Fourmis de Bernard Werber L'écocritique, la France et Bernard Werber humain sur l'écosystème terrestre) devient une réalité irréfutable, l'humanité se trouve publié son premier livre de la Trilogie des Fourmis qui, par son évocation détaillée les considérer comme des êtres sensibles, parce que cela rendrait nos
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Nos Amis Les Humains Le Livre De Poche By Bernard Werber
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[PDF] II LŒUVRE DE BERNARD WERBER 1 Romans
mis, Bernard Werber s'attellera à ce travail, écrivant Le Jour des fourmis (1992) puis La bandes dessinées comme Exit (1999) et des films (Nos amis les Terriens, 2005) Même si 1993 Encyclopédie du savoir relatif et absolu, Livre de Poche 15530 1997 Le Livre 2003 Nos amis les humains, Albin Michel 3 Bandes
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Bernard Werber est né à Toulouse en 1961 À sept ans, il Nos amis les humains, accompagné d'un court métrage sur un thème voisin Depuis 1996, il sort un livre par an, au début du mois d'octobre Le Père de nos pères (1998) 2
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7 nov 2019 · LE LIVRE TOUT SUR LES CHATS PAR BERNARD WERBER « Je m'appelle Nos Amis les humains (théâtre), 2003 Nous, les dieux, 2004
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Biographie
Bernard Werber lors du salon du livre de Paris en mars 2012 Werber, Nos amis les Terriens, est sorti en avril 2007, et a été produit par Claude humains ( une pièce de théâtre) qui raconte un récit d'enlèvements par les extraterrestres
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Fourmis de Bernard Werber L'écocritique, la France et Bernard Werber humain sur l'écosystème terrestre) devient une réalité irréfutable, l'humanité se trouve publié son premier livre de la Trilogie des Fourmis qui, par son évocation détaillée les considérer comme des êtres sensibles, parce que cela rendrait nos
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LE LIVRE DU VOYAGE, 1997 L'ENCYCLOPÉDIE DU SAVOIR NOS AMIS LES HUMAINS (théâtre), 2003 Éditions Albin Michel et Bernard Werber, 2007
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Magisteruppsats
Franska, litteraturvetenskaplig inriktning, 15 hp
VT 2019
LA FORCE
(GEOLOGIQUE)Une analyse écocritique des
Fourmis de Bernard Werber
Annie Sebbfolk
1Table de matières
1 Introduction ......................................................................................................................... 2
2 But ....................................................................................................................................... 3
3 Délimitations ....................................................................................................................... 3
4 Méthode .............................................................................................................................. 3
5 Arrière-plan théorique ......................................................................................................... 4
5.1 Changements climatiques ............................................................................................ 5
5.2 Ecocritique ................................................................................................................... 8
5.2.1 ................................................................................. 11
5.2.2 A quoi sert- ? .......................................................................... 13
5.3 .............................................................. 14
6 Analyse des Fourmis ......................................................................................................... 16
6.1 Références explicites aux préoccupations climatiques .............................................. 17
6.1.1 ............................................................................................ 17
6.1.2 Monde des fourmis ............................................................................................. 20
6.2 Umwelt ...................................................................................................................... 21
6.3 Holisme ...................................................................................................................... 22
6.4 Pensée créatrice ......................................................................................................... 23
6.5 Incompréhension ....................................................................................................... 24
6.6 Utopie dystopique ...................................................................................................... 26
6.7 Anthropomorphisme et myrmécomorphisme ............................................................ 28
6.8 ? ................................................................. 29
6.8.1 Collectivisme ...................................................................................................... 29
6.8.2 Individualisme .................................................................................................... 31
