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un style épistolaire relativement moderne (un collage de lettres, journaux intimes, articles niaque pour s'attaquer aux jeunes enfants puis son amie mina murray, la fiancée de Jonathan harker, commence, elle aussi, à dépérir appelé à la 



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Lettre de Lucy Westenra à Mina Murray 24 mai Merci, merci et encore merci pour ta gentille lettre Je suis si Jonathan, lui, évidemment, tu peux le mettre



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Dracula

© Éditions Flammarion, 2011

I. Pourquoi étudier Dracula en classe

de Première bac professionnel ? En publiant Dracula en 1897, l"Anglais Bram Stoker donne ses lettres de noblesse au personnage du vampire. S"inspirant du folklore et des légen- des balkaniques, en particulier du personnage de Vlad, roi de Valachie au XV e siècle et connu pour son indicible cruauté, Bram Stoker invente le comte Dracula. Ce vampire incarne une créature bestiale et prédatrice dans l"Angleterre rigide de la fi n du XIX e siècle. Ce succès de librairie va popula- riser le mythe.

Depuis le début du

XX e siècle et jusqu"à très récemment, le personnage vampirique est un phénomène cinématographique et télévisuel. Les nouvel- les générations sont " bercées » par les vampires dès leur plus tendre enfance. Par exemple, les enfants visionnent le dessin animé Petit Dracula, la série à succès Buffy contre les vampires, ou encore la saga Twilight. De même, le roman de Bram Stoker fait l"objet de multiples adaptations cinématogra- phiques. Ce mythe est donc bien connu des élèves de lycée. Pour autant, ont-ils idée de son évolution et de l"origine littéraire de Dracula ? L"édition de ce texte dans la collection " Étonnants Classiques » propose, par le choix de ses extraits, un portrait complet et complexe des vampires et présente leurs métamorphoses successives. Elle donne aussi un accès facilité aux sources du personnage vampirique tout en gardant le fi l narra- tif. Extrêmement moderne dans sa composition, le roman de Bram Stoker alterne les extraits de journaux intimes, les lettres et les télégrammes. Il se construit sous nos yeux, par petites touches. Cela permet de tenir le lecteur en haleine et de renforcer l"énigme de Dracula. Ainsi, l"ouvrage s"inscrit parfaitement dans la mise en oeuvre de l"objet d"étude " Du côté de l'imaginaire ». Il permet, avant tout, d"étudier le registre fantastique sous toutes ses facettes, puisqu"un être surnaturel, Dracula, vient bouleverser la quiétude du grand Londres victorien. Il est aussi propice à l"analyse du contexte de création et à celle de son évolu- tion. En effet, Dracula est le produit de son époque ; il se présente comme un personnage étrange, mais aussi étranger, qui va être combattu par des archétypes de la bourgeoisie londonienne. Le professeur Van Helsing, scienti fi que au service de la lutte vampirique, apparaît comme le garant de l"ordre établi ; il cerne sans conteste toutes les manifestations vampiriques mais châtie également les vampires sans aucun remords, faisant ainsi triom- pher la morale victorienne.

Fiche pédagogique

3

Dracula

4

Dracula

© Éditions Flammarion, 2011

III. Tableau synoptique de la séquence

Séances Supports Objectifs Activités

1

Incipit, l"arrivée

de Jonathan au château (2 heures)- Extrait, l. 1-107 p. 24-27- Extrait de Dracula de Francis Ford

Coppola (10"46 à

11"51)- Défi nir le registre

fantastique - Étudier les princi- pales fi gures de style - Appréhender le lexique de la peur et de l"étrange- Remplir une grille de lecture - Lecture de plans fi lmiques - Réaliser un texte de synthèse 2

Le personnage de

Dracula

(2 heures)- Extrait, l. 24-156 p. 28-32- Quatre photogra- phies extraites des fi lms de Murnau,

Browning, Herzog

et Coppola- Analyser l"évolu- tion de la représen- tation fi lmique de

Dracula à travers le

XX e siècle - Étudier les conno- tations - Distinguer les caractéristiques du vampire- Lecture d"image - Grille d"analyse - Élaborer le portrait de Dracula 3

