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Dessin de presse et

liberté d'expression

Dossier pédagogique de?iné

aux élèves

Exposition Cartooning for peace 2014

Guerres et cyberguerres

du 3 mai au 3 juin, Quai Wilson, Genève 2 A l'occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse, la Fondation Cartooning for Peace et la Ville de Genève reme?ent pour la deuxième fois, le 3 mai 2014, le Prix inter- national du dessinateur de presse. Il récompense le travail d'arti?es engagés en faveur des valeurs de la paix et de la liberté d'expression. Avec ce Prix, la Fondation et la Ville de Genève souhaitent me?re en valeur le talent et la détermination de dessinateurs coura- geux qui travaillent dans des contextes di?ciles. Ensemble, elles poursuivent l'obje?if de promouvoir et d'encourager la diversité du dessin et de la caricature de presse dans le monde au service de la paix, de la tolérance et de la li- berté d'expression.

Les dessins des lauréats

du prix sont exposés à

Genève lors d'une expo-

sition en plein air sur le

Quai Wilson, du 3 mai au

3 juin 2014.

En ce?e année de com-

mémoration du cen- tenaire de la Première guerre mondiale, l'autre partie de l'exposition e? consacrée au regard des dessinateurs de presse sur un siècle de guerre, les cyberguerres et la cybersurveillance. 3 Un dessin peut avoir des conséquences dire?es sur la vie de son auteur. En po?ant ce?e image sur Facebook en février 2012, le jeune Hani Abbas, professeur à Damas et dessinateur pour le site d'Al-Jazira, savait qu'il en payerait le prix. Hani était déjà dans le collimateur des services secrets syriens, mé?ants de sa collabo- ration avec un média étranger. Ce?e fieur, symbole de la contes- tation syrienne, lui valut immédiatement des menaces. Face à l'étau qui se refermait, Hani n'a eu d'autre choix que de fuir, avec sa femme et son petit enfant. Quelques-uns de ses amis journali?es, qui n'ont pas eu ce réfiexe, sont morts. Cherchant une sécurité impossible au nord du Liban, il se retrouve aujourd'hui en

Suisse, seul avec ses ?y-

los et ses feuilles à dessin, dans l'a?ente du verdi? d'une demande d'asile en suens. Hani Abbas : l'un de ces courageux jour- nali?es, militants et a?i- vi?es qui paient de leur sécurité personnelle la nécessité de témoigner de la tragédie syrienne.

Source

: Patrick Chappatte, journal Le Temps

Le parfum de la liberté

4

Regards de dessinateurs

1914-2014

: un siècle de guerres Le monde commémore cette année le centenaire de la Première Guerre Mondiale. Bon nombre de chercheurs considèrent que le XX? siècle a débuté avec le déclenchement de ce con?it. Un siècle considéré comme le siècle de la barbarie absolue : deux guerres mondiales (trois si l'on y ajoute la guerre froide et ses conséquences) ; quatre génocides ? (cinq si l'on y ajoute l'" holodomor », famine organisée par Staline en Ukraine, en même temps que la collectivisation des terres) ; l'utilisa- tion de deux bombes atomiques contre des populations civiles les guerres de décolonisation ; les nombreuses guerres civiles. Au cours de cette période, la popula- tion mondiale a quadruplé pour atteindre quelque 7,3 milliards d'individus, mais, dans le même temps, près de 250 millions de personnes ? ont été tuées à la suite d'une décision humaine... 1. Dé?nition du dictionnaire Larousse : " crime contre l'humanité tendant à la destruction totale ou partielle d'un groupe national, ethnique, racial ou religieux ; sont quali?és de génocide les atteintes volontaires à la vie, à l'intégrité physique ou psychique, la soumission à des conditions d'existence mettant en péril la vie du groupe, les entraves aux naissances et les transferts forcés d'enfants qui visent

à un tel but

2. Selon l'institut néerlandais de relations internationales Clingendael,

231 millions de personnes ont été "

tuées à la suite d'une décision d'origine humaine

» entre 1900 et 2000.

Quel message a voulu faire passer

le dessinateur Patrick Chappa?e 5

Regards de dessinateurs

La cyberguerre

La science-?ction d'hier est la réalité d'aujourd'hui. Les armes sont devenues " intelligentes ». L'informatique, les ordina- teurs et les réseaux sont désormais au cœur de l'arsenal mili- taire. Bien sûr, la doctrine évolue. Transformer le soldat en surhomme, le rêver invincible, cela était bel et bon. Mais, n'est-il pas plus ambitieux encore de lui faire quitter le champ de bataille ? De concevoir la guerre autrement ? Avions sans pilote, bombes et missiles guidés sont une réalité. Envahir et contrôler le cyberespace voilà l'objectif de demain. Il ne sera plus de con?its sans ofiensives informatiques. Attaques contre les entreprises et les États, course aux arme- ments numériques : après la terre, l'air et la mer, la toile et les réseaux dessinent les nouveaux théâtres d'opérations.

