ACROSPORT NIVEAU 4 ACROSPORT : NIVEAU 4 Apsa support: ACROSPORT Fluidifier l'enchaînement, Construire les liaisons, exploiter la musique, et définir les (pénalité si une exigence absente = -0,5 (cf liste des exigences) 1 /6
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les figures qui constituent les éléments collectifs spécifiques de l'acrosport • les éléments enchaînement en musique Acrosport : les principes de sécurité
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L 'ACROSPORT : activité collective de production de formes en groupe dans d' un groupe de figures ou d'un enchaînement avec ou sans musique 3 repérer et lister les tâches gymniques qui permettrons la sollicitation de ces capacités,
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Le monde sonore (ou musique)incite au mouvement, évoque une ambiance, transforme le mouvement (dynamisme, énergie, amplitude) Quelques différences
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Alterner musique dynamique et arrêts programmés à intervalles réguliers annoncés par l'enseignant Choisir du rap, du hip- hop [6 (1)] ou du jazz [5 (1)], ou une
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ACROSPORT NIVEAU 4 ACROSPORT : NIVEAU 4 Apsa support: ACROSPORT Fluidifier l'enchaînement, Construire les liaisons, exploiter la musique, et définir les (pénalité si une exigence absente = -0,5 (cf liste des exigences) 1 /6
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de la musique) En prenant des risques calculés, liés à l'incertitude du résultat qu' ils évoquent chez le spectateur Ces risques doivent cependant être maîtrisés
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Se déplacer avec ou sans musique, au signal (ex : arrêt de la musique) s' immobiliser dans une position équilibrée (la statue) que l'on maintient 3 à 5 secondes
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l'acrosport On va apprendre à faire des enchaînements de gym en musique, avec des acrobaties à plusieurs Autre définition : "activité acrobatique,
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De l'acrosport à la gymnastique acrobatique, de l'école aux associations 3/ Les lister, les dessiner, les expliciter ou les filmer (au choix) Inscrire les pyramides Musique : proposer 2 ou 3 musiques qui portent l'enchainement Quelques
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L'acrosport à l'école primaire ne nécessite pas un encadrement renforcé pour Un équipement pour écouter de la musique est opportun, ainsi que du petit matériel s'approprier un code d'évaluation pour juger à partir d'une liste de critères
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FORMATION PAF 2013-2014 ACROSPORT NIVEAU 4
ACROSPORT : NIVEAU 4
La dĠmarche mĠthodologiƋue de construction d͛un cycle : à CONTEXTUALISER - Niveau de classe : TERMINALES - Apsa support: ACROSPORT - Nbre de leçons prévues : 10 - Conditions matérielles de pratique : praticable de gymnastique*La classe : profil de classe, caractéristiques des élèves (filles, garçons, " portrait ͩ de classe, etc͙) : classe mixte de 30/35 élèves
*Enjeux de formation de ce cycle : permettre ă chacun d͛edžploiter au mieudž ses ressources pour ġtre performant le jour de l͛edžamen. Développer des
connaissances, capacités et attitudes utiles tout au long de la vie.- par rapport au projet EPS et d͛Ġtablissement : à personnaliser selon les caractéristiques de son établissement.
- projet de classe particulier : à personnaliser selon les caractéristiques de sa classe. - Evaluation diagnostique : Modalités, bilan (regroupements, différenciation)+Edžploitation de l͛Ġǀaluation diagnostiƋue : en termes de groupes de besoins (gestion de l͛hĠtĠrogĠnĠitĠ)
- Acquisitions attendues, compétences à développer :- CA de niveau 4 : Composer et prĠsenter une chorĠgraphie gymniƋue, structurĠe ă l͛aide d͛un support sonore, constituée au minimum de quatre figures différentes
et d͛ĠlĠments de liaison. Elle est rĠalisĠe collectiǀement dans un espace orientĠ en s͛attachant à favoriser la fluidité lors des phases de montage démontage et des
éléments de liaison. Chaque élève est confronté aux rôles de porteur et voltigeur, dans des formations diffĠrentes (duo, trio͙). Les éléments de liaison permettent
de positionner les figures dans des espaces différents. Juger consiste ă apprĠcier l͛orientation et l͛occupation de l͛espace et la prise en compte du support sonore,
ainsi que la fluidité de la réalisation.- connaissances/capacités/attitudes visées principalement : issues de la fiche-ressource du niveau 4
- PROJET D͛EVALUATIONS : formative, sommative - certificative référentiel BAC : BO n°5 du 19 juillet 2012
FORMATION PAF 2013-2014 ACROSPORT NIVEAU 4
Proposition de cycle Niveau 4
Leçon n°1
Evaluation diagnostique : présentation des duos statiques et repérer les niveaux atteints. Mettre en place une routine
d͛Ġchauffement intĠgrant les ĠlĠments gymniƋues et acrobatiques.Connaissances :
Les principes de sécurité active :
équilibre et stabilité des appuis, contrôle visuel.Les principales actions segmentaires et
musculaires sollicitées dans ceséléments et leur enchaînement.