6.8.3 Ethique ............................................................................................................... 33
7 Conclusion ........................................................................................................................ 36
Références ................................................................................................................................ 38
21 Introduction
Au fur et à mesure que (géologique non-officielle qui décrit impact devient aux besoins humains. Pourtant, la manière de faire semble encore échapper à notre compréhension. Les changements climatiques ont provoqué une remise en cause de la notion son environnement. Vu que la littérature est un intermédiaire convenable telles bien moins en France que dans le monde anglophone. Vers la même époque en 1991 Bernard Werber apublié son premier livre de la Trilogie des Fourmis qui, par son évocation détaillée de la vie
des fourmis, auteurs les plus prolifiques de la France. Grandement influencé par la science-fiction américaine, le style de Werber rappelle des auteurs tels que Philip K Dick et Orson Scott Card. Outre leur genre, ils partagent un autre trait commun qui, contrairement à Dick et Card, est rarement abordé dans la critique de Werber, à savoir leur commentaire sur Le présent mémoire aspire à apporter un degré de compréhension sur les e en France et sur Werber comme un acteur de ce champ. 3 2 ButL certain degré
narratologique) écocritique du premier livre de la Trilogie des fourmis de Bernard Werber. Le récit sera interprété selon le contexte historique des changements climatiques, pour mieux la manière dont les changements climatiques ont pu seproduire ainsi que la raison pour laquelle ils sont si difficiles à gérer. En comparant la société
des fourmis avec celle des hommes, le mémoire examinera les urs des deux cultures, pour voir laquelle des deux populations est mieux équipée face à la menace mondiale des changements climatiques.3 Délimitations
A cause du cadre restreint du présent mémoire, il portera seulement sur le premier livre de laTrilogie des Fourmis
dans sa biographie, Werber dit au sujet de la publication du deuxième livre, Le jour des fourmis : " j'étais énervé que l'on me fasse passer pour un spécialiste des fourmis. Mon propos était de parler de l'humanité et non des insectes. » Fourmis était donc inêtre autonome, ce qui doit minimer la dissonance que la délimitation pourrait créer. a partie suivantele manifestera, le présent mémoire ne cherche pas à trouver la seule véritable interprétation, si
elle existe, mais seulement à donner4 Méthode
Barbéris, telle quelle est décrite par Ravoux-Rallo (Ravoux-Rallo, 1993, 87), HISTOIRE (i.e. la réalité istoire (i.e. le récit). Son approche ressemble à la méthode généralement employée en écocritique, qui est souvent contextuelle. Comme partie trois, étude se limitera pour porter sur les thèmes pertinents par rapport aux changements climatiques dans le roman en question. Bien que le sujet des changements 4 pertinent Ravoux-Rallo (1993, 89) décrit lapproche méthodologique de Barbéris, le texte contient de lHISTOIRE à condition que le lecteur le mette en histoire. En concordance avec cette approche, mettra les changements climatiques (=HISTOIRE) en histoire des Fourmis. Cette HISTOIRE laseule, ni forcément la même que Werber avait en tête en écrivant le livre1. Pour cette raison,
vent guère êtreposition partielle. Avec un autre ensemble de présupposés, il est probable que les résultats
seraient complètement différents à ceux du présent mémoire.L re les Fourmis et la littérature
scientifique sur laquelle le présent mémoire tre la représentation des four le présent mémoire explorera des sujets qui apparaissent dans la partie six de l-plan théorique,Pour la comparaison entre les fourmis et les
humains, les thèmes prendront système social et politique dans le cadre desquels les changements climatiques doivent être remédiés, ainsi que les dilemmes moraux nt. soit principalement thématique, elle abordera parfois la narratologie. Pourexpliquer, la terminologie et le cadre théorique de Gérard Genette (2007) seront utilisés, plus
spécifiquement ceux présentés dans son livre Discours du récit.5 Arrière-plan théorique
-plan théorique sera divisé en trois parties, dont la première constituera une synthèse de la recherche sur les changements climatiques jugée pertinente pour la portée de ce mémoire-à- des Fourmis. La deuxième partie portera sur le domaine1 Cela dit, Werber était sans doute conscient des préoccupations environnementales en écrivant le livre. Dans un
interview, il dit en réponse à la question des gestes écologiques quotidiens : " ce que je fais de plus
écologique, ce sont des livres dans lesquels je fais prendre conscience aux gens de ce qu'est la nature et de ce
qu'est la vie. » Quand on lui demande comment faire renoncer les gens aux plaisirs modernes et pollueurs, il
ire ses romans (Green, 2008). pensée écologique qui sous-tend mais que ce soit le cas ou compte. 5Bernard Werber.
