[PDF] [PDF] La Complainte du progrès Boris Vian

La Complainte du progrès Boris Vian Chanson composée en 1956 pendant la période des”Trente glorieuses” (1946-1975), période de prospérité marquée par  



Previous PDF Next PDF





[PDF] PLAINTE / COMPLAINTE DÉFINITION - Blog Ac Versailles

PLAINTE / COMPLAINTE DÉFINITION : EXPRESSION DE LA DOULEUR D'UN ÊTRE HUMAIN 1 Comme forme centrée sur la douleur, la plainte est liée au 



[PDF] La complainte du progrès Boris Vian (1956) Madame

Elle joue sur 2 registres : registre lyrique de la chanson d'amour et registre grotesque I La chanson d'amour complainte : 1er définition Au moyen âge la 



[PDF] La Complainte du progrès Boris Vian

La Complainte du progrès Boris Vian Chanson composée en 1956 pendant la période des”Trente glorieuses” (1946-1975), période de prospérité marquée par  



[PDF] Complaint means an expression of dissatisfaction made - Ofcom

Question 1: Do you agree with the following definition of Complaint: "Complaint means an expression of dissatisfaction made to a Communications Provider



[PDF] COMPLAINT HANDLING POLICY - Andbank

DEFINITION For the purpose of this Policy: • Complaint: can be defined as a verbal or written expression of dissatisfaction by a client, business partner or legal 



[PDF] Management System Main Process Complaint - TUV Rheinland

Optimized setup of an holistic complaint management Definition: A Service Delivery complaint is the claim from a customer about a contractually agreed



[PDF] HANDLING OF INVESTOR COMPLAINTS DEFINITION OF A

DEFINITION OF A COMPLAINT A complaint is an expression of discontent by an investor, whether justified or unjustified, in written form or received in any



[PDF] Complaint Files - FDA

Complaint – Definition 21 CFR 820 3(b) Any written, electronic, or oral communication that alleges deficiencies related to the identity, quality, durability 



[PDF] Municipal Complaint Policy Purpose Definition

Using complaints as an opportunity to improve program and service delivery issues Definition A complaint is an expression of dissatisfaction related to operations 

[PDF] le tourisme dans le bassin méditerranéen

[PDF] croquis atouts et contraintes du territoire français 1ere s

[PDF] potentialités et contraintes du territoire français croquis première

[PDF] sujet bac spé svt respiration et fermentation

[PDF] exercice corrigé respiration cellulaire

[PDF] sujet bac spé svt energie et cellule vivante

[PDF] le graal synonyme

[PDF] attente d'une femme envers un homme

[PDF] attendez vous d un personnage de roman qu il soit proche de vous

[PDF] introduction personnage de roman

[PDF] héros extraordinaire

[PDF] dispositif scénique théâtre definition

[PDF] schéma d une scène de théâtre

[PDF] analyse des parties prenantes exemple

[PDF] tableau des parties prenantes

HIDA

Domaines : Arts du langage et arts du son

Thématique : Arts, états, pouvoir

La Complainte du progrès

Boris Vian

Chanson composée en 1956 pendant la période des"Trente glorieuses" (1946-1975), période de

prospérité marquée par la croissance économique et l'apparition des nouveaux produits de

consommation ( voitures, téléphone, électroménager, réfrigérateur, machine à laver, télévision) qui

révolutionnent les modes de vie.

Autrefois pour faire sa cour

On parlait d'amour

Pour mieux prouver son ardeur

On offrait son coeur

Maintenant c'est plus pareil

Ça change ça change

Pour séduire le cher ange

On lui glisse à l'oreille

Ah Gudule, viens m'embrasser, et je te donnerai...

Un frigidaire, un joli scooter, un atomixer

Et du Dunlopillo

Une cuisinière, avec un four en verre

Des tas de couverts et des pelles à gâteau !

Une tourniquette pour faire la vinaigrette

Un bel aérateur pour bouffer les odeurs

Des draps qui chauffent

Un pistolet à gaufres

Un avion pour deux

Et nous serons heureux !

Autrefois s'il arrivait

Que l'on se querelle

L'air lugubre on s'en allait

En laissant la vaisselle

Maintenant que voulez-vous

La vie est si chère

On dit : "rentre chez ta mère"

Et on se garde toutAh Gudule, excuse-toi, ou je reprends tout ça...

Mon frigidaire, mon armoire à cuillères

Mon évier en fer, et mon poêle à mazout

Mon cire-godasses, mon repasse-limaces

Mon tabouret-à-glace et mon chasse-filous !

La tourniquette à faire la vinaigrette

Le ratatine-ordures et le coupe friture

Et si la belle se montre encore rebelle

On la fiche dehors, pour confier son sort...

Au frigidaire, à l'efface-poussière

A la cuisinière, au lit qu'est toujours fait

Au chauffe-savates, au canon à patates

A l'éventre-tomate, à l'écorche-poulet !