La " vampirisation »

de Lucy (2 heures)- Chapitres VI VIII et IX (les lettres d"Arthur et du docteur Seward) - Extrait, l. 11-206 p. 80-86 - Étudier les points de vue - Comprendre l"importance de la structure protéi- forme - Analyser la ponctuation, les types de phrases et la modélisation du doute- Lecture d"ensem- ble - Lecture analy- tique 4

Évaluation intermé-

diaire (1 heure)- Les extraits du roman - Bande-annonce de Twilight 1 (1"43)- Élaborer un texte vampirique - Réinvestir les

éléments de

description acquis - Rédiger un journal intime- Faire le portrait d"un vampire - Écrire un texte fantastique à partir d"un déclencheur En outre, les nombreuses adaptations fi lmiques de Dracula offrent des supports opportuns à l"analyse comparative du personnage. De Murnau à Coppola, chaque fi lm présente un Dracula marqué par son époque, sans oublier le pastiche comme, par exemple, dans la parodie de Polanski, Le Bal des vampires. D"ailleurs, la représentation vampirique n"échappera pas aux arts picturaux (voir le tableau de Munch, Le Vampire). Dernier aspect, et non le moindre : la symbolique du mythe. Dracula évoque le sens de l"existence humaine, inséparable de la mort, seule expérience que l"homme ne peut décrire. Dracula incarne nos réfl exions sur l"au-delà et sur la possibilité d"une vie éternelle.

II. Points du programme pris en charge

par la séquence Les points du programme pris en charge par la séquence sont indiqués en gras dans le tableau suivant recensant les instructions offi cielles pour l"objet d"étude " Du côté de l'imaginaire. Contenus et mises en oeuvre ». Problématiques Capacités Connaissances Attitude - La fable, le conte, les récits imaginaires sont- ils réservés aux jeunes lecteurs ? - Comment l"imaginaire joue-t-il avec les moyens du langage, à l"opposé de sa fonction utilitaire ou référentielle ? - Le lecteur d"œuvres de fi ction fuit-il la réalité ?- Interpréter le discours tenu sur le réel à travers le discours de l"imagi- naire (en particulier romanesque et poétique). - Réaliser une production faisant appel à l"imaginaire. - Contextualiser et mettre en relation des œuvres traitant, par l"imaginaire, un même aspect du réel

à des époques diffé-

rentes.Champ littéraire : - Période : le surréalisme. - Le registre fantastique.

Champ linguistique :

- Lexique : imagination/ imaginaire, peur/étrange. - Lexique des émotions. - Types de phrase, ponctuation. - Point de vue, modalisa- tion du doute.

Comparaison, métaphore.

Histoire des arts :

- Domaine artistique : " Arts du langage ». - Thématique : " Arts, réalités, imaginaires ».- Goûter la puissance des mots et des ressources du langage. - Être curieux des représen- tations variées de la réalité. 5

Dracula

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Dracula

© Éditions Flammarion, 2011

5

Le chasseur de

vampire (2 heures)- Extrait, ( l. 15 p. 129-134 , de " Il me fourra un exemplaire » à la fi n du chapitre - Extrait, l. 194-249 p. 141-143- Le Bal des vampi- res de Polanski- Déterminer la dimension scien- tifi que de la lutte vampirique - Aborder les caractéristiques de l"argumentation - Comprendre la parodie- Lecture métho- dique - Tableau de synthèse - Écrire un texte parodique 6

La mise à mort de

Lucy (2 heures)- Extrait, l. 9-233 p. 145-153- Tableau Le

Vampire de Munch

- Fiche élèves n o

1- Aborder le lexique

de l"imagination et de l"imaginaire - Comprendre les références religieu- ses - Analyser les carac- téristiques de la femme vampire à travers un tableau- Lecture analy- tique - Grille de lecture picturalequotesdbs_dbs47.pdfusesText_47