Les règles techniques de la composition
chorégraphiques : liaisons, fluidité.Capacités :
S͛Ġchauffer de manière générale et
spécifique. MaŠtriser l͛ĠƋuilibre dans des positions variées : verticale renversée (blocage de ceinture scapulaire, bassin au-dessus des Ġpaules͙)Attitudes :
S͛accorder une confiance rĠciproƋue
par rapport à la prise de risque.Etre concentré à chaque instant dans
son activité et celle de ses partenaires : prévenir, automatiser, observer, organiser. cf. Fiches Situations: n°1 et n°2Leçon n°2
Expérimenter puis sélectionner les figures à 3, 4 et plus. Poursuite de la routine d͛Ġchauffement intĠgrant les ĠlĠments
gymniques. Réflexions autour du thème par groupe.Connaissances :
Logique de construction des niveaux de
difficulté des figures dans le code de référence utilisé.Perception de la tonicité du corps
(blocage-gainage) et des postures d͛ĠƋuilibre.Capacités :
S͛Ġchauffer de manière générale et
spécifique ͗ ǀers l͛autonomie. MaŠtriser l͛ĠƋuilibre dans des positions variées : augmenter le volume et la hauteur des figures, réduire le nombre et la surface d͛appui.Synchroniser les actions
porteur/voltigeur : accompagnement actif, contact assurĠ jusƋu͛ă la réception.Attitudes :
S͛accorder une confiance rĠciproƋue
par rapport à la prise de risque.Etre concentré à chaque instant dans
son activité et celle de ses partenaires : prévenir, automatiser, observer, organiser. Fiche d͛aide ă la crĠation et fiche vérification des exigences à expliquerLeçon n°3
Expérimenter puis sélectionner les figures dynamiques et éléments gymniques et acrobatiques. Définir thème et
sélectionner des musiques.Connaissances :
Règles de sécurité collectives pour
effectuer la parade dans des contextes de réalisation différents. (éléments dynamiques)Principes de validation des figures
dynamiques : amplitude, gainage, correction, réception.Capacités :
S͛Ġchauffer de manière générale et
spécifique ͗ ǀers l͛autonomie.Anticiper et adapter l͛aide ou la
parade : dosage selon le niveau du partenaire et placement pour ne pas gêner la présentation.Attitudes :
S͛accorder une confiance rĠciproƋue
par rapport à la prise de risque.Etre concentré à chaque instant dans
son activité et celle de ses partenaires : prévenir, automatiser, observer, organiser.Cf. Fiche situations figures dynamiques
FORMATION PAF 2013-2014 ACROSPORT NIVEAU 4
Leçon n°4
Vérifier les exigences pour chacun et placer les figures sélectionnées sur la scène en fonction du public et du thème
Connaissances :
Adéquation entre le choix des éléments
et les ressources du groupe.Capacités :
S͛Ġchauffer de manière générale et
spécifique en autonomie.Exploiter le code de difficulté pour
créer des figures plus virtuoses et esthétiques.Mémoriser son rôle dans
l͛enchaŠnement des figures dans le groupe.Attitudes :
Maîtriser la prise de risque : vigilance
constante et choix des figures. Fiche vérification des exigences à compléterLeçons n°5
Fluidifier l͛enchaŠnement, Construire les liaisons, exploiter la musique, et définir les rôles de chacun dans la chorégraphie
Connaissances:
Les règles de composition scénique et
chorégraphique : orientation et occupation de l͛espace, début et fin définis.Capacités:
Assurer la continuitĠ de l͛enchaŠnement
de figures, liaisons et déplacements plus complexes.Attitudes :
Explorer ses ressources dans de
nouveaux éléments et enchaînements. Situations abordées : fiche espace à exploiterLeçon n°6
Enrichir la chorégraphie : originalité, leitmotiv, rythme, effet de surprise, regardsConnaissances:
Les règles de composition scénique et
chorégraphique : variétés et précisions des formes du corps, variété des rythmes.Capacités:
Utiliser les ǀariables de temps, d͛espace
et de formation pour varier les propositions et être original (synchronisé, décalé) ; (directions,étages, symétrie/dissymétrie), ligne,
séparé, groupé)Identifier le tempo du support sonore
pour adapter la vitesse de réalisation et d͛enchaŠnement des figures.Attitudes:
S͛impliƋuer dans un véritable spectacle.
Coopérer pour produire : répartition
des rôles, écoute et respect des propositions de chacun.Leçons n°7
Présenter et apprendre à juger sa chorégraphie et celle des autres. Réguler sa chorégraphie en fonction des retours.