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PETIT LEXIQUE DU CINEMA

Chaque enseignant y puisera selon le niveau de sa classe...

L'IMAGE

LE PLAN

- du point de vue du tournage, la plan correspond au métrage de pellicule enregistré entre le moment

où l'on met le moteur de la caméra en marche et celui où on l'éteint.

- du point de vue du montage (donc du film terminé), le terme désigne alors la longueur de pellicule

entre deux collures ; le passage d'un plan à l'autre est en général très perceptible : ce passage

s'appelle un raccord.

LE CHAMP

Le champ désigne la partie de l'espace filmé (ce que l'on verra à l'écran).

Le contre-champ consiste à retourner la caméra à 180° et à filmer l'endroit qui est directement face au

champ. Si on colle ces deux images (champ / contre-champ) au montage, on aura l'impression par exemple

que deux personnages sont face à face et se parlent. Dans les films, lorsque les personnages dialoguent, on

utilise souvent ce moyen.

Le hors-champ désigne tout ce qui est hors de cet espace, autrement dit, tout ce que l'on ne voit pas et qui

pourtant existe. Par exemple : si je vois un personnage regarder par la fenêtre et que tout à coup son visage

exprime la peur, je vais comprendre : il y a quelque chose dehors qui l'effraie. Si on ne m'explique pas

immédiatement ce dont il s'agit, je vais garder cette information dans un coin de ma tête, cette impression de

danger va peser sur ce que je verrai par la suite.

On peut ainsi créer au montage entre champ et hors-champ des effets de curiosité, de surprise ou d'attente.

LE CADRAGE

Le plan d'ensemble situe les lieux où se déroule la scène. Le plan moyen cadre les personnages de la tête jusqu'à mi-cuisses.

Le plan rapproché cadre une partie d'un personnage (visage jusqu'à la poitrine) ou d'un objet. Il est très

souvent utilisé pour les dialogues. (Présentateurs des journaux télévisés). Le gros-plan filme un personnage ou un objet de très près.

Le très gros-plan met en valeur un détail du personnage (les yeux par exemple) ou d'un objet pour renforcer

l'intensité d'une scène.

LA PROFONDEUR

On parle de premier plan, d'arrière plan.

L'ANGLE

La caméra peut être placée :

1. " à hauteur » comme son nom l'indique, la caméra est à la même hauteur que le sujet filmé.

2. " en plongée », la caméra est placée au-dessus du sujet et inclinée vers le bas. Les images ainsi obtenues

donneront l'impression que le sujet est tassé, écrasé.

3. " en contre-plongée », la caméra est placée au-dessous du sujet et inclinée vers le haut. Le résultat sera

inverse. Allongé à l'image, le sujet paraît grandi ou " en position de force ».

LES MOUVEMENTS DE CAMERA

Le cinéaste peut choisir de filmer les déplacements des acteurs dans un cadre unique, la caméra est alors

appelée fixe. Il a également la possibilité de filmer en déplaçant la caméra de plusieurs manières.

Le panoramique : la caméra pivote sur son axe de droite à gauche ou de bas en haut comme si on balayait

l'espace du regard sans bouger le corps.

Le travelling : la caméra est fixée sur des rails ou sur une voiture. Elle suit donc les personnages.

Ces deux mouvements peuvent être associés. Le résultat obtenu sera alors comparable à ce que l'on voit

lorsque l'on marche en regardant autour de soi.

D'AUTRES TERMES RELATIFS A L'IMAGE

Noir et blanc

Contraste, clair, foncé

Couleurs foncées / claires, teinte, coloris

Tons chauds / froids

Lumière, luminosité, contrejour, ombre

Flou / net

Rythme, vitesse, ralenti, accéléré

Point de vue, zoom

LE SON

Off : se dit d'un son (voix, bruit, musique...) dont l'origine ne se situe pas dans le champ.

Bande son

Bruitage, bruiteur

Doublage, version originale (sous-titrée / sous titrage)

LES PERSONNES

Auteur, cinéaste, réalisateur, scénariste Acteur, actrice / personnage, cascadeur (cascade), figurant

Cadreur, caméraman, opérateur

Projectionniste (projection)

Spectateur (salle, séance)

LES GENRES

Burlesque, comédie, comédie musicale, drame, film policier, d'aventures, de guerre, fantastique, de

science fiction, péplum, western

Reportage, documentaire, fiction

Film d'animation, dessin animé

Long / court métrage

Film muet

AUTRES MOTS...

Bande annonce : montage d'extraits d'un film pour en faire sa publicité Synopsis : résumé écrit d'un sujet de film

Photogramme : image isolée d'un film

Scénario, intrigue

Mise en scène, dialogue

Décor, ambiance, atmosphère, réalisme

Studio, tournage, caméra, film, écran

Effets spéciaux, trucage

Montage, générique, sous-titre

Séquence : suite d'actions ayant une certaine unité qui permet de l'isoler dans la continuité d'un film. Il est

parfois utile, à des fins pédagogiques, de revoir en classe (DVD) une séquence du film vu en salle.

Générique : partie d'un film où sont indiqués le nom et la fonction des différents participants

Critique...

Florence Dusart CPDAV DSDEN 50

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