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Fiche récapitulative

Bien débuter avec KRITA : un logiciel de peinture numérique

Le but de cette séance n'est pas de vous présenter le logiciel KRITA dans son intégralité

mais de vous familiariser avec l'interface et les outils de base. Krita n'est pas un simple logiciel de retouche d'image, c'est un logiciel de dessin. Krita propose une interface pour disposer d'outils précis et sensibles. L'alliance parfaite entre la recherche du toucher du dessinateur ou du peintre avec la praticité du numérique. Krita est semblable aux autres éditeurs d'images bitmap, tels que GIMP ou Adobe Photoshop, et dispose de la plupart de leurs fonctionnalités. Il est orienté principalement vers le dessin bitmap. Voici le lien du site internet de Krita : https://krita.org/

Quelques exemples de réalisation :

Si vous souhaitez à nouveau regarder la vidéo que nous vous avons diffusée au cours de

la séance (le dessin de la petite sorcière et de son chaudron), voici le lien :

Les objectifs de la séance :

- Découvrir le logiciel Krita : ce qu'il permet de faire - Apprendre à créer un nouveau document - Savoir changer d'interface de travail - Découvrir certains outils de navigation et certains raccourcis du clavier - Utiliser les pinceaux, les brosses, la palette de couleurs... - Utiliser les calques - L'outil sélection - L'outil de remplissage - Utiliser les outils de transformation - Les raccourcis - Vérification des acquis : essayer de reproduire un dessin simple avec Krita

Installer Krita :

Ouvrez votre terminal sous linux et entrez la commande suivante : sudo apt-get install krita Pour obtenir Krita en Français, toujours dans votre terminal, tapez la commande suivante : sudo apt-get install koffice-l10n-fr OU rendez-vous dans votre gestionnaire de paquets : cherchez l'extension calligra-l10n- fr et installez-la.

Commençons

Ouverture du logiciel et interface de démarrage en passant par : - Le menu démarrage, dans l'ensemble " Graphisme » - Le terminal en tapant simplement Krita Pour créer un nouveau document, appuyez sur CTRL+N ou cliquez sur " Fichier » puis " Nouveau ». Cliquez ensuite sur " Document Personnalisé ». Vous pouvez donner un nom à votre document, définir la largeur et la hauteur de votre document et bien plus encore... Cliquez sur " Créer » (en bas à droite de la fenêtre) pour commencer.

L'interface :

Sur KRITA, il est possible de changer votre interface de travail. En effet, KRITA vous propose plusieurs espaces de travail prédéfinis. Cela signifie que vous pouvez changer l'agencement de vos volets en fonction de vos préférences ou de vos besoins. Pour en choisir un, cliquez sur " Choisir l'espace de travail » et choisissez un espace de travail (en cliquant sur " PaintingHD_2Panels » par exemple).

Les outils de navigation :

Nous utiliserons le terme canevas dans les paragraphes suivants pour désigner votre document (la feuille blanche sur laquelle vous dessinez). En cliquant avec la molette de votre souris sur le canevas et en faisant glisser la souris, on se déplace sur le canevas. En faisant rouler la molette, nous pouvons zoomer sur le canevas. En appuyant sur la touche MAJ enfoncée de votre clavier et en appuyant sur la mollette de votre souris, vous pourrez faire tourner le canevas. Nous pouvons faire les mêmes manipulations sans utiliser la molette : Maintenez le clic gauche enfoncé avec la barre espace de votre clavier et vous déplacerez le canevas. En maintenant la touche CTRL et la barre espace de votre clavier enfoncée, une loupe apparaît. Cliquez et glissez permettent alors de zoomer (utilisez le clic gauche de votre souris et déplacez celle-ci pour zoomer). En appuyant sur la touche MAJ enfoncée de votre clavier et en appuyant sur la barre espace de votre clavier, vous pourrez faire tourner le canevas.

Les pinceaux et les brosses :

Quelques raccourcis clavier :

Touche " B » pour activer l'outil pinceau (Brush en anglais). Touche " E » pour sortir du mode Pinceau et pour passer en mode Gomme (Erase en anglais).

