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Montesquieu ou la satire de la monarchie - Lecture analytique de la lettre 37 (Lettres persanes)
Présentation du texte :
-publication anonyme à Amsterdam en 1721 (fuir la censure)-il s'agit du récit des aventures de deux persans à Paris (Usbek et Rica) à travers leur correspondance avec des
amis restés à Ispahan, Smyrne ou Venise.-Le regard étranger naïf sert la dénonciation des travers de la société française (=satire)
Problématique : en quoi la satire de la monarchie française est-elle efficace ?I) L'efficacité du regard étranger
a) le regard étranger- noms persans, lieux persans, dates persanes : " Usbek », " Smyrne », " lune de Maharram », " auguste sultan »
- multiples allusions à la Perse / pronoms et adjectifs possessifs (" nous », " nos », " notre ») qui renvoient aux
persans => Exotisme à la mode au XVIIIème - Intérêt du regard étranger : opermet de fuir la censure (cf. publication anonyme)opermet de déceler des éléments que la force de l'habitude nous dérobe (le regard neuf révèle les travers
que nous ne voyons plus) => mise à distance/distanciation critiqueoeffet de relativisation : la France n'est pas le centre du monde, la monarchie française est replacée
dans une perspective très élargie qui permet des comparaisons b) l'étonnement feint comme arme de dénonciation - signes de l'étonnement, de l'ingénuité feinte :otermes marquant les caractéristiques surprenantes du roi : " nous n'avons point d'exemple [...] d'un
monarque »ole roi est présenté comme une énigme : " j'y ai trouvé des contradictions qu'il m'est impossible de
résoudre=> étonnement feint comme arme de dénonciation en permettant une remise en cause des institutions en place.
c) une apparente objectivité- point de vue qui rappelle celui du scientifique (démarche scientifique/philosophique qui s'appuie sur
l'observation des faits) => lexique scientifique : " j'ai étudié », " j'y ai trouvé », " résoudre » => apparente
neutralité du scientifique - de plus, on note des signes de prudence objective, des signes d'incertitude : o" Par exemple » comme si la dénonciation relevait de l'anecdotique o" je crois » modalisateur en véritéoUsage du pronom " on » indéfini (Usbek laisse dans l'ombre le véritable émetteur de la critique)
II) Une satire de la monarchie
a) la monarque ou l'art de la contradiction- tout le second paragraphe est placé sous le signe de la contradiction, de l'incohérence. On note un système
d'antithèses juxtaposées avec une opposition terme à terme : " ministre qui n'a que 18 ans » / " maîtresse qui en a
80 » - " il aime » / " il ne peut souffrir » - " il fuie le tumulte des villes » / " " occupé qu'à faire parler de lui » - " il
aime les trophées » / " mais il craint autant de voir » - " comblé de richesse » / " accablé d'une pauvreté »
- oppositions soulignées par le rythme binaire et les parallélismes de construction => souligne l'incohérence du roi, l'absurdité de sa conduite, son incapacité à régner b) la dénonciation d'un pouvoir arbitraire- pouvoir fondé sur le bon plaisir du souverain (ex : relevé des verbes de goût et d'opinion
" plairait »/ " aimer »/ " craindre » / " souffrir » et non pas sur la raison d'état, l'intelligence ou la logique)
- monarque avec un pouvoir absolu : omniprésence du pronom " il » en position de sujet + pronoms personnels
de 3ème personne- pouvoir caractérisé par le mépris des vrais valeurs (comme le courage) au profit de ce qui relève de l'ordre du
paraître et du luxe ostentatoire (cf. lexique du paraître " faire parler de lui », " trophées », " victoires » + champ
lexical du luxe, notamment dans le dernier paragraphe) c) un éloge profondément ironique - ironie du terme " génie » (ironie car place sur le même plan famille/Cour/Etat)- tout le dernier paragraphe est un éloge ironique (cf. lexique faussement laudatif associé aux adverbes d'intensité
et aux hyperboles) - litote " le talent de se faire obéir » - " tant il fait cas de la politique orientale » = fascination pour le despotisme extrêmeIII) Le recours à l'implicite
a) des allusions transparentes - périphrase " le roi de France » = Louis XIV en fin de règne - " une maîtresse qui en a 80 » = Madame de Maintenon - " palais » = Versailles- " un homme qui le déshabille ou qui lui donne la serviette » = la vie réglée de l'étiquette à la cour, la foule des
courtisans qui se disputent des honneurs dérisoires => dénonciation implicite (texte codé) mais transparente à l'époque b) l'intolérance religieuse et aristocratique- religieuse : notez la périphrase " il la faut observer à la rigueur » => allusion aux persécutions des jansénistes,
défenseurs d'une religion austère et ennemis des jésuites- noblesse/aristocratie : le roi a vécu la Fronde (révolte de la noblesse au milieu du XVII) et, pour éviter tout
trouble, a décidé d'affaiblir la noblesse en la domestiquant à la cour. c) la gestion de l'état- Montesquieu dénonce la ruine de l'état provoquée par le goût du faste et des guerres incessantes (notez les
paradoxes qui traversent le texte : " comblé de richesse » / " accablé d'une pauvreté », " prince » / " particulier »)
Conclusion : efficacité de la dénonciation au travers du regard étranger, de l'ironie et de l'implicite
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