bise se pratique aussi bien entre ados qui se connaissent qu'entre ceux qui ne se connaissent pas, affirme Suzanne Lallemand, anthropologue au CNRS, spécialiste de la famille. Elle signifie " Je ne te connais pas, mais vivement qu'on se connaisse''.» La bise reste quand même rare entre garçons. Question de milieu. Ainsi, chez les comédiens, mais aussi chez les danseurs ou les musiciens, plus détachés des normes et plus indifférents au jugement social, s'embrasser fait partie des usages. "Pour ces hommes dont le métier exige de faire de soi un autre, s'embrasser sur la joue en se retrouvant ou en se séparant manifeste un rite de reconnaissance entre pairs», commente Le Breton. Sans oublier le baiser mafieux qui, lui, peut être fatal.

Questions sur le document A :

1) La bise est-elle un "acte codifié»? Pourriez-vous donner des exemples d'actes codifiées de la vie

quotidienne?

2)Pourquoi les baisers échangés hors du contexte amoureux sont plus compliqués à analyser que

les autres?

3)Expliquez la phrase soulignée. ("c'est d'abord un signe d'égalité: on se fait face»)

4) En quoi le baiser sur le front est-il la marque d'une "certaine supériorité

5)Pourquoi s'embrasser sur la joue crée-t-il du lien social?

6) Pourquoi les hommes se font-ils plus rarement la bise que les femmes pour se saluer? Pourquoi

l'auteur du texte dit-il que les artistes masculins s'embrassent plus car ils sont "plus détachés des

normes»? Deuxième partie Doc. B. Le baiser à travers le temps et l'espace. Le baiser, comme chacun sait, n'est pas une invention récente. Comme les Inuit qui possèdent dix mots pour désigner la neige, les Romains avaient trois termes pour le désigner. Saevium, 4 pour le baiser amoureux, osculum, pour le baiser religieux ou d'amitié, et basium, qui viendra jusqu'à nous et formera la racine du mot moderne. "Les Romains s'échangeaient le basium

par honnêteté - nous dirions aujourd'hui par courtoisie, politesse», explique Xavier Fauche,

auteur du Baiser (Stock). Au Moyen Age, le baiser n'est pas obligatoire lors des salutations. Un échange de paroles

suffit. Quand il y a lieu, le baiser s'accompagne parfois de gestes: incliner la tête, ôter son

chapeau. Le baiser de salutation se fait alors sur la joue pour les bourgeois et sur les lèvres

pour les nobles. A partir du XIVe siècle, la bise recule. La peste fait des ravages et on réprime

le corps pour des raisons hygiéniques. C'est seulement après la Première Guerre mondiale

que le baiser refait son apparition: baisemain dans la bonne société, bécot sur la joue dans les

milieux populaires.

Cette distinction demeure jusqu'à aujourd'hui. On ne se bise pas de la même manière à Neuilly

et à Aubervilliers. "Le baiser appuyé est d'essence populaire, tandis que le bourgeois

préfère l'effleurement, sur le modèle du baisemain», note Suzanne Lallemand. L'intensité

du baiser varie selon le degré d'intimité. Les bourgeois, qui privilégient les rapports distanciés,

sont souvent, sans en être conscients, des adeptes de ce que les Anglo-Saxons appellent air kiss, le baiser au vent. Dans les milieux populaires, on a volontiers le contact plus franc. "Alors, la rencontre de deux personnes de milieux sociaux différents peut provoquer des malentendus, affirme David Le Breton. On peut tâtonner quelques secondes avant de savoir combien de fois il faut s'embrasser, et même sur quelle joue commencer.» Faire trois bises au lieu des quatre attendues marquera, par exemple, la distance, au lieu de l'effacer.

Aux différences sociales il faut encore ajouter de subtiles différences régionales, même si le

nombre d'or est un peu partout de trois bises. (...)

1)Travail d'apprenti-sociologue, en groupe de 2 : analysez cette chanson des Inconnus

( Auteuil Neuilly Passy ) voir la chanson en utilisant des idées et arguments extraits du document B. Retrouvez une façon d'embrasser évoquée dans le document et présente dans le clip. Utilisez le concept d'hexis corporelle dans votre étude. III) La bise, un acte déviant dans certaines cultures? Doc C Cannes : après une bise polémique, les excuses d'une actrice iranienneLe Monde.fr .04.2015 5

Le geste avait été qualifié" d'inapproprié »par les autorités iraniennes. L'actrice

iranienne Leila Hatami, membre du jury à Cannes, a présenté ses excuses, vendredi

22 mai, pour avoir fait la bise au président du festival du cinéma Gilles Jacob.