Quel message a voulu faire passer

le dessinateur Paresh 6 La sécurité des communications et la cybersurveillance sont au cœur de l'actualité depuis juin 2013. Ce mois-là, Edward Snowden, un jeune informaticien américain, ancien employé de la CIA et de la NSA ?, a donné à la presse inter- nationale des informations considérées comme secrètes par ses anciens employeurs. Les documents livrés par Snowden, considéré depuis lors comme un lanceur d'alerte, ont prouvé au monde que la NSA avait mis en place depuis une dizaine d'années un programme d'écoutes et de décryptage généra- lisés des communications. Le nombre de documents rendus publics est vertigineux, ainsi que la qualité des personnes espionnées - 35 chefs d'Etat ont été mis sur écoute. Edward Snowden a été inculpé par l'administration américaine pour espionnage, vol et utilisation illé- gale de biens gouvernementaux. Il vit maintenant en Russie, qui lui a accordé un asile temporaire.

Regards de dessinateurs

La cybersurveillance

Quel e? le message du dessinateur

Mix & Remix

1. La cybersurveillance peut être dé?nie comme tout moyen de contrôle technique, sur une personne ou un processus, lié aux nouvelles technologies et plus particulièrement aux réseaux numériques de communication. La cybersurveillance se fait au moyen de logiciels permettant d'enregistrer tous les événements ou messages survenus pendant un temps donné et à un endroit déterminé. 2. CIA : Central Intelligence Agency, Agence centrale de renseignement ; NSA : National Security Agency, Agence nationale de la sécurité (organisme gouvernemental responsable du renseignement d'origine électromagnétique et de la sécurité des systèmes d'information et de traitement des données). 7 Le dessinateur de presse doit ruser pour faire passer son mes- sage tout en résistant à la censure ocielle, aux pressions écono- miques, et parfois même à l'autocensure. La censure, qui existe depuis l'Antiquité, se dé?nit par le pouvoir de contrôle, de sur- veillance et de sanction exercé par une autorité (étatique, reli- gieuse...) sur les moyens publics d'expression, comme les médias et les œuvres artistiques. Par extension, elle désigne les difiérentes formes de pression, ?nancières, morales ou physiques. Dans les pays démocratiques où il n'y a théoriquement pas de censure, les dessinateurs de presse peuvent être ten- tés de s'autocensurer pour éviter une polémique, un licencie- ment ou un procès. Le 19 janvier 2005, le dessina- teur autrichien Gerhard Haderer a, par exemple, été condamné à six mois de prison par contumace ? par un tribunal grec pour avoir représenté Jésus en hip- pie, fumeur de cannabis. Dans des pays peu respectueux de la liberté d'ex- pression, les dessinateurs sont généralement sanc- tionnés quand ils violent des tabous ou des interdits.

Au Maroc ou en Jordanie, il n'est par exemple pas

permis de dessiner ou d'évoquer le roi et son entou- rage. De même que représenter la ?gure de Mahomet est interdit dans les pays musulmans. En septembre

2005, douze caricatures du prophète de l'Islam ont

été publiées dans le quotidien danois Jyllands-Posten. Cinq mois plus tard, leurs auteurs étaient condam- nés à mort par la fatwa d'un tribunal islamiste. L'un d'eux, Kurt Westergaard, a été victime d'une deuxième tenta- tive d'assassinat le 2 janvier 2010. En 2005, une ré?exion sur la liberté et la responsabilité des dessinateurs de presse s'est engagée, à l'initiative de Ko? Annan, alors Secrétaire général de l'ONU, et de Plantu, dessi- nateur du journal "

Le Monde ».

Elle est à l'origine de Cartooning for Peace, qui réunit plus de 100 dessinateurs de presse et dont l'une des missions est de défendre et soutenir la liberté d'opinion. Ainsi, depuis le lance- ment de cette initiative en 2006, de nombreuses expositions de dessins de presse et des rencontres ont été organisées a?n de fa- voriser les échanges sur la liberté d'expression ainsi que la recon- naissance du travail journalistique des dessinateurs de presse.

Dessinateur de

presse et liberté d'expression

1. Contumace : refus que fait un prévenu de comparaître devant le

tribunal où il est appelé. 8

Dessin de presse

techniques et procédés ↓ Allégorie

Personni?cation d'une idée abs-

traite. Représentation d'une entité abstraite par un être animé (un personnage) auquel sont associés des attributs symboliques.

Exemple

: une femme avec une faux est une allégorie de la Mort.

Ici, la censure est doublement

suggérée par les ciseaux en action sur le phylactère

Caricature

Dessin (ou peinture) qui révèle

ou accentue certains aspects, déplaisants ou ridicules. La cari- cature se fonde sur l'exagération, d'un trait ou de la situation, pour faire rire, pour se moquer.

Elle doit cependant permettre

une identi?cation immédiate du personnage (comme un portrait) pour fonctionner et suppose que le destinataire comprenne le message.

Répétition

Ce procédé est associé à une

rupture ?nale qui marque une chute. Ainsi, après avoir martelé des convictions, un personnage peut se contredire totalement en dernier ressort,quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47