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UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

"RHINOCÉROS» LE LANGAGE MARIONNETTIQUE ET LA THÉÂTRALITÉ IONESCIENNE

MÉMOIRE

PRÉSENTÉ

COMME EXIGENCE PARTIELLE DE LA MAÎTRISE EN THÉÂTRE PAR

IULIAN CRISTIAN BULANCEA

10 NOVEMBRE 2018

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

Service des bibliothèques

Avertissement

La diffusion de

ce mémoire se fait dans le respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522 - Rév.03-2015). Cette autorisation stipule que "conformément à l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication de la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales. Plus précisément, [l'auteur] autorise l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des copies de [son] travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'Internet. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas une renonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni à [ses] droits de propriété intellectuelle. Sauf entente contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire.»

REMERCIEMENTS

Un grand merci à tous ceux qui m'ont accompagné dans ma recherche, même de façon indirecte, tout simplement en m'écoutant. Un grand merci à ma directrice de recherche, Marthe Adam, pour tout son support qui s'est manifesté bien avant que ce projet débute. Merci d'être restée toujours près de moi, à l'écoute de tous mes doutes et de toutes mes questions. Merci à Véronique Poirier de m'avoir accompagné dans la création de cette recherche, merci de m'avoir conseillé même à deux heures du matin. Merci à Lynn Katrine Richard de m'avoir offert sa riche expérience en production. Merci pour son professionnalisme et ses précieux conseils en théâtre d'ombres. Merci à mon équipe de super marionnettistes. Merci à Myriame Larose d'avoir saisi ce projet avec confiance et merci de son talent et de la grande précision de son travail. Merci à Marie Julie Peters-Desteract pour les solutions scéniques en matière de

théâtre d'ombres, pour sa générosité artistique et son énergie contagieuse. Merci à

Jocelyn Sioui de m'avoir offert sa confiance, sa grande disponibilité et son talent. Merci à Alix Mouysset et Cécile Viggiano de m'avoir aidé à construire le décor. Merci aux membres de mon jury, Dinaïg Stall, et Peter Batakliev, pour leur intérêt pour ce projet.

Merci à toute l'équipe de l'École supérieure de théâtre pour sa collaboration et son

appui.

TABLE DES MATIÈRES

LISTE DES FIGURES .............................................................. ················ ................... V

RÉSUMÉ ................................................................................................................... viii

INTRODUCTION ........................................................................................................ 1

CHAPITRE I LES FONDEMENTS DU LANGAGE MARIONNETTIQUE AU COEUR DE LA THÉÂTRALITÉ D'EUGÈNE IONESCO ........................................ 4

1.1 Le ludique ............................... .' ............................... : .. quotesdbs_dbs41.pdfusesText_41