L'actrice s'est dit" vraiment désolée d'avoir heurté la sensibilité de certains et pour cet

incident », dans une lettre envoyée à l'Organisation du cinéma iranien, a précisé IRNA.

Dans cette lettre, elle affirme"toujours essayer de respecter les règlements ». Mais Gilles Jacob"a oublié ces règlements, ce qui arrive avec l'âge, et ma tentative(...)de lui serrer la main a échoué », a-t-elle dit. "MAUVAISE IMAGE DES IRANIENNES »

Gilles Jacob, âgé de 83 ans, avait dédouané l'actrice en assurant qu'il lui avait fait la

bise, car il s'agissait d'une" coutume habituelle en Occident. Selon Leila Hatami, cette lettre est une explication à" ceux qui ne peuvent pas comprendre la situation » dans laquelle elle se trouvait ce soir-là. L'actrice avait provoqué la colère des religieux et des conservateurs iraniens après son geste lors de la cérémonie de la soirée d'ouverture. Le vice-ministre de la culture, Hossein Noushabadi, avait estimé que les Iraniennes participant à des évènements internationaux " devraient prendre en compte la crédibilité et la chasteté des Iraniens, afin de ne pas montrer une mauvaise image des Iraniennes ».

PAS DE CONTACT PHYSIQUE

Selon la loi islamique, en vigueur dans le pays depuis la révolution de 1979, une femme ne peut pas avoir de contact physique avec un homme étranger à sa famille. Selon le site du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, il est cependant permis de serrer la main d'un non-musulman, en portant des gants et sans opérer de pression lors de la poignée de main. Des étudiantes iraniennes avait annoncé mercredi avoir porté plainte contre l'actrice, selon le site d'informations Tasnimnews. Les étudiantes affirmaient que son geste

volontaire était un péché et qu'il heurtait le sentiment religieux, réclamant qu'elle soit

condamnée à recevoir des coups de fouet et à une peine de prison.

Née à Téhéran dans une famille de cinéastes, Leila Hatami a accédé à la notoriété

mondiale avec le film Une séparation d'Asghar Farhadi, récompensé par un Ours d'or au Festival de Berlin 2011 et un Oscar du meilleur film étranger l'année suivante.

1) Pour quelles raisons cette actrice, Leila Hatami, a-t-elle été vivement critiquée dans son pays ?

2)Formulez une définition du concept de déviance, en vous aidant des notions de normes et de valeurs

déjà étudiées. Notez-la dans le lexique à apprendre.

3)Peut-on dire qu'elle est déviante? Si oui, en Iran ou en France?

6 III) Plus on se maquille les lèvres, plus la croissance est forte ? A) Le rouge à lèvre dans le marché du cosmétique : une place-clé.

Doc D : Produit phare du marché de la cosmétique, il se vend chaque année dans le monde environ 900 millions de rouges

à lèvres, soit près de 27 tubes de rouge à lèvres par seconde. aller sur le site

1)Pourquoi peut-on dire que le désir d'avoir de jolies lèvres est créateur d'emplois ?

Doc E Certains estiment que la naissance du rouge à lèvres moderne, qui n'a parfois de rouge que le nom, date des années 1920, lorsque le chimiste français Paul Baudecroux a mis en vente le

premier rouge " indélébile ». Nommé Rouge Baiser, la parure ne connaîtra son heure de gloire

qu'après la Seconde Guerre mondiale. D'autres en attribuent la paternité aux frères Revson qui,

avec le chimiste Charles Lachman, ont fondé la marque Revlon. Ils auraient, dès 1932, conçu un

maquillage à lèvres assorti au vernis coloré dont ils avaient le secret.

Il n'empêche. Depuis l'ocre rouge dont se paraît Cléopâtre, la mûre écrasée que lui préféraient

les aristocrates grecques et le rouge à lèvres à base de moelle de veau, de pommade de

concombre et de cire vierge en vogue au XVIIIe siècle, les rouges à lèvres ont beaucoup évolué.