Mais très très vite

On reçoit la visite

D'une tendre petite

Qui vous offre son coeur

Alors on cède

Car il faut qu'on s'entraide

Et l'on vit comme ça jusqu'à la prochaine fois Et l'on vit comme ça jusqu'à la prochaine fois Et l'on vit comme ça jusqu'à la prochaine fois !

Boris Vian (1920-1959) : écrivain français (notamment L'écume des jours ou L'arrache-coeur), poète,

parolier, chanteur, critique et musicien de jazz (trompettiste), scénariste, traducteur (anglo-américain),

acteur et peintre.

Contexte historique : Chanson composée en 1956 pendant la période des " Trente glorieuses » (1946-

1975), période de prospérité marquée par la croissance économique et l'apparition des nouveaux

produits de consommation (voitures, téléphone, électroménager, réfrigérateur, machine à laver,

télévision...) qui révolutionnent les modes de vie. Objectif : Etudier une satire de la société

I-Une chanson d'amour

1.L'auteur oppose le passé "autrefois» (imparfait) au vers 1 et le présent "maintenant» au vers 5, pour

mettre en évidence les évolutions que connaît le rapport amoureux.

2 et 3.Champ lexical de la passion amoureuse : "cour», "amour», "ardeur», "coeur», "séduire le cher

ange», "glisse à l'oreille».

L'auteur trace en quelques lignes les stéréotypes de la relation amoureuse, mais c'est pour mieux les

détourner, en faisant suivre ce premier couplet d'un second qui développe le champ lexical des appareils

ménagers.

Ceci produit un effet burlesque puisque la relation matérielle tient lieu de relation sentimentale.

Le registre burlesque est caractérisé par l'emploi de termes comiques, familiers voire vulgaires

pour évoquer des choses nobles et sérieuses. Dans le burlesque, il y un décalage entre grandeur et

petitesse.

4.Dans les strophes narratives, le pronom personnel indéfini on désigne tous les hommes d'une même

génération.

5.L'auteur imagine ce qu'un amoureux pourrait dire " maintenant » à sa bien-aimée pour la séduire. Mais

loin de parler d'amour, le personnage fait la liste de tous les objets ménagers qu'il envisage d'offrir à "son

cher ange».

Nous ne savons rien des deux interlocuteurs qui peuvent représenter n'importe qui et tout le monde.

Gudule est la femme à qui est destinée cette déclaration d'amour. Le choix de ce prénom rare et ridicule

et le registre burlesque font de cette chanson la parodie d'une chanson d'amour. Parodie : imitation moqueuse d'une oeuvre littéraire ou artistique.

En effet, l'auteur évoque la relation amoureuse à ses débuts et sa fin, le moment de la séduction puis celui

de la séparation. Dans les deux cas, il n'est pas question d'amour, mais d'objets ménagers que l'on donne

ou que l'on reprend.

II-Une histoire de consommation

1.L'énumération est la figure de style qui domine dans l'ensemble du texte. En listant ainsi les objets,

l'auteur donne à voir l'abondance qui caractérise la société de consommation.

Ainsi juxtaposés, sans aucune autre logique que celle requise par le rythme et les associations sonores, ces

objets perdent toute valeur utilitaire et apparaissent dans toute leur absurdité.

2.Dans la deuxième partie de la chanson, l'auteur crée des mots composés qui n'ont plus aucun sens :

"mon repasse-limaces/Mon tabouret-à-glace et mon chasse-filous.»

Puis les objets cités suivent l'évolution du rapport amoureux et expriment toute la violence de la rupture :

"Au chauffe-savates, au canon à patates/À l'éventre-tomate, à l'écorche-poulet !»

3.L'auteur emploie parfois des termes familiers, d'une part pour le plaisir de jouer avec les mots, d'autre

part pour montrer la trivialité de ce discours amoureux. La trivialité : la grossièreté, la vulgarité.

4.L'auteur tourne en dérision la société de consommation naissante qui voit apparaître une foule d'objets

nouveaux destinés à faciliter la vie des ménages. Le confort matériel devient alors une priorité absolue.

5.L'auteur montre que cette envie de consommation s'accompagne d'un désir toujours accru de

changement.

6.Cette répétition suggère un temps cyclique qui ne s'arrête jamais, celui de la consommation : acheter,

jeter, acheter...

Ainsi la femme devient-elle un objet parmi tant d'autres, que l'on remplace lorsqu'il n'apporte plus de

satisfaction. À cette liste infinie d'objets s'ajoute un cycle infini d'amours éphémères, comme le montre

la répétition finale.

Pour conclure

Il s'agit bien d'une complainte puisque l'auteur se lamente sur l'impossibilité d'une relation amoureuse

stable.

Cette chanson joue sur deux registres : registre lyrique de la chanson d'amour et registre burlesque,

humoristique... L'auteur dénonce, fait la satire de la société de consommation. Satire : critique moqueuse des défauts des hommes ou de la société.

On peut souligner l'actualité du sujet de cette chanson, la surconsommation : Boris Vian soulevait des

problèmes et posait des questions auxquels nous cherchons, aujourd'hui encore, plus que jamais, à

apporter des réponses.quotesdbs_dbs26.pdfusesText_32