Avec l'outil pinceau :

Touche MAJ et clic gauche de la souris enfoncés tout en déplaçant celle-ci pour modifier la taille du pinceau.

Touche CTRL plus clic gauche de la souris pour échantillonner une couleur (la

sélectionner). Si vous changez les couleurs de premier-plan et d'arrière-plan : Touche " D » pour réinitialiser les couleurs de premier plan et d'arrière-plan. Touche " X » pour inverser les couleurs de premier-plan et d'arrière-plan. Un clic droit sur le canevas permet d'activer une roue : elle permet de choisir une couleur et de rapidement changer de pinceau ou de gomme. Les dernières couleurs que vous avez utilisées s'affichent entre le sélecteur de couleurs et les outils que vous pouvez utiliser. Vous avez aussi deux glissières sur la barre située en haut de votre espace de travail qui vous permettent de régler l'opacité et la taille de votre pinceau. Si vous ne voyez pas la glissière Flux qui permet de régler la densité des pigments, c'est

normal. Pour la faire apparaître cliquez sur la petite flèche noire qui descend à droite de la

glissière Taille par exemple et cliquer sur le + situé à la droite de Flux. Un choix large de brosses est mis à votre disposition !

Les calques :

Le volet des calques se nomme tout simplement Calques sur KRITA. Selon l'espace de travail que vous avez choisi, celui-ci n'est pas situé au même endroit. Le + en bas à gauche, vous permet de créer un calque. Pour supprimer le calque que vous avez créé, rien de plus simple, cliquez dessus avec votre souris et appuyez sur l'icône poubelle en bas à droite.

Vérouillage et héritage Alpha :

On peut verrouiller un calque pour ne travailler que sur celui-ci en cliquant sur la grille grise et blanche située à côté de celui-ci dans l'onglet Calques voir ci-dessus. Un cadenas apparaît signifiant que vous avez verrouillé le calque. Si vous avez créé plusieurs calques sur lesquels vous avez dessiné, vous pouvez changer de calque sans passer par le volet Calques. En effet, vous pouvez le faire directement depuis votre zone de travail/canevas. En cliquant sur la touche " R », l'icône du curseur change. Cliquez sur un élément de votre dessin en maintenant " R » enfoncée. Le calque sur lequel vous avez dessiné cet élément sera automatiquement sélectionné.

L'outil sélection :

Différents types de sélections : sélection en forme de rectangle, d'ellipse, en lasso, par couleur, en fonction des courbes de bézier... On peut ajouter ou soustraire des sélections entre-elles (touches A et S). Ctrl A pour sélectionner tout le document/canevas.

Ctrl Maj A pour tout désélectionner.

Le pot de peinture :

Il permet de remplir une sélection, un calque

ou l'intérieur d'un tracé en cliquant dedans. Il peut être paramétré ; plusieurs réglages sont possibles, par exemple : On peut réduire/étendre le remplissage avec " Augmenter/Réduire la sélection ». La glissière " Rayon des plumes » : pour lisser le remplissage (mais cela a un impact sur les performances). Les cases à cocher en dessous permettent de remplir tout le document, de remplir une sélection ou un calque seulement (en utilisant un motif si on le souhaite).

L'outil de transformation libre :

On fait une sélection avec l'outil que l'on veut. La transformation libre s'effectue en appuyant sur CTRL+T. Voici ce que cela doit donné (nous avons dessiné un donut que l'on souhaite transformer) : En maintenant MAJ enfoncée et en jouant sur les coins ou les bords de la sélection, on conserve les proportions. On peut aussi jouer avec les bordures de la boîte de sélection pour incliner le donut : Vous pouvez également pivoter votre donut en cliquant hors de la sélection et en cliquant/tournant. On peut déplacer le centre de rotation de l'image. Voici une vidéo pour mieux comprendre et aller plus loin : Voici le nom du livre que vous pouvez acheter où vous trouverez les dessins que nous vous avons proposés : 50 dessins d'animaux, Lee J.Amesquotesdbs_dbs47.pdfusesText_47