De nos jours, ils regorgent de promesses. De Revlon à L'Oréal, les marques s'évertuent à ce

qu'ils ne tachent plus, à ce qu'ils résistent aux baisers comme aux repas copieux, et à ce qu'ils

trônent avec le même éclat quatre, six, voire huit heures durant. " Le rouge à lèvres a suivi les

évolution des techniques », estime Sylvie Guichard, porte-parole du groupe L'Oréal. Et les

chercheurs ont appris à maîtriser les pigments de synthèse, améliorant sans cesse l'alchimie

entre des cires molles et dures, des composés pâteux, des polymères et des huiles.

L'équation tient du casse-tête. " Il faut que le dépôt soit uniforme, lisse et brillant et qu'il tienne

sur une bouche en mouvement avec des lèvres à température de 34 degrés », poursuit Sylvie

Guichard. Quitte à adapter des technologies issues d'autres secteurs. Ainsi, le nouveau rouge à

lèvres de Lancôme, baptisé Rouge Absolu Désir et décliné en 10 teintes, est coloré grâce à une

technologie à base de pigments hybrides, adaptée d'un procédé développé au Japon pour les

encres d'impression. Bilan : une teinte sur les lèvres résolument fidèle à celle du bâton. Ce qui

tient de la prouesse. Source : Les Echos 10/08/2007

1)A quoi font souvent référence les noms des rouges à lèvres?

2)Quel lien peut-on établir entre la recherche-développement et la production de rouges à

lèvres?

B) L'index du rouge à lèvres.

Doc E

C'était au moment de l'éclatement de la bulle Internet et de la récession américaine de 2001. Leonard

Lauder, patron d'Estée Lauder, remarquait une variation positive de ses ventes: alors que l'économie

ralentissait et que les bourses s'effondraient partout dans le monde, les ventes de rouges à lèvres

faisaient un incroyable bond (+11% au dernier trimestre 2001). Le grand patron, qui s'était penché sur

7

les chiffres de la Grande Dépression (les ventes de rouges à lèvres avaient alors augmenté de 25%), a

donc théorisé son " lipstick index » ou " indice rouge à lèvres ». Les ventes de bâtons de rouge

seraient liées à la santé des marchés boursiers. Idée: plus la crise s'enlise, plus on se pomponne... à

bas coût. La consommatrice repousse instinctivement les gros achats d'équipement (voiture,

électroménager), boude les vêtements trop onéreux mais se requinque en soignant ses lèvres, sans

écorner son budget.C'est un achat de compensation à effet immédiat sur le moral.

Source Causette, mars 2010.

Questions : ( répondez en vous aidant des dictionnaires de SES distribués)

1)Qu'est-ce qu'une récession ? Quel est le contraire de ce concept ?

2)Comment obtient-on ce chiffre de "+ 11% » de vente de rouges à lèvres? Expliquez le

calcul.

3)Expliquez la dernière phrase du texte.

4)La fiabilité de cette corrélation

( =......................................................................... .............................. )semble discutable.

Quels autres éléments peuvent faire augmenter les ventes de rouge à lèvres ?

Conclusion :

Si se saluer est un fait social ( définition:

tous les humains ne le font pas forcément en s'embrassant, et une simple bise peut déclencher

de grandes critiques, voire même des sanctions politiques si elle heurte les coutumes liées à

une culture donnée.

Dans les pays où les humains s'embrassent pour se saluer, les normes différent selon le .........,

le milieu ............, l'époque.

L'importance du baiser explique en partie le succès des baumes à lèvres, qui génèrent une

activité ........................... considérable.

Travail à faire pour la prochaine séance :

Le matin en arrivant au lycée, observez qui embrasse qui ( Les filles entre elles? Les filles et les garçons ? Les garçons entre eux?) Combien de bises sont échangées? Quelle joue est

généralement embrassée en premier? Y a-t-il des personnes ne participant pas à ce rite social?

Les lycéens embrassent-ils uniquement d'autres lycéens? Les professeurs se font-ils la bise

devant les élèves? Les professeurs, les élèves, embrassent-ils la proviseure en entrant dans le

lycée? Les élèves, les professeurs, embrassent-ils les surveillants, la concierge? Ne rédigez

pas ce travail, mais observez bien. Faites comme Emile Durkheim, (1858/1917), français, un des pères de la sociologie : " il faut considérer les faits sociaux comme des choses ». 8 9quotesdbs_dbs27.pdfusesText_33