5.1 Changements climatiques
En 1896, Svante Arrhenius a proposé la théorie du dioxyde de carbone atmosphérique influençant combustion du charbon encapsulé dans la terre pendant des dizai augmentation du dioxyde de car climatique (Arrhenius, 2012 [1896]). la théorie est largement approuvée dans les sciences naturelles2 (Oreskes, 2012, 77), et les conséquences climatiques subies sont immenses. Pendant quelques décennies, les humains brûlent des combustibles fossiles accumulés depuis ourcents pour arriver au chiffre actuel de 385 parts par million (ppm), le niveau le plus élevé depuis 650 000 ans. Outre le dioxyde de carbone, il y a exemple le CH4 (méthane), le SO2 et le NO (Crutzen & Stoermer, 2000, 69-70). Même si tous avec2 préférée » de 1,5 degrés établie pendant le
même sommet. A en juger par les accords antérieurs, un scénario plus probable serait que les
émissions continuent comme auparavant, ce qui résultera à une montée de 4 degrés avant
2080. Entre trente et cinquante pourcents de la surface terrestre
plus On a enregistré une perte de biodiversité comparable à une extinction de masse (Angus, 2016, 89, 40-41, Chakrabarty,2009, 207), tandis que la population humaine a été multipliée par dix au cours de trois cents
se décuplant avec elle pour comprendre les 1,4 milliards de bétail en industrie (Crutzen & Stoermer, 2000/2012, 69).2 Il y ait un vaste consensus au champ des sciences naturelles quant à
En 2004, Naomi Oreskes a compilé une totalité de 928 articles sur les changements climatiques, dont aucun ne
niait la contribution humaine aux changements climatiques, et soixante-quinze pourcents la confirmaient
explicitement (Oreskes, 2004/2012, 77). Comme toujours, la recherche ne peut jamais entièrement se garder
dand même remarquable que " » des changements climatiques reste toujours une question politique si polémique (Clark, 2015, 10). 6 Il convient de noter que e du présent mémoire ni géologue, ni biologue, alors elle ne peut que appuyer sur la recherche des autres, comme celle présentée plus haut, pour se forger une opinion sur les préoccupations climatiques. De la recherche nous tirons la conclusion, et nous fondons notre étude sur la supposition, que : Les changements climatiques sont une réalité incontournable, leur cause étant notre ail. Les implications de ce fait sont immenses. Il suggère que les humai biologique à agent géologique, leur nombre et leur technologie les ayant menés au point que and pour modifier le globe terrestre entier. Pour décrire ce nouvel âge d communément le terme . produit de notre création, ce qui fait remettre en caus présent étaient bien établies. Chakrabarty (2009, 204-207) écrit que ce développement relativement récent a révisé notre perception ature répétitive et (dans un espace de temps pour nous compréhensible) immuable, comme un arrière-plan tranquille pour me, la grande vedette, et que ce nouveau monde en mutation a créé le besoin de relier Comme nous le verrons dans les Fourmis, le lien se manifestera manière tangible, vu que les hommes entrent en étroite collaboration avec les fourmis,En tant quavec le monde, mais
comment saisir la portée de ce concept sur le niveau individuel intrinsèque humaine ? incompréhension, sont des thèmes que analyse explorera en profondeur climatiques, dont tous reviennent dans l du livre hyperobjet, la conscience . Quoique différents, les problèmes que facent les personnages des Fourmis fonctionnent d Premièrement, le monde et le climat sont trop abstraits. Morton (2010, 19) parle de " 3 » qui transcende la compréhension humaine du temps et de Par faussée. Plus nous3 Traduction du terme original anglais " Hyperobject ».
7 prenons connaissance des problèmes écologiques, plus nous trouvons trou dans notre univers psychologique, parce que ce que nous percevons et ce qui se passe manquent de corrélation (Morton, 2010, 25, 31). Wood (2005, 167) parle de ce même trou, le décrivant comme suit : " Si mon arbre est en train de mourir, je mrends compte. évident que la planète est en train de mourir à petit feu ; je peux apercevoir par un regard par la fenêtre4 ». Deuxièmement, le rience est également difficile à comprendre, étant le vivre sur le plan émotionnel parce que la conscience une agentivité commune, mais pas laplanification, qui ne peut pas voir ni prévoir les conséquences de ses décisions. Clark (2015,
15) le compare avec le Léviathan dforment
ensemble une entité plus grande que la somme de ses parties. Or, tandis que le Léviathan a fait preuve de contrôle et de une figure autodestructive et aveugle, plutôt comme un psychopathe5 ». Troisièmement, le lien entre cause et effet est trop vague. Le réchauffement climatique est vie de la société industriali (Chakrabarty, 2009, 221). Allenby et Sarewitz (2011, 39) présentent un modèle de con : lesrelations de niveau I, II et III. Pour expliquer la différence entre les catégories, ils prennent la
voiture comme exemple. Le premier niveau réfère à la relation de cause et effet la plus -à-un endroit à es centres commerciaux et des banlieues. Ces effets sont un système socio-ne complexité dépassant la fonction basale de la voiture. Finalement, le niveau III concerne des conséquences non intentionnelles, impossibles à prévoir. Il est probable que p deviner que la voiture jouerait un rôle important dans le mouveme4 isons : If my tree is dying, I notice. But the earth slowly dying is not obvious, not
5 self-destructing and self-deluding figure, more like
8 développerait -cultures et des stéréotypes imprévu des techniques du monde industrialisé. Selon Chakrabarty (2009, 217) comparable à Alice au pays des merveilles qui tombe dans le terrier du lapin. Il est possible que cette description soit tres possède échappe à son contrôle. gérer un problème Allenby et Sarewitz le décrivent de la manière suivante peu rassurante : " Si vous pouvez le le comprendre6 » (Allenby & Sarewitz, 2011, 186). tomber dans un pessimisme exagéré quedans un optimisme tronqué de la réalité, qui ignore la magnitude du problème. Soudain, on
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