Vocabulaire de référence La durée : C'est la longueur du son (court ou long) La hauteur : C'est la fréquence du son : aigu quand la vibration est rapide, grave
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3 2 : Les paramètres du son Les quatre paramètres du son : 1: hauteur 2 : durée 3 : intensité 4 : timbre A savoir Voici un extrait de la partition de Beethoven
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Vocabulaire de référence La durée : C'est la longueur du son (court ou long) La hauteur : C'est la fréquence du son : aigu quand la vibration est rapide, grave
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Les paramètres du son Objectifs des La hauteur : la fréquence du son : aigu ( si la vibration est rapide) Le timbre : la couleur d'un son (instrument ou voix)
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C'est un paramètre du son qui défini une note aiguë, médium ou grave 2 Grave – medium - aigu : Un son grave se trouve ______ Un son ______ se trouve
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Classe de 6ème Séquence I Titre : Titre : Titre : Titre : Les paramètres du son
Voix et geste :
Chanter par cur une chanson. Proposer plusieurs interprétations.Compétences :
Style :
Musique instrumentale du XXème
siècleDomaine(s) :
La dynamique : les nuances Le temps et le rythme : la durée Le timbre et l"espace : la hauteur, le timbreVocabulaire de référence
La durée : C"est la longueur du son (court ou long). La hauteur : C"est la fréquence du son : aigu quand la vibration est rapide, grave quand la vibration est lente.La nuance : C"est le volume sonore (doux, fort).
Le timbre : C"est la couleur d"un son (défini par l"instrument).Évaluation des compétences
1 : non acquis // 2 : en cours d"acquisition // 3 : acquis
Je suis capable de : 1 2 3
décrire la hauteur d"un son décrire la durée d"un son décrire la nuance d"un sonProjet musical : oV(Ctl%ltD"é#V%nC yg"é#VvVVLa mélodie du bonheur Langage musical : La portée / La clé de sol La hauteur : les notes / La durée : la noire et la blanche
Activité instrumentale :One note zouk / Hamac
OEuvre de référence :
Ainsi parlait Zarathoustra (R. STRAUSS)
Séance n°1 :Écoute : impressions + 1ère approche
Chant : 4 phrases
Langage musical : La hauteur
Séance n°2 : Écoute : le schéma + la hauteur et la duréeChant : en entier
Langage musical : la hauteur (fin) + la durée
Séance n°3 :Écoute : la nuance + le timbre
Chant : l"audition intérieur + révision
Pratique instrumentale : One note zouk + Hamac
Séance n°4 :Écoute : révision + Histoire des arts
Chant : évaluation collective et individuelle
Pratique instrumentale : Hamac en entier
Séance n°5 :Écoute : contrôle
Pratique instrumentale : Hamac révision
Séance n°6 :Pratique instrumentale : Hamac contrôle
Déroulement de la séquence :
Objectifs : L"élève apprend à se rendre disponible à la perception des sons et de la musique (silence, concentration).
Il apprend à formuler l"état de sa perception objective avec un vocabulaire approprié et pour partie spécifique.
Histoire de la musique
Richard STRAUSS est un compositeur
et chef d"orchestre allemand né en 1864 et mort en 1949. Il a composé Ainsi par- lait Zarathoustra en 1886. Il s"est inspiré du philosophe NIETZSCHE dont on peut lire une phrase " la musique a trop longtemps rêvé; nous voulons devenir des rêveurs éveillés et conscients » au début de la par- tition. L"uvre se divise en 9 parties. L"extrait proposé est la première : l"introduction. Cette introduction a été utilisé par Stanley KUBRICK pour son film " 2001, Odyssée de l"espaceThème : " Arts, techniques et expressions »
2001,Odyssée de l"espace
Film de science fiction réalisé par Stanley KUBRICK en 1968.Kubrick commence son voyage dans le futur par une
vision de notre passé préhistorique puis nous projette plusieurs milliers d"années plus tard, dans des vais- seaux spatiaux en route pour la lune puis pour Jupiter.Histoire de l"Art
Éducation Musicale - Collège A. FONTANEL " Les Paramètres du son » Page 1 / 5
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