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TP ʹ Lancer de disque

Cette activité a pour objectif d'introduire la tangente à un cercle. L'approche, par un mini jeu vidéo, a

pour objectif de matérialiser la trajectoire d'un disque lors de son lancer. Elle permet d'enchainer les

étapes : approche sensorielle ʹ modélisation ʹ théorisation.

Il m'a semblé intéressant de commencer la géométrie plane par l'introduction de la tangente car elle

nouvelle notion.

Lors de cette activité, les élèves ont :

- observé des camarades jouer et essayer de lancer le disque pour le faire passer dans la zone bleue.

- matérialisé la trajectoire par une droite. - observé une propriété caractéristique de la tangente.

- lorsque la définition a été donnée, cherché à démontrer l'une de ses propriétés.

L'intérêt d'utiliser ce programme est multiple :

- Il est d'abord divertissant de jouer en cours de mathématiques. Cela permet de casser le rythme

habituel.

- Il fait appel aux sens des individus. Même s'il n'y a pas de manipulation, l'approche sensorielle

permet aux élèves de ne pas répondre complétement au hasard. L'expérience à prouver que

l'activité, telle qu'elle a été présentée, a permis à la majeure partie des élèves de déboucher sur la

tangente. - Elle permet également de montrer ce que l'on peut faire avec le langage de programmation Python et en particulier avec cet environnement de développement qu'est Processing. Un programme peut donc permettre de modéliser une situation complexe. Pour utiliser ce programme, il est nécessaire de : - télécharger Processing (gratuit), - d'ajouter le mode Python - d'ouvrir le fichier lancerDisque.pyde, - d'exécuter le programme en cliquant sur la flèche de lecture.

Activité sur la tangente

On modélise, vu de dessus, la trajectoire d'un disque lors de son lancer par un cercle puis par une

droite. Le cercle correspondant à la rotation du disque avant le lâcher et la droite correspondant à

l'envol du disque dans les airs.

1. Lancer le jeu lancerDisque (écrit en Python) et appuyer sur la barre

2.a. Reproduire la figure ci-dessous et placer le point D sur le cercle pour que

le disque, lâché en ce point, atteigne la zone bleue. b. Quel semble être l'angle formé entre cette droite et le rayon [TD] ?

3. Cette droite s'appelle la tangente au cercle au point D.

Définition : La tangente à un cercle en un point M, elle la droite passant par M qui est perpendiculaire au rayon issu de M. a. Construire un cercle C de centre O et placer un point M sur ce cercle.

Construire la tangente à C en M.

b. Combien la tangente semble-t-elle avoir de points d'intersection avec le cercle ? c. On considère un point quelconque M', appartenant à la tangente distinct du point M. En

Capture d'écran

lancerDisque

Ecrits d'élèves :

2.a. Modéliser

Représentation non pertinente

6%

Représentation exploitable

13%

Bonne représentation

81%

3.c. Raisonner

Aucune production

23%

Donne son avis - Justifie sans pertinence

32%

A produit un raisonnement sans modéliser

42%
A produit un raisonnement non abouti en modélisant 3%

A